LG 55EC9300 OLED TV Review (USA)
http://www.hdtvtest.co.uk/news/lg-55ec9 ... 203929.htm
LG 55EC930V : TV OLED 1080p sous WebOS
- HYMER DAXTER
Re: LG 55EC930V : TV OLED 1080p sous WebOS
Sharp Full-LED LC-80LE645E / OPPO BDP-103EU Muse / Panasonic BDT500 / Yamaha RX-V1900 / Focal Chorus 807V X2 + CC 800V + 806V X2 / Mosscade TITAN 15.4
-
Ils n'ont pas l'air très enthousiastes dans le test... ;(
Samsung 55A956 > Samsung 55ES8000 > Sony KDL55HX950 > Sony 65X9005B (vendu) + BD S790 /
Samsung 46D8000 (vendu)
Samsung 46D8000 (vendu)
-
... yep, je viens juste de le lire et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est le contraste qui "sauve" ce TV au niveau de l'appréciation finale, car au niveau de bien des points concernant le traitement de l'image, LG reproduit des défauts déjà signalés par le passé lors du test du 47LM960V, il y a quand même ... 2 ans ...!
…LG can’t afford to keep shooting themselves in the foot with video processing hiccups. Once again, LG: please, please, please make sure that these quirks don’t cross over to your upcoming 55″ OLED TV – that would be a fairly heartbreaking situation.
Plus ça va et plus je me dit que je vais attendre ce que vont nous proposer Sony /Pana d'ici un an environ ...
... sauf si le futur test de Nicolas ....

…LG can’t afford to keep shooting themselves in the foot with video processing hiccups. Once again, LG: please, please, please make sure that these quirks don’t cross over to your upcoming 55″ OLED TV – that would be a fairly heartbreaking situation.
Plus ça va et plus je me dit que je vais attendre ce que vont nous proposer Sony /Pana d'ici un an environ ...
... sauf si le futur test de Nicolas ....
-
Salut,
Je viens de le recevoir ce 55EC930V....
Le pied détachable vu de dessous (accroche murale possible contrairement aux premiers OLED donc) Premiers constats, au niveau image c'est identique au 55EA980V que j'ai déjà testé, il n'y a que l'interface qui change (sous WebOS donc et ça semble vraiment pas mal !) donc je retrouve ce contraste superbe, cette image d'une dynamique incroyable, mais bon, avec l'OLED ce ne sera plus un critère d"valuation puisque toutes les TV OLED seront parfaites au niveau contraste. Cela se joue donc sur la fluidité, le traitement vidéo, la colorimétrie. Attention, il est clair que c'est un superbe téléviseur avec bien des qualités, mais :
- Niveau colorimétrie, le top rien à dire sauf que le mode THX a disparu, mais avec l'ISF et le CMS on peut avoir la perfection après calibration.
- Niveau fluidité, je retrouve les mêmes soucis que sur le EA980V et EA970V, du scintillement en 24p (pas en 50 hz avec la TNT par contre), donc visiblement c’est bien du 100/120 hz, toujours pas d'affichage BFI, toujours ce léger flou dans les mouvement. Quelques saccades sur certains travellings également....
- Niveau précision de l'image : peut mieux faire, c'est très bon, mais pas aussi piqué que les meilleurs TV LEd comme chez Samsung, Panasonic ou Sony. On ressent une sorte de ringing et tramage pixels un peu visible, mais je dois approfondir pour voir s'il y a une solution pour apporter un mieux.
- Gradation : toujours ces soucis de gradation dans les dégradés, avec un peu de postérisation, et surtout, toujours ce DSE (bizarre, je ne comprends pas pourquoi il y a du DSE sur l'OLED).
- Reflets et courbure de l'écran : il me semble que la dalle est mieux traitée contre les reflets, donc moins de souci avec la courbure de l'écran même si je ne trouve pas ça très utile sur une TV 55" et que je constate toujours ces déformations sur les reflets (effet loupe) et le fiat que les fenêtres placées sur les côtés reflètent également alors que sur une dalle plate on ne les voit pas.
En clair, l'OLED sera de toute évidence une superbe technologie au niveau des dalles, mais le traitement vidéo et les technologies propriétaires seront un facteur crucial. En ça, les TV OLEd Sony et Panasonic sont très attendues !
Je viens de le recevoir ce 55EC930V....
Le pied détachable vu de dessous (accroche murale possible contrairement aux premiers OLED donc) Premiers constats, au niveau image c'est identique au 55EA980V que j'ai déjà testé, il n'y a que l'interface qui change (sous WebOS donc et ça semble vraiment pas mal !) donc je retrouve ce contraste superbe, cette image d'une dynamique incroyable, mais bon, avec l'OLED ce ne sera plus un critère d"valuation puisque toutes les TV OLED seront parfaites au niveau contraste. Cela se joue donc sur la fluidité, le traitement vidéo, la colorimétrie. Attention, il est clair que c'est un superbe téléviseur avec bien des qualités, mais :
- Niveau colorimétrie, le top rien à dire sauf que le mode THX a disparu, mais avec l'ISF et le CMS on peut avoir la perfection après calibration.
- Niveau fluidité, je retrouve les mêmes soucis que sur le EA980V et EA970V, du scintillement en 24p (pas en 50 hz avec la TNT par contre), donc visiblement c’est bien du 100/120 hz, toujours pas d'affichage BFI, toujours ce léger flou dans les mouvement. Quelques saccades sur certains travellings également....
- Niveau précision de l'image : peut mieux faire, c'est très bon, mais pas aussi piqué que les meilleurs TV LEd comme chez Samsung, Panasonic ou Sony. On ressent une sorte de ringing et tramage pixels un peu visible, mais je dois approfondir pour voir s'il y a une solution pour apporter un mieux.
- Gradation : toujours ces soucis de gradation dans les dégradés, avec un peu de postérisation, et surtout, toujours ce DSE (bizarre, je ne comprends pas pourquoi il y a du DSE sur l'OLED).
- Reflets et courbure de l'écran : il me semble que la dalle est mieux traitée contre les reflets, donc moins de souci avec la courbure de l'écran même si je ne trouve pas ça très utile sur une TV 55" et que je constate toujours ces déformations sur les reflets (effet loupe) et le fiat que les fenêtres placées sur les côtés reflètent également alors que sur une dalle plate on ne les voit pas.
En clair, l'OLED sera de toute évidence une superbe technologie au niveau des dalles, mais le traitement vidéo et les technologies propriétaires seront un facteur crucial. En ça, les TV OLEd Sony et Panasonic sont très attendues !
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
Tiens Nico, on n'avait plus de tes nouvelles ! Je me disais que c'était peut-être parce que tu étais en train de tester les lecteurs blu-ray de la PS4 et de la Xbox One suite à la demande de nombreux lecteurs...
Je me demande du coup si c'est bien nécessaire de faire ce test, on connaît les résultats d'avance (voir test du EA980V)...

La compensation de mouvement merdique à la sauce LG quoi. :puke:Becuwe Nicolas wrote:- Niveau fluidité, je retrouve les mêmes soucis que sur le EA980V et EA970V, du scintillement en 24p (pas en 50 hz avec la TNT par contre), donc visiblement c’est bien du 100/120 hz, toujours pas d'affichage BFI, toujours ce léger flou dans les mouvement. Quelques saccades sur certains travellings également....
Tout est dit !Becuwe Nicolas wrote:En clair, l'OLED sera de toute évidence une superbe technologie au niveau des dalles, mais le traitement vidéo et les technologies propriétaires seront un facteur crucial. En ça, les TV OLEd Sony et Panasonic sont très attendues !
Je me demande du coup si c'est bien nécessaire de faire ce test, on connaît les résultats d'avance (voir test du EA980V)...
-
Je ne suis pas trop les tests de LG en général, mais pour cet Oled qui m'intéresse un peu je me demande si les défauts que tu décris sont aussi les mêmes que l'on retrouve sur les LCD de la même marque en général?
Savoir, si les soucis sont propres à la technologie Oled ou au fabricant dans son ensemble?
Parce que bon moi personnellement la seule chose que je reproche à un téléviseur LCD c'est le clouding, si maintenant avec l'Oled on peut être rassuré de ce côté, c'est pas la peine si on nous invente des nouveaux problèmes qui n'étaient pas présent sur le LCD ou pire que l'on se retrouve avec des problèmes digne des tous premiers téléviseurs LCD HD ready disponible sur le marché...
LG est-il capable de rivaliser avec les meilleurs niveau traitement vidéo?, si c'est le cas alors c'est inexcusable de se retrouver avec ce genre de problème sur des TV à ce prix...(c'est pour ça que j'ai un doute sur les capacités de LG à proposer des TV capable de reproduire fidèlement ce qu'il y a sur les galettes ou tout du moins de s'en approcher le plus possible)
Puis deux choses, une dalle 120Hz qui pose problème en 24ips, ce n'est ni normal et encore moins rassurant, à moins que je me trompe!! et j'aurais préféré du RGB et pas du WRGB...
C'est une dalle Full HD ne pas l'oublier, sensé diffuser des Blu-ray en 1080p/24Hz comme c'est prévu, vivement le test que l'on en sache un peu plus
Savoir, si les soucis sont propres à la technologie Oled ou au fabricant dans son ensemble?
Parce que bon moi personnellement la seule chose que je reproche à un téléviseur LCD c'est le clouding, si maintenant avec l'Oled on peut être rassuré de ce côté, c'est pas la peine si on nous invente des nouveaux problèmes qui n'étaient pas présent sur le LCD ou pire que l'on se retrouve avec des problèmes digne des tous premiers téléviseurs LCD HD ready disponible sur le marché...
LG est-il capable de rivaliser avec les meilleurs niveau traitement vidéo?, si c'est le cas alors c'est inexcusable de se retrouver avec ce genre de problème sur des TV à ce prix...(c'est pour ça que j'ai un doute sur les capacités de LG à proposer des TV capable de reproduire fidèlement ce qu'il y a sur les galettes ou tout du moins de s'en approcher le plus possible)
Puis deux choses, une dalle 120Hz qui pose problème en 24ips, ce n'est ni normal et encore moins rassurant, à moins que je me trompe!! et j'aurais préféré du RGB et pas du WRGB...
C'est une dalle Full HD ne pas l'oublier, sensé diffuser des Blu-ray en 1080p/24Hz comme c'est prévu, vivement le test que l'on en sache un peu plus

-
à la lecture de ces impressions, j'imagine que le 65ec970v aura les mêmes problèmes de fluidité. ça donne presque envie de switcher pour le 65ax900, même si je devrais le payer plus cher...
Samsung 65JS9500, Lecteur: Oppo 205, Ps3, Ps4, Xbox One, Xbox 360
Audio: Ampli: Arcam avr400, enceintes avant: dali epicon 2, enceinte centrale: ASW cantius CS 504, enceintes surround: ASW cantius 104, subwoofer: dali E-9f
Audio: Ampli: Arcam avr400, enceintes avant: dali epicon 2, enceinte centrale: ASW cantius CS 504, enceintes surround: ASW cantius 104, subwoofer: dali E-9f
-
Clairement non ! C'est pour ça que la fluidité de leurs LCD et de leurs Oled est toujours loin derrière les meilleurs (le Motionflow de Sony).Vision wrote:LG est-il capable de rivaliser avec les meilleurs niveau traitement vidéo?
Et c'est pour ça que Nico dit page précédente : "En clair, l'OLED sera de toute évidence une superbe technologie au niveau des dalles, mais le traitement vidéo et les technologies propriétaires seront un facteur crucial. En ça, les TV OLEd Sony et Panasonic sont très attendues !"
Tout est dit.
-
Arf 

Samsung 55A956 > Samsung 55ES8000 > Sony KDL55HX950 > Sony 65X9005B (vendu) + BD S790 /
Samsung 46D8000 (vendu)
Samsung 46D8000 (vendu)
-
En grande partie on retrouve les mêmes traitements proposés sur les LCD de LG. Il est clair que tout ce qui est homogénéité, clouding, banding, contraste, fuites, c'est du passé, mais les problématiques (qualités et défauts) de traitements vidéos sont indépendant de la technologie de la dalle (ou presque).Vision wrote:Je ne suis pas trop les tests de LG en général, mais pour cet Oled qui m'intéresse un peu je me demande si les défauts que tu décris sont aussi les mêmes que l'on retrouve sur les LCD de la même marque en général?
Par contre, une chose apparait sur l'OLED qu'il n'y avait pas sur le LCD, c'est la limitation en 120 hz comme pour le Plasma et en plus ce scintillement est plus prononcé sur un OLED 100 Hz que sur un LED 100 Hz, un peu comme sur la plupart des Plasma (ça vient de la technique d'émission de lumière employée à base d'impulsion électrique). Ce scintillement est plus visible sur le 24p que sur les contenus en 50 et 60 im/s. En général, pour réduire ou éliminer ce scintillement on active la compensation de mouvement, mais encore faut-il qu'elle soit bonne. Avec un Motionflow de Sony le jeu en vaut la chandelle, mais avec les compensations de mouvements de LG ça peut être pire avec que sans (idem pour Samsung ou Philips, et même Panasonic a des progrès à faire de ce côté là).
En clair, on retrouvera sans doute ce scintillement sur les OLED Panasonic ou Sony, mais pour ce dernier le Motionflow pourrait corriger le souci. Certains demandent à LG de proposer un mode d'affichage BFI (Black Frame Insertion), mais sans possibilité de proposer un OLED 200/240 Hz l'affichage BFI proposera une meilleure précision dans les mouvements, un inputlag plus rapide, mais un scintillement plus prononcé.
Bref, je ne vois qu'une solution pour corriger ce scintillement si l'OLED reste en 100/120 Hz, une compensation de mouvement performante à la fois en 24p et en 50/60 im/s. Pour le moment je ne vois que le Motionflow de Sony, en espérant que les autres améliorent la leur rapidement !
Autre souci dû à cette limitation 120 Hz, la 3D active risque de souffrir encore plus de scintillement, donc pour le moment je pense qu'il vaut mieux rester en 3D passive.