comment decoder audio HD et convertir en HDMI LPCM 7.1 ou 5.

Post Reply
pierantoine

comment decoder audio HD et convertir en HDMI LPCM 7.1 ou 5.

Post by pierantoine »

Bonjour,
decoder de l'audio multi canal et convertir en HDMI LPCM 7.1 ou 5.1 ? je sais que je pourrais faire ca avec un lecteur oppo ou une ps3...
...mais je voudrais avoir une source HTPC. :)

Je voudrais decoder des formats tels que ceux supportés par l'umc-200 :
(Dolby Digital, Dolby Digital EX, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Pro Logic IIx, Dolby Pro Logic IIz, DTS, DTS ES, DTS HD, DTS HD Master Audio, DTS Neo:6)
pour au final l'envoyer sur mon systeme audio (hdcp) et qui integre les dacs et autres et qui accepte.
- du HDMI en lpcm 7.1 ou 5.1 ou 2.0 (ou 4 x s/pdif et 4 x aes ebu) au cas ou...

j'ai pensé a ces solutions :
1 - "carte son decodeur" genre asus xonarHDAV qui decoderait ces formats audio et renverrai le tout en LPCM sur le hdmi out ?
2 - ou bien le faire avec un ampli intégré capable de convertir sur sa sortie HDMI en LPCM 7.1 ou 5.1 ? (ou preamp genre umc-200)
3 - ou avec un boitier decodeur de conversion HDMI - HDMI si ca existe qq part ??
4 - je pourrais ripper et convertir un fichier rippé en LPCM mais pffff c'est pas pratique.
5 - je pourrais peut le faire en soft si c'est fiable et stable...

si vous avez des idées ca m'interesse fortement.. merci...
Fan2HD

Re: comment decoder audio HD et convertir en HDMI LPCM 7.1 o

Post by Fan2HD »

Il y a beaucoup plus simple:
Un HTPC connecté en HDMI à un ampli HC décodant les format cités.
Un soft media center comme l'excellent XBMC, tu va dans les propriétés audio et tu indique en sortie WASAPI - etc (le nom de la sortie que tu souhaite).
ça peut être une carte son 7.1 ou le simple shipset embarqué sur la carte mère.
Cette dernière est la plus simple et te permet de faire du Bitperfect puisque le signal reste digital et que la conversion ou décodage se fait au niveau de l'ampli.

Pour aller plus loin, il y a un excellent tutorial sur le Wiki XBMC. Tout y est. 8)

http://wiki.xbmc.org/index.php?title=Au ... gure_audio
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
pierantoine

Post by pierantoine »

> Il y a beaucoup plus simple:
pour juste decoder ou pour sortir sur le hdmi en LPCM 7.1 en HD ?

>Un HTPC connecté en HDMI à un ampli HC décodant les format cités.
Tu connais un modele precis ou une gamme qui decode et ressort en LPCM ? (car je ne peux pas utiliser d'analogique ou ses sorties hp)

>Un soft media center comme l'excellent XBMC, tu va dans les propriétés audio et tu indique en sortie WASAPI - etc (le nom de la sortie que tu souhaite).
>ça peut être une carte son 7.1
tu connais un modele de carte son ou qui decoderait et ressortirais en HDMI LPCM ?
sinon c'est décodé en soft.

>ou le simple shipset embarqué sur la carte mère
>Cette dernière est la plus simple et te permet de faire du Bitperfect puisque le signal reste digital et que la conversion ou décodage se fait au niveau de l'ampli.

oui mais je cherche justement ce qui decode...
si c'est capable de sortir en multiple paires SPDIF ou AES EBU en 192Khz ou En HDMI LPCM 7.1 192Khz c'est bon..
Jacky67

Post by Jacky67 »

Bonjour,

Tu veux dire que seul le décodage LPCM de ton UMC-200 est correct, le décodage des autres formats est trop pourri pour que tu le laisses décoder ces bandes son ?
pierantoine

Post by pierantoine »

j'ai pas d'umc-200, et j'ai un systeme d enceintes diy a filtres actifs et DSP qui rentre en LPCM multivoies ou en AES-EBU.
je pourrais utiliser les convertisseurs Analogiques - numeriques en entrée mais je prefere les attaquer en numerique, pour eviter un AD-DA.

donc je cherche un systeme qui decode et sorte en HDMI du LPCM hd multivoies...
ou en AES-EBU mais c'est encore moins courrant :-)
1:30 a.m.

Post by 1:30 a.m. »

C'est ce que je fais chez moi. HTPC -> AES/EBU Dacs -> XLR enceintes amplifiées. A mon avis, il faut éviter le LPCM sur HDMI, le timing est trop mal géré.
Je voudrais decoder des formats tels que ceux supportés par l'umc-200 :
(Dolby Digital, Dolby Digital EX, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Pro Logic IIx, Dolby Pro Logic IIz, DTS, DTS ES, DTS HD, DTS HD Master Audio, DTS Neo:6)
Sur HTPC tu ne pourras décoder "que" du Dolby standard, du DTS standard, du DTS-HD, DTS-HD MA et Dolby TrueHD (c'est à dire tous les formats Blu-Ray). Pas de IIx/z ou autres spécialités à ma connaissance. D'ailleurs, je ne sais même pas si des sources existent avec ces formats ou si se sont juste des post-traitements.
Je ne connais pas XBMC, mais il y a JRiver (qui les écrasent tous à mon avis) pour 50$ (exemple de config: http://assassinhtpcblog.com/jriveraudiophile ou http://www.acousticfrontiers.com/201366 ... ith-a-htpc)
si c'est capable de sortir en multiple paires SPDIF ou AES EBU en 192Khz ou En HDMI LPCM 7.1 192Khz c'est bon..
Tu peux le faire avec une carte son RME HDSP AES-32 ou Lynx Studio AES-16 PCI (j'en ai une à vendre).
HTPC: i7 5820k, JRiver, Plogue Bidule (traitements) / routage: carte RME HDSP AES / dacs: Musical Fidelity M1DAC / 5.1: Adam Artist 6 (7.1: Focal CMS 40) / sub: Tannoy TS-10 / câbles: 100% XLR / courant: PS Audio Power Plant P600
pierantoine

Post by pierantoine »

merci, je pensais que j'allais me heurter a des limitations sur la freqence d'echantillonage en sortie son numerique HD mais si c'est bon je vais tester ca, ca vaut le coup de tenter !
petite question comment tu geres le volume des differentes enceintes ?
1:30 a.m.

Post by 1:30 a.m. »

Les cartes son font du 192 kHz sur toutes les sorties. Le HDMI en 7.1 je ne sais pas. Pour faire du 384 kHz, il faut passer par des solutions USB.

Pour le volume, il faut essayer. Personnellement, mes enceintes ont un réglage de volume individuel que j'utilise pour calibrer l'équilibre global. Ensuite, avec ma télécommande MCE, je contrôle le volume général depuis JRiver.

Depuis récemment, JRiver installe une carte son virtuelle dans Windows, utilisable par toutes les applications et le système. Cela permet de router tout signal audio dans le moteur de rendu audio de JRiver. Celui-ci possède un mode "Normalisation des pics de niveaux" et un mode "Nuit" pour compresser un peu tout ça.

Après, si on veut choisir soi-même ses réglages, il faut passer par des plugins audio VST. Et là, il y a plusieurs solutions:
- Utiliser le plugin du moteur audio de Jriver qui permet de fixer manuellement le delta pour chaque canal.
- Utiliser Plogue Bidule (95$) dans lequel on charge ses propres plugins VST. Voici ma config (oui, il manque les connexions pour le 7.1 :$ ):
On attaque par les entrées 1-8 de la carte (routage en interne depuis les sorties 1-8 sélectionnées dans le lecteur source), puis le bass management, l'eq de correction acoustique, la compensation des distances des hauts-parleurs et on ressort sur les DACs par les sorties 9-16. Et ça marche avec tous les sons qui transitent par la carte son.
Image

Ca c'est pour la version application Windows de Bidule, mais comme il existe aussi en VST et que JRiver supporte les plugins VST multicanaux, on charge Bidule dans JRiver et après on fait ce qu'on veut dedans!

Après, si on veut télécommander tout ça? Il faut passer par le protocole OSC (alternative réseau client-serveur du MIDI). Le mixer de la carte son RME peut être commandé par OSC (serveur). Bidule quand à lui, expose les paramètres de ses modules et plugins en OSC (serveur). Il y a de multiples clients OSC, comme TouchOSC, sur Android et iOS.

Edit: J'ai oublié de préciser que les entrés/sorties qu'on voit dans Bidule sont, soit la carte son (comme dans l'image), soit comme plugin VST dans JRiver, des entrés/sorties internes à JRiver qui lui, va se charger d'envoyer vers une sortie physique, HDMI par exemple.
HTPC: i7 5820k, JRiver, Plogue Bidule (traitements) / routage: carte RME HDSP AES / dacs: Musical Fidelity M1DAC / 5.1: Adam Artist 6 (7.1: Focal CMS 40) / sub: Tannoy TS-10 / câbles: 100% XLR / courant: PS Audio Power Plant P600
pierantoine

Post by pierantoine »

tres interessant cette gestion du volume, merci !
pierantoine

Post by pierantoine »

merci ! carte aes-32 commandée..
Post Reply