Salut fab92,
:merci: pour ton accueil.
Certe, nous sommes en droit d'avoir des résultat technique de haut niveau mais l'important n'est il pas le visuel avant les chiffres? bien sur, si le subjectif ne devait pas être là, alors il y aurait de quoi être mécontent.
- J'ai comparé plusieurs écrans depuis pas mal de temps et venant d'un plasma, il y a des points qui me sont indispensables
1/ La qualité des couleurs ( sur tous les LCD vu à ce jour, seul l'AX800 sort du lot avec un très bon rendu et un beau noir
avec le local dimming activé, les noirs sont très noirs et je n'ai pas vu d'effet indésirable sur des films tant que le local dimming de celui-ci n'était pas au max )
2/ L'angle de vision ( rare sont les LCD à garder un bon angle de vision et le contraste qui va avec. l'AX800 est pour ma part mauvais car très vite, le noir s’éclaircit et les couleurs palissent. Idem pour les curves de samsung où il faut être juste au point milieu pour avoir le meilleure rendu et voir une image dont le contraste varie entre chaque bord est tout simplement indigne, inacceptable et très dérangeant pour moi ). Le sony arrive sur quelque modèles à limiter le problème et s'en sort correctement mais je n'aime pas son rendu des couleur avec un noir qui tire dans les bleus ( froid )
3/ Je n'ai pas encore vu de LCD capable de sortir les détails dans les noirs tel que le fait un plasma et cela apporte un plus très important aussi.
- Au final, l'AX900 tel que annoncé et vu les premiers test, a un rendu des couleurs excellent, un angle de vision excellent qui n'a pas de variation du contraste entre chaque bord de l'acran ( une information rarement mesuré dans les test et pourquoi donc ? ), le premier à proposer autant de détail dans les noirs tel un plasma et sans perte avec un local dimming au maxi ! . Il reste le noir mesuré qui nous ramène au LCD d'il y a 3 ans mais son noir "subjectif" ( je dirais même plus, certaines photos ou l'AX900 est à coté du ZT60 et OLED sony montrent son noir aussi profond et pourtant, sur une une photo !) va plus loin que l'AX800! que dire de plus avec les informations à notre disposition à ce jour ?.
J'avoue que j'aurai préféré un plasma mais celui-ci n'a pu se faire à temps et je recherche donc du coté LCD car l'OLED à un niveau de noir non mesurable

il retrouve le problème du marquage qui est très pénible et stressant à gérer et sa durée de vie ridicule ! ( un peu logique vue que OLED c'est Organique ! )
En hifi, un amplificateur fonctionnant en Classe A aura un taux de distorsion épouvantable par rapport à du Classe B ou D mais son rendu sera bien meilleur etc ...
Pour mieux apprécier un écran, rien de mieux que de le voir fonctionner en vrai à coté d'autres modèles

Ps: pour le on/off maxi, j'ai lu sur un autre test plus de 17500:1 et donc très loin du premier test !
Si vous connaissez un autre LCD regroupant autant de qualités, quel est il ? le Sony en et proche mais pour la raison évoqué plus haut, je l'ai écarté et son nouveau design ne le rend pas très pratique pour un accrochage murale. Les curved, déformation de l'image en mode panoramique, angle de vision ridicule et oblige à être au point central, effet de mode etc ...
A quand des mesures de contraste réalisées en face puis avec un angle de 15° ?