jeanjean15 wrote:Becuwe Nicolas wrote:
Un noir ANSI sur un LED sera évidemment plus profond sur une scène sombre que sur une scène lumineuse, alors qu'un noir ANSI reste le même quelque soit la scène sur un Plasma ou un OLED.
Bonjour .
Est ce qu'avec le local dimming par zone du AX900 , le contraste ANSI ne sera pas constant quelque soit la luminosité de la scène ?
Ou est ce qu'une limitation technique propre à cette technologie fera que ce ne sera pas le cas ?
Ça dépend du nombre de diodes et de zones, car il s'agit de rétroéclairage et pas d’émission de lumière par impulsion électrique, mais il y aura toujours une petite différence, même sur le meilleur des Full LED.
Pour arriver à la même performance qu'un OLED, un LED devrait proposer autant de diodes LED et de zones indépendantes que de pixels. Cela a déjà été tenté, sur le Cristal LED présenté par Sony, mais visiblement la technologie était trop couteuse pour une commercialisation viable. Cela dit, on arrive tout de même a d'excellentes performances avec certains LED comme le 55ZL1 de Toshiba (1000 diodes et 512 zones). Je pense que l'OLED va même au-delà de ce que la vision humaine peut déceler en terme de contraste. D'ailleurs, même un LED standard donnera l'impression d'offrir un contraste parfait sur une scène lumineuse, car nos yeux sont éblouis en quelques sortes par les objets éclairés, et pensent voir un noir parfait alors qu'il sera à 0.08 cd/m² (par exemple), c'est pareil sur les scènes sombres mais à moindre mesures et ça dépend aussi de la luminosité de la pièce. Dans une pièce éclairée, nos yeux commencent a discerner un niveau de noir à partir de 0.07 cd/m² à peu près (ça dépend de la luminosité ambiante, donc à peu près).
Par contre, cette profondeur de noir joue aussi sur la dynamique de l'image. Même si on ne discerne pas différences au niveau des noirs, grâce à un contraste subjectif puissant, on peut percevoir des différences de dynamique.
J'ai connu des TV qui offraient un contraste ANSI plus faible qu'une autre TV, mais un contraste subjectif plus élevé. C'est le cas du Samsung HU8500 vs Sony X9 par exemple. Le Samsung offre un contraste subjectif très puissant, mais n'offre pas des noirs plus profonds que le X9.