Graph du bas : je l'ai juste mis pour rappeler à quelle couleur pure (monochromatique) correspond les lg d'onde du visible.
Donc par exemple un KR1.5 va laisser passer 90% des lg d'onde correspondant au rouge (700 à 780nm) et ne va laisser passer que 74% de celles du bleu...
Comme les lampes UHP émettent bcp de bleu, énormément de vert et très peu de rouge (c'est leur gros défaut, elles ont un rdt de merde ds le rouge comparé au xenon, ce qui est ballot en vidéo où on vise un blanc chaud donc avec pas mal de rouge), ce filtre va les rééquilibrer et donc ramener la TC de la lampe en direction de D65. Au passage, on voit aussi que les lampes UHP émettent bcp de jaune / violet / UV qu'il vaut mieux essayer de dégager par filtrage ds le chemin de lumière (pour se ramener 1. au contexte d'une synthèse additive et 2. éviter l'endommagement de tout ce qui est organique sur le chemin de lumière). C'est le rôle des filtres dichroïques.

Une fois le filtre ajouté, il faudra évidemment affiner le réglage du gain de chaque primaire pour vraiment parvenir à D65. Mais comme le filtre aura déjà pas mal rééquilibré les choses, il faudra baisser bcp moins le gain du bleu et du vert (par rapport à un projo sans filtre). Au final, il s'avère que cette manip fait gagner en CR on:off quand on fait le ratio du blanc et du noir à D65 obtenus avec et sans filtre (et il fait évidemment reculer la résiduelle puisque le filtre bouffe de la lumière).