Informations avant achat vidéoprojecteur

pcsystemd

Informations avant achat vidéoprojecteur

Post by pcsystemd »

Bonsoir,

Je souhaite me lancer dans l'achat d'un vidéoprojecteur. J'ai évidement pas mal lu de trucs sur le net avant de venir poster mais j'avoue que je suis totalement ignorant dans ce domaine et que certaines de mes questions paraîtront a certains naïves et bizarres mais je me lance tout de même!

Pour les informations générales :
- Les vidéoprojecteurs qui m'intéresse : BenQ W1070 ou la version + ?
- La Pièce : Ce sera une pièce non dédiée mais complètement plongée dans le noir une fois les stores fermés
- Distance entre le vidéoprojecteur et l'écran : 3,80m
- Pour l'écran : ? C'est à ce niveau que j'ai vraiment besoin de vos conseils(questions ci-dessous)

Questions (Je vais essayer d'être le plus clair possible):

1 - Je pense connecter mon vidéoprojecteur à mon Imac en HDMI via un adaptateur Mini DisplayPort vers HDMI (4K). Est ce la bonne solution?

2 - Ma Freebox étant trop éloigner, il me faudra soit connecter un disque dur via USB au vidéoprojecteur ou bien lancer mes films sur mon Imac pour le visualiser via mon vidéoprojecteur via le câble HDMI. Qu'elle serait la meilleure méthode à adopter selon vous?

3 - Pour le moment je n'ai pas d'ampli ni d'enceintes digne de ce nom (cela viendra dans un second temps). Je me pose donc la question concernant le son.
Je sais que le vidéoprojecteur a un haut-parleur intégré de 10 W donc pas fameux. J'ai un ancien ensembles d'enceintes 5.1 que je peux peut être connecter au vidéoprojecteur mais sans certitude car je ne vois pas comment étant donné que je n'ai pas trois fiches jack a l’arrière du Benq. Si non Le vidéoprojecteur étant connecté en HDMI a mon Imac comme cela se passe pour la restitution du son? J'ai besoin de vos conseils pour cette partie car je suis un peu a la rue.

4 - Pour la taille de l'écran je suis allé sur la page du calculateur de Benq et voila ce qu'il m'indique comme dimensions pour une distance entre l'écran de 3,80m et une une hauteur au plafond(Support plafond pour le vidéoprojecteur) de 20cm :

Image

Comment dois je interpréter ces mesures? Cela veux dire que je dois prendre un écran de 3,30m de Largeur et d'une hauteur de 1,86m avec une diagonal de 149 ou bien puis je prendre plus petit? Si vous pouviez m'éclairer un peu sur le sujet ce serait cool de votre part.

Merci d'avance pour vos réponses.
McBarrette

Re: Informations avant achat vidéoprojecteur

Post by McBarrette »

Salut et bienvenue,

Le BenQ W1070+ à l'avantage de pouvoir ce placer presque n'importe où grâce à ses nombreux réglage (en plus il possède le MHL).

En plus il a un bon rapport qualité/prix mais il faudra rajouté pour la 3D, les lunettes sont en options (pour le avoir le choix et baisser le coût du vidéo projecteur).

BenQ W1070+
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
pcsystemd

Post by pcsystemd »

Merci pour l'info.

Je suis toujours preneur d’idées quand a mes autres questions.
McBarrette

Post by McBarrette »

Il vaut mieux avoir un ampli pour relier t'es sources dessus et brancher l'ampli aux vidéo projecteur (la plupart possède maintenant aux moins 1 sorte HDMI).

Les 10W sont bien que dans le cadre d'une utilisation professionnelle et encore, vu que 10 W à côté du bruit de la ventilation ça va pas être terrible.

Il te faudra donc un ampli et au moins 2 enceintes pour avoir un minimum, après il existe des ensemble à - de 500€ ampli + 5.1 pour débuté, ce qui ferait un budget légèrement supérieur avec une bonne durée de vie, capable d'accepté plusieurs sources et d'envoyé le signal vidéo au vidéo projecteur sans soucis.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
pcsystemd

Post by pcsystemd »

J'ai cet ensemble d'enceintes 5.1 et je me demander si elles pouvaient faire l'affaire en attendant mieux. Le souci c'est que je ne sais pas si je peux et comment les connecter au vidéoprojecteur car j'ai 3 prises jacks et les connexions derrière le caisson sont:

Image
Image
Jacky67

Post by Jacky67 »

pcsystemd wrote:Le souci c'est que je ne sais pas si je peux et comment les connecter au vidéoprojecteur
Généralement, pour la partie audio, c'est la source qu'on branche sur l'ampli, plutôt que le diffuseur.

Si ta source est un PC, aucun pb.
Si c'est un lecteur de BD, ça risque d'être un peu plus compliqué de par sa connectique.
pcsystemd

Post by pcsystemd »

Ma source sera un Imac donc le son se fera via les hauts parleurs intégrés de l'Imac c'est bien ça?
Jacky67

Post by Jacky67 »

S'il n'a pas de sortie audio analogique 5.1, alors oui (sauf erreur de ma part), j'en ai bien peur... :(
pcsystemd

Post by pcsystemd »

Merci pour les infos.

Si une personne pouvait me donner des infos quand a la question n°4, je l'en remercie d'avance

:merci:
Jacky67

Post by Jacky67 »

Pour la question 4, tu joues avec le curseur de zoom sur le simulateur de BenQ et tu auras ainsi les dimensions maxi et mini de l'image en fonction de la distance écran/VP. ;)

Ton iMac n'a pas de sortie audio analogique ? Même pas stéréophonique ?
Post Reply