Choix nouveau projecteur Epson 9100 ou Panasonic AT6000

Jeffdu44

Choix nouveau projecteur Epson 9100 ou Panasonic AT6000

Post by Jeffdu44 »

Bonjour à tous,
J'ai actuellement un NEC HT1000 qui commence à avoir un peu d'arthrite (6 ans). Il m'a donné cependant entière satisfaction jusqu'à présent mais je sens qu'il faut faire le pas pour un nouveau. Au début de mes investigations, je m'étais focalisé sur le Pana AT5000 car je suis un inconditionnel de la marque et au moment de faire l'achat, voici que l'annonce du AT6000 sort. Par ailleurs, aux vues des éloges faites sur ce forum (et sur les autres) sur l'Epson TW9000 j'ai commencé à avoir un sérieux doute qui s'est accentué avec l'annonce du TW9100. Je précise que je n'ai pas de salle dédiée, mon projecteur est placé dans un faux plafond en placo dans mon salon.
Pour le reste, j'ai un denon 3803 avec 6 enceintes dynaudio Audiences 42 et un caisson de basses Energy.
Ceci dit, on s'en fout pour le choix du proj c'est juste pour présenter la configuration.
Aujourd'hui, je ne sait vraiment pas vers quel choix m'orienter ni sur quels critères faire ce choix (peut-être le poids qui peut faire s'écrouler mon plafond !!!! je blague, je renforcerai si il faut)
Je vous remercie d'avance de vos avis éclairés.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Choix nouveau projecteur Epson 9100 ou Panasonic AT6000

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Jeffdu44 wrote:Bonjour à tous,
Bonjour Jeff, et bienvenu ;)

Désolé pour la réponse tardive...

Je partirai sur un TW9000 ou TW9100. Je pense que Worf de Cinetson de dirait la même chose, vu son récent test du TW9000 ...

PAr contre, tu as un budget fixe pour ce VP ? Car il y a aussi les Sony et les JVC qui sont très intéressants ! :)
Jeffdu44

Post by Jeffdu44 »

Bonjour,
Merci pour ce conseil et, non je n'ai pas un budget "fixe" (enfin pas trop), je veux simplement avoir quelque chose de qualité et qui va me durer dans le temps ! Un peu comme mon HT1000 qui m'a duré 6 ans (et qui tiens encore la route !)
J'ai bien vu le X30 (et aussi le X70) de chez JVC qui me semble intéressant, par contre, j'ai probablement une contrainte de poids ! du fait d'une installation plafond dans un faux plafond en placo. Le VP est posé sur le placo dans le faux plafond et non fixé à l'ancien plafond : Et ça va être très dur de faire autrement du fait d'un WAF assez bas !!! :D
Je pense que je vais pouvoir renforcer avec des traverses en alu mais ce sera le maximum ! donc je pense que jusqu'à 8-10kg pas de pb, par contre au delà ?????

Je n'ai aucune expérience des matrices D-ILA ni du LCD.
Je ne connais que le DLP que je trouve très correct malgré un manque sérieux de luminosité.
Les 1000 lumens sont un peu justes dans ma pièce, il faut fermer tous les volets pour avoir une image correcte et encore je trouve que ça manque de punch mais faut peut-être plus trop en demander à un VP de 6ans !

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Jeff
Passion Home Cinema

Post by Passion Home Cinema »

Si tu veux une image avec du Punch, prends l'EPSON. Même en mode éco, il a de la "patate"!
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
Jeffdu44

Post by Jeffdu44 »

Bonjour,
Est_ce que l'un d'entre vous a eu l'occasion de tester les jvc (xla 30...) un technicien de chez matériel.net m'a dit qu'il y avait un meilleur piqué que sur le pana (ils n'ont pas l'epson) par contre j'ai très peur à la luminosité des jvc (1300) et enplus ils pèsent le double des autres !

A vous lire

JF
Passion Home Cinema

Post by Passion Home Cinema »

Oui sur la Pana, il y a le procédé smooth screen qui a tendance à lisser l'image.
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
Yahoo MMCrawler [Bot]

Jeffdu44 wrote:Bonjour,
Est_ce que l'un d'entre vous a eu l'occasion de tester les jvc (xla 30...) un technicien de chez matériel.net m'a dit qu'il y avait un meilleur piqué que sur le pana (ils n'ont pas l'epson) par contre j'ai très peur à la luminosité des jvc (1300) et enplus ils pèsent le double des autres !

A vous lire

JF
Bonsoir Jeff

Effectivement, difficile d'offrir plus de relief et de précision que le JVC DLA-X30, sauf que les défauts de cette qualité peut se faire ressentir sur les sources de mauvaise qualité avec des artefacts un peu plus accentués, mais sur du bon Blu-ray ce VP est exceptionnel. Enfin, moi j'adore :)

De quoi as tu peur avec la luminosité des JVC ? Qu'elle ne soit pas assez puissante ?
Jeffdu44

Post by Jeffdu44 »

Bonsoir Nicolas

Merci de cette réponse très encourageante vis à vis du jvc, c'était un peu la question que je me posais par rapport à la qualité des sources (c'est comme en HiFi : plus le matos est pointu et plus le rendu est merdique sur du mauvais CD)

Par rapport à la luminosité, je me base uniquement sur mon ressenti avec mon actuel "vieux" NEC HT1000 qui ne développe que 1000 lumens et je trouve l'image assez sombre même en faisant le noir complet ! Je sais bien que plus de lumens entraine des noirs moins profond mais ça m'inquiète quand même. Peut-être qu'au bout de 6 ans, ma lampe commence à avoir un sérieux coup de vieux !

Et : est-ce que 300 lumens de différence se ressentent ?

Voilà ma grande question. J'hésite désormais entre l'epson 9100 qui annonce 2400 lumens et un rendu super et le JVC

j'aurais quand même un penchant pour la techno D ILA qui me semble proche du DLP qui m'avait donné entière satisfaction à l'époque.

Voilà Voilà

Jeff
Yahoo MMCrawler [Bot]

Hum, je dirais de faire attention au chiffre constructeur, car le JVC est largement assez lumineux, même avec 5 m de recul sur un écran de 3 m de base (test dans la salle dédiée de mon frère). C'est l'une des amélioration flagrante sur le DLA-X30 par rapport au DLA-X3 de 2010. Peut être que l'Epson est un petit peu plus lumineux, sincèrement je ne sais pas, mais je sais que le JVC est très lumineux.

Cela dit, l'Epson est, semble-t-il, un excellent VP également. J'ai juste assisté à des démos donc je ne l'ai pas testé, mais Worf de Cinetson en dit beaucoup de bien. Je ne sais pas ce que vaut son lens-shift par exemple. En tout cas sur le JVC tout est automatisé, avec un large débattement. Il offre une facilité d’intégration exceptionnelle. Par contre, la 3D est vraiment meilleure sur les DLP, il y a encore un peu trop de ghosting à mon goût sur les EPSon, un peu moins sur les JVC, mais trop quand même. LE Optoma HD83 par exemple était superbe enb 3D !
Jeffdu44

Post by Jeffdu44 »

Bonsoir,

Après de longues heures de lecture sur les différents forums, il semble qu'effectivement, le JVC DLA-X30 soit largement au dessus des autres en terme de qualité d'image.

En revanche, a priori, tout le monde s'accorde à dire qu'en 3D c'est pas flamboyant du tout (perte de luminosité, crosstalk....). Apparement, le X35 est annoncé pour mis novembre et semble corriger un peu ces défauts.

Est-ce qu'il faut vraiment miser et être exigent sur l'aspect 3D

Sinon, pour "quelques" sous de plus, il va y avoir le X55 qui, soi disant corrige a peu près tous les défauts.... mais bonjour l'addition (mais bon, je mise sur une durée de au moins 6ans ! alors...)

En tout les cas, j'avoue ne plus très bien savoir vers quel cheval me tourner.

J'en connais qui attende (et attendrons) toujours la technologie à venir parce que elle va faire si et ça et au final on se retrouve avec que dalle.......

Y a un moment ou faut faire le pas ..... faut juste essayer de faire le bon (ou du moins le moins mauvais) !

A vous lire

Jeff
Post Reply