Troie : Director's cut
Acteurs : Brad Pitt, Sean Bean, Eric Bana, Orlando Bloom, Peter O'Toole, Diane Kruger
Réalisateurs : Wolfgang Petersen
Format : 2.40:1
Date de sortie : 13/08/2008
Durée :196 minutes
Public : 12 et plus
Audio : VF Dolby Digital 5.1 et VO Dolby True HD 5.1

Dans la Grèce Antique, une guerre dévastatrice éclate de la passion amoureuse des deux plus illustres amants de l'histoire : Pâris-Prince de Troie et Hélène Reine de Spartes. L'enlèvement d'Hélène par Pâris est une insulte que le Roi Ménélas ne peut supporter. Parce que l'honneur familial est en jeu, Agamemnon, frère de Ménélas et puissant Roi de Mycènes, réunit toutes les armées grecques afin de faire sortir Hélène de Troie. Mais en réalité, la sauvegarde de l'honneur familial n'est qu'un prétexte pris par Agamemnon pour cacher sa terrible avidité. Celui-ci cherche en fait à contrôler Troie et agrandir son vaste empire. Aucune armée n'a jamais réussi à pénétrer dans la cité fortifiée, sur laquelle veillent le Roi Priam et le Prince Hector. L'avenir de Troie ne dépend plus que d'un homme, Achille, connu comme le plus grand guerrier de son époque...
9/10
Le master HD de Troie bénéfice d'un transfert flamboyant, la colorimétrie souvent chaude est merveilleuse et riche en couleur, les contrastes bien équilibré, les noirs intense et sublime, les détails précis et nombreux, le piqué subtil et la fluidité excellente. Petit bémol, un léger grain et un flou s'invitent de temps en temps sur les plans larges et les effets numériques sont un peut trop visible par moment mais rien de bien méchant tant la qualité globale de l'ensemble est une réussite.
5/10
La VF est dotée d'une simple piste en D.D. qui est certes démonstrative mais manque cruellement de dynamique ! Les effets surrounds sont bien présent, la partie frontales détaillée avec des dialogues clairs et précis et un caisson de basse réagissant là ou il le faut sans débordement excessif.
8/10
Wolfgang Petersen avec son film revisite l'histoire de Troie à sa sauce et l'ensemble malgré quelques longueurs reste agréable à visionner. Les scènes de batailles sont toutes plus épiques les une que les autres avec du sang qui gicle partout. Brad Pitt semble habité par son personnage d'Achille et campe ce guerrier sans peur avec brio. Les plus de 3 heures de film ce laisse regarder sans ennuis et les moments de calme nous permet de souffler un peut. Film à voir pour passer un bon moment.

IeZrKyyXYjY
