Trinnov : systèmes de correction acoustique

Post Reply
Antony

Re: Trinnov : systèmes de correction acoustique

Post by Antony »

Oui clairement les enceintes ....

Entre Scala V2 + Viva + Scala V1 + Electra 1028 + Diablo + 1008 + 948 + Sub Utopia

Et PL300 + PL150 ( a vendre d'occasion ... ) + Silver 10 + GX300 + GX200 + PL 100 + GX50 + Sub Utopia

Le choix est très clair pour nous et N'ENGAGE QUE NOUS.

On a refait le test sur le changement d'ampli entre les Accuphases et les McIntosh et à ce niveau c'est une véritable histoire de goût donc je n'aurais pas l'audace de me prononcer.

Pour les amoureux McIntosh au passage, un week end début décembre avec que des compositions stéréo sur du McIntosh, voir notre site ou les bannières sur le site HdFever.

Antony.
Antony

Post by Antony »

On en revient à ce qu'on te disait Bertrand entre les KCS et des enceintes hifi ...
Adhara

Post by Adhara »

Grossberta wrote:Oh ba oui c'est déja pas assez cher en France 20000€ L'altitude...... pfff je pense que je vais finir par réfléchir à une autre solution après tout 20000€ de traitement acoustique dans une pièce ça en fait du matos et même en payant l’étude acoustique faut qu'ils réfléchissent un peu aussi ça me rend furax ce genre de truc et d'attitude !!!!
L'alternative est toute trouvée je pense.
Je veux bien concevoir que l'Altitude est pièce magnifique (technologiquement parlant) mais il s'adresse à une clientèle fortunée qui ne veut pas avoir X appareils différents.
En y regardant de plus près, que fais l'Altitude de plus qu'un MC ? Le support du 192 KHz ? Le décodage audio HD ?
Ce n'est pas une histoire de prix mais d'un point de vue pragmatique, je préfère de loin une solution basée sur le couple PCHC + Trinnov MC qui en plus permet d'aller beaucoup plus loin qu'un Altitude.

1 - Avec un PCHC (et JRiver), on n'a plus besoin de multiplier les sources (audio et scaler (même si je garde mon radiance pour l'upscale 4K)). JRiver évolue très vite et offre une gestion parfaite de sa médiathèque (et pilotage du tout sur tablette aux petits oignons via JRemote). D'un point de vue audio comme vidéo, c'est le top (bit perfect, dithering 48 bits, usage des pilotes Asio, décodage DTS/Dolby HD...). En plus l'équipe JRiver a recruter les concepteurs de LaV et MadVr...

2 - Un Trinnov MC traitera n'importe quel flux audio PCM et Multi PCM donc l'obsolescence n'est pas de mise ici tant que la machine suit les mises à jours logicielles.

A y réfléchir mais un MC avec les licences 8 canaux (runtime et toolbox) doit couter dans les 10.000 € (avec micro).
Quand on voit qu'un bon convertisseur 8 canaux DA coutent dans les 5000 €, on se dit que la techno Trinnov dans le cadre du MC n'est pas si onéreuse qu'elle n'y parait.

Sinon je vais planifier la màj de ma machine vers la version 3.8 sous quinzaine. Je vais enfin pouvoir découvrir les nouveaux algo de correction (mieux semble t il dans le low end et le high end, meilleur spatialisation), et découvrir les nouveaux profiles de corrections.
Last edited by Adhara on Thu Nov 20, 2014 12:36 pm, edited 1 time in total.
Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S + OCXO + Linear PSU) / Audio-GD R2R-7 / Heed Thesis Lambda&Gamma / M-Monitors M1 / Powergrip YG-1 / Câbles: BBtech Réf,Pink Faun HDMI,Pangea
Adhara

Post by Adhara »

Grossberta wrote:BA j'attend de les écouter mes KCS j'ai toujours pa été les chercher :rofl: ce week end normalement
Et bien moi j'ai toujours voulu écouter/posséder les Scala.
J'avais découvert chez un ami les Alto (couplées à du Classé Audio) et j'étais tombé sur le cul.
Depuis j'ai découvert Geithain...autre philosophie (très peu connues en France).

Le seul soucis est qu'au catalogue l'écart de prix est de 13.000 € (12k Vs 25k).
Donc la raison l'emporte....

Autre point important, à produit équivalent, le highend sera 2x,3x, ... plus cher que le pro.
Alors j'entends déjà les commentaires: la philosophie n'est pas la même, les ampli qui font un son rond, ... blablabla.
Je ne prendrais pas débat au niveau de l'électronique... même si par exemple l'argument du 192 KHz (et +) est un pure vent marketing. Les templates audio utilisés par les ingé son, sont en 44.1, 48 ou au mieux (rarement) en 96 KHz.

Concernant une enceinte, la conception n'a pas changée d'un iota depuis 50 ans. Alors oui on peut comparer des données concrètes comme le Xover, la directivité, la distorsion, .... Ensuite oui l'esthétisme à son importance (qui voudrait d'un moteur Porsche dans une carrosserie de 2cv ?)...
N'empêche que la gamme Utopia de chez Focal sont des enceintes exceptionnelles (sauf les Diablo qui sont doté d'un 17 ou 18 cm) sur bien des aspects. Mais le prix est il en adéquation pour autant ?
Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S + OCXO + Linear PSU) / Audio-GD R2R-7 / Heed Thesis Lambda&Gamma / M-Monitors M1 / Powergrip YG-1 / Câbles: BBtech Réf,Pink Faun HDMI,Pangea
Adhara

Post by Adhara »

Grossberta wrote:BA si tu veux venir faire un tour en Deux Sèvre pour venir écouter des Scala c'est quand tu veux. A la base j'étais parti sur une solution à base de MC mais la solution Altitude est plaisante. Quel préampli choisir si on part sur un MC si on veux faire de l'atome pus il y a d'enceintes mieux c'est.
Avec un MC j'ai essayé source directe (Oppo 93 modifiée), un préampli HC (Ada), ... Pour au final aller vers un PCHC qui m'offre la meilleur ergonomie et le meilleur rendu.
Une fois le PCHC configuré, on n'a plus à faire à un PC. Je ne vois meme pas le logo Windows au démarrage car j'arrive directement à la vue théatre de JRiver. Le tout pilotable sur tablette (arrêt et démarrage également).

La carte son est importante, avec une RME (ok..à 700 €), c'est juste :inlove:
Et je dirais que la parti préampli importe peu puisque la conversion DA est dans tous les cas effectué par le Trinnov.
Eviter cependant les double conversion inutiles (genre avec un préampli classique HC). L'avantage de la RME c'est que c'est une carte 100% digitale munie d'une horloge de compétition (le plus important pour le transport d'un flux numérique).
Adhara

Post by Adhara »

Grossberta wrote:Oui pour une configuration classique je te suis entièrement par contre pour une installation Atmos avec 16 enceintes, les nouveaux formats sont supporté par le logiciel du PCHC ? J'ai bien envie de me monter une configuration PCHC pour Noel histoire de tester la qualité par rapport à mon 93 audiocom . Pour le moment j'ai un ampli hc NAD avec un ST2 hifi ui corrige la scene avant et intègre mon caisson.
Tu avais pas un site avec ta config HC ou un truc dans le genre ou je confond avec la config KAZ
Non pour le moment l'Atmos n'est pas géré et de toute façon le Trinnov MC sera incapable de faire le remapping Atmos.
Mais personnellement, l'Atmos dans un salon ... même dans une salle dédiée... Chacun voit midi à sa porte.
Post Reply