Projet média center

apikat

Re: Projet média center

Post by apikat »

La télécommande de HTPC marche très bien, j'ai envie de dire que si elle fournis essai dans un premier temps avec (j'utilise un équivalent sur un PC dans la chambre).
J'avais pas pensé à ton idée de passer par les commandes HDMI de la télé, c'est vraiment pas con. Par contre je ne peux pas donner de retour d'expérience (en plus je triche j'ai investi chez logitech pour la télécommande).
Une troisième idée, (vu que j'ai vu passé du WIFI sur ta carte mère) est peut être de piloter XBMC via un smartphone (il existe une appli officiel android et une pour la version à la pomme)

Je ferais une note sur le WIFI, attention si tu as pour projet de passer à un NAS, le WIFI peu ne pas faire passer les trucs en rip 1080p (genre les rips de 20go)
Apikat (Sony KDL-46EX720, Pioneer VSX-420, Monitor audio Radius 270 / 45 / 200 / 360) - DVDThéque
In tartiflette i trust
Jacky67

Post by Jacky67 »

PhilHD wrote:
jacky67 wrote:L'intérêt d'une CG et un µP puissants est de pouvoir appliquer des filtres en temps réel lors de la visualistion de films pour adapter l'aspect visuel au plus proche de tes goûts.
Qui dit CG, dis un boitier presque aussi grand que pour accueillir une CM ATX, et c'est la tout mon problème, pour aller dans le salon, il faut pas boitier trop massif
La CG n'est pas indispensable, c'est juste pour avoir plus de puissance, mais le µP doit pouvoir abattre déjà pas mal de boulot à lui tout seul selon la version que tu choisis.
PhilHD

Post by PhilHD »

apikat wrote:Je ferais une note sur le WIFI, attention si tu as pour projet de passer à un NAS, le WIFI peu ne pas faire passer les trucs en rip 1080p (genre les rips de 20go)
Je privilégie les liaisons filaires :)
Jacky67 wrote:La CG n'est pas indispensable, c'est juste pour avoir plus de puissance, mais le µP doit pouvoir abattre déjà pas mal de boulot à lui tout seul selon la version que tu choisis.
J'ai toujours pas trouvé mon boitier je trouve que certain son cher pour ce que qu'ils sont...
J'aime bien le tien, mais je trouve un peu grand, que donne t-il dans la réalité ?

Si non, comment faites-vous pour le son ?
J'ai en projet (oui c'est un grand projet lol, coute du fric tout ça) de prendre un 2.1, vous avez quoi ?
Jacky67

Post by Jacky67 »

PhilHD wrote:J'ai toujours pas trouvé mon boitier je trouve que certain son cher pour ce que qu'ils sont...
J'aime bien le tien, mais je trouve un peu grand, que donne t-il dans la réalité ?
C'est vrai que ce type de boîtier est généralement très cher pour ce que c'est, d'autant que c'est vendu sans alimentation (mais il y a une télécommande).

En réalité le boîtier que j'ai fait la même largeur que mon ampli A/V et est un tout petit peu moins haut (2,5 cm de moins), donc dans un meuble consacré au matériel audio/vidéo ça devrait parfaitement s'adapter.

PhilHD wrote:Si non, comment faites-vous pour le son ?
J'ai en projet (oui c'est un grand projet lol, coute du fric tout ça) de prendre un 2.1, vous avez quoi ?
En ce qui me concerne, j'ai un kit 5.1 constitué de 5 petits satellites identiques et un tout petit caisonn de basses.
PhilHD

Post by PhilHD »

Je suis hésitant par rapport au choix de mon boitier, car je dispose d'une carte Creative Sound Blaster X-Fi Xtreme Gamer Fatal1ty, et comme je compte me prendre plus tard un kit 2.1, je me demandais si cela aurait une incidence ?

Sur cette carte son, je n'ai pas de connexion optique :

http://www.dolphinmusic.co.uk/shop_imag ... -large.jpg

C'est la grande question ,car le choix de mon de mon matériel dans lequel je vais investir, sera déterminant dans ses possibilité d'évolution.
apikat

Post by apikat »

Je dirais que ça dépend de l’évolution dont tu parle, dans tous les cas l'optique n'est à ma connaissance plus trop la norme.
- si c'est pour partir sur une évolution home cinéma, le plus intéressant est le passage du son via HDMI vers un ampli(la carte son n'est alors plus utilisée) => pas de souci
- si c'est pour une évolution audiophile (c'est pas trop ma spécialité), je dirais qu'il faut peut être réfléchir à une autre carte sont à moyen terme (il y a des sujets sur les cartes audiophiles).
Donc pour la carte son que tu présente, je dirais que ça permet de commencer tranquillement sans surcout (attention à vérifier que la carte tiens dans le boitier, et que le connecteur existe toujours sur la carte mère)=> si une envie audiophile, la question de la carte son se posera.
C'est quoi qu'il arrive des sujets à discutions, l'important est d'abord d'obtenir quelque chose qui répond à tes envies.
PhilHD wrote:Si non, comment faites-vous pour le son ?
A mon niveau j'ai
- un système 5.1 dans le salon (voir la signature)
- un système 2.1 dans ma chambre (triangle color 123).
Si on mets de coté le fait que la qualité supérieure des enceintes dans le salon, Les deux sont pas mal.
La grosse différence est pour moi le passage du 5.1 au 2.1 qui est fait par le PC, c'est très dépendant des sources et on a certain film super au niveau son sur un 5.1 qui passe moyennement sur un PC avec du 2.1 derrière.
Apikat (Sony KDL-46EX720, Pioneer VSX-420, Monitor audio Radius 270 / 45 / 200 / 360) - DVDThéque
In tartiflette i trust
PhilHD

Post by PhilHD »

Lorsque je parle d'évolution, je parlais de home cinéma, et non de HIFI ou autre, désolé, j'aurais dû préciser.
Pour mon utilisation, une chaine n'est finalement pas utile, à terme, tout sera centralisé sur mon NAS (que je n'est pas encore) C'est pour ça que mon installation sonore aura son importance, car elle servira aussi bien pour les films que pour la musique et pour la PS3.

Pour le boitier :

- un emplacement pour une carte son, est-ce vraiment utile ?

La je ne sais pas du tout, car j'ai lu que sur un système 2.1 le son de certaines scènes pouvait être "étouffé" car les films actuels son développés pour des systèmes 5.1 et que ce fait, il fallait un ampli suffisamment costaud pour redresser le problème, dans ce cas est il nécessaire de rajouter une carte son pour que la source soit la plus propre possible...

C'est autant de questions qui me viennent et aux quelles je n'ai pas de réponses.

Pour ce qui est des normes, j'ai perdu le fil, je connais les avantages de l'optique mais je ne m'étendrais pas sur ce sujet, même si j'ai des connaissances techniques pour ce qui est de ma profession, car je sais que le son, c'est très spécifique et très complexe.

Pour les enceintes, est il possible d'avoir un 2.1 évolutif vers 5.1 sans pour autant changer toutes les enceintes ?
warson

Post by warson »

Bonjour,

une carte-son peut être utile dans 2 cas de figure :
- si son DAC est de meilleure qualité que celui de l'ampli, dans ce cas on utilise les sorties analogiques de la carte-son
- si l'ampli ne gère pas les formats HD et qu'on veut utiliser les sorties numériques, on peut préférer les sorties SPDIF de la carte-son plutôt que celles de la carte-mère

Pour ce qui est de sortir en 2.1, le mixage 5.1 --> 2.1 peut être réalisé en software, en configurant le logiciel de lecture. Une carte-son dédiée n'est pas nécessaire pour cette fonction.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
Post Reply