Bonsoir,
J'hésite depuis quelques temps entre plusieurs amplis, certain ont un réglage des graves et des aigus et d'autres non pas ces réglages.
je sais que lorsque un ampli est de qualité, il restitue la source sans coloration et donc pas besoin de toucher aux graves ou aigus, mais le probleme peut venir de l'acoustique de la pièce, moi le materiel sera tout simplement dans mon salon, et peut être que celà serait mieux d'avoir un ampli avec ces réglages...j'hésite.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et notamment de vos expériences.
Bonne soirée.
Laurent
réglage des graves et aigus
-
Re: réglage des graves et aigus
Beaucoup de marques dont Yamaha proposent ces réglages, meme des marques prestigieuses comme Accuphase ajoutent un Loudness ( bien fait d'ailleurs) ca reste malgré ces options des ampli ou pre ampli HDG.
Gil
Gil
Hifi :Enceintes B&W 802, Ampli Accuphase C2000/A45. Dac Mcintosh D100 & Mc Mini
HC: Marantz 8801, Rotel Rmb 1066, B&W htm1 N, Oppo 95, caisson JL Audio F112
Diffuseurs : Pana 50 plasma, proj JVC HD 550
Ma Config ICI
HC: Marantz 8801, Rotel Rmb 1066, B&W htm1 N, Oppo 95, caisson JL Audio F112
Diffuseurs : Pana 50 plasma, proj JVC HD 550
Ma Config ICI
- Nival
Certes. Mais à mon avis compter sur ces réglages très frustes pour corriger l'acoustique de ta pièce est une erreur. Ces réglages très basiques ne correspondent qu'à un égaliseur 2 bandes dont tu ne peux choisir ni la fréquence ni la largeur... Autant dire qu'au final tu as toutes les chances d'avoir un meilleur résultat en laissant tout à zéro, et laisser la restitution "déformée" uniquement par les perturbations acoustiques spontanées de ta pièce, qui seront au moins naturelles. Dis toi bien que dans ton salon, la restitution de tes enceintes sera perturbée autant que l'est n'importe quel autre son qui y est émis ; as-tu déjà pensé que les voix des gens dans ton salon étaient "déformées" de façon étrange ou déplaisante? j'ose parier que non
.
A mon avis attaches-toi surtout à trouver un ampli qui, associé à tes enceintes, sonne bien à tes oreilles ; qu'il ait ou non des correcteurs de tonalité. Si après tu veux faire de la correction acoustique, des solutions existent, notamment si tu utilises de la musique dématérialisée il y a des solutions peu onéreuses et très efficaces pour corriger l'acoustique de façon très efficace ; mais qui demanderont un investissement certain.
A noter que si la correction acoustique te tiens tout particulièrement à cœur (il y a des gens qui semblent incapable d'apprécier de la musique s'ils n'ont pas la connaissance préalable que le système audio sur lequel ils l'écoute propose une très bonne linéarité le long du spectre, le "forum d'en face" en est plein ; chacun ses priorités
), beaucoup d'appareils home-cinema proposent des systèmes de correction très efficace ; pour moi l'enjeu est d'en trouver un qui sonne par ailleurs suffisamment bien à mes oreilles, et jusque là ça a été déception sur déception donc j'ai abandonné l'idée, mais d'autres y trouvent manifestement leur bonheur, et puis je n'ai pas tout écouté, je suis peut-être passé à coté d'appareils qui m'auraient convaincu!

A mon avis attaches-toi surtout à trouver un ampli qui, associé à tes enceintes, sonne bien à tes oreilles ; qu'il ait ou non des correcteurs de tonalité. Si après tu veux faire de la correction acoustique, des solutions existent, notamment si tu utilises de la musique dématérialisée il y a des solutions peu onéreuses et très efficaces pour corriger l'acoustique de façon très efficace ; mais qui demanderont un investissement certain.
A noter que si la correction acoustique te tiens tout particulièrement à cœur (il y a des gens qui semblent incapable d'apprécier de la musique s'ils n'ont pas la connaissance préalable que le système audio sur lequel ils l'écoute propose une très bonne linéarité le long du spectre, le "forum d'en face" en est plein ; chacun ses priorités

Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
- Hiperia
Rien ne n'empêche d’acquérir un amplificateur "normal" et d'ajouter un processeur numérique derrière. ( DCX2496 / DBX / Dirac )
C'est la meilleur solution car comme l'à dis Nival un ampli avec ce type de fonction n'est pas assez précis.
Il faut du matériel de mesure et un petit peu de connaissance.
J'ai un petit peu l'avis inverse de Nival sur l’égalisation ( chacun son avis hein ! ) mais je trouve que dans un système c'est vraiment bénéfique si c'est bien fait.
C'est la meilleur solution car comme l'à dis Nival un ampli avec ce type de fonction n'est pas assez précis.
Il faut du matériel de mesure et un petit peu de connaissance.
J'ai un petit peu l'avis inverse de Nival sur l’égalisation ( chacun son avis hein ! ) mais je trouve que dans un système c'est vraiment bénéfique si c'est bien fait.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
- Nival
Je ne suis pas sûr qu'on ait réellement l'avis inverse
.
Je suis persuadé qu'une bonne égalisation sera toujours bénéfique. Seulement les seuls appareils que j'ai expérimenté avec (appareils HC en l'occurence) sonnaient par ailleurs mal à mes oreilles (par rapport à mon ampli hifi non égalisé en tout cas), si bien que même si le système de calibration/égalisation de ces appareils apportait un plus par rapport à leur utilisation sans, ça restait toujours terriblement en dessous de ce que me propose mon ampli hifi en dépit de son absence d'égalisation ...donc je me suis fait une raison
.
Après quand je vois ton système en signature Hiperia, ce n'est clairement pas à la porté de tout le monde (je ne parle pas budgétairement parlant, mais en terme d'investissement en temps et en énergie pour calibrer tout ce beau monde en triple amplification active!
), perso j'ai fait mon choix, je préfère me contenter d'un système largement imparfait sur ces points (acoustiques non traitée, filtrage passif, pas d'égalisation) mais sans prise de tête et qui pour autant me procure beaucoup de plaisir en l'état.
Après chacun ses choix, le tout étant de se faire plaisir!

Je suis persuadé qu'une bonne égalisation sera toujours bénéfique. Seulement les seuls appareils que j'ai expérimenté avec (appareils HC en l'occurence) sonnaient par ailleurs mal à mes oreilles (par rapport à mon ampli hifi non égalisé en tout cas), si bien que même si le système de calibration/égalisation de ces appareils apportait un plus par rapport à leur utilisation sans, ça restait toujours terriblement en dessous de ce que me propose mon ampli hifi en dépit de son absence d'égalisation ...donc je me suis fait une raison

Après quand je vois ton système en signature Hiperia, ce n'est clairement pas à la porté de tout le monde (je ne parle pas budgétairement parlant, mais en terme d'investissement en temps et en énergie pour calibrer tout ce beau monde en triple amplification active!

Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
-
merci de vos réponses, mon choix s'affine et vos messages y sont pour quelque chose.
Bonne soirée.
Laurent
Bonne soirée.
Laurent
- Hiperia
Tu comptes partir sur quoi alors ?blue-note wrote:merci de vos réponses, mon choix s'affine et vos messages y sont pour quelque chose.
Bonne soirée.
Laurent
OPPO 105EU
- Hiperia
Je vois tout à fait le problème c'est vrais que quand on veux égaliser on rajouter conversion analogique/digitale.Nival wrote:Je ne suis pas sûr qu'on ait réellement l'avis inverse.
Je suis persuadé qu'une bonne égalisation sera toujours bénéfique. Seulement les seuls appareils que j'ai expérimenté avec (appareils HC en l'occurence) sonnaient par ailleurs mal à mes oreilles (par rapport à mon ampli hifi non égalisé en tout cas), si bien que même si le système de calibration/égalisation de ces appareils apportait un plus par rapport à leur utilisation sans, ça restait toujours terriblement en dessous de ce que me propose mon ampli hifi en dépit de son absence d'égalisation ...donc je me suis fait une raison.
Après quand je vois ton système en signature Hiperia, ce n'est clairement pas à la porté de tout le monde (je ne parle pas budgétairement parlant, mais en terme d'investissement en temps et en énergie pour calibrer tout ce beau monde en triple amplification active!), perso j'ai fait mon choix, je préfère me contenter d'un système largement imparfait sur ces points (acoustiques non traitée, filtrage passif, pas d'égalisation) mais sans prise de tête et qui pour autant me procure beaucoup de plaisir en l'état.
Et suivant le matériel c'est perfectible.
OPPO 105EU