Toshiba 47VL963 : TV EDge LEd Local Dimming / 3D Passive - Test, Réglages, CR, avis

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Toshiba 47VL963 : TV EDge LEd Local Dimming / 3D Passive - Test, Réglages, CR, avis

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Nalle wrote:Salut,

Je te confirme encore que s'est bien une Dalle Sharp, en faite la passive de LG n'est qu'un filtre passive FPR qu'on appose sur une dalle, la technologie FPR 3D peux être utiliser sur n'importe quel Dalle, d'ailleurs il y a bien eu une annonce début d'année que Sharp utiliserais la technologie FPR 3D de LG sur ses dalles et que vice versa LG utiliserais des dalles sharp pour ses 60 pouces ;).
Concernant l'algorithme 3D de Toshiba non celui de Toshiba n'a rien à voir avec celui de LG, en faite Toshiba utilise apparemment une fonction bien propre qu'ils ont d'ailleurs intégrer au Quad HD TV et qui utilise des fragments d'algo resolution+, c'est encore différent de celui de LG.
OK, je vais me renseigner, peut être que je me trompe ;)

Mais pourquoi Sharp ne propose pas de TV 3D passive du coup ? C'est dommage si eux même produise des dalles 3D passive ...

Ce que je ne comprends pas c'est que l'annonce de Sharp utilisant la techno FPR de LG a été annoncée après le CES, donc après la sortie des dalles Toshiba :

http://www.audiovideohd.fr/actualites/8 ... sives.html

Par contre, pour avoir testé le VL963 on voit toujours les lignes manquante, et la définition est dégradée.

Merci pour l'info en tout cas :)
Nalle

Re: Toshiba 47VL963 : TV EDge LEd Local Dimming / 3D Passive - Test, Réglages, CR, avis

Post by Nalle »

Pour l'instant la 3D Passive sur le marché de la TV ne l'est intéresse pas trop mise apart sur les TV de très grande taille (pourquoi pas), Sharp est plus à la course de la TV la plus grande, que celui
de la meilleur utilisation 3D mais sinon ils peuvent offrir bien entendu de la 3D passive et la plupart qui ont recours à la 3D passive (sans lunette) téléphone, 3DS, etc.. vont dans le sens
de Sharp.

D'ailleurs au passage, cela ne te rappel rien se modèle Toshiba (qui n'est pas sorti en France quoi que) http://www.televisioninfo.com/content/T ... Review.htm
très proche du 47LV963, passive lui aussi et n'utilise pas de dalle LG mais AU Optronics ;) (Toshiba utilise AU Optronics pour la distribution Nord-Americain et Sharp pour Europe).

(Concernant le filtre/film 3D Passive d'ou l'appelation frame pattern retarder ou film pattern retarder) de base les dalle LG sont de simple IPS (on applique un film par dessus) et voila de 3D.
Un exemple parmis tant d'autres comment faire de la 3D passive avec 2 simple LCD et quelques bricolages http://www.youtube.com/watch?v=SlQyy6i3 ... r_embedded
Sachant les LCD déjà polarisé, d'ailleurs le Zalman ZM-M220W utiliser bien une dalle Sharp :)

En faite Sharp peux très bien faire de la 3D passive mais à mon avis ils ne sont pas plus intéressé que cela (mais quand même, le plupart des smartphones, tablet et la 3ds, etc... sont équipé de dalle Sharp passive)

Pour la 3D sur le VL963 j'ai cru comprendre qu'il fallait activer une fonctionnalité spécifique pour compenser cette perte mais après sa reste un film par dessus la dalle ;) contrairement à l'active où la technique est complétement différente.

Quand je parle de l'utilisation FPR (je parle d'une dénomination) mais Sharp à sa propose technique mais à aussi la possibiliter d'utiliser la techno LG depuis un moment déjà, après les sites ne font que relayer les infos en retard parfois... il suffit que Sharp lance la production de dalle + film passive quelques mois auparavant pour satisfaire la demande de Toshiba mais ils n'ont pas besoin de le crier sur tout les toits et encore moin de le relayer l'info à des sites de news... ils n'ont pas besoin de cela ;) leurs clients demande une dalle qui soit passive au final, Sharp s'execute, c'est de l'argent ;).
Yahoo MMCrawler [Bot]

Nalle wrote:
D'ailleurs au passage, cela ne te rappel rien se modèle Toshiba (qui n'est pas sorti en France quoi que) http://www.televisioninfo.com/content/T ... Review.htm
très proche du 47LV963, passive lui aussi et n'utilise pas de dalle LG mais AU Optronics ;) (Toshiba utilise AU Optronics pour la distribution Nord-Americain et Sharp pour Europe).
Si, tout à fait :)

Merci pour ces explications Nalle ;)
Khadeez

Post by Khadeez »

Pour revenir sur les Philips, vu qu'on en parle ici, j'ai vu sur les numériques que les dalles de la série PFL55XX ont changé. PVA au lieu d'UV²A. Cela a apparemment des conséquences néfastes sur la qualité. J'hésitais un peu à prendre du Philips, mais s'ils changent leur dalle, je préfère passer mon chemin. Du côté de Toshiba, n'y a-t-il pas de problème similaire à votre connaissance, il s'agit donc toujours des mêmes dalles ?
Nalle

Post by Nalle »

Tu comprends ma curiosité sur les nouveau modèles Toshiba sachant leurs colorimétrie qui frole le parfait (déjà s'est sur que la j'y gagnerais par rapport au GT30) au niveau piqué aussi, concernant active vs passive... j'ai déjà étudier la question dans les 2 cas ce qui me gene le plus, c'est bien l'active, ensuite de ce que j'ai vu sur Quad HD, la profondeur de noir est quand même d'un très bon niveau et avec des réglages adéquate il y a possibilité d'arriver au niveau d'un GT30 voir même mieux sur les scenes hautes en contraste/blanc.

Après connaissant Au Optonics/Sharp ils sont très bon et le clouding est assez rare sur leurs techno comparer au dalle Samsung/LG.

J'ai bien m'a confirmation d'un DualCore CEVO mais rebadgé différemment pour éviter de faire défaut au ZL1 sorti il y a quelques temps, j'ai bien m'a confirmation de la colorimétrie et piqué, maintenant ce qui me retien, c'est me décider à remplacer mon GT30.

La je suis entrain de voir un peu les prix... je me demande si c'est raisonnable de le remplacer par un modèle 47 plutôt que 42 (vu que mon GT30 est un 42) ça fait quand même assez grand un 47 comparer au 42, sachant en plus que je risque de démenager à l'étranger l'année prochaine, le 42 pourrais suffir amplement ?

Mais ce qui m'impressione sur le Toshiba (par rapport à ce que j'ai vu sur le TL933) c'est l'upscaler du contenus SD, je me rend compte que le GT30 à vraiment du mal et qu'on vois beaucoup les défauts et contours assez aliasé sur des animations/mangas et certaine serie, tu confirme que upscaler est vraiment de bonne qualité ?.

@Khadeez

Je doute que Toshiba est se genre de problème, si il y a bien un atout que j'ai remarquer chez Toshiba, c'est bien se point la (pas de valse des dalles et co)
Ils ont une politiques assez rude au sujet des dalles, sachant comment Toshiba sont pointilleux jusqu'au cadre de l'ecran fait par un designer de renom.

A oui Nicolas, apparemment il y a bien un firmware en date du 2 Octobre (dernière modification)
http://www.dl.toshiba.com/tsb-dtv/NA/GB ... L963R.html
Yahoo MMCrawler [Bot]

Nalle wrote: Mais ce qui m'impressione sur le Toshiba (par rapport à ce que j'ai vu sur le TL933) c'est l'upscaler du contenus SD, je me rend compte que le GT30 à vraiment du mal et qu'on vois beaucoup les défauts et contours assez aliasé sur des animations/mangas et certaine serie, tu confirme que upscaler est vraiment de bonne qualité ?.

A oui Nicolas, apparemment il y a bien un firmware en date du 2 Octobre (dernière modification)
http://www.dl.toshiba.com/tsb-dtv/NA/GB ... L963R.html
ça c'est clair que le Resolution+ est très performant, que ce soit en upscale 1080p ou en upscale 4K sur le ZL2, le résultat est de très haute volée. En plus, la compensation de mouvement est bien plus naturelle que sur les autres LED que j'ai pu tester. Par contre elle n'est pas active en 3D, c'est dommage, mais sur la TNT c'est un régal.

Le seul truc qui m'intrigue, c'est que je viens d'appeler quelqu'un (un représentant que je ne citerait pas à sa demande) qui me dit que c'est bien une dalle LG sur les VL963 de Toshiba, que Sharp ne taille pas de dalles impaires (47", 51", ou autres), que des dalles paires (46", 50", et autres), mais bon, il se trompe peut être aussi ...

Sinon, il apporte quoi le nouveau firmware du VL963, tu as des infos ?
Nalle

Post by Nalle »

Concernant le firmware je n'ai pas plus d'infos que toi, concernant les dalles sharp, j'ai bien eu confirmation d'un interne ingénieur chez Toshiba, d'ailleurs Toshiba ne voulais justement pas utiliser des dalles LG après certain souci sur les anciens modèles WL863

Concernant les dalles impaires... la aussi s'est une question de volonté de Sharp, Sharp à bien sorti des modèles dont le 47SB57UT qui été une TV 120Hz.
Encore une fois la taille n'est qu'une dénomination marketing (par exemple le 42 chez samsung en vérité = 40 pouces) après c'est à l'appréciation de la marque d'en rajouter ;).

En tout sincérité en utilisation général entre le VT50 et le VL963... tu pense que le VL963 n'a pas à rougir
Upscaler R+ est mieux sur le VL963 que sur le VT50 ? etc.. ?

Et de ton point de vu... si tu dois remplacer un 42 pouces, c'est mieux de rester sur cette diagonale ou de penser à un peu plus grand, tout en sachant que j'ai l'impression
que le 47 Toshiba fait vachement grand, ce n'est pas pour un salon mais une chambre avec assez d'espace.
Yahoo MMCrawler [Bot]

En toute sincérité, la TNT est mieux gérées sur le Toshiba au niveau des travelling, fluidité, et mise à l'échelle, mais le VT50 offre tout de même de meilleures noirs, un meilleur contraste image et surtout plus d'homogénéité et un angle de vision bien plus large que le VL963. Avec le VT50 j'arrive à avoir une superbe colorimétrie, mais le mode Pro manque un peu de peps et de dynamique (pas assez lumineux, surtout comparé à un LED). Le mode Normal ne propose pas une aussi bonne colormétrie, mais affiche une image très dynamique, aussi lumineuse qu'un LED.

Le problème c'est que sur mon modèle VL963 de test j'ai eu pas mal de clouding, et un angle de vision très étroit. Les noirs sont du coup pas assez profonds à certains endroits et tirent pas mal sur le gris, alors qu'aux endroit où il n'y a pas de clouding ils sont pas mal du tout pour un Edge LED. PAr contre j'arrive aussi à avoir une superbe colorimétrie.

Bon, ce n'est que mon avis, mais pour moi le VT50 est bien meilleur sur le Blu-ray que le VL963 (noirs plus denses, plus fouillés, moins bouchés, image plus dynamique, contraste intra image bien plus performant). Par contre il est assez en retrait sur la TNT SD. Les réglages ISF du VT50 sont tout simplement parfaits. Difficile de trouver plus complets, même sur un vidéoprojecteur JVC.

La 3D, j'ai un peu de mal avec le VT50 (flickering, ou ghosting), je préfère un peu la 3D du Toshiba malgré la définition un peu en retrait, mais ce n'est pas si gênant que ça en fait. Le port des lunettes passive est agréable, pas un pet de scintillement, de la luminosité, mais des saccades dans les travellings (dommage, car les LG sont superbes en 3D, mieux que le Toshiba, mais les LG sont pas terribles du tout en contraste et profondeur des noirs). Le Local Dimming des LG est assez inutile !

Quant à la taille, pour ma part j'ai un 46" dans la chambre, mais aussi un 40" dans la chambre de mon fils, et ça passe très bien (on doit avoir 2.5m de recul dans les chambres). Dans le salon par contre, en dessous de 50" je n'arrive pas en rentrer dans le film (j'ai 3.5m de recul). Bon, j'ai l'habitude de regarder mes films sur de grandes diagonales et j'ai un VP, donc l'habitude joue aussi...

Le souci avec le Plasma c'est la chaleur, et la consommation, rien que pour ça je ne mettrais jamais un Plasma dans la chambre, il ferait bien trop chaud (j'ai déjà essayé).
Nalle

Post by Nalle »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Mais je remarque un truc sur le Toshiba VL963 (je t'avou ne l'avoir jamais vu mise apart le Quad HD)

et quand je vois cette photo que ta prise

Image

ça m'interpelle car habituellement quand on prend une photo d'un LCD avec se type de menu on constate quand même que les noirs sont gris
mais la ça m'a surpris que les noirs soi vraiment noirs et sa épouse même les bordures interne et le contraste/blanc me semble vraiment bon,
est ce une impression ou c'est le résultat que ta eu vraiment devant les yeux ?

Après l'idée d'un design sans bordure, les autres marques devrait en prendre example, un peu plus d'immersion.
Khadeez

Post by Khadeez »

Bonjour Nicolas,

A ta connaissance, y a-t-il une chaîne de magasins qui vend le vl963 en France ? Même si ça ne sert à rien pour juger de la qualité d'image, j'aimerais le voir "en chair et en os" avant de le commander. D'après ce que j'ai lu, il ne serait disponible que sur les sites en ligne...

Merci d'avance !
Post Reply