FOCAL Chorus 714 non "V"

Post Reply
Eyeless

FOCAL Chorus 714 non "V"

Post by Eyeless »

Salut!

Suite à une méga promo chez un vendeur de pain bien connu, je suis tenté par les FOCAL CHORUS 714 (non V, donc la nouvelle série)

vendue 399€ la paire, au lieu du meme prix à l'unité, soit 800 à 900€ la paire habituellement!

caracteristiques :

Type : colonne 2 voies 1/2 bass-reflex
Puissance ampli recommandée : 30-150 W

Haut-parleurs :
Grave Polyglass 130 mm
Grave/médium Polyglass 130 mm
Aigu inversé TNV2 Al/Mg 25 mm

Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 52 Hz - 28 kHz
Réponse à -6 dB : 43 Hz
Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 91 dB
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale : 4,2 ohms
Fréquences de filtrages : 300 Hz / 3000 Hz

Filtrage OPC
Event aérodynamique
Construction MDF ultra-rigide, non parallèles

Dimensions (LxHxP) : 200x900x268 mm - Poids : 16 kg
Fabriqué en France

Mon installation se comporte actuellement d'un ampli NAD c326 BEE, d'une paire de Monitor Audio BX5, d'une platine panasonic DMP bdt500, et d'un htpc avec une essence stx.

Pour le prix, la tentation est grande!
meilleure rendement ( de peu mais quand meme), meilleure plage de fréquence, apparement trés musicales....

Passer sur les focal serait il une vraie montée en gamme?
pas possible de les écouter pour moi malheureusement...
je reproche au BX5 peut etre un manque de clarté et d'aération.

des vais, test, remarque?

merci d'avance
GeorgeCulasse

Re: FOCAL Chorus 714 non "V"

Post by GeorgeCulasse »

C'est vraiment la même gamme d'enceinte, et c'est même un recul en taille de HP. De plus les monitor sont assez réputées pour leur rapport Q/P.
Après le son Focal pourrait de plaire plus, mais sans écoute ça me semble un pari risqué, mais c'est vrai que le tarif est intéressant.
Last edited by GeorgeCulasse on Thu Dec 04, 2014 9:39 am, edited 1 time in total.
LG OLED 55B6V - Yamaha RX-A840 - Pioneer BDP-450 - Hegel H80 - B&W CM1, XTC, M1 - SVS SB-1000 - Rega RP1
Eyeless

Post by Eyeless »

Merci pour ta réponse,

vu la différence de prix entre les 2 , je pensais que les 714 étaient une gamme au dessus (600€ max les bx5 , que j'ai meme eu à 450€ en promo,contre 800-900€ les focal...)

le probléme des grandes surfaces, c'est qu'on ne peut pas écouter :(
GeorgeCulasse

Post by GeorgeCulasse »

Je pense que la différence s'explique principalement par le côté récent des Focal (gamme renouvelée l'année dernière) alors que la gamme BX de Monitor a déjà 4-5 ans.
Pour les écoutes, ça dépend des magasin, le boulanger où je vais de temps en temps a un auditorium correct. Y'en a pas plusieurs vers chez toi ?
LG OLED 55B6V - Yamaha RX-A840 - Pioneer BDP-450 - Hegel H80 - B&W CM1, XTC, M1 - SVS SB-1000 - Rega RP1
Eyeless

Post by Eyeless »

pas que je connaisse...

le mien est à 5min de chez moi, c'est pratique. jamais vu d'auditorium à celui là.

enfin, je suis moins enthousiaste du coup.

à partir de quelles enceintes ou gamme le changement serait une montée en gamme(en mdoéle ou prix)?
car du coup ça fausse le jugement, en se fiant au prix.
GeorgeCulasse

Post by GeorgeCulasse »

C'est pas évident à juger, moi ce que je dis là c'est sur le principe. Il se peut très bien que la nouvelle gamme Chorus de Focal soit meilleure que la gamme BX de MA. Il se peut aussi que je la trouve meilleure à l'écoute et toi non, etc.
Bref, comme souvent, c'est l'écoute qui tranche.
Dans ton cas, une vrai montée en gamme serait de passer sur la gamme Silver de chez MA (voire des RX que tu peux trouver en occasion). Chez Focal ça correspondrait plus à la gamme Aria ou à la Chorus 8XXV ou mieux 8XXW qu'elle remplace.
Eyeless

Post by Eyeless »

Pas faux,
faute d'écoute et de retour je vais passer mon chemin pour l'instant.
Si je peux m'arranger autrement et les écouter, je ferais un retour.

c'est vrai qu'à l'aveugle, les enceintes que tu cites seraient forcement une montée en gamme.

en tout cas, super bon plan quand meme!
Eyeless

Post by Eyeless »

Je viens d'avoir une petite idée:

logiquement, il y a 15jours de retractation pour un achat, non?

donc je peux peut etre les prendre, les tester, et les garder ou pas selon mon ressenti? elle ne seront pas forcement roder (ou pas totalement) , mais c'est deja une piste.
GeorgeCulasse

Post by GeorgeCulasse »

Je ne sais pas pour boulanger mais légalement c'est 7 jours de rétractation, après il y a pas mal d'enseignes qui étendent la période légale.
Et attention, c'est uniquement valable pour un achat en vente par correspondance, donc directement sur le site.
Post Reply