Montage HTPC

warson

Re: Montage HTPC

Post by warson »

Jacky67 wrote:Tu laisses tout faire à l'IGP ? Tu ne délègues rien du tout au µP pour répartir la charge de travail (et donc un peu la chauffe aussi) ?

Une vidéo 4K peut-elle être lue sans saccade (sans aucun post traitement) ?
Le CPU s'occupe du décodage et du traitement (upscaling, sharpening et deband sous Avisynth), l'IGP gère le rendu (image downscaling et chroma upscaling sous madVR).

Pour les flux 4K, lorsque des sources seront disponibles en nombre il est probable qu'il faudra upgrader son GPU pour bénéficier d'un décodage hardware du H265. Le décodage software est possible mais assez consommateur de ressources, entre 3 et 4 fois plus que le H264. CPU puissant indispensable pour l'instant, peut-être que des évolutions permettront au fil du temps d'optimiser le décodage.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
Jacky67

Post by Jacky67 »

Image
Hadhafang

Post by Hadhafang »

Bonjour Jayjay,

J'ai une petite question, je souhaite remplacer tous les ventilateurs d'origine par des Noctua NOCTUA NF-P12 (2 à l'avant en entrée d'air et 1 à l'arrière droit en extraction) et ajouter 2 NOCTUA NF-R8 en extraction en plus.

Comment sont raccordés les ventilateurs d'origine aux boitier ? Il s'agit de ventilateurs DC 3 broches ou bien de ventilateurs PWM 4 broches ?

Pour les 2 NOCTUA NF-R8 que je veut rajouter en extraction en plus est ce que je doit prendre des 4 ou des 3 broches ?

Je pense partir sur une carte mère Gigabyte GA-Z97X-UD3H.
Dali Opticon 6, Opticon Vokal, Opticon 1, REL T9i
Atoll IN 100 SE, Atoll DAC 100 SE, Bluesound Node 2
Yamaha RX-A1060
Sony KD-65A1E
Lecteur UHD Oppo UDP-203EU
PCHC avec config KAZ 7 + NAS
warson

Post by warson »

Hadhafang wrote:Comment sont raccordés les ventilateurs d'origine aux boitier ? Il s'agit de ventilateurs DC 3 broches ou bien de ventilateurs PWM 4 broches ?

Pour les 2 NOCTUA NF-R8 que je veut rajouter en extraction en plus est ce que je doit prendre des 4 ou des 3 broches ?
Je me permets de répondre. Les ventilateurs d'origine du Node 605 ne sont pas PWM, leur vitesse de rotation est réglable à l'aide d'un curseur à 3 positions. En mode Low ou Medium ils sont très silencieux, un peu audibles en mode High.

Ajouter 2 ventilateurs 8 cm à l'arrière n'est pas forcément nécessaire, je ne l'ai pas fait car avec déjà 3 ventilateurs de boîtier 12 cm + alimentation + Ventirad CPU cela fait déjà pas mal.

J'ai mis un Thermalright AXP-200 en ventirad CPU, dont j'ai remplacé le ventilateur d'origine par un Noctua NF-A15 PWM. L'ensemble est très silencieux et le CPU reste à des températures raisonnables.

D'une manière générale les ventilateurs PWM me semblent préférables si on dispose des connecteurs nécessaires sur la carte-mère. Ils démarrent à plus bas régime et la régulation est plus linéaire.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
Hadhafang

Post by Hadhafang »

Merci Warson,

Du coup je vais partir avec :
- les NOCTUA NF-P12 en version DC 3 broches pour qu'ils soient pilotés par le rhéobus interne du Node 605 (tension 5V/7V/12V)
- et les NOCTUA NF-R8 en version PWM branchés directement sur les alim ventillo 4 broches de la carte mère (Gigabyte GA-Z97X-UD3H)

Les 2 ventillo du Noctua NH-U9B SE2 du processeur seront en mode push-pull (celui du côté de la mémoire ram en soufflerie sur le ventirad (il prendra l'air frais venu d'un des 120 mm à l'avant du boitier) et l'autre en extraction d'air vers les 2*80 mm et le 120 mm arrière droit boitier, comme ça l'air chaud est extrait directement à l'extérieure du boitier tour.

Le flux d'air global est donc :
- Les 2*120 mm avant boitier : aspiration d'air frais dans le boitier
- Les 2*80 mm arrière + le 120 mm arrière droit boitier : extraction air chaud
Dali Opticon 6, Opticon Vokal, Opticon 1, REL T9i
Atoll IN 100 SE, Atoll DAC 100 SE, Bluesound Node 2
Yamaha RX-A1060
Sony KD-65A1E
Lecteur UHD Oppo UDP-203EU
PCHC avec config KAZ 7 + NAS
jayjay

Post by jayjay »

Salut les amis et bon noël,
j'ai eu la surprise de voir un colis avec mon nom sous le sapin, en ouvrant la boite je découvre un carton avec un joli logo Pionner lx-58.
moi: "merci chérie mais pourquoi, on a un super htpc"
ma chérie: "euh comment te dire, il y'a que toi qui sait l'utiliser avec moi ça marche une fois sur 2"
moi: " ok j'ai compris"

bon tout ça pour dire que je me retrouve avec mon htpc à vendre, je ne sais pas encore combien mais si ça intéresse quelqu'un, il est quasi neuf?
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
jayjay

Post by jayjay »

j'ai mis en vente des composants ici:

http://www.hdfever.fr/forum/viewforum.php?f=36
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
Post Reply