Le petit coin de jacko ... ké pas content !!!!

Post Reply
ronnac

Re: Le petit coin de jacko

Post by ronnac »

jacko wrote:En effet une carte mère avec des "blindages" sera un avantage.
Malheureusement, dans le cas présent cela n'est pas suffisant.
Il existe d'autres cartes Asus (par exemple) avec davantage de blindage, mais là encore àa ne suffit pas.

Le complément idéal est un boitier tout alu ... mais les autres problèmes demeurent !
L'alim est toujours un point clé à considérer ainsi que le bruit induit par les différents éléments de la machines (moteurs de ventilo, HDD, ODD).
Les SSD vont minimiser l'incidence de l'unité de stockage. Pour éliminer tout risque il faut opter pour un modèle tout métal, mais ils sont chers.

La RAM est à priori aussi une source de problème, d'ou le filtre proposé par Audiophonics.

Il y a donc pas mal à faire sur un PC pour la HiFi !
Tu as la référence d'un modèle plus performant chez asus ?
Parce que la sabertooth m'a semblé intéressante lors d'une démo que m'a faite mon revendeur avec des Cabasse Iroise 3 où il utilisait son PC audiophile comme source.
Curieux du matériel installé dans son PC je lui a demandé la recette qu'il m'a gentiment livrée:
pour les composants principaux : un boitier origen S16V, un processeur intel i5 avec un ventilo noctua,un SSD samsung 850 pro, une asus SABERTOOTH Z97 MARK 1 (qui aurait d'après lui une sorte d'armure permettant de protéger les composants audio des parasites), une creative ZxR, des cartes permettant de filtrer les ports usb et pci et une alimentation fanless de seasonic. Le software utilisé était Jplay.
Cela doit faire un gros budget mais le résultat était là, on a comparé avec un atoll STA200 et les différences étaient subtiles même si le atoll me paraissait être plus détaillé.
Last edited by ronnac on Tue Jan 06, 2015 2:11 pm, edited 1 time in total.
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
jacko

Post by jacko »

Ca serait pas mal de faire des mesures RMAA avant et après les modifs.
ronnac

Post by ronnac »

Adhara wrote:Bon j'ai commandé cela, on verra bien !

Elfidelity AXF-104 filtre alimentation PCI / PCI Express
Elfidelity AXF-86 Filtre alimentation PC 4 pin pour ventilateurs
Elfidelity AXF-94 Filtre alimentation pour disque dur SATA X2
Elfidelity AXF-74 filtre EMI decouplage DC / DC pour slot DDR3

Je vais en profiter pour passer en Windows 2012 server R2, OS minimaliste !
Merci pour les conseils :)
impatient d'avoir ton retour :) cela serait peut être intéressant d'ouvrir un fil sur la confection d'un PC audiophile dans une des rubriques du forum, avec le sofware et le hardware conseillé
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
jacko

Post by jacko »

ronnac wrote:impatient d'avoir ton retour :) cela serait peut être intéressant d'ouvrir un fil sur la confection d'un PC audiophile dans une des rubriques du forum, avec le sofware et le hardware conseillé
C'est une super idée !
Adhara

Post by Adhara »

En tout état de cause, aucune CM du commerce (Asus, MSI, Gigabyte pour ne citer que les plus connues) ne correspond aux critères définis par Jacko.
Le terme carte mère audiophile n'existe simplement pas !

Les TUC, les military class, les ROG et j'en passe ne sont que des arguments commerciaux.
Il reste donc à traiter certaines parties de la CM et le châssis contre les interférences (EFI, HF, ..) via des produits adaptés.

D'un point de vue audio, je reste sceptique sur le travail sur la CM si on utilise une carte audio qualitative munie de driver ASIO (by-pass de la couche logicielle et hw du pc).

Filtrage électrique, traitement EFI/HF, choix de l'OS, choix du type de matériel (disques SSD plutôt que mécanique, alimentation qualitative, fanless si possible).
Ni l'ADA, ni l'Anthem et autres processeurs audio que j'ai eu n'arrive qualitativement au niveau d'une config PCHC/Jriver (bien paramétrés).
Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S + OCXO + Linear PSU) / Audio-GD R2R-7 / Heed Thesis Lambda&Gamma / M-Monitors M1 / Powergrip YG-1 / Câbles: BBtech Réf,Pink Faun HDMI,Pangea
ronnac

Post by ronnac »

@Jacko je crois que tu es bien placé pour l'ouvrir (ainsi qu'adhara) :) . Les expériences des uns et des autres en termes de composants, de tweaks, de logiciels seront vraiment appréciables dans cette vaste aventure qu'est la confection d'un PC audiophile.
ronnac

Post by ronnac »

Pour info il y a déjà un fil consacré à ce sujet : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=24&t=2687
Adhara

Post by Adhara »

jacko wrote:Ca serait pas mal de faire des mesures RMAA avant et après les modifs.
will do
Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S + OCXO + Linear PSU) / Audio-GD R2R-7 / Heed Thesis Lambda&Gamma / M-Monitors M1 / Powergrip YG-1 / Câbles: BBtech Réf,Pink Faun HDMI,Pangea
ronnac

Post by ronnac »

Adhara wrote:En tout état de cause, aucune CM du commerce (Asus, MSI, Gigabyte pour ne citer que les plus connues) ne correspond aux critères définis par Jacko.
Le terme carte mère audiophile n'existe simplement pas !

Les TUC, les military class, les ROG et j'en passe ne sont que des arguments commerciaux.
Il reste donc à traiter certaines parties de la CM et le châssis contre les interférences (EFI, HF, ..) via des produits adaptés.

D'un point de vue audio, je reste sceptique sur le travail sur la CM si on utilise une carte audio qualitative munie de driver ASIO (by-pass de la couche logicielle et hw du pc).

Filtrage électrique, traitement EFI/HF, choix de l'OS, choix du type de matériel (disques SSD plutôt que mécanique, alimentation qualitative, fanless si possible).
Ni l'ADA, ni l'Anthem et autres processeurs audio que j'ai eu n'arrive qualitativement au niveau d'une config PCHC/Jriver (bien paramétrés).
je mettrais pas toutes les cartes mères dans le même sac, les prix veulent dire aussi quelque chose en informatique. Pour un usage courant, on peut prendre une carte mère entrée de gamme mais dès qu'on cherche des performances et de la fiabilité pour un pc gamer ou un pc audiophile il faut monter en gamme. Les cartes ROG et en particulier la maximus VII ont un PCB de qualité avec une isolation très poussée de l'EMI et une gestion de l'alimentation des ports USB . Avec ce genre de carte, on part déjà sur une base déjà saine qui permet d'affiner mais avec une carte mère à moins de 100 euros je pense pas qu'on puisse faire des miracles.
quelques caractéristiques de la maxiumus :
Two 5V isolated linear power supply for all USB ports
-Low noise, low loss.
-Stable 5V* supply to provide clean 5V USB power to minimize potential fluctuations
-All connected equipment (e.g. USB DAC or thumb drivers) benefits from the clean, stable 5V supply at the same time.
Adhara

Post by Adhara »

Le problème c'est que beaucoup de constructeurs promettent des merveilles, très peu les argumentent avec des mesures ou des explications vérifiables.
Post Reply