Le petit coin de jacko ... ké pas content !!!!

Post Reply
ronnac

Re: Le petit coin de jacko

Post by ronnac »

je te rejoins il faudrait faire des mesures, des tests pour le matériel informatique dans la perspective d'un PC audio ce qu'on ne trouve quasiment jamais nulle part
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
ronnac

Post by ronnac »

l effet du filtre filtre Elfidelity PCI / PCI Express semble très aléatoire si j en juge certains forums :
http://www.computeraudiophile.com/f6-da ... ter-16186/
http://www.phasure.com/index.php?topic=2551.30
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Adhara

Post by Adhara »

ronnac wrote:l effet du filtre filtre Elfidelity PCI / PCI Express semble très aléatoire si j en juge certains forums :
http://www.computeraudiophile.com/f6-da ... ter-16186/
http://www.phasure.com/index.php?topic=2551.30
Ah oui les impressions des uns et des autres.... Des mesures ou simplement de "j'ai l'impressions que" ?
Autre point, quand on s'attaque au filtrage électrique, il faut filtrer l'ensemble des composants "nuisibles" ou "sensibles" je suppose (fan, cartes, dd).

Ensuite oui, peut être que cette histoire de filtrage dans un pc c'est du pipo, je n'ai pas de recule sur la question.
Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S + OCXO + Linear PSU) / Audio-GD R2R-7 / Heed Thesis Lambda&Gamma / M-Monitors M1 / Powergrip YG-1 / Câbles: BBtech Réf,Pink Faun HDMI,Pangea
jacko

Post by jacko »

Effectivement il faut éliminer tous les éléments nuisibles, comme sur un appareil audio classique.

Tout dépend de la conception, mais ce que l'on sait des PCs pousse à attaquer le problème de manière globale.

Une chose est certaine, les PCs ne sont pas fait à la base pour l'audio.
Le gros du marché touche les stations de travail et les jeux.
La cible audiophile est marginale et les marques ne communiquent pas trop là dessus (en dehors des constructeurs de cartes audio).
On a bien un grand nombre de marques qui proposent des produits pro pour PC, mais il s'agit bien de matos pro et l'approche en audio pro n'est pas la même qu'en HiFi. L'usage et la finalité n'est pas la même, le matériel périphérique et l'écosystème logiciel différent.

Je ne pense pas que les filtres pour PC soient pipeau.
A mon avis leur efficacité doit passer par des mesures et surtout l'efficience doit dépendre des cas de figure.
Un PC doté d'une excellente alim (ça existe) peu ne pas en profiter.
Avec une alim trop mauvaise, les filtres peuvent ne pas être assez efficace.
On peut aussi avoir un maillon faible en fin de chaîne qui pénalise la performance du hardware en amont.
Un DAC externe qui intégre sa propre alim régulée, un isolement galvanique de l'autoalim USB, une connexion USB asynchrone et une horloge très performante et un circuit de correction de jitter. Dans un tel cas, que la source soit juste bonne ou excellente, il n'y aura que très peu de différence.

Il y a beaucoup de variables.

Pour bien faire, il faudrait faire des mesures électriques des différents maillons du hardware du PC sans filtres puis avec filtre.
Mesurer le bruit, la DHT etc.

l'avantage de Elfidelity est d'être abordable. Tenter l'expérience ne ruinera personne.
Adhara

Post by Adhara »

En phase.
Pour en revenir à RMAA, je vois que seul la version "pro" (payante) permet le support Asio.
Donc je doute que je puisse faire des mesures représentatives.

Autre chose, ma carte ne faisant aucune conversion DA (ma RME est 100% numérique), peut on tout de même mesurer quelque chose ?
Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S + OCXO + Linear PSU) / Audio-GD R2R-7 / Heed Thesis Lambda&Gamma / M-Monitors M1 / Powergrip YG-1 / Câbles: BBtech Réf,Pink Faun HDMI,Pangea
jacko

Post by jacko »

Le mode opératoire de RMAA nécessite un paramétrage de windows pour que le lecteur et l'enregistreur correspondent au sampling que l'on veut mesurer.
Il faut aussi ajuster les niveaux à partir du mélangeur du lecteur et de l'enregistreur et/ou passer par le mélangeur de Windows.

Cela veut dire que l'ASIO n'est pas forcément la bonne solution, du reste ça ne marche pas à tous les coups.
Il vaut mieux piloter les périphériques en MME, c'est le mode qui bug le moins avec RMAA.
Parfois on peut combiner ASIO et MME, mais ASIO et ASIO bug trop souvent.

Dans tous les cas, la gestion des pilotes est le point faible de RMAA ... dont le dév. est au ralenti !
Mais bon ... c'est la seule solution abordable !
La version Pro ne coûte presque rien avec le Rouble aussi bas. Moi la licence m'a coûtée 15€
Kawamashi

Post by Kawamashi »

Avec une alim linéaire genre celle-là, on doit résoudre quasiment tous les problèmes pouvant se poser pour un ordinateur audiophile, non ? Plus besoin de carte genre SOTM tX-USB ? D'autant plus qu'il existe des CM permettant de désactiver le passage du courant dans le flux USB (j'ai bossé toute la nuit dernière j'ai du mal à être très clair ! :desole: )...
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
ronnac

Post by ronnac »

en quoi cela regle les problèmes ?
jerem.let

Re: Re : Le petit coin de jacko

Post by jerem.let »

Adhara wrote:Bon j'ai commandé cela, on verra bien !

Elfidelity AXF-104 filtre alimentation PCI / PCI Express
Elfidelity AXF-86 Filtre alimentation PC 4 pin pour ventilateurs
Elfidelity AXF-94 Filtre alimentation pour disque dur SATA X2
Elfidelity AXF-74 filtre EMI decouplage DC / DC pour slot DDR3

Je vais en profiter pour passer en Windows 2012 server R2, OS minimaliste !
Merci pour les conseils :)
Bonjour, un retour sur les filtre ? Merci d'avance
Kawamashi

Post by Kawamashi »

ronnac wrote:en quoi cela regle les problèmes ?
Il me semble que la plupart des problèmes venait de l'alimentation à découpage. Sinon, mon futur HTPC sera entièrement passif, donc pas de problème de ventilos. En ce qui concerne les perturbations induites par le stockage, je pense qu'un SSD pour le système et un NAS pour le stockage doit pas mal les minimiser...
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Post Reply