Aide pour constitution home cinéma

Cresp0

Aide pour constitution home cinéma

Post by Cresp0 »

Chers tous,
cela fait maintenant quelque mois que je me renseigne pour acheter un premier équipement Hi fi, je vais vous donner tous les éléments pouvant aider à la prise de décision. Ce serait vraiment chouette si vous pouviez m'aiguiller.

Utilisation : 80% Cinéma 20% Musique
Cinéma : Peu de DVD & Bluray, le principal est en format mkv/avi stocké sur ma Freebox / NAS
Musique : Deezer et mp3 sur smartphone (Android et IOS), peu ou pas de CD. Principalement de la variété internationale, pop rock et classique.

Nous partons de 0, nous n'avons pas tellement l'oreille entrainée, la preuve nous avons tenu 4 ans avec rien du tout, juste un téléviseur Samsung de 90cm de long.
Cependant, cela commence à bien faire et je souhaiterais investir dans un matériel adapté.

Bien évidemment, tout ce qui est acoustique dépend du lieu, c'est pour cela que je vous ai fait un plan que vous pouvez trouver ci dessous.

C'est un appartement, par conséquent la solution devra tenir compte des voisins, les murs ne sont pas très épais.
Le séjour est assez petit : 13m² tout juste ! Mais d'ici 5-6 ans je pourrais bouger pour plus grand.
La cuisine juste à coté a une ouverture passe plat qui permet de suivre la télé (agréable), voir les pointillés que je vous ai indiqué.
La TV est fixée au mur sur un bras pivotant ce qui permet de la faire bouger et ainsi de l'orienter vers la gauche quand des gens sont installés à gauche (à table).
Sur la droite se trouvent les fenêtres qui s'ouvrent pour donner sur un petit balcon.
Derrière le canapé, se trouve un petit bar où nous pouvons poser des choses éventuellement.
Ce serait appréciable que la qualité de l'équipement puisse permettre un son assez pur pour que je puisse baisser le volume quand quelqu'un dort dans les chambres et en continuant à bien écouter audiblement les voix et la musique.

Voici le topo, j'aurai bien aimé quelque chose d'assez simple, si possible avec le minimum d'encombrement.
Je n'ai pas vraiment de budget car cela va dépendre du matériel, bien évidemment je souhaiterais dépenser le moins possible pour la meilleure qualité ;) et pas trop énergivore (l'energie est notre avenir tout ça...^^)
A la base nous étions partis sur un budget de 300-400€ mais ensuite nous nous sommes positionnés sur une barre de son à 1000€ (Yamaha YSP 2500) mais nous avions également regardé Bose (Cinemate 130) et même Sonos (cher aussi). (1500€)
Donc considérons que cela va de 400€ à 1500€..

Technologie : Vu que nous avons une Freebox, ce serait chouette que l'équipement soit compatible avec. Que ce soit également bluetooth, (voire Wifi.. mais pas obligé).

Voilà, j'ai posé les bases, merci beaucoup d'avance pour vos conseils et recommandations sachant que j'ai actuellement en tête la Yamaha YSP 2500, étant donné que j'ai les murs qui conviennent pour l'effet surround et que cela limite l'encombrement.
PS : Impossible de prendre une décision d'où ce post, j'ai même regardé la constitution d'un ensemble ampli sony str dn1050 + enceintes Q acoustic Q7000i mais je reste sur Yamaha dans on esprit.
PS2 : j'avais posté le même sujet sur le forum des numériques mais j'ai l'impression que j'aurai plus d'avis sur ce forum :)

A vous lire!! et d'avance merci !
Last edited by Cresp0 on Sat Jan 17, 2015 11:08 am, edited 1 time in total.
Scarecrew

Re: Aide pour constitution home cinéma

Post by Scarecrew »

Pour un petit salon de 13 m², de surcroît en appartement, la Yamaha YSP 2500 me semble tout à fait appropriée. Pour 880 € (Darty, Amazon) il ne faut pas se priver je pense.
Cresp0

Post by Cresp0 »

Merci beaucoup pour ton retour! Cela me conforte dans mon étude de la situation.

D'autres avis? :)
GeorgeCulasse

Post by GeorgeCulasse »

La barre de son pour le cine, pourquoi pas, mais pour la musique ça ne conviendra pas (bien trop petits haut parleurs).

Une autre solution serait de partir sur un ampli, home cinéma pour faciliter la connectique ou HiFi pour maximiser la qualité du son, avec une simple paire d'enceintes type biblio. Éventuellement un petit caisson pour gagner sur les impacts.
Ça prend un peu plus de place et on sacrifie les pseudo effets surround mais là qualité de son sera tout autre.
LG OLED 55B6V - Yamaha RX-A840 - Pioneer BDP-450 - Hegel H80 - B&W CM1, XTC, M1 - SVS SB-1000 - Rega RP1
Cresp0

Post by Cresp0 »

Dans le cas où j'opterai plutôt pour la solution ampli + enceintes et au regard de mon petit séjour, quelle config de qualité pourrais tu me recommander?
Par exemple, j'avais regardé le pack enceinte Q acoustic Q7000i mais il semblerait que cela soit beaucoup trop surdimensionné.

merci!
GeorgeCulasse

Post by GeorgeCulasse »

Je ne trouve pas que c'est surdimensionné, mais là encore, des micro HP pour de la musique, le résultat sera limité.

Dans ce que j'ai en tête, voilà une paire d'enceinte assez compacte, avec un bonne sensibilité et une descente correcte dans le grave :
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... k-K3S.html (test ici : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... k3s#p83838)

Avec un ampli HC comme celui-ci par exemple : http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... 2100W.html (d'autres conviendront du même style conviendraient mais je connais et j'apprécie les amplis Denon) donc avec possibilité d'évoluer vers du 5.1.
Ou quelque chose dans ce genre là : http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... 222-1.html en restant un pure stéréo.
(je mets ce site marchand parce qu'il propose beaucoup de choix et des fiches produits détaillée, mais bien d'autres conviendront)

Le tout rendrait meilleur honneur au cinéma avec un caisson de basse.
LG OLED 55B6V - Yamaha RX-A840 - Pioneer BDP-450 - Hegel H80 - B&W CM1, XTC, M1 - SVS SB-1000 - Rega RP1
Cresp0

Post by Cresp0 »

Du coup j'ai un peu approfondi mes recherches.

Que pensez vous du combi :
- Focal dome 5.1
- Ampli Onkyo TXNR 636

J'ai trouvé les Focal dome magnifiques, par contre l'ampli Onkyo qu'on a essayé de me vendre avec me semble mitigé, notamment sur whathifi. Ils recommandent plus le Denon AVR-X2100W ou le Sony STR-DN1050. Coté design, le plus compact sera le mieux :D
neo4

Post by neo4 »

salut

le Denon sera plus "musical" si tu veux un ampli qui se débrouille bien dans les deux registres ;)
Scarecrew

Post by Scarecrew »

GeorgeCulasse wrote:Je ne trouve pas que c'est surdimensionné, mais là encore, des micro HP pour de la musique, le résultat sera limité.
En même temps je rappelle que c'est pour lire du MP3 (il y a mieux déjà comme source...) dans un salon de 13 m² (une chambre quoi) de surcroît mal isolé phoniquement...

Donc à mon avis rien ne sert de partir sur une config d'enfer qui va coûter plus chère que la Yamaha YSP 2500, et qui sera si ça se trouve moins bonne pour le home-cinéma (qui représente 80% de l'utilisation).
GeorgeCulasse

Post by GeorgeCulasse »

Ce que j'ai conseillé ne dépasse pas le prix du YSP. Et pas besoin d'avoir un salon de 40m² parfaitement traité pour faire la différence entre des enceintes au format boite de conserve et des petites enceintes ayant de bonnes capacités musicales. Mon salon fait 17m², j'ai eu des satellites (inécoutable en musique, ma vielle mini-chaine philips de 15 ans marchait mieux) et de la grosse artillerie (difficile à bien maitriser les graves en musique), j'ai clairement trouvé le bon compromis avec des enceintes biblios.

Maintenant le pack Focal, c'est un compromis plus tourné vers le HC, mais qui rendra bien mieux qu'une barre de son dans les deux utilisations c'est sûr. C'est aussi plus cher, normal.
Et je confirme que Denon + Focal, pour une utilisation polyvalente, c'est bien.
Post Reply