Ampli Stéréo intégré ou de puissance ?

GeorgeCulasse

Re: Ampli Stéréo intégré ou de puissance ?

Post by GeorgeCulasse »

gilles wrote: Fait le test avec un gbf pour faire varier la fréquence, un wattmètre et un sonomètre. Tu verras des différences de +/-3db entre 50 et 20kHz si tes enceintes sont correctes et ce même dans une chambre sourde. Une différence de 3db correspond à une puissance électrique multipliée par 2 quand même. Aucune enceinte n'a une courbe de rendement parfaitement linéraire entre ces 2 fréquences, donc ils prennent soit une moyenne, soit la valeur la plus élevée ...
D'où l'intérêt d'utiliser un bruit rose pour la mesure puisqu'il émet sur toute la bande de fréquence. Ce qui moyenne la mesure.

Mais bref, dans le cas qui nous intéresse, il doit y avoir une différence de 1dB de sensibilité entre les deux enceintes, donc rien qui ne devrait être significatif. De même, j'ai pas souvenir que les Zerius soient si difficiles à alimentées, j'en ai déjà entendu tourner sur des amplis pas spécialement costaud. Un Yamaha de la gamme Aventage, même si c'est le premier de la gamme, ne devrait pas se retrouver à genou. La vérité semble être ailleurs.
LG OLED 55B6V - Yamaha RX-A840 - Pioneer BDP-450 - Hegel H80 - B&W CM1, XTC, M1 - SVS SB-1000 - Rega RP1
cainjunior

Post by cainjunior »

GeorgeCulasse wrote:La vérité semble être ailleurs.
Et ben je suis pas dans la m... :rofl:

@+
CainJr
gilles

Post by gilles »

Tu as peut être raison ...mais je n'écoute pas souvent de bruit rose à la maison ... même jamais, donc le rendement de mes enceintes à partir d'un bruit rose, blanc ou autre...
Ensuite, je ne crois pas que quelqu'un ait dit que le yamaha était à terre sur ses nouvelles colonnes, il ne faut pas exagérer les propos non plus.
Dans tous les cas, que son ampli soit à genoux ou pas, que le rendement soit variable en fonction des constructeurs ou pas, un ampli de puissance correct lui permettra d'avoir une bien meilleure écoute
cainjunior

Post by cainjunior »

Re :

Auto-déterrage pour qq news

Tout d'abord j'ai bien tout vérifié : à l'occasion du recablage de mes surrounds, j'ai refait les straps des triangle propres, j'ai changé les bananes coté ampli et enceintes pour des nakamichi (pas de fil à l'extérieur et contact optimal).
Et ben j'ai toujours cette différence de niveau :(

Je suis passé dans un mag HiFi à côté du boulot, qui était plein de bons conseils lors de ma première contamination Hifiste il y a 10 ans et je leur ai posé mon problème :
- le vendeur avait pas l'air surpris de cet "écroulement" du Yam en Hifi
- il préconise plutôt un intégré qu'un ampli de puissance
- je relativise vu les propositions faites où selon lui en dessous d'un musical Fidelity à 700 euros en solde, il n'y a pas de solution :o Et je ne parle même pas du premier vendeur qui m'expliquait qu'un ampli de puissance en dessous de 4000 (oui quatre mille !!) je n'aurai aucune différence...
C con à l'époque, ils étaient capables de te conseiller à tous les prix...

Donc je poursuis ma quête et vais aller faire qq écoutes ailleurs...

@+
CainJr
osiris

Post by osiris »

je viens de lire ton pb, et franchement, y'a un truc que je ne comprends pas.
tu ne devrais pas avoir de différence notoire entre HC et Hifi ... ou alors, c'est ta source qui bride le son.
c'est quoi ta ou tes sources. tu as vérifié que tu n’aies pas le son baissé quelque part, tout simplement ?
Le son de la zik, il passe par une connexion numérique ou analogique ?

après, si tu aime Yamaha, colle en bypass un yam ... style http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=33&t=7160
cainjunior

Post by cainjunior »

Hello

Ben je comprends pas non plus..

Ma source c'est un micromega minium CD relié en analogique (modul Oelbach NF1) à l'ampli : donc normalement ça va bien. En fait tout date du changement d'enceintes, donc je finis par me dire que les DSP Yam "boostent" le son en HC, et qu'il manque peut être d'un peu de jus pour bouger les triangles ?

Merci de ta propal mais si achat il y'a, ça attendra (faut que ma femme digère les triangle avant de racheter des trucs "visibles" :D

@+
CainJr
Post Reply