L'altitude a énormément d'avantages par rapport à une solution PC ou préamp + Magnitude.
Pour commencer il faut comprendre son architecture.
On peut analyser un Altitude à deux niveaux, un premier niveau processeur et un niveau hardware complémentaire ou écosystème hardware intégré.
Le premier niveau, processeur donc, il s'agit "tout bêtement" d'un PC. Mais attention, pas n'importe quoi ! Le processeur est déjà un Intel i7 ce qui est très largement suffisant pour garantir une réserve de puissance en calcul en vu des évolutions. L'idée première est de disposer d'une architecture totalement évolutive au niveau du soft. En effet Trinnov propose le seul processeur HC qui met en oeuvre uniquement du code, c'est à dire que tout passe par du software sans jamais avoir recours à des DSP. Ainsi l'intégration des codecs sera parfaite en rapport au nombre de canaux et en accord avec la correction active Trinnov. Pour simplifier, le hardware est déjà supérieur au besoin du logiciel et il s'agit de la seule machine qui pourra évoluer vers tout nouveaux codecs du moment que Trinnov signe l'exploitation de la licence.
On alors la première et seule machine au monde capable d'appliquer sa correction en 24 bits 192 KHz. A titre de comparaison, les Datasat ne travaillent qu'en 24/96, ce qui est déjà le double de la concurrence grand publique car les autres tournent en 24/48.
Evolution soft et hardware donc vu qu'un PC ça peut évoluer et si il fallait changer aussi la carte mère, cela ne serait pas forcément impossible.
Le deuxième niveau concerne les différentes cartes qui servent à gérer les entrées et les sorties. Les chip HDMI, les ADC, les DAC etc. Tout est de conception maison et bien entendu modulaire. Gage de qualité, Trinnov n'en est pas à son premier coup d'essais vu que les autres produits du constructeur sont conçu suivant la même philosophie.
L'avantage de cette solution intégré est assez évidente, on assure une cohérence de toutes les prestations. Le côté modulaire et évolutif est aussi très rassurant, on a alors une machine dont la durée de vie est virtuellement infinie. D'emblée, on peut imaginer toute sorte de configurations tenant compte du nombre de canaux. Multiplier les caissons de basse n'est plus un problème ainsi que leur attribution à une enceinte d'un des canaux ou au canal LFE.
Atmos, DTS X, Auro 3D on ne se pose donc pas la question, c'est possible. Ajouter des enceintes, jongler avec des canaux fantômes etc. Les possibilités sont presque sans limites.
J'avais écouté un système 4.0 sous trinnov qui donnait la même immersion qu'un système 7 canaux !
Le PC ne pourra pas réunir simplement le hardware équivalent, on ne disposera pas de la même ergonomie.
Combiner un processeur tiers et un Magnitude (ou MC) limitera les possibilités à celles du processeur.
Un Altitude est certes un gros investissement et cette machine répond à des besoins de gros système dans lequel on peut ajouter un grand nombre de canaux (sinon ça serait le sous exploiter). Mais il faut voir son achat comme un investissement long terme, un processeur que l'on peut garder longtemps. Comme il est évolutif, on peut commencer avec une petite configuration et le faire évoluer par la suite.
Côté software Trinnov, l'histoire de la marque a démontrée que Trinnov évolue, il s'agit de machine qui s'améliore et ajoutent des fonctions comme aucunes autres ne l'a jamais fait. Merci l'architecture basée sur un PC.
Trinnov : systèmes de correction acoustique
- jacko
Re: Trinnov : systèmes de correction acoustique
Last edited by jacko on Sun Jan 18, 2015 6:15 pm, edited 1 time in total.
-
bonsoir,
+1 à tout ce que tu as dit Jacko...
mais l'histoire de l'électronique HC ou autre est pavé de morts nés, trop tôt, tard ou qui n'ont jamais évolués...(et j'en sais quelque choses :@ )
Surtout sur des marques françaises...En faillite, rachetées ou abandonnant les projets pourtant intéressant!
Et l'économie française( et mondiale )est au devant de sérieux problèmes...
Il est trop tôt pour investir dans de telles machines à de tels prix(en ce qui concerne l'Atmos et autres).
Pas de lecteurs UHD en vue.
Pas de BD ou peu en formats objets et le côté technique vidéo n'est pas encore fixé.
Nombre d'enceintes et leurs qualités encore peu avenant...
Mettre un altitude dans 25m2 sans l'exploiter à fond reste une hérésie...tous les pros dignes de ce nom le savent.
Une bonne installation 7.1 dans une salle conçue et traitée passivement est déjà une très bonne solution pour plusieurs années.
Cela n'empêche pas de passer des gaines...pour se rassurer!
Gardez vos sous les gars encore un peu :biglol: il se pourrait bien que cela serve à d'autres choses! :worried:
+1 à tout ce que tu as dit Jacko...
mais l'histoire de l'électronique HC ou autre est pavé de morts nés, trop tôt, tard ou qui n'ont jamais évolués...(et j'en sais quelque choses :@ )
Surtout sur des marques françaises...En faillite, rachetées ou abandonnant les projets pourtant intéressant!
Et l'économie française( et mondiale )est au devant de sérieux problèmes...
Il est trop tôt pour investir dans de telles machines à de tels prix(en ce qui concerne l'Atmos et autres).
Pas de lecteurs UHD en vue.
Pas de BD ou peu en formats objets et le côté technique vidéo n'est pas encore fixé.
Nombre d'enceintes et leurs qualités encore peu avenant...
Mettre un altitude dans 25m2 sans l'exploiter à fond reste une hérésie...tous les pros dignes de ce nom le savent.
Une bonne installation 7.1 dans une salle conçue et traitée passivement est déjà une très bonne solution pour plusieurs années.
Cela n'empêche pas de passer des gaines...pour se rassurer!
Gardez vos sous les gars encore un peu :biglol: il se pourrait bien que cela serve à d'autres choses! :worried:
- jacko
Disons que Trinnov c'est une certaine garantie sur les upgrades car toutes leurs machines ont en eu.
Après Trinnov (Altitude, Magnitude, MC etc.) c'est bien la gestion de nombre des canaux qui représente l'avantage principal.
On peut déjà ajouter des canaux en plus du nombre imposé par les pistes audio ou les virtualiser.
Trinnov va gérer tout ça sans problème et émuler dans le bon sens.
Dans 25m² c'est peut être too much, mais a choisir entre un processeur à 10K€ + un Magnitude, autant partir sur un Altitude dans une version qui finie au même prix.
Après Trinnov (Altitude, Magnitude, MC etc.) c'est bien la gestion de nombre des canaux qui représente l'avantage principal.
On peut déjà ajouter des canaux en plus du nombre imposé par les pistes audio ou les virtualiser.
Trinnov va gérer tout ça sans problème et émuler dans le bon sens.
Dans 25m² c'est peut être too much, mais a choisir entre un processeur à 10K€ + un Magnitude, autant partir sur un Altitude dans une version qui finie au même prix.
-
pour info sur l ecoute du d2v avec l aurora lynx et le trinov aes8 nous sortions du d2v en 24/192 jusqu a l aurora qui lui aussi accepte jusqu au 24/192..puis la correction accoustique opéré par le trinov...
personellement je me doute bien que l alitude doit etre une superbe machine ...mais je ne suis pas certain que l on soit sur du simple au double en terme d ecoute et de qualitatif. ..
les dac du d2 sont vraiment top sur la.musique mais également sur les bandes son films. .
pour moi a mon niveau j ai trouve cela vraiment qualitatif..peut etre est ce du a la qualité de la chaine audio...plus la correction électronique mais n oublions pas l ecoute a ete realise dans une salle dédiée traité accoustiquement dans les regles par un professionnel qui connait tres bien son metier.
au final je pense que le résultat qualitatif de toute cette association n y est pas par hasard. .
il me reste a explorer la solution pchc carte son rme en aes digital. .la.seule chose qui.puisse me freiner avec mon pchc ca serait des bug ..plantage...panne..les joies et aléas du pchc..
personellement je me doute bien que l alitude doit etre une superbe machine ...mais je ne suis pas certain que l on soit sur du simple au double en terme d ecoute et de qualitatif. ..
les dac du d2 sont vraiment top sur la.musique mais également sur les bandes son films. .
pour moi a mon niveau j ai trouve cela vraiment qualitatif..peut etre est ce du a la qualité de la chaine audio...plus la correction électronique mais n oublions pas l ecoute a ete realise dans une salle dédiée traité accoustiquement dans les regles par un professionnel qui connait tres bien son metier.
au final je pense que le résultat qualitatif de toute cette association n y est pas par hasard. .
il me reste a explorer la solution pchc carte son rme en aes digital. .la.seule chose qui.puisse me freiner avec mon pchc ca serait des bug ..plantage...panne..les joies et aléas du pchc..
-
bon j ai lu quelques commentaires d utilisateurs de lynx aurora 16 et qui ont pu comparer avec du rme et autre carte son. .dans tous les cas ca sonne bien ! donc vu que ce que j ai écouté sonnait bien je crois que je vais pas chercher plus loin...
quand ca marche faut pas chercher la petite bete..peut être un ssp 800 classe pourrait apporter encore un.peu plus dans le rendu par rapport au d2v..et peut être se marier un peu mieux sur les bw... il est pas aussi complet que le d2v mais le decodage a l air d etre meilleur. ..
quand ca marche faut pas chercher la petite bete..peut être un ssp 800 classe pourrait apporter encore un.peu plus dans le rendu par rapport au d2v..et peut être se marier un peu mieux sur les bw... il est pas aussi complet que le d2v mais le decodage a l air d etre meilleur. ..
- Adhara
Personnellement le seul bon qualitatif que j'ai fait dans l'optimisation du Trinnov est de l'attaquer en numérique.
J'ai eu moult de préampli derrière le Trinnov (Arcam, ADA + d'autres en test). La différences se faisaient sur le décodage et la bonne conversion DA faite sur le préampli (qualité du décodage, de l'horloge et surtout les étages de sorties analogiques).
En entrant dans le Trinnov avec le signal numérique original (L)PCM, on s'affranchit de conversions inutiles AD/DA. Surtout qu'au final c'est bien le Trinnov qui fait la dernière conversion DA donc c'est le DAC du Trinnov qu'on entend, pas le reste.
J'ai eu moult de préampli derrière le Trinnov (Arcam, ADA + d'autres en test). La différences se faisaient sur le décodage et la bonne conversion DA faite sur le préampli (qualité du décodage, de l'horloge et surtout les étages de sorties analogiques).
En entrant dans le Trinnov avec le signal numérique original (L)PCM, on s'affranchit de conversions inutiles AD/DA. Surtout qu'au final c'est bien le Trinnov qui fait la dernière conversion DA donc c'est le DAC du Trinnov qu'on entend, pas le reste.
Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S + OCXO + Linear PSU) / Audio-GD R2R-7 / Heed Thesis Lambda&Gamma / M-Monitors M1 / Powergrip YG-1 / Câbles: BBtech Réf,Pink Faun HDMI,Pangea
-
alvador wrote:bon j ai lu quelques commentaires d utilisateurs de lynx aurora 16 et qui ont pu comparer avec du rme et autre carte son. .dans tous les cas ca sonne bien ! donc vu que ce que j ai écouté sonnait bien je crois que je vais pas chercher plus loin...
Tu as raison!
En fait tu sors en analogique du D2 vers le lynx pas en 24/192....
pour le prix d'un D2 et pour aller plus loin, tu peux trouver un ML 502, certes qui ne sera pas évolutif(quoi que il faut attendre le DTS X qui pourrait peut-être être implanté si ML signe la licence), mais qui t'apportera beaucoup plus en qualité son et pour longtemps.
Il possède un correcteur de pièce qui va déjà très très loin, et une entrée analogique 7.1(pour le son HD) et relié avec un 105D signature, on va vers des sommets...
Il renumérise tout ce qui entre en 24/192 à la sauce ML, DSP en 24/96.
2 entrées AES + 2 Entrées symétriques(full).
Gestion du BM avec filtres de coupure. processeur vidéo, écran de contrôle, gestion de profils....
Tu choisis les câbles que tu veux pour te donner un plus et hop, le tour est joué!
Pas d'usine à gaz, une solution 7.1 qui marche à contrario du format objet qui sera, pour l'instant, très difficile de positionner dans nos petites pièces.
Que du plaisir!
-
pour qu elle raison je sors pas en 24/192 du d2v vers le lynx ? le d2v surechantillone le 24/96 a 24/192 sur tous les dacs ..c etait clairement indiqué sur l affichage du preamp..signal 24/192...donc je pense que toute la chaîne sort en 24/192..de memes sur l aurora 16..
-
:$ pardon, oui si tu sors par l'HDMI...
Ce qui n'est pas courant, je raisonnais différemment avec les sorties analogiques! mais le D2(ou le ML502), bien maitrisé dans une salle dédiée traitée devrait déjà donné un excellent résultat.
Le côté usine à gaz des Trinnov reste très aventureux(il faut penser aussi à la revente difficile avec une décote importante).
Bonnes machines au demeurant mais réservées à des connaisseurs de gaz :biglol:
Ce qui n'est pas courant, je raisonnais différemment avec les sorties analogiques! mais le D2(ou le ML502), bien maitrisé dans une salle dédiée traitée devrait déjà donné un excellent résultat.
Le côté usine à gaz des Trinnov reste très aventureux(il faut penser aussi à la revente difficile avec une décote importante).
Bonnes machines au demeurant mais réservées à des connaisseurs de gaz :biglol: