Quelles différences entre ampli hi-fi et pré-ampli ?

Gary

Quelles différences entre ampli hi-fi et pré-ampli ?

Post by Gary »

Bonjour,

dans le but d'améliorer mon installation je suis à la recherche d'un ampli hi-fi ou d'un pré-ampli.

Pourriez-vous m'expliquer quelle est la différence entre un intégré hi-fi et un pré-ampli hi-fi accompagné d'un bloc de puissance?

Quels sont les avantages et inconvénients d'un intégrés vis-à-vis d'un pré ampli et vice-versa ?

Faut-il faire attention à certaines associations de matériel ?

:merci:
Olbi_One

Re: Quelles différences entre ampli hi-fi et pré-ampli ?

Post by Olbi_One »

Salut,
d'une manière générale, les éléments séparés sont plus qualitatifs: chacun à sa propre alimentation, diminution des interférences, etc... Mais je dis bien d'une manière générale, car certains intégrés hifi sont suffisamment bien construit pour que l'écart qualitatif ne justifie plus l'écart de prix.
Un bon intégré réduit l'effet cable: pas besoin de chercher les bons câbles pour relier préamp et ampli, l'encombrement est aussi à considérer.
Maintenant, il faut aussi considérer l'homogénéité de ton système: quelles sont tes enceintes? ta source? l'acoustique de la pièce?... Bref nul besoin d'investir énormément dans un ampli si tes enceintes sont en dessous de sa gamme, à moins que tu envisages dès lors un changement d'enceintes dans le futur.
Gary

Post by Gary »

Yop

Merci pour tes réponses

Mes enceintes sont des Paradigm Studio 100, je ne vais pas changer avant un bon paquet de temps, voire d'années.

Ma source c'est un BDT500, il est fort probable que je passe sur un véritable lecteur CD si je me décide à investir sérieusement dans la branche hi-fi.

Je ne souhaite pas acheter dans l’immédiat mais je commence à prendre pas mal d'info histoire de ne pas être dans le flou total le jour ou je franchirais le pas.

J'ai pris une peu d'info sur deux marques qui me semble plutôt bonne, un ensemble chez Rotel et un ensemble chez Parasound,avec plus ou moins 2000 euros on a chez chaque marque un pré ampli hi-fi et un bloc.

Peux-tu me dires quelles autres marques je peux regarder?

La connexion entre le pré ampli et le bloc se fait forcément a l'aide de câbles XLR?

Est-il possible d'associer un pré ampli et un bloc de deux marques différentes?

:merci:
Olbi_One

Post by Olbi_One »

Avec les paradigm je regarderai aussi du coté d'Audiolab en éléments séparés (ils ont d'excellents blocs mono).
En intégré, regarde aussi Hegel en occasion, il y a des choses intéressantes, genre H200. Musical Fidelity fait d'excellents intégrés.
Dans ton budget tu peux trouver un ampli haut de gamme.

La connexion entre les deux peut se faire en XLR ou RCA. Et tu peux parfaitement prendre 2 marques différentes pour les deux
neo4

Post by neo4 »

salut

tu peux regarder aussi du côté de BC Acoustique qui font de bons intégrés Hifi ;)
Harrysson

Post by Harrysson »

Bonjour Gary,

La première chose à faire pour faire évoluer ton installation est de définir ton cahier des charges.

C'est ce que je vais faire pour toi 8)
Je sais que tu as une source (un BDT500), un ampli AV (MRX510) et des enceintes colonnes (Paradigm Studio 100).
Pour améliorer la partie Hifi de ton installation dans le futur, il te faut obligatoirement un préampli avec entrée bypass + ampli de puissance ou un intégré avec une entrée bypass.
Cette entrée bypass est obligatoire pour associer ton MRX510 et ton appareil Hifi pour les séances Home Cinéma.
Tes Paradigm Studio 100 possèdent trois boomers de 18 cm par enceintes, de ce fait, il te faut un ampli de puissance ou un intégré puissant et qui délivre beaucoup de courant (Ampère).
Tu as définit un budget d'environ +/- 2000 euros.
Les connexions XLR sont un plus mais ne sont pas obligatoires.
Pour résumer, il te faut obligatoirement une entrée bypass, un ampli (intégré) ou (ampli de puissance) puissant qui délivre beaucoup de courant (ampère) pour un budget de +/- 2000 euros.

Voyons maintenant ce qu'il y a sur le marché qui répond à ton cahier des charges.

Préampli avec entrée bypass + ampli de puissance pour +/- 2000 euros, il y a le Parasound Halo P5 + le Parasound Halo A23.
A ma connaissance, le P5 est le seul préampli sur le marché français a avoir une entrée bypass dans sa gamme tarifaire.
Le A23 est un ampli de puissance puissant (2 X 125 Watts RMS) et il délivre beaucoup de courant (45 ampères crête par canal).

Tu as parlé d'un ensemble Rotel, je suppose qu'il s'agit du préampli Rotel RC-1570 + ampli de puissance Rotel RB-1582 MKII.
Il te faut savoir que le préampli Rotel RC-1570 n'a pas d'entrée bypass et ne correspond pas du tout à ton cahier des charges :(

J'ai eu l'occasion de faire une écoute comparative entre ces deux ensembles (Rotel et Parasound).
J'ai constaté que l'ensemble Parasound avait une scène sonore plus large et plus profonde que l'ensemble Rotel.
L'ensemble Rotel est coloré avec un son doux et chaleureux alors que l'ensemble Parasound est neutre.
Les timbres sont plus réaliste avec l'ensemble Parasound que sur l'ensemble Rotel.
L'ensemble Parasound avait plus de clarté et était plus précis que l'ensemble Rotel.
Le bas du spectre (grave et sous grave) était mieux tenu sur l'ensemble Parasound.
j'ai aussi remarqué un peu de brillance sur l'ensemble Rotel, ce qui peut être fatigant lors de longue cession d'écoute.
Ce critère est un peu rédhibitoire pour moi.

En intégré comme la dit à juste titre Olbi_One, il y a la marque Hegel.
L'Hegel H100 est un bon intégré, il délivre 2 X 120 Watts RMS et 60 ampères crête par canal.
Cette intégré doit encore se trouvé en déstockage (fin de série) ou en occasion.
l'Hegel H200 est un excellent intégré, il délivre 2 X 200 Watts RMS et 150 ampères par canal.
Voir si cette intégré peut se trouver en occasion, les intégrés Hegel se font rare sur le marché, il faut être patient.

Il y a aussi comme l'a mentionné Olbi_One la marque Musical fidèlity.
Il y a l'intégré Musical fidèlity M6i qui délivre 2 X 200 Watts.
Cette intégré ne trouve plus à la vente en neuf, il a été remplacé par le fabriquant, voir en occasion.

j'ai eu l'occasion de faire une écoute comparative entre l'Hegel H100 et le Musical Fidèlity M6i.
le H100 c'est montré plus transparent que le M6i, le M6i oubliai des informations sur le registre médium.
Le bas du spectre (grave et sous grave) était aussi plus profond, plus détaillé avec le H100 comparé au M6i.

Il y trois nouveaux intégrés qui viennent d'arriver sur le marché français.
Ces intégrés sont dans une autre gamme tarifaire, mais dans un an, tu pourra mieux les négocier.
Si tu n'est pas pressé et que ton projet sera réaliser dans un an + ou -.

Il y a l'Hegel H160, Le Musical Fidèlity M6si et pourquoi pas le BC Acoustic EX-362D (classe A).

Ma liste est non exhaustive ....

J'espère t'avoir aidé à voir un peu plus claire pour ton futur projet.
Sony KDL-46W5500 - Onkyo TX-SR806 - Parasound Halo P5 - Parasound Halo A23 - Elipson Prestige 4i/Elipson Prestige 3i/Elipson Prestige C2i - B&W PV1 - Marantz UD7007 - Teac CD-1000 - Teac UD-501.
Gary

Post by Gary »

Yop,

:merci: Harryson d’être venu donner un coup de main mais j'ai dû faire un "changement" de cap pour mon projet car j'avais totalement zappé un truc c'est que sur l'idée du pré amp+ bloc, dans une utilisation HC c'est top, mais durant l'écoute d'un CD je vais perdre la calibration du MRX.

Vu mes colonnes et la taille de ma pièce c'est totalement impensable de se passer d'une calibration, surtout pour les basses.

Du coup changement d'idée, il me faut dans un premier temps un bloc de puissance pour gérer mes colonnes et ma centrale.
Un bloc 5 canaux où je prendrai les surrounds pour faire de la Bi Amp sur les colonnes.

Dans un second temps, quand j'aurais trouvé le bloc de mes rêves, j’achèterais une véritable platine CD audiophile avec un DAC intégré histoire d'avoir une véritable partie hifi.

Je pense que c'est la meilleure solution, qu'en pensez-vous ?

;)
Harrysson

Post by Harrysson »

Gary wrote: mais durant l'écoute d'un CD je vais perdre la calibration du MRX.

Vu mes colonnes et la taille de ma pièce c'est totalement impensable de se passer d'une calibration, surtout pour les basses.

Du coup changement d'idée, il me faut dans un premier temps un bloc de puissance pour gérer mes colonnes et ma centrale.
Un bloc 5 canaux où je prendrai les surrounds pour faire de la Bi Amp sur les colonnes
.

j’achèterais une véritable platine CD audiophile avec un DAC intégré histoire d'avoir une véritable partie hifi.
:salut: Gary

Il ne faut pas tout confondre, si tu penses que c'est la calibration de ton MRX qui fait que tu n'as pas de basse incontrôlable dans ta pièce d'écoute, tu te trompe lourdement.
Durant tes séances de Home Cinéma musclé, tu utilise un caisson de basse, si tu n'as pas d'objet qui rentre en vibration dans ta pièce d'écoute c'est que la taille et l'acoustique de ta pièce d'écoute est adapté à tes colonnes.
Si tu n'as pas de résonance dans ta pièce d'écoute du au infra grave que délivre ton caisson en utilisation Home Cinéma, je pense pas que tes colonnes seul en utilisation Hifi vont te donner des basses incontrôlables.

Quelle est la superficie de ta pièce d'écoute?

Un ampli suffisamment puissant et qui délivre beaucoup de courant te donnera toute la clarté qu'il te faut à un bas niveau d'écoute.
Chez le potentiomètre de volume de mon Teac AI-2000 ne dépasse pas la position 9 heures.
A cette position, j'ai toute la clarté qu'il me faut.
De mémoire quand j'avais chez moi en écoute l'ensemble Parasound, le potentiomètre de volume ne dépassait pas la position 08h30.

Certain fabriquant de matériel parle de bi amplification dans leur manuel utilisateur pour décrire en réalité le bi câblage.
Si tu as un ampli suffisamment puissant et qui délivre beaucoup de courant le bi câblage ne sert à rien, a part gaspiller de l'argent pour acheter du câble en plus.

La vrai bi amplification se fait avec deux amplis distincts, un pour le médium aigu qui se branche généralement sur le bornier du haut des colonnes et un autre ampli pour les basses qui se branche généralement sur le bornier du bas des colonnes.
Certain puriste utilise un ampli à tube pour le médium aigu et un ampli à transistor pour les basses.

Je vais te donner un bon conseil, vas voir Jonathan et demande lui de te prêter contre caution un EX-332D pour une écoute à domicile.
Tant que tu n'auras pas fait cette écoute tu vas te poser des questions à répétition.
Ce sera pour toi une grande découverte, je peux te l'assuré :inlove:

Pour être honnête, franc et sincère, c'est lorsque j'ai associé mes P4i à mon Teac AI-2000 que j'ai commencé à découvrir mes colonnes :o
Sony KDL-46W5500 - Onkyo TX-SR806 - Parasound Halo P5 - Parasound Halo A23 - Elipson Prestige 4i/Elipson Prestige 3i/Elipson Prestige C2i - B&W PV1 - Marantz UD7007 - Teac CD-1000 - Teac UD-501.
Gary

Post by Gary »

Yop Harrysson,

Si je coupe la calibration Anthem et donc le bass management c'est simplement inécoutable, clairement, c'est impossible et impensable de se passer de cette calibration.

Les basses sont omniprésentes, les voix en retrait...

J'ai quand même deux colonnes avec 3 HP de graves de 18 cm, plus deux sur la centrale, tout ça dans 20 m², ça fait beaucoup de basses si ce n'est pas correctement gérer.

On s'est déjà eut en mp Harry et tu n'habites pas loin de chez moi, c'est avec plaisir que tu peux venir que je te montre le travail que la calibration effectue sur mes enceintes :P

Donc vu ce que la différence sur un CD ou un film si je coupe la calibration, je n'ai vraiment pas envie de m'en passer :$
Harrysson

Post by Harrysson »

:salut: Gary

Lorsque tu écoutes un CD, est-ce que tu utilise le mode AnthemLogic-Music de ton MRX?

Si ce n'est pas le cas, fait joué un CD et met le mode AnthemLogic-Music sur ton MRX.
Normalement dans ce mode ton enceinte centrale ne joue pas.
Si dans ce mode, ton caisson de basse joue, met le manuellement sur OFF.
Dans cette configuration, seul tes enceintes colonnes Paradigm Studio 100 doivent jouer
Coupe la calibration de ton MRX.

Fait ce test en respectant les consignes que je t'ai indiqué.

J'aimerai savoir si tu as encore des basses incontrôlables dans cette configuration.
Tiens moi au courant.

Pour info, chez moi, lorsque j'écoute de la musique c'est en 2.0.
Ma centrale et mon caisson de basse ne joue pas, seul mes P4i jouent.
Post Reply