OPPO BDP-103EU et BDP-105EU : lecteurs universels, upscaling 4K,

Post Reply
runcinq

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by runcinq »

Becuwe Nicolas wrote:
runcinq wrote:Moi je pense que je vais le caler a la sortie de mon ampli j'en ai 2 une sera sur le scaler du 103 puis écran et l'autre direct sur l'écran , comme ca pas de problème de son et mon ampli gère toujours le changement de source
Et surtout pas de problème de décodage de son par la 103 vous en pensez quoi?
Oui, pourquoi pas, en espérant que l'ampli conserve tout l'intégrité du signal HDMI, ce que beaucoup font, mais pas tous. Serait-ce inidscret de te demander quel est ton amplis ?

En fait, pour moi, le principal avantage de cette fonction c'est de pourvoir opter pour un ampli + préampli voire juste un bloc de puissance comme du Rotel, du Parasound, du Cambridge, Anthem, etc, bref tout ampli qui propose d'excellentes prestations audio mais ne disposent pas de traitement vidéo. Sinon, franchement, un ampli Pioneer, Yamaha ou un Onkyo proposent aussi de très bonnes fonctions de scaler intégré.

En fait mon ampli est un marantz 7005 cela pourrait fonctionner?
Je pourrais même utiliser le scaler du marantz si il apporte un plus
Ensemble hifi Onkyo M588 P388+Toshiba HD XE1+NVidia Shield TV 4K+ Enceintes JBL TI5000+preamp oppo HA1+casque oppo PM2+Lg oled 65E8+lecteur BD Oppo 203platine vinyle Thorens 126 III SME3009+XBOX ONE X
ced3D

Post by ced3D »

Becuwe Nicolas wrote:Autre fonction intéressante, les sorties HDMI sont compatibles ARC, cela permet de récupérer l'audio de la TNT ou n'importe quelle source lue sur la TV pour la décoder avec la platine via HDMI, Optique Coaxiale ou même analogique. Par contre il faut que je teste un peu plus la stabilité car je sais que cette fonction est des plus instable même sur ampli, donc a voir à l'usage ce que ça donne !

Sachant qu'il y a aussi un transcodage à la volée en DTS des sources stéréo et 5.1, c'est d'autant plus intéressant.

On n'est pas loin d'un Préampli, il manque juste quelques fonctions en plus et optimisation pour utiliser ce lecteur en tant que Préampli (il propose un contrôle du volume comme avant).
:salut:

Voilà ma futur config: Tuner tnt hd ==>hdmi in==> |oppo 103|==> 5.1 out ==>Ampli de puissance 5.1 ==> kit 5.1
|==> hdmi out 1==> Vidéoprojecteur

Est ce intéressant de le brancher direct sur un ampli bloc genre Emotiva uap-500 ou autre par les 5.1 out? en l'utilisant en tant que pré-ampli, où sera brancher le caisson étant donné que l'ampli de puissance n'a que 5 entrée hp?
J'ai vu sur tes images des menus qu'on peut calibrer les HP: distance, hz, coupure ect...est ce intéressant de le faire si l'on utilise en tant que pré ampli? Merci
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

sdidier63 wrote::) salut, je viens de recevoir l'oppo 103 et suis plutot deçu. Premier test avec un blu-ray 3d : la résolution 4kx2k marche, la fonction strech marche donc plus de bande noir, yes, et on fait deux essais avec l'optoma hd300 x et le sony 95 es. Images vraiment top avec le sony, très peu de ghost, image moins belle avec l'optoma mais zéro ghosting. On teste un blu-ray 2d : évidemment la résolution est 108op, celle de 4kx2k ne fonctionne pas (écran bleu), la fonction strech ne marche pas, heureusement que celle de l'optoma et le zoom ana du sony fonctionnent. En comparaison avec un lecteur pionner lx 55 que j'ai eu pr 1 euro avec mon ampli, l'image est un peu meilleure mais sans plus. Je ne sais pas si le traitement marvell opère ni pourquoi on ne peut upscaller (il me faudrait une explication genre "vidéo pr les nuls" !!!) dc là, plutôt très déçu. On teste sur ce blu-ray la touche 3d de l'oppo : cata, plein de ghost et deux grosses bandes noires, fonction strech toutes inopérantes !!! Par contre, la 3d en simulation du sony donne un excellent résultat et là la fonction strech est de nouveau opérante. Apparement tjrs pas d'upscalling 4K. On essaie de nouveau la touche 3d de l'oppo + la simulation 3d du sony qui est en fait introuvable, celle la 3d directe marche, et la touche 4kx2k est de nouveau opérationnelle ce qui nous donne si j'ai bien compris une image upscaller en 4k; revers de la médaille, de nouveau deux belles bandes noires et fonctions strech ttes inopérantes ce qui gâche tout de notre point vue dc on choisit la méthode précédente.
Ensuite, on teste les iso d'un disque dur lus avec un lecteur multimédia fantec branché sur l'oppo en hdmi in back. Essai sur un iso blu-ray 3d (resident evil afterlife): sélection 4kx2k opérationnelle, image superbe mais deux bandes noires et ttes les fontions strech inopérantes, désillusion une nouvelle fois ! Essai avec un iso blu-ray 2d (battleship) : sélection 4kx2k impossible, image de qualité identique avec ou sans l'oppo, ça craint ! Essai de la touche 3d : ghosting et bandes noires, on oublie c trop mauvais. On essaie de nouveau la touche 3d puis la 3d du sony(pas simulée mais complète, on a pas le choix de tte façon !!) ce qui permet de sélectionner la résolution 4kx2k : bellle images, bcp de profondeur mais encore ces deux bandes noires qui gachent tout et que l'on ne peut pas supprimer. Au final, on est déçu, l'upscalling ne marche pas souvent et quand il marche, on a des bandes noires, bandes noires dont on n'arrive toujours pas à se débarasser sur les iso 3d.
Le seul point positif concerne le bluray 3d mais 90% de mes films sont sont des iso sur DD.
ah, j'allais oublier, sur des films avi,mp4 ou wmv la résolution 4kx2k marche !!!! Cela donne de bons résultats en simution 3d et sans bandes noires. Par contre, le trapèze de l' image est déformée et ne peut pas être réglé: il faut éteindre l'oppo pour réinitialiser.
Voili, voilà, j'espère que nos déceptions correspondent à des erreurs de manip ou de réglages de notre part.
Je vais essayer de transformer un iso en structure blu-ray avec dvdfab pour voir si l'upscalling fonctionne dans ce cas. Sinon, je crois que je ne vais pas garder l'appareil vu que l'interet semblait être ces entrée hdmi et la possibilité d'upscaller. :D
Bonsoir,

J'avoue ne rien avoir compris :)
On ne peut pas upscaler en 4K sans avoir de vidéoprojecteur 4K ni de TV 4K....

Ce serait sympa aussi que tu aères le texte :biglol:
Yahoo MMCrawler [Bot]

ced3D wrote: :salut:

Voilà ma futur config: Tuner tnt hd ==>hdmi in==> |oppo 103|==> 5.1 out ==>Ampli de puissance 5.1 ==> kit 5.1
|==> hdmi out 1==> Vidéoprojecteur

Est ce intéressant de le brancher direct sur un ampli bloc genre Emotiva uap-500 ou autre par les 5.1 out? en l'utilisant en tant que pré-ampli, où sera brancher le caisson étant donné que l'ampli de puissance n'a que 5 entrée hp?
J'ai vu sur tes images des menus qu'on peut calibrer les HP: distance, hz, coupure ect...est ce intéressant de le faire si l'on utilise en tant que pré ampli? Merci
Les quelques écoutes analogiques que j'ai faites été de très bonne qualité, mais je n'ai pas encore testé cette fonction comme il faut. J'ai testé un peu toutes les fonctions multimédia, lecture DVD, Blu-ray, scaler externe, etc Il y a déjà fort à faire :) Je vais prendre un peu de temps demain et après demain pour faire des écoutes musicales et quelques films via analogique pour mieux juger.

Ce qui sûr, c'est que ce lecteur peut tout à fait servir de préampli surtout avec son contrôle du volume, le faite de pouvoir calibrer les enceintes, le traitement vidéo avec entrée HDMI, la compatibilité ARC, etc. Il ne manque qu'un bon égaliseur. et d’accepter le DTS-HD et TrueHD en entrée...
Yahoo MMCrawler [Bot]

runcinq wrote: En fait mon ampli est un marantz 7005 cela pourrait fonctionner?
Oui, pourquoi pas avec le Marantz:)
Par contre, en général on évite de superposer les traitements vidéo de deux appareils, mais on peut toujours essayer voir ce que ça donne ...
LePousson

Post by LePousson »

Sauf qu'Oppo a clairement dit que pour les flux HD en entrée, ca n'arrivera pas à cause de limitations de la puce Mediatek ...

Reste à savoir si cette limitation est du fait de Mediatek ou d'une requete d'Oppo ...

LePousson
Ma salle HC : DLA-X30, Triangle Ex+SR800V, SPL800U, TX-NR5009, VU+ Ultimo, BDP-105EU (ISO MRMZ), Zappiti Player, FreeboxTV
Ma chambre HC : UE65JU7500, Focal Dome, AVR-X2300W, Cube Canalsat, UDP-203EU (Tweaked by Coris), LB TV 4, Shield
runcinq

Post by runcinq »

Becuwe Nicolas wrote:
runcinq wrote: En fait mon ampli est un marantz 7005 cela pourrait fonctionner?
Oui, pourquoi pas avec le Marantz:)
Par contre, en général on évite de superposer les traitements vidéo de deux appareils, mais on peut toujours essayer voir ce que ça donne ...

C'est sur.
À tu essayé ce que donne une source hd provenant d'une boxe Tv reliée au 103?
Ensemble hifi Onkyo M588 P388+Toshiba HD XE1+NVidia Shield TV 4K+ Enceintes JBL TI5000+preamp oppo HA1+casque oppo PM2+Lg oled 65E8+lecteur BD Oppo 203platine vinyle Thorens 126 III SME3009+XBOX ONE X
Yahoo MMCrawler [Bot]

Petit comparatif en image entre l'image sans Sharpness vs image avec Sharpness +1. La capture a été faite sur un JVC DLA-X30 avec un Reflex Canon EOS 550D :

(désolé pour les couleurs pas très justes, le reflex change un peu la colorimétrie)
IMG_7413.JPG
IMG_7414.JPG
En zoomant :
IMG_7424.JPG
IMG_7423.JPG

@LePousson : Tu peux faire un test pour moi ?

J'ai modifié deux modes de traitement vidéo :

le Mode 1 : Sharpness à +1
le mode 2 : Sharpness à +2
le mode 3 : Sharpness à +16
Je ne touche rien d'autre...

Sur la lecture d'un Blu-ray :

J'ai un gain significatif entre le Sharpness à 0 et à +1, image plus détaillée (un peu trop douce à 0 à mon goût).
L'image se bonifie encore à +2, avec un très joli relief et à vrai dire, sur le JVC DLA-X30 c'est largement suffisant.

Sauf qu'ensuite, entre le Mode 2 à + 2 et le Mode 3 à +16 je n'ai aucun gain qualitatif . J'ai même mis sur pause l'image et en passant d'un mode à l'autre, pas de changement... J'ai même fait deux captures et elles sont identiques, alors qu'en comparant sans Sharpness avec le Mode 1, puis le Mode 2 le gain est flagrant.

Si tu pouvais me dire ce que ça donne chez toi, ce que tu en pense, ça serait super ;)

Sinon, comparé au OPPO BDP-93EU je trouve qu'il y a un peut moins de bruits résiduel, le sharpness est plus fin, et l'image est légèrement plus fluide. Par contre, on ne peut pas pousser le Sharpness autant que sur la BDP-93EU pour le moment. J'espère là aussi une amélioration lors du prochain firmware.

Afin, chacun ses goûts, mais c'est mon avis ^^
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
LePousson

Post by LePousson »

Je m'en occupe ce Mercredi ...

LePousson
Ma salle HC : DLA-X30, Triangle Ex+SR800V, SPL800U, TX-NR5009, VU+ Ultimo, BDP-105EU (ISO MRMZ), Zappiti Player, FreeboxTV
Ma chambre HC : UE65JU7500, Focal Dome, AVR-X2300W, Cube Canalsat, UDP-203EU (Tweaked by Coris), LB TV 4, Shield
frenshprince

Post by frenshprince »

Hello Nicolas,
Becuwe Nicolas wrote: J'ai un gain significatif entre le Sharpness à 0 et à +1, image plus détaillée (un peu trop douce à 0 à mon goût).
L'image se bonifie encore à +2, avec un très joli relief et à vrai dire, sur le JVC DLA-X30 c'est largement suffisant.
Ah mince, c'est exactement le point qui me dérange sur la 93 actuellement.

Avec le sharpness à 0, l'image est trop douce, et à +1, la netteté est trop appuyée.
Sur des bonnes sources comme Avengers, ce n'est pas vraiment un souci de pousser à +1 voir +2 (même si sur certains plans on peut déceler du double contour), mais sur des sources un peu moins propres, obligé de rester à 0 pour avoir un rendu correct, mais trop doux.

Moi qui ne suis pas un adeptes des filtres Hardware, je préfère largement le rendu sur la Yam 1010 du coup.

Je teste aussi sur un JVC x30, avec multiples comparaison A/B/X.
Post Reply