Magnat Quantum Edelstein

Post Reply
Nival

Re: Magnat Quantum Edelstein

Post by Nival »

Associer à une paire d'Edelstein deux Edelstein en centrale ce sera toujours mieux qu'une centrale différente des frontales (y compris la centrale "dédiée" à la série à laquelle appartiennent les frontales).
C'est vrai qu'en terme de cohérence sonore et de précision, l'idéal restera 1 Edelstein en centrale. Mais en mettre 2 permettra d'améliorer la tenue en puissance sur le canal le plus sollicité en HC, "donc à voir" j'ai envie de dire ;).
Le branchement en série n'est pas un problème (augmente l'impédance, donc aucun risque), celui en parallèle à bannir pour des enceintes d'impédance inférieur à 8ohms (du moins avec des amplis HC).

Et les centrales horizontales "de salon" n'ont pas une disposition D'Appolito, cette disposition impliquant un alignement vertical des HP.
La disposition avec les HP alignés horizontalement n'est clairement pas une bonne disposition d'un point de vue acoustique, mais elle l'est du point de vue de l'intégration en milieu domestique, et de fait d'un point de vue commercial :P .
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
sergio

Post by sergio »

la majorité des installations utilisent cette configuration mais lorsque cela est possible une enceinte identique aux frontales est souvent meilleure.. faut écouter !! quelque fois 2 enceintes plus petites mais de signature sonore identique aux frontales et câblées en parallèle rendent très bien et le dialogue est plus clair ainsi que le niveau. personnellement j'ai choisi cette configuration... après bien des essais! cdl.
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
RV59

Post by RV59 »

...merci pour vos avis eclairés. :)
Il me semble clair que des essais s'imposent, avec une puis deux Edelstein en centrale.
Je vous tiens au courant de la suite...
Gary

Post by Gary »

Yop,

la certification THX impose 3 enceintes exactement identiques pour la scène frontale, néanmoins elles sont de conception Thx donc ce n'est pas le même cahier des charges que Magnat.

Cependant rien ne t’empêche de faire le test ;)
ulises31

Post by ulises31 »

J'aurais testé entre la voie centrale 816 et les deux eldesteins en central avec les 807 en frontal, histoire de voir un mais sans ampli c'est impossible pour l'instant. Il est évident que la tenue en puissance sera meilleure mais j'ai toujours mes craintes. Par exemple, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un décalage entre la voix centrale et les frontales, ce qui est , je crois, évident. Quant on a les dialogues sur la voix centrale, ces dialoges me paraissent toujours bien plus en retrait et un vide partiel se fait ressentir . J'ai essayé de régler la puissance de la voix centrale pour retrouver cette spatialisation que l'on trouve, en général, sur les frontales . En faisant ce réglage de la voix centrale, les effets sonores sont beaucoup moins perceptibles, le travail acoustique sur l'ensemble des enceintes se détériore. Au lieu d'entendre sur par exemple un cd de pink floyd la caisse qui tourne sur toutes les enceintes ( la caisse a perdu de son plus bel effet, et celle-ci apparaît soudain sur tous les enceintes plus ou mois à la fois) à cause dela voix centale qui éliminent le travail des frontales......
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Pour ma part j'ai la chance d'avoir pu essayer les Edelstein en centrale, mais avec deux Edelstein. Cela dit, l'ampli que j'ai utilisé est un CAV A8V, qui possède deux sorties centrale en mono. Je ne savais pas que ça existait, mais cette configuration est vraiment intéressante avec 4 Edelstein sur al scène frontale :inlove:

En tout cas, utiliser une Edelstein en centrale ne devrait pas poser de souci et devrait apporter une bonne cohérence et homogénéité de la scène frontale.
sergio

Post by sergio »

c'est en effet une très bonne configuration... pour le niveau des dialogues le réglage est automatique avec le micro en hc et en regardant un film on peut le modifier car certains films sur bd ont des niveaux déplorables!!
il y a normalement aucun vide entre la centrale et les frontales... essayer un positionnement différent des frontales?.
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
oliMac

Post by oliMac »

Becuwe Nicolas wrote:Pour ma part j'ai la chance d'avoir pu essayer les Edelstein en centrale, mais avec deux Edelstein. Cela dit, l'ampli que j'ai utilisé est un CAV A8V, qui possède deux sorties centrale en mono. Je ne savais pas que ça existait, mais cette configuration est vraiment intéressante avec 4 Edelstein sur al scène frontale :inlove:

En tout cas, utiliser une Edelstein en centrale ne devrait pas poser de souci et devrait apporter une bonne cohérence et homogénéité de la scène frontale.
Tu n'as pas eu des problèmes d'interférences des ondes acoustiques hors axe sur les aigus avec plusieurs enceintes en centrale?
J'avais fait le test aussi d'une centrale fait de 2 biblios et il fallait que je déconnecte l'un des 2 tweeters sinon le son n'était pas homogène hors axe en horizontal notamment...
HC Cambridge 551R | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | PCH A-410 | BDT500 | Samsung PS63C7700 | Traitement acoustique DIY
HIFI HKS 1.0 | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | Hegel HD11 | Macbook Pro | jRiver/Audirvana
sergio

Post by sergio »

pour moi.. pas de pb. les centrales sont écartées de 10cm et le réglage ypao de l'ampli est fait en 3 points sur le canapé.
le réglage en hauteur aussi sur l'ampli de façon que les dialogues sortent bien de l'écran accroché au mur.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

oliMac wrote:
Becuwe Nicolas wrote:Pour ma part j'ai la chance d'avoir pu essayer les Edelstein en centrale, mais avec deux Edelstein. Cela dit, l'ampli que j'ai utilisé est un CAV A8V, qui possède deux sorties centrale en mono. Je ne savais pas que ça existait, mais cette configuration est vraiment intéressante avec 4 Edelstein sur al scène frontale :inlove:

Tu n'as pas eu des problèmes d'interférences des ondes acoustiques hors axe sur les aigus avec plusieurs enceintes en centrale?
J'avais fait le test aussi d'une centrale fait de 2 biblios et il fallait que je déconnecte l'un des 2 tweeters sinon le son n'était pas homogène hors axe en horizontal notamment...
Je n'ai pas remarqué de problème non. Pour préciser, j'ai laisser les 2 Edelstein assigner à la voie centrale debout, de part et d’autre de la TV, j'ai fiat une mesure du niveau avec un décibelmetre et ajuster le niveau sur l'ampli.

Il s'agit d'un ampli hifi 8 canaux en conception symétrique, avec un canal de voie centrale sur chacune des cartes. Par contre, obligé d'utiliser un câble RCA en Y depuis la sortie analogique 7.1 du lecteur OPPO.
IMG_5669.JPG
IMG_5643.JPG
IMG_5632.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Post Reply