Importance de la cohérence sonore des 3 enceintes avant

User avatar
Nival
Posts: 522
Joined: Sun Jan 13, 2013 4:43 pm

Importance de la cohérence sonore des 3 enceintes avant

Post by Nival »

Previously, sur le topic Edelstein:
(http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 99#p146699)
RV59 wrote:J'ai finalement craqué pour ces Edelstein, et les ai acheté chez Stassen-Hifi, que du bonheur.
Elles sont branchées a un Harman-Kardon AVR-160 pour le moment, en atendant de les
essaye sur un antique Marantz 2270.

Je serais tente d'en acheté une troisieme pour une utilisation en enceinte centrale pour
du Home Cinema, quelqu'un a t'il essayé?
Qu'en pensez-vous?
sergio wrote:salut,
l' idéal théorique en hc 5.1 c'est 5 enceintes identiques.. pour des raisons de cout et de place les arrières sont souvent plus petites.
de plus les avants sont souvent les plus sollicitées.. l' enceinte centrale doit avoir la même signature sonore que les frontales dans le médium .. la configuration appolito pour la centrale n' est pas la meilleur mais plus facile a mettre sous l' écran.. si c'est possible une enceinte verticale et même deux identiques aux frontales sont à l'écoute bien meilleur... il faut faire des essais...
cdl.
Becuwe Nicolas wrote:Pour ma part j'ai la chance d'avoir pu essayer les Edelstein en centrale, mais avec deux Edelstein. Cela dit, l'ampli que j'ai utilisé est un CAV A8V, qui possède deux sorties centrale en mono. Je ne savais pas que ça existait, mais cette configuration est vraiment intéressante avec 4 Edelstein sur al scène frontale :inlove:
sergio wrote:c'est en effet une très bonne configuration... pour le niveau des dialogues le réglage est automatique avec le micro en hc et en regardant un film on peut le modifier car certains films sur bd ont des niveaux déplorables!!
il y a normalement aucun vide entre la centrale et les frontales... essayer un positionnement différent des frontales?.
ulises31 wrote:j'ai toujours trouvé qu'il y avait un décalage entre la voix centrale et les frontales, ce qui est , je crois, évident. Quant on a les dialogues sur la voix centrale, ces dialoges me paraissent toujours bien plus en retrait et un vide partiel se fait ressentir. J'ai essayé de régler la puissance de la voix centrale pour retrouver cette spatialisation que l'on trouve, en général, sur les frontales. En faisant ce réglage de la voix centrale, les effets sonores sont beaucoup moins perceptibles, le travail acoustique sur l'ensemble des enceintes se détériore.
Nival wrote:Et oui c'est exactement ce qui se passe quand on a un manque de cohérence entre les voies (à commencer donc par une centrale différente des frontales): les sons de chaque canaux ne se restitueront pas tous de la même façon, et le réglage de niveau n'y fera rien: on aura parfois les voix qui semblent en retrait, dans d'autres cas les effets d'ambiance, le rendu de l'atmosphère d'une scène, les effets de spatialisation...
C'est pour ça d'ailleurs qu'à défaut de mieux, ça fait quelques années que j'ai abandonné tout bonnement l'enceinte centrale chez moi :P .
sergio wrote:pour le niveau des dialogues le réglage est automatique avec le micro en hc et en regardant un film on peut le modifier car certains films sur bd ont des niveaux déplorables!!
Bizarre ce que tu dis, chez moi je n'ai pas de centrale donc pas de possibilité de réglage spécifique du niveau de ce canal (et donc des dialogues), et en plus cette configuration impose de fait l'équilibre original voulu au mixage entre les différentes voies. Et je n'ai jamais rencontré de problème de niveau des dialogue par rapport au reste depuis que j'ai opté pour cette config en 4.1.
(au contraire en fait la chose me semblait pouvoir être parfois gênant en 5.1, j'utilisais alors une centrale dédiée donc différente des frontales, mais du coup cela me semblait bien relevé des imperfections dans ma chaine de reproduction que dans le mixage de la bande-son)

Qu'utilises-tu comme enceintes en scène avant en HC?
Et as-tu en tête des exemples de films où tu as constaté ce problème?
sergio wrote:a mon avis l'équilibre entre les dialogues et les effets est bon pour les concerts en général.. mais pour les films d'action c'est différent car pour plaire au plus grand nombre il faut une dynamique si importante que certains dialogues sont presque muets!
donc de pouvoir quelques fois agir dans ce cas seulement sur le niveau de la centrale me convient. j'ai essayé la configuration 4.1 et je suis revenu au 5.1 + 2 frontales d'ambiances avec le Yamaha. de plus le réglage manuel ou auto de l'égaliseur paramètrique des enceintes est super.
ttes mes enceintes sont des jbl et de même signature sonore et j'ai la chance d'avoir un salon acoustiquement très bon grâce en particulier à de nombreuses poutres en bois et des murs épais en brique...si ce n'est pas parfait... cela me plait beaucoup !!
Last edited by Nival on Mon Mar 02, 2015 11:23 pm, edited 1 time in total.
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
User avatar
Nival
Posts: 522
Joined: Sun Jan 13, 2013 4:43 pm

Re: Importance de la cohérence sonore des 3 enceintes avant

Post by Nival »

sergio wrote:a mon avis l'équilibre entre les dialogues et les effets est bon pour les concerts en général.. mais pour les films d'action c'est différent car pour plaire au plus grand nombre il faut une dynamique si importante que certains dialogues sont presque muets!
Bah je n'écoute aucun concert multicanal, après le plus gros de ma filmothèque n'est clairement pas constitué de blockbuster pétaradant, au demeurant j'ai visionné récemment Inception, Pacific Rim, Pirate des Caraïbes (The Curse of the Black Pearl) ou encore Snowpiercer, et je n'ai ressenti aucun problème de niveaux.
Je me répète, mais as-tu en mémoire des exemples précis qui t'on fait "tiquer"?
sergio wrote:ttes mes enceintes sont des jbl et de même signature sonore
Ce sont donc des enceintes identiques en scène avant, ou non?
(parce que si c’est "non", la cohérence ne pourra jamais être strictement assurée, et c'est pas vraiment "à l'oreille" que tu pourras juger finement de leur parfaite adéquation ...sauf justement en constatant un problème pour restituer un mixage de façon équilibrée entre chaque canal! ;) )
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
sergio
Posts: 344
Joined: Sun Jul 27, 2014 1:47 pm

Re: Importance de la cohérence sonore des 3 enceintes avant

Post by sergio »

bonsoir nirva,
pas d'exemple précis pour le moment, mais le réglage en option sur le yam, en cours de lecture d'un BD, pour modifier niveau et hauteur est pratique (les BD ou l'audio est parfaite sont peu nb.) même si rarement utilisé.
mes 2 centrales sont différentes (en volume) des frontales , car des hp graves de 25 ou 30cm sont impossibles à loger sous ma tv, c'est dommage ! mais l'égalisation YPAO de l'ampli fait bien son travail et après vérification avec des disques test en fréquences, c'est correct, sans trou sur la scène frontale. De plus à l'oreille, ce qui est pour moi le plus important c'est cohérent et homogène sur toute la bande de fréquences.
Si en théorie 5 enceintes identiques de bonne taille se logent bien dans une salle dédiée, ce n'est pas le cas dans mon salon, et pour beaucoup de personnes je pense !
Dans des installations de THDG au Japon avec tout en JBL ( k2.S9800 etc.. trop cher pour moi! ) les frontales sont plus importantes que les autres, et la cohérence, la localisation, etc.. de l'ensemble est presque parfaite.
Personnellement ma petite chaine audio-visuelle me convient très bien ( audiophile heureux! ) et je n'ai pas envie de la modifier sauf à l'avenir par un nouveau lecteur BD 4K... si ma santé est toujours bonne !!!
Je te souhaite de bonnes écoutes et ressentir des émotions avec ta belle installation.
CDL. :salut:
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
User avatar
Nival
Posts: 522
Joined: Sun Jan 13, 2013 4:43 pm

Re: Importance de la cohérence sonore des 3 enceintes avant

Post by Nival »

De plus à l'oreille, ce qui est pour moi le plus important c'est cohérent et homogène
Penses-tu que si tu mettais une de tes enceintes qui te sert en centrale à la place d'une de tes frontales, tu garderais une belle image stéréo équilibrée entre les canaux D et G, même avec n'importe quelle égalisation que tu voudras?
Il y aura évidemment (je pense que tu en conviendra) un manque de cohérence entre les 2 voies si tu utilises ainsi 2 enceintes différentes en stéréo, même si elles sont sensé être relativement "proches".
Bah la problématique pour la centrale vis à vis des frontale est exactement la même. En utilisant une centrale différente, tu auras nécessairement un manque d'homogénéité entre ce qui sera restituer par les frontales et ce qui le sera par la voie centrale. Plus ou moins selon les cas, mais ce sera irrémédiable. Et dés lors reprocher un problème de mixage dans l'intégration des voix sur tes BRay, qui sont mixés par des ingés sons je pense autrement plus calé que toi dans le domaine, devrait te mettre la puce à l'oreille: le problème que tu ressens ne vient peut-être pas du mixage, mais de la façon dont tu le restitues.

Pour caricaturer, quand l'ingé son fait un mixage sur ce genre de système:
Image

Et que tu le restitues sur ce genre de système:
Image

Bah on peut facilement comprendre que les voix paraitront facilement couvertes par les autres canaux lors des scènes d'actions alors qu'au mixage tout paraissait bien équilibré... :worried:
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
sergio
Posts: 344
Joined: Sun Jul 27, 2014 1:47 pm

Re: Importance de la cohérence sonore des 3 enceintes avant

Post by sergio »

merci pour tes explications et je suis d'accord avec toi..
je ne suis pas ingénieur du son mais comme dans tous les métiers il y a des bons et des mauvais ! et à l'écoute de CD ou DVD c'est flagrant.. un mixage peut être très bon ou franchement moche et plus l'installation est de HDG plus cela se ressent..
J'ai travaillé avec des ingénieurs du sons ( de ma famille ) il y a fort longtemps et installé du matériel de qualité .. ma petite expérience est faite d'environ 50ans de passion dans l'audio.. j'achète pratiquement que des CD ou DVD/BD testés dans des revues spécialisées ( la revue du son.. disparue! hi-fi vidéo etc.. ) donc ceux dont la qualité audio et vidéo est top.
Bon pour finir cette conversation.. mon installation me convient parfaitement même si je rêve quelque fois d'une salle dédiée avec du matériel THDG.. il est trop tard et j'ai d'autres passions ( diaporama photos de mes voyages visionné sur un bel écran ), lecture etc...
bonne soirée.
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
User avatar
Nival
Posts: 522
Joined: Sun Jan 13, 2013 4:43 pm

Re: Importance de la cohérence sonore des 3 enceintes avant

Post by Nival »

sergio wrote:Bon pour finir cette conversation... mon installation me convient parfaitement
Loin de moi l'idée de chercher à te convaincre du contraire! ;)
Je doute que beaucoup de personnes ont la chances d'avoir un système qu'on pourrait qualifier de "sans défaut", juste il est toujours mieux de savoir identifier les "limites" de nos systèmes, déjà s'ils nous venaient de vouloir le faire évoluer, mais aussi pour conseiller de façon pertinente les autres personnes sur la base de notre expérience personnel.
Le fait que tu utilises une centrale différente de tes frontales ET que tu soit amené à trouver par moment les voix en retrait dans les bandes-son de films explosifs, au point de remettre en question la qualité du mixage de beaucoup de Bluray, est un indice qui devrait surtout te convaincre que la bonne cohérence entre les 3 enceintes avant n’est pas un gadget pour restituer au mieux les bande-sons multicanales :P .

Après chacun est généralement forcé de faire des compromis, et peut très bien pour autant y trouver son bonheur!
(moi je tourne sans centrale, et je ne cherche pas non plus à faire évoluer cet état de fait ;) )

À+
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Importance de la cohérence sonore des 3 enceintes avant

Post by ViewtifulVik »

1 ampli mono par voie, c'est du délire ^^
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
Nival
Posts: 522
Joined: Sun Jan 13, 2013 4:43 pm

Re: Importance de la cohérence sonore des 3 enceintes avant

Post by Nival »

Abbey Road peut se faire plaisir j'imagine... :geek:
Le seul truc c'était de montrer que le mixage de pistes multicanales se faisait de toute façon avec des enceintes identique aux frontales, sans question de compromis (ce qui en soit parait de toute façon logique), et que un mixage réalisé de la sorte ne sera forcément pas correctement restitué par un système avec une centrale de "gabarit" moindre que les frontales comme c’est le cas de la grande majorité des installation HC proposés dans le commerce. Et forcément quand on réalise un mixage équilibré avec une B&W 800d en centrale, ça peut paraitre bien moins le cas restitué par un système où des colonnes en frontales s'apparient à une centrale en comparaison riquiqui.
Je trouve que l'image est assez parlante, même si bien sûr il ne s'agit pas que de la "taille" de l'enceinte, mais d'une similarité maximale qui fait au final qu'un équilibre optimal entre les 3 voies avant passe par des enceintes identiques, finalement de la même façon que cela ne viendrait pas à l'idée d'installer un système stéréo dont les enceinte G et D seraient différentes... :P

Après nos impératifs personnels d'intégration domestique feront que cela sera plus ou moins possible, mais il faut juste garder à l'esprit que dés lors qu'on quitte cet "idéal", il ne faut pas trop être surpris de trouver des voix étouffées par moment, sauf à se trouver à augmenter le niveau de la centrale, mais dés lors ce sont les autres sons qui vont passer en retrait (du moins par rapport à ce qui a été voulu au mixage).
Le post de Ulises31 que je me suis permis de citer en préambule est à mon sens typique des problèmes qu'on risque alors de rencontrer, et qu'on retrouve d'ailleurs souvent rapporté sur les forums. Et qui est finalement également ce dont se plaint Sergio j'ai l'impression.
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
User avatar
GeorgeCulasse
Posts: 286
Joined: Sun Mar 24, 2013 1:23 am

Re: Importance de la cohérence sonore des 3 enceintes avant

Post by GeorgeCulasse »

Nival wrote: Penses-tu que si tu mettais une de tes enceintes qui te sert en centrale à la place d'une de tes frontales, tu garderais une belle image stéréo équilibrée entre les canaux D et G, même avec n'importe quelle égalisation que tu voudras?
Il y aura évidemment (je pense que tu en conviendra) un manque de cohérence entre les 2 voies si tu utilises ainsi 2 enceintes différentes en stéréo, même si elles sont sensé être relativement "proches".
Globalement d'accord avec toi sur le reste, mais ton exemple d'enceintes gauche et droite différentes est un peu limite. Du fait que, en tout cas pour ce qui me concerne, je n'ai que deux oreilles, une à droite et une à gauche mais aucune au milieu du front. :geek: Et donc je pense que le fait d'avoir les enceintes gauches et droites identiques reste plus important que d'avoir celle du milieu identique au deux autres.
Voilà, c'était juste pour chipoter. :P
LG OLED 55B6V - Yamaha RX-A840 - Pioneer BDP-450 - Hegel H80 - B&W CM1, XTC, M1 - SVS SB-1000 - Rega RP1
User avatar
Nival
Posts: 522
Joined: Sun Jan 13, 2013 4:43 pm

Re: Importance de la cohérence sonore des 3 enceintes avant

Post by Nival »

Le fait que tu aies 2 oreilles entraines bien sûr que tu identifieras de façon largement plus évidente un déséquilibre gauche/droite. Mais ça c'est le ressenti subjectif de l'auditeur, qui a deux oreilles effectivement. Mais la réalité acoustique d'une restitution par des enceintes différentes entre frontales et centrale est bien similaire, même si l'identification du déséquilibre sera moins évident pour le sujet.
Au final oui c'est vrai qu'il faut largement mieux un déséquilibre frontales/centrale qu'un déséquilibre gauche/droite! ;) Mais il ne faut pas non plus minimiser le retentissement d'une centrale différente des frontales, ce qui semble trèèèès souvent le cas.
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
Post Reply