Bass management, multi ch in et SACD... comprends pas !

Post Reply
Jaja66

Bass management, multi ch in et SACD... comprends pas !

Post by Jaja66 »

Hello à tous !

J'ai voulu tester mon lecteur (Yamaha BD-S1067) en décodage DSD direct.

Pour ce faire, je l'ai relié via la sortie analogique multicanale (multi ch in) de mon ampli Yamaha RX-V1067. Le tout en Pure direct, à la fois sur l'ampli et le lecteur.

Je m'attendais donc à avoir affaire au fameux problème de bass management, qui veut que lorsque l'on utilise les entrées analogiques de son ampli, on perde toutes les égalisations numériques et notamment la gestion des basses, qui est à régler différemment (bien souvent dans les paramètres du lecteur, pour ceux comme le mien sortis ces dernières années).

Or, je me retrouve avec un son parfaitement équilibré dès l'entrée multi ch in activée, à l'identique de mes réglages ampli. Et avec des réglages lecteur inopérants sur le rendu final (j'ai mis - 10 dB à la centrale pour voir et rien n'a changé...).

Dès lors, je m'interroge :

- se peut-il que le signal analogique soit renumérisé, même en Pure direct, permettant ainsi à mon ampli d'exploiter les égalisations numériques ?

- ou bien la partie amplification du RX-V1067 est-elle totalement indépendante de la partie pré-ampli, pouvant ainsi être calibrée (le niveau de chaque enceinte) indépendamment d'un signal numérique et donc appliquée à un signal analogique ?

J'avoue que je suis un peu perdu là...

En tout cas, je peux certifier que le son entendu via la multi ch in provient bien de ma platine, étant plus doux et musical que celui de l'ampli, certes plus dynamique mais aussi plus sec et dur, moins chantant et harmonieux sur les aigus.

Merci pour vos avis et conseils !

Jaja
Post Reply