SVS SB13 Ultra

Post Reply
gregosore
Posts: 19
Joined: Thu May 23, 2013 8:08 pm

SVS SB13 Ultra

Post by gregosore »

« Petit » retour sur ce SB13 ultra.
Je suis d’avance désolé pour longueur, ma femme me dit souvent que je sais pas faire court … joke inside !! :mdr:
Au pire, ça serait peut être utile à ceux qui prennent la tablette aux toilettes … ! :siffle:

Pour situé un peu les choses, mon utilisation serait du 50/50 entre films et musiques sauf que avec un bébé de 8 mois, pas simple de se mettre un film le soir à un volume à la limite du raisonnable … :ko:
Donc ces temps-çi, on va dire que c’est plus du 80 voir 90/10 en faveur de la musique.

Mon précédent caisson était un DIY qui datait d’une dizaine d’année avec, pour ceux qui s’intéressaient au car-audio de l’époque, un Infinity Kappa perfect en 12’’ chargé en Bass reflex dans un volume de 50 litres.
Toujours utilisé avec son ampli de car-audio Audison (filiale Focal), celui-ci branché à une alim de CB qui peut débiter jusqu’à 35 ampères pour pouvoir donner à manger à l’ampli et sortir ses 400w avec 13,4v en entrée. Solution économique puisque réutilisation totale du matériel qui marchait super bien dans la voiture à 18 ans et maintenant dans le salon !!
Jamais un souci dans le salon avec ce montage, jamais à la limite de l’alim, pas un souffle, pas un ploc, bref très content de cette solution.

Au fil de l’utilisation de ce caisson et des divers paramétrages via Proc et antimode, j’avais réussi à obtenir quelque chose qui me convenait sur les films, même si on sentait bien que l’extension vers les très basses fréquences était limite (peu être un volume de caisse un peu limite).
Par contre la musique c’était moyen, on entendait une coloration qui ne gênait pas forcement sur les musiques boom boom mais sur des choses plus mélodiques, c’était pas ça.

L’objectif du changement était donc d’obtenir une plus value sur la musique mais aussi au passage sur les films même s’il sont moins d’actualité en ce moment cause bébé.

Ca faisait longtemps que je regardais les caissons, ceux de la marque SVS, les B&W aussi avec le PV1D mais aussi je me tâtais à repartir sur un DIY plus costaud et mieux étudié.

Ce qui m’a fait partir sur le SVS plutôt que les autres sont la taille de la membrane et de la caisse et les niveaux atteint en rapport avec le PV1D, l’esthétique et le temps à passer à la réalisation par rapport à un nouveau DIY.
Dans la gamme des SVS, le PB m’aurait bien plût, mais beaucoup trop imposant et puis je ne me voyais pas systématiquement devoir mettre et enlever les bouchons entre une écoute et une autre.

Et puis clos ou BR ? L’éternelle question !
A force de lecture, j’ai trouvé une information que j’ai trouvé intéressante et qui a fait pencher la balance, à savoir qu’il serait, je dis bien qu’il serait (chacun voit midi à sa porte), pour une pièce de petite taille non traité pour les basses fréquences, préférable d’opter pour un caisson ayant une réponse descendante sur la bas su spectre pour éviter de trop exciter les modes de la pièce et ainsi éviter de se retrouver avec une gamme de basse très monocorde et ne pas en ressentir toutes les nuances.
Le reste du job pour arriver à un niveau de spl convenable (convenable n’étant pas forcément 115db, du moins pour ma part) étant justement fait ce roomgain.
Ceci est une solution parmi d’autre, elle ne s’applique peu être pas à tous et toutes mais le raisonnement me semblait valable pour ma part.

Voilà pour une petite introduction, maintenant place aux choses sérieuses … :D

Donc, caisson commandé chez Lsound, arrivé du carton en 6 jours. J’avais peur de l’état de celui-ci à l’arrivée mais rien du tout, carton en très bon état, pas de chocs ou trous.
48kg, ça ne se déplace pas comme ça, en plus je mettais flingué le dos 10 jours auparavant en posant mon fils dans un siège au sol … :oldy:
Bref, entre le diable et le glissé déposé, les derniers mètres sont pas les plus faciles … j’ose même pas imaginer le PB13 à déplacer …

Image

Donc déballage, effectivement double protection en carton, plus les mousses pour le caler, plus un emballage plastique, plus un emballage en fibre textile … on pourra pas dire qu’ils lésinent sur les protec … point positif.

Par contre au moment de déballer, petite interrogation, comment je m’y prends :wtf:
Petit tour sur Youtube pour voir un peu la méthode pour ne pas perdre de temps et rien abimer aussi au passage.

Image

Et voilà, enfin dehors à côté de l’ancien qui aura bien rendu service depuis le temps.

Image

Pour avoir fait un peu le tour des tests, photos et topics (FR et US) avant achat, on essaye toujours de s’imaginer, mais il n’y a quand vrai qu’on se rend compte … !
Je ne dirais pas qu’il gros ou imposant mais je l’imaginais plus compact dans ma tête. Après, cela ne me gène pas mais je me dis que le PB, ça aurait été trop pour moi du point de vu encombrement.
Là c’est nickel, les proportions sont harmonieuses, c’est bien fini, la laque est propre.
Il impose le respect, d’autant plus avec la membrane et la suspension qui ressort, c’est classe, c’est sobre, encore un point positif.
De plus il s’intègre très bien niveau esthétique avec les la série les B&W, en noir laqué aussi.


Ensuite, tant bien que mal, disposition approximative du caisson pour branchement et essais rapides avant installation définitive. Pas une mince affaire non plus avec ses 40 et quelques kilos …
Les commandes à l’arrière ne sont pas très pratiques si le caisson est proche d’un mur. L’écran facilite un peu la tache mais faut-il arriver à le voir … ! petit bémol !

Branchement secteur, allumage et déjà il démarre … ouf
Navigation dans les menus pour se familiariser, c’est clair et facile à utiliser. On tourne pour naviguer et on clique pour rentrer dans les menus ou en sortir. Jusque là pas de difficultés, réglage de tous les filtres et autres accessoires en « disabled » et réglage du volume assez faible pour le lancement, ne voulant devenir sourd et ne sachant pas comment il allait réagir.
Branchement en RCA sur la sortie 0° de l’antimode lui-même réglé en Bypass, play sur un CD et là … rien :(
Je monte le volume au caisson, toujours rien, j’essaye de monter le volume du caisson à l’oppo, toujours rien … hum … là, je commence à m’interroger ! :wtf:
Comme la gestion du caisson via l’oppo utilisé en préamp en parfois spéciale, je me dis que ça vient de là. Donc je commence à trafiquer un peu en faisant le yoyo avec le volume du caisson ne sachant toujours pas quand, ni comment il allait démarrer … mais toujours rien :hein:

Je passe avec d’autres musiques en 2.0 puis sur un SACD en 5.1 pour avoir le .1 mais rien … je change de câble, rien … bon … toi commence à me courir sur le haricot !! :grr:

Finalement je finis sur un bluray pour être certain qu’il y ait un .1 qui sorte de l’oppo mais toujours rien.
Je fais l’essai avec l’ancien caisson et là … pitin ! ça marche !!! Je me dis alors que c’est l’ampli du SB !! :zen:

Je ne désespère pas, je continu mes essais dans un sens, dans l’autre et puis un moment je pousse le volume du caisson à 0db et là !! Miracle il s’ébroue enfin !!! :o
Je précise que je montais quand même le volume sur les -20db au caisson mais rien ne se passait.
Bon … soulagé, je m’en vais manger … il est 15h !! pitin !!

En résumé et ça rejoint ce que j’avais pu lire à droite et à gauche, c’est à fond les ballons pour que ça fonctionne dans de bonnes conditions et réglage fin du niveau au préamp.

Après ce moment délicat, passage de divers CD et Flac à volume modéré, daft Punk, C2C, angus et Julia stone, Pink floyd, Ocarina, Gold, Dire straits, Iam …
Sur les premières écoutes, ce fut un peu timide mais au fil des minutes et des heures de l’aprem, ça allait déjà de mieux en mieux.
Depuis, je l’ai laissé tourner plusieurs après-midi, plus les essais.

Pour ce qui est de la musique en général, sans optimisation particulière, il s’intègre bien à mon système, je ne ressens pas spécialement de différenciation avec le reste.
Au départ, pour le faire tourner dans le vide, j’avais réglé le crossover à 80hz (sur l’oppo), c’est peu trop pour la musique chez moi, je laisserai 80 pour les films. Après divers essais, il se trouve qu’une coupure à 40 est peu bas, 50 à l’air d’être top pour soutenir les colonnes.
Du coup, il s’intègre totalement et on ne ressent pas sa présence ou autrement dit, la provenance du son. Je pense que ça aide bien qu’il soit en position centrale.

Image

Après, chose qui me parait intéressante après coup, sachant que je n’ai toujours pas fait de calibration via l’antimode, se sont les 2 réglages PEQ et aussi celui de compensation de pièce intégré au caisson. Utile quand on a pas de correction auto indépendante pour la musique ou qu'on écoute pas la musique avec un pré HC.
Ici pas de calib automatique mais, trois possibilités d’atténuer ou augmenter (PEQ) certaines fréquences via ces filtres.
Pour ma part, j’ai un mode transversal à 39hz et des brouettes.
J’ai du coup essayé la compensation pour petite pièce de 40hz à - 6db/oct (possibilité de 25hz ou 31hz à -6 ou -12db/oct).
Et bien ma fois, ça marche plutôt bien. A la position d’écoute dans le canap (collé au mur arrière, je sais, c'est pas bien), il y a effectivement une amélioration, c’est moins assourdissant, plus net.
Après, à voir si cela n’aggraverait pas les choses dans une autre position d’écoute plus en avant d’un bon mètre, position que j’utilise pour les projections en solo.

Je n’ai pas touché encore aux deux PEQ mais par contre j’ai tripoté la phase.
Sur mon ancien, dans la même position, j’utilisais une phase à 180°. Cela me permettait d’avoir un grave plus net, plus sec et plus d’impact.
Ce qui est appréciable sur la gamme ultra, je ne sais pas si c’est possible sur les autres, c’est de pouvoir régler la phase avec un pas de 15°.
Dans ma pièce, à 0°, les graves sont plus lourd et profond, on sent que ça descend,
à 180°, même topo qu’avec mon ancien, c’est plus sec, ça cogne un peu plus mais y’a un truc qui ne me va pas, par contre je sais pas trop comment dire.
Du coup, j’ai trouvé un réglage intermédiaire, mais pas définitif, à 120 ou 150° de mémoire. Il faut encore que je pousse les essais de ce côté pour trouver la valeur idéale aux films et musiques.
Précision, essai du roomgain et de la phase seulement fait sur de la musique pour l’instant.

Le souci majeur pour l’instant est que je n’ai pas de micro et d’alim pour faire quelques mesures et valider tel ou tel réglage. Ca c’est mon prochain investissement.

Question rendu, je précise que je n’aime pas la profusion de basse, quand ça traine ou bien que c’est assourdissant, ça a tendance à me gêner. J'étais arrivé à obtenir sur mon précédent caisson des basses plus sèche et percutante grâce à l'antimode et le réglage de phase.
Pour en revenir aux écoutes, fussent-elles complètement subjectives, comme l’intégralité de ce CR et des termes qui suivent, il en ait ressorti que ce caisson produisait des basses que je trouve pour l’instant à la fois nuancées et suffisamment puissante pour moi pour la musique. J’apporterais quelques précisions sur une paire d’extraits de films après.
Il s’intègre bien, apporte un plus, sans pour autant avoir fait la calib de l’antimode, juste roomgain à 40hz et phase. Chose qui était impossible avec mon ancien caisson, antimode obligatoire, sinon ça bavait de partout et c’était inécoutable sur de la musique et complètement assourdissant sur les films (je me suis d’ailleurs presque abimé une oreille sur Tron avant d’avoir l’antimode sur mon ancien BR).
Question bave justement, les basses produites sont bien évidement plus « sèche » que mon BR précédent, je ne sais pas comment aurait réagit un PB dans ma pièce …

Ce que j’apprécie maintenant sur les CD écoutés c’est l’assise qu’il donne. J’étais content des CM9 sans caisson, franchement ça dépote bien mais sur certains morceaux, comment dire, j’en voulais plus bas !
Sur les daft punk et C2C, on sent bien l’apport sur le bas du spectre, c’est gras mais ça traine pas.
Sur les Pink floyd, « the wall part n°2 », ça donne un grave bien sec et puissant, comme les CM9 seules mais avec toujours cette présence en bas, mais sans en faire trop.
Sur lAM, « l’empire du côté obscur, petit frère » le SB prend toute sa mesure et donne un grave à la fois sec et puissant. De là à dire qu’il y a un impact de fou dans les tripes, peu être pas quand même ;-).

Je n’ai pas encore eu le temps de tester longuement sur des films, par contre, j’ai pris 2 min pour passer 2 extraits de film que je connais et utilise pour régler. C’est peut être pas une ou des références, mais c’est avec ceux-ci que j’ai l’habitude de régler, ça me fait une base de comparaison entres les différents réglages.
Bref, c’est la scène d’ouverture de man of steel et la scène de guerre dans le vaisseau des avengers quand Hulk s’énerve.

A ce moment là, le caisson était en phase 0° et sans correction de pièce à 40hz faite dernièrement et bien sûr je le répète sans calib de l’antimode.
Je n'ai pas de point de comparaison, mais je dois dire que pour du clos, ça arrache bien quand même, je n’ose imaginer un PB !!
Ce que j’ai apprécié encore une fois, c’est que sans calibration de l’antimode, l’écoute est supportable. Et puis ça descend clairement plus bas que mon BR DIY, maintenant, mon caisson DIY n’était peut pas non plus un modèle. En tout cas il me satisfaisait bien avant.
Petite remarque accessoire, je trouvais que sur la musique, la membrane ne bougeait pas de trop, y’avait pas un gros débattement mais avec les films et les fréquences très basses à produire, bah c’est autre chose.
Quand Hulk se bat avec le Thor dans le vaisseau au milieu des avions, on sent bien les coups qu’ils se portent, du lourd, ça descend !
Aussi, dans Man of steel, au début, quand le père tente d’échapper et qu’il vole sur son espèce d’oiseau avec les vaisseaux au cul et des explosions dans tous les sens, ça le fait bien, se n’est pas qu’un gros vacarme.
Ce sont mes deux seul essais de film pour l’instant, j’attends avec impatience de pourvoir m’en remettre une paire et peaufiner les réglages et voir s’il y a moyen d’aller chercher cet impact dans les tripes.

En tout cas comme ça, sans de gros réglages et optimisation, je ne regrette pas l’achat. On doit pouvoir certainement avoir plus physique avec le PB, mais quid de l’intégration.
Je souhaitais quelque chose de polyvalent qui puisse me donner satisfaction sur la musique, ça c’est acquis, et m’en donner pour mon argent sur les films, ça c’est bonne voie, il faut que je trouve un peu de temps, mais le potentiel est là, il ne reste plus qu’à l’exploiter !

En espérant ne pas avoir découragé certain. Je reviendrai avec quelques infos supplémentaires lorsque j’aurais eu l’occase de faire une calib, de pousser les réglages et avoir maté une paire de films.
Désolé pour les fautes qui doivent trainer et la syntaxe pas forcement claire par moment, j'ai relu, mais certaines seront passées au travers.
B&W CM9 - CMC2 - DS3
SVS SB13 Ultra - Antimode SII
Pionner A70 - Rotel RMB 1077
Oppo 105 EU
Epson TW-6000 - Ecran DIY
gregosore
Posts: 19
Joined: Thu May 23, 2013 8:08 pm

Re: SVS SB13 Ultra

Post by gregosore »

Et la suite qui date d'aujourd'hui

J’ai eu un peu de temps tranquille pour faire quelques essais de phase, de freq de coupure et une calib de l’antimode.

Tout ce qui suit n’est qu’un ressenti, le mien en l’occurrence, avec mes attentes et ma pièce. J’ai essayé d’être le plus objectif possible, en rapport avec mes critères de départ et de ne pas tomber dans l’excellentissime débordant.

Je précise une chose au niveau de la pièce, le caisson est dans le salon, pièce meublée d’environ 30m². La bâtisse est une ancienne ferme, les murs sont pleins, en pierre de taille et d’une épaisseur d’environ 50 à 60 cm + un vide d’air et le doublage à l’ancienne avec briquettes et plâtre.
Le plafond par contre n’est pas très épais et pas beaucoup isolé, mais avec de grosses poutres apparentes. Le sol non plus n’est pas ce qu’il y a de mieux, carrelage posé je pense, sur une chape assez maigre, elle-même posée directement sur le sable ou terre battue.
Peu de surfaces vitrées, une bais à l’opposé de la zone d’écoute + un petite vitre sur une porte que je vais faire dégager pour l’isoler correctement et l’alourdir avec du sable ou autre.
Je n’ai pas d’ampli ou Pré HC mais les sorties 7.1 de l’oppo directement connectées aux parties de puissance de l’A70 et du 1077. Le contrôle du volume se faisant par l’oppo.
Il reste les sorties stéréo de l’oppo qui sont, elles, connectées à L’A70 de manière classique pour écouter en 2.0.

Donc d’abord, avant de faire la calibration, j’ai joué avec la phase, le caisson étant toujours réglé avec la compensation de pièce à 40hz -6db à ce moment là (cf page 392 de ce post pour détails).
Essais encore réalisés sur de la musique pour l’instant, sur une position d’écoute en avant du canapé (position projection en solo), à environ 1m/1,5m du mur arrière, contrairement au canap qui lui est adossé au mur.

Pour la phase,

Il est bien évident que ce qui suit ne vaut que pour ma pièce et ne sera peut être ou certainement pas transposable à l’identique, mais je trouve intéressant de parler des effets.
Effets que je trouvais quasiment inaudibles dans d’autres situations, d’autres apparts ou maison.
Alors pourquoi la différence est assez flagrante ici et maintenant !? … je ne sais pas trop l’expliquer … peu être la pièce ….

Donc à 0°, les basses apparaissent ou semblent plus profondes mais moins présentes, pour décrire, pas vraiment de « poum » mais plus « voum » comme j’ai pu lire quelques post avant. On a l’impression qu’il manque une partie du spectre, on n’entend que les très basses fréquences, ce n’est pas très sympa à écouter à mon oreille, il manque quelque chose et en plus pas de réel impact.

A 180°, comme par magie, c’est beaucoup plus sec et le spectre qui me semblait absent à 0° est là. C’est plus adapté à ce que recherche mais c’est pas encore ça. Je ne sais pas trop comment dire mais on dirait qu’il y a une sorte de « décalage » agrémenté d’une petite coloration.
Bref je pense qu’il y a possibilité d’avoir mieux.

Je passe sur tous les tests à des angles variés mais en résumé, ce qui en ressort, c’est que se sont les angles multiples de 60° qui produisent le meilleur rendu pour ma pièce et ce que je recherche.
Je trouve ça drôle, j’aimerai bien en trouver la cause.
A 60°, on a quelque chose de pas mal, à 180° aussi comme expliqué ci-dessus et à 120°, phase retenu, j’obtiens un peu le meilleur des deux.
Les basses sont plus sèches, percutantes mais avec un semblant de profondeur et rondeur.
Comme je disais au début, sur mes précédents apparts ou maisons, sur d’autres caissons et il y a plusieurs années, j’avais toujours essayé de jouer avec cette fameuse phase, 0 ou 180° et je n’avais jamais trouvé ça probant.
Mais là, entre 0° et 180° la différence est nette et je n’aurais pas imagé que le réglage d’une phase avec un « petit » pas de 15° aurait autant d’avantage et d’influence, chez moi en tout cas.

Calibration antimode,

Je passe les détails d’installation et de branchement.
Désactivation de tous les filtres sur le caisson et mise de la phase à 0° pour la calib.
Sur la notice de l’antimode, il est noté de faire la calib sur un volume modéré, sous peine de tout arracher ! :ko:
Donc je m’exécute et met le volume du caisson au tiers, je lance et là quasiment aucun son, c’est très faible. Je m’en doutais un peu vu ma mésaventure lors de l’installation au déballage (toujours cf page 392).
Je monte donc un peu, à la moitié, c’est toujours maigrichon.
La calibration sera faite finalement à -25db.
Le volume est nickel, rien ne tremble ou vibre et je ne suis pas obligé de tenir la vitre de la porte du salon pour ne pas qu’elle entre en résonance et fasse un bruit du tonnerre pendant la calib !!

Après la série de salves, viennent les essais.

D’abord sur de la Zik !

Comme dab, « Iam - L’école du micro d’argent »
Déjà c’est beaucoup plus propre et dégraissé. La lourdeur ressentie à 0° est moins présente mais j’adhère toujours pas ...
Remise de la phase à 120° et là je retrouve mes petits, plus de présence, c’est plus sec et percutant,
La calibration apporte le même genre de ressenti décrit pour la phase mais un cran au dessus, plus propre et net encore.

Fréquence de coupure,

Autre chose de positif, j’avais décrit dans le post précédent que la fréquence de coupure qui me semblait idéale pour la musique était 50hz, 80hz étant trop haut et n’allant pas.
Et bien je revoie un peu mon jugement sur ce point.

Après calibration, j’ai joué un peu avec la coupure en la remontant à 80 au lieu de 50, toujours sur le CD d’Iam et là, bah … comment dire … voila que ça percute beaucoup plus !
Franchement top !!
Du coup de remonte encore un coup à 100hz et toujours aussi bon voir plus car tj un peu plus d’impact. Bref là je suis conquis, j’en ai des frissons à l’écoute !

Je me repasse des extraits comme les daft punk, pink floyd, C2C, JJ Golman, Mickeal Jackson et d’autres.
La musique est beaucoup plus prenante, pas de gêne dû à une fréquence de coupure trop haute, du moins sur ce type de musique qui donne un peu.
Par contre, sur des morceaux plus mélodiques, je reconnais que le caisson peut se fait présent et une coupure plus basse sur les 50hz m’est apparue plus adéquate.

Les daft punk, le dernier, c’est prenant, ça tape mais ce n’est pas lourd. Je joue avec la fréquence et là je m’aperçois que si je remets 50hz, l’impact est fortement affaiblit, ça se tasse, donc je remets sur 100hz.
Je passe aux pink floyd, the wall part 2 comme dab, je pousse et pitin que c’est bon, ça arrache bien, ça tape fort et sec. A ceux qui veulent une Zik de test pour voir les effets des réglages, ou simplement pour écouter, je vous conseille celle là, que du bonheur !!

Bref en résumé, ce que je peux dire sur la Zik, c’est que je retrouve l’écoute avec seulement les 2 colonnes, un son « équilibré » et « subtil » ou les basses ne prennent pas le dessus mais avec un côté plus physique qui claque. Ceci après réglages et optimisation, pas en sortie de carton.
Par contre, sur certaines musiques plus mélodiques, Angus et Julia Stone, Dire straits, Ocarina, Birdy, un petit réglage du volume du caisson (2 ou 3 db au préamp de l’oppo pour mon cas) est parfois nécessaire pour retrouver un équilibre, ainsi qu’un abaissement de la fréquence de coupure à 50 Hz pour ne pas avoir trop de présence ou absence du caisson.
J’avoue avoir été très surpris, un peu comme pour la phase, de la rehausse de la freq de coupure, ça a permis de donner plus d’impact et d’accentuer le côté physique et le ressenti, pas seulement l’écoute avec les oreilles mais un quelques chose de plus physique.
Après il faut relativiser, on est loin de l’impact que l’on peut trouver sur des gros concerts en live, mais ... ça met la banane quand même.
C’est un paramètre important qui prendra tout son sens en HC.
Une chose noté qui me parait aussi intéressante, c’est lorsque la musique est en fond, à faible volume, l’apport du caisson prend du sens comparé aux colonnes seules et permet d’avoir une présence supplémentaire sur les basses fréquences.

Maintenant les films, on est dans la section HC et je parle que de musiques !!

Toujours pour ceux qui auront lus le CR quelques pages avant, tests faits sur Avengers dans le vaisseau et la scène d’ouverture de man of Steel.
J’ai aussi essayé quelques scènes de Avatar, Tron et j’ai regardé en entier Inception et Batman the dark night.

C’est ici que tout ce que j’ai pû dire avant, tous les réglages, prennent leurs sens !
La calibration à apporter le fameux dégraissage, les fréquences ne se montent plus dessus, c’est plus clair et intelligible.
La phase apporte un côté plus sec et percutant à la fois.
Et la coupure plus haute, j’ai commencé les écoutes de avengers à 80hz, ça le fait bien même très bien, mais plus on monte cette fréquence, à un même volume de caisson je précise, plus l’impact se fait ressentir et plus c’est physique et jouissif.
Comme pour la musique, 100 hz est juste bien, à 120hz, ça passe toujours, c’est pas désagréable, mais la localisation du caisson commence à se fait ressentir.

Le moment qui m’a le plus marqué pour l’instant, c’est dans Avengers, quand le vaisseau perd un moteur et commence chuter !!
Ce passage à 80hz, c’est bien, mais à 100hz, y’a pas à tortiller du cul, c’est plus physique !! Ca rempli la pièce et là pour le coup, ça arrache vraiment ! :o
Donc pour ceux qui cherchent plus impact, essayez de couper plus haut pour donner du niveau à ces fréquences que même des colonnes, aussi bonnes soient-elles, ne pourrons pas reproduire au niveau requis.
Après reste le problème de la localisation du son à ces fréquences plus hautes, d’autant plus si le caisson n’est pas dans l’axe de l’écran.

Sur Avatar, j’adore le film mais j’ai jamais été très convaincu de la bande son sur le bas du spectre.
Ca marche bien, mais rien de particulier, donc je passe.

Sur Tron, un de mes films préféré tout confondu, c’est autre chose.
Au début, j’ai eu un peu peur. Quand Flyn Junior est sur sa moto, y’a une petite Zik qui va bien et là, un peu surpris, je m’attendais à mieux. J’avais un autre souvenir, qui me paraissait meilleur, avec mon caisson précédent en BR. Mais en fait, est-ce que avec mon caisson précédent, c’était la réalité ? est-ce qu’il n’en donnait pas trop sur ce passage ? parce que lorsque Flyn rentre dans la grille … tous se met en place !! ou se déplace si vous voyez ce que je veux dire !!! :mdr:
Ca arrache bien et ça descend plus bas que mon précédent Bass reflex, en DIY je précise.
Je n’ose imaginer un PB13 sur cette bande son !!

Une chose aussi qui m’a interpelé, c’est le fait que lorsque un effet de basse qui est censé être en mouvement et passer sur plusieurs enceintes, notamment les surrounds, on ressent bien c’est effet.
Comme dit juste avant, le grave remplis la pièce et se « déplace » avec les enceintes, il ne me semble pas que c’était aussi présent avant, mais j’ai peut être oublié.

Sur Inception, je trouve que les parties les plus fournis sont au début, dans la maison qui s’effondre, les effets sont bien perceptibles, il y a suffisamment de basses pour moi.
Après, sur le reste du film, il me semble que ces effets sur le bas du spectre sont moins présents, mais pour autant pas de frustrations particulières. Cela me parait au contraire équilibré.

Idem pour Batman, c’est sympa à regarder, il n’y pas de ligne de basse permanente, assourdissante, qui génère de la fatigue au bout d’un certain temps (Comme j’avais pu avoir sur Tron avec mon ancien caisson en BR et sans antimode).
Le mot qui me viendrait serait comme pour Inception, équilibré. Peut être que pour certain, se ne serait peu être pas suffisant et en voudrait plus. Mais l’avantage que j’y vois est que j’arrive à retrouver des sensations de Cinéma en salle ou le grave n’est pas omniprésent ou trop en avant.
Je me suis fait cette réflexion dans les dernières minutes du film à vrai dire.
J’aurais pu essayer de pousser un peu plus le caisson pour voir si c’était mieux ou moins bien mais honnêtement, je n’y ai pas pensé au moment du visionnage mais seulement après. Cela doit vouloir dire que ça me convenait bien, que j’étais dans le film et pas comme dab en train de juger le son … !

Pour conclure, personnellement, je suis satisfait du résultat. Il répond à mes critères,

- Esthétiques, pour l’intégration dans un salon, je le trouve plutôt « discret » même si tout est relatif !! et que se sera toujours trop gros pour certaines situations.

- Pour le côté musique, où finalement il apporte ce qu’il faut en plus, sans sur jouer et ce même sans forcement de calibration externe, simplement avec le RoomComp ou les PEQ intégrés (option présentent dans le PB et PC13 ultra aussi).
Sur ce côté musical, tous les morceaux n’étant pas enregistrées, mixées pareillement et avec la même qualité, l’apport du .1 en général est parfois délicat et dénature plus qu’il ne bonifie, ceci comparé à une simple paire de colonne en full range. Pour ça, je n’ai malheureusement pas trouvé « un » réglage universel mais j’adapte le volume à 2/3 db et la Freq de coupure aux morceaux écoutés.

- Et pour le côté HC, certes, il ne sera peut être pas aussi physique et prenant qu’un BR ou qu’un PB13, mais franchement suffisant pour ma part. Je n’est pas eu l’occase de comparer avec d’autres, à part avec mon précédent 12’’ en DIY, là en tout cas j’ai gagné sur tout les tableaux.

Après ce caisson reste un clos, avec ses avantages et ses inconvénients. Je voulais gagner sur le plan musical sans perdre en HC.
C’est chose faite avec le SB13 ultra.

Et je le répète, ce n’est qu’un point de vu, le mien.
Ceci est aussi à remettre dans le contexte de chacun quand on sait que la pièce et le traitement y est pour beaucoup dans le ressenti des basses fréquences et aussi et surtout, en fonction des ses attentes.

Bonne Week-end.
Greg
B&W CM9 - CMC2 - DS3
SVS SB13 Ultra - Antimode SII
Pionner A70 - Rotel RMB 1077
Oppo 105 EU
Epson TW-6000 - Ecran DIY
3JTLB
Posts: 439
Joined: Mon Oct 14, 2013 2:26 pm

Re: SVS SB13 Ultra

Post by 3JTLB »

L'important c'est que tu t'y retrouves et soit satisfait !

Moi j'ai fait le cheminement inverse dans le sens ou j'avais un SVS PC13 (le cylindrique en forme d'arbre à chat...) qui est plus l'équivalent d'un PB13 car bass reflex et descente à 16hz...

Chez moi dans 32 m2, c'était trop caricaturale et exagéré sur certains passages (HC et hifi, moi je fais les 2 avec mes systèmes...) j'ai donc pris le PV1D et je dois dire que je ne regrette rien, il est impressionant pour sa taille (super lourd la ptite boule !!!) et ne bouge pas, aucune résonance sur le caisson même quand les 2 woofers sont beaucoup sollicités...La basse est séche sans trainage...
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
gregosore
Posts: 19
Joined: Thu May 23, 2013 8:08 pm

Re: SVS SB13 Ultra

Post by gregosore »

Ouaip, beaucoup hésité aussi avec ce PV1D, je n'ai lu que de bonnes critiques à son égard.
Si j'avais réussi à l'écouter avant achat, il aurait certainement pu se retrouver dans mon salon !
B&W CM9 - CMC2 - DS3
SVS SB13 Ultra - Antimode SII
Pionner A70 - Rotel RMB 1077
Oppo 105 EU
Epson TW-6000 - Ecran DIY
Post Reply