Ayant vendu mes B&W CM6S2, je me suis décidé à aller faire quelques écoutes ces dernières semaines, principalement dans deux auditoriums :
Je ne ferai pas de CR long, détaillé et complet. Je donnerai quelques impressions qui me sont venues pendant les différents essais.
Chez Pederson : Très bon accueil, propriétaire sympathique, dynamique et pro. Il connait bien mon ampli Marantz sur lequel on fait les écoutes.
Je venais pour les JMR mais je souhaitais également ouvrir :
- JMR
* Bliss Silver (Curiosité) : Écoute vive, tendue (Trop), manque de sensualité (projetée?) donc Bof. Elles semblent ne pas être rodées.
Plus tard.
* Euterpe suprême : Mieux mais manque de délicatesse, de finesse, un petit poil rugueuses donc sans plus. De plus la scène sonore me semble confiner entre les enceintes.
* Cantabile Suprême : Mieux avec plus de graves, d'élégance, de raffinement et une scène convaincante mais au bout de quelques morceaux, quelque chose cloche, il y a un léger voile,
c'est un peu mate.
* Abscisse : Là, plus de voile, c'est bien mieux à tous les niveaux et on change de philosophie. J'aurais voulu faire l'écoute chez moi sur du plus long terme mais 4700 €... A réécouter.
- Elac 247.2 : Jolie enceintes laquées blanches, inspire la confiance, moderne mais la restitution est Un peu numérique et manque de réalisme. Non.
- Totem Hawk : Là, c'est la surprise. Une toute petite colonne mais c'est pas mal du tout, surprenante et enjouée.
Elle joue bien et elle joue fort (Un petit poil brouillonne si on pousse fort le volume mais c'est à réessayer)! En plus elle est mignonne, petit coup de cœur.
Chez In Fine Audio à St Nazaire : Accueil courtois. Il connait peu mon Marantz.
- Apertura Hamonia : Elle joue un octave au dessus?? Je suis assez surpris par la restitution qui me paraît "haute", en tout cas pas dans ce que je connais de mes CD.
Très belle enceinte mais le résultat ne me plait pas. Un peu de piano mais j'ai la sensation de passer d'un vrai à autre chose... Étonnant.
Le propriétaire est surpris mais a une explication : "Tout vient de votre ampli, les marantz sonnent tous pareils" (...) et il branche d'abord un IN200 de chez Atoll
(Surprenant

bien plus brouillonne. Ce qui ne plait pas du tout au propriétaire :worried: qui me laisse entendre que l'on s'habitue aux mauvaises écoutes ( :^) Pas mal!) et que "l'Apertura
avec son système complet Atoll (CD200-Dac200-IN200), ça respire, y'à de l'air,...". Je n'insiste pas, ça ne me plait pas et à 3800 € la paire....
- Triangle Signature Thêta : Là, c'est nettement plus à mon goût, c'est dynamique, aéré mais soyeux et enjoué. Elle s'accorde bien avec le marantz.
Je reste un peu sur l'écoute et je me dis que la colonne doit être pas mal. Malheureusement, la biblio. à 3400 € avec des pieds et
la colonne à 5000 € la paire, ça donne à réfléchir et à comparer... Je me demande ce que peux valoir une paire de biblios Magellan Duetto.
Bref, je pense continuer un peu mais le Marantz fait 28 kg et ce n'est pas une sinécure de le balader.
Cordialement.
Philippe