Je possède depuis peu le boîtier MiniDSP NanoAVR DL, module de correction acoustique Direct Live comportant 2 entrées et une sortie HDMI.
Un test très complet a été réalisé par Jacko ici, je vais surtout évoquer ici la mise en œuvre qui n’est pas intuitive ni bien décrite dans le manuel.
Pourquoi le NanoAVR ?
Parce que mon ampli (Primare SPA23) ne dispose pas d’un système de correction et que mon salon est loin d’être idéal (non traité, carrelage + tapis au sol).
Parce que j’ai 2 sources principales : un PC pour les films et les CD dématérialisés, et un lecteur BD Pioneer LX58 pour la lecture de SACD et DVD Audio. Il y a aussi une Xbox et une Box TV, elles se passeront de correction.
J’avais recensé 3 possibilités d’intégration d’une correction acoustique dans mon système :
- Dirac Live stand alone sur PC
- Ajout d’un préampli (type Marantz 8801/7702 ou Emotiva XMC-1)
- Le NanoAVR DL car uniquement besoin d’entrées/sorties HDMI
La solution Dirac Live stand alone me plaisait beaucoup car le PC est ma source principale et le logiciel fait la correction en 24/192. Mais elle ne permet pas d’égaliser les SACD lus depuis le Pioneer.
Le préampli j’ai laissé tomber car budget conséquent et encombrement important (les Marantz sont plus gros que mon ampli intégré).
Restait le NanoAVR qui permet de traiter 2 sources avec un encombrement minimal, pour un prix à peine supérieur à la licence stand alone.
Avant de brancher
En premier lieu on ne reçoit aucune documentation avec l’appareil. On peut télécharger un manuel d’utilisation sur le site MiniDSP, mais il est incomplet sur certains détails de mise en œuvre qui me semblent essentiels et surtout il est établi pour ceux qui achètent directement chez MiniDSP. Pour ma part je l’ai acheté chez le distributeur français, la procédure d’activation de la licence n’est pas automatique comme lorsque l’appareil est acheté directement chez le fabricant. Il a fallu plusieurs échanges de mails sur plusieurs jours avec le distributeur pour qu’ils finissent par me donner le mail de contact de MiniDSP, j’ai trouvé ça assez moyen.
Ce qu’il faut faire avant de commencer :
- S’inscrire chez MiniDSP en ouvrant un compte
- Contacter MiniDSP par mail (info@minidsp.com) en indiquant l’identifiant du compte client et leur demandant de valider la licence pour que les logiciels soient téléchargeables dans l’espace client.
- La réponse est très rapide et les logiciels sont téléchargeables dans la section Support-User downloads-NanoAVR du compte client
La mise en œuvre
Pour mettre en œuvre le Dirac Live et programmer la correction sur le NanoAVR, il faut disposer d’un PC connecté à Internet. Un PC portable est plus pratique, une connexion Internet en wifi convient très bien.
Une fois les logiciels téléchargés, on peut procéder aux connexions :
- Source vers NanoAVR en HDMI
- NanoAVR vers ampli en HDMI (câble fourni)
- PC vers NanoAVR en USB (câble fourni)
- PC vers micro de mesure UMIK-1 en USB (câble fourni)
J’ai dû acheter une rallonge USB car les câbles USB fournis sont relativement courts, 2m.
Il faut ensuite lancer le programme « NanoAVR DL programmer » que l’on a téléchargé. Il permet de générer un code qu’il faudra entrer une fois pour toutes dans le logiciel Dirac Live, et éventuellement à programmer une télécommande universelle pour utiliser le NanoAVR (changement de source ou de setup). Un bouton permet de vérifier la connexion au NanoAVR et génère le code. Copier le code. Une fois cela fait on n’aura plus besoin de se servir de ce programme.
On allume le diffuseur, l’ampli, le NanoAVR, la source, on est enfin prêt à passer aux mesures.
Les mesures
Deux choses à faire avant les mesures :
- Il faut impérativement que la source soit configurée pour sortir du LPCM, si elle envoie du DD ou du DTS cela ne fonctionnera pas.
- Bien noter qu’il faut que l’ampli ait reçu un signal multicanal, à défaut le signal de mesure ne sortira que sur les frontales. J’ai buté pendant longtemps sur ce problème qui n’est pas bien expliqué dans la doc. Il faut donc impérativement lancer la lecture d’un flux multicanal (SACD ou film) pour que l’ampli affiche Multi PCM ou équivalent
C’est le logiciel « NanoAVR Dirac Live Calibration Tools » qui va permettre de faire les mesures et stocker la correction dans une des mémoires du NanoAVR. Au premier lancement il faudra entrer le code généré par NanoAVR DL programmer.
Son utilisation est très intuitive, on est guidé pas à pas. Il faut juste positionner correctement le micro sur les 9 points de mesure demandés, à la hauteur indiquée.
Les résultats
A la fin de la mesure on peut visualiser les résultats avant et après correction, on peut travailler sur la courbe corrigée cible, on peut comparer l’écoute avec et sans correction, bref il y a de quoi faire et c’est assez ludique.
Un petit aperçu de ce que ça donne avec mes enceintes Kef XQ5 dans mon salon :
Avant correction

Une fois corrigé

La réponse impulsionnelle avant et après

Les haut-parleurs de mes enceintes sont filtrés à 350 Hz, 3 Khz et 15 Khz. Sur les mesures avant correction on distingue un léger creux pour chaque fréquence de coupure.
L’écoute
Le test de Jacko exprime bien mieux que je ne saurais le faire les gains apportés par le Dirac Live. Je parlerai juste de trois points qui m’ont particulièrement frappé :
- La spatialisation extraordinaire, on est véritablement au cœur de l’action et on en ressent vraiment l’ambiance. Je n’ai pas encore visionné de film à gros effets sonores mais même sur des films intimistes la sensation d’immersion est exceptionnelle. Et sur les concerts c’est aussi assez étonnant, on y est ! En stéréo c’est peut-être moins spectaculaire, mais la scène sonore est extrêmement précise.
- Le confort d’écoute. L’équilibre tonal améliore nettement le confort ressenti à l’écoute, même à niveau élevé aucune fatigue n’est perçue, aucune réverbération ne vient troubler une écoute parfaitement fluide et limpide. On a l’impression de pouvoir monter le niveau à un niveau très, très élevé dans le plus grand confort. C’est vraiment impressionnant.
- Les qualités de base du système qui sont préservées : la dynamique, les timbres, le Dirac fait son travail sans réduire aucune des qualités du système.
Les défauts
S’il a beaucoup de qualités, j’ai quand même trouvé quelques défauts mineurs au NanoAVR :
- L’absence de sélection automatique de la source quand on allume un appareil connecté, n’importe quel switch HDMI sait le faire mais pas lui.
- Pas de télécommande, obligé de changer de source ou preset mémoire à la main
- Quelques blocages constatés en changeant de source, mais je l’ai relevé aussi sur mon ampli et je pense que c’est le HDMI qui génère ces blocages.
- Seulement 2 entrées HDMI, c’est peu.
Ma conclusion
Après une mise en œuvre difficile, quelques écoutes ont suffi pour percevoir l’apport indéniable du Dirac Live. L’immersion et le confort d’écoute sont tout simplement exceptionnels, et pour ma part je n’envisage plus de m’en passer.
Certes, à plus de 800€ le produit n’est pas donné, mais il me semble qu’on n’est pas loin de la correction ultime.