MiniDSP NanoAVR Dirac Live

Fan2HD

Re: MiniDSP NanoAVR Dirac Live

Post by Fan2HD »

Je suis moi-même super intéressé par la version PC de Dirac Live qui supporte le 24/192. J'ai pu faire un test rapide de la version stéréo sur mon installation et je dois dire que le son est bluffant mais assez différent du YPAO Yamaha. Faut s'y habituer.

SI tu as une utilisation HC, l'utilisation du canal LFE avec des frontales et une centrale qui arrive a descendre bas, c'est l'idéal.
Car il y a finalement très peu de subwoofer capable de faire de la Hifi sur des colonnes haut de gammes sans dénaturer le rendu sonore.
Sinon, pour l'histoire des coupures, chez moi les frontales sont large bande, et la centrale et les surrounds coupées à 60Hz.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
kilroy83

Post by kilroy83 »

Salut

Week-end très compliqué. Entre les travaux de mes voisins et les travaux en face de chez moi dur de faire les mesures :(
J'ai réussi à faire une série de mesure.
Scène frontale coupée à 80Hz et 90 pour les surrounds. Malheureusement gros creux entre la central et le caisson. Le dirac m'indique que le creux est trop important et qu'il ne pourra pas le combler. J'ai donc laisser tombé

Ce soir nouvelle tentative, pas de travaux :) et scène frontale passée à 60 Hz, toujours 90 Hz pour l’arrière. C'est mieux au niveau des courbes mesurées et prévisionnel. Par contre il est trop tard pour les écoutes. Demain si tout va bien.

Petites captures d’écran pour le fun
Capture.PNG
Capture1.PNG
Mesure REW:
avant apres.jpg
Réponse impulsionnel avant dirac:
fl no dirac.jpg
Après dirac:
fl dirac.jpg

Fan2HD wrote:Je suis moi-même super intéressé par la version PC de Dirac Live qui supporte le 24/192. J'ai pu faire un test rapide de la version stéréo sur mon installation et je dois dire que le son est bluffant mais assez différent du YPAO Yamaha. Faut s'y habituer.

SI tu as une utilisation HC, l'utilisation du canal LFE avec des frontales et une centrale qui arrive a descendre bas, c'est l'idéal.
Car il y a finalement très peu de subwoofer capable de faire de la Hifi sur des colonnes haut de gammes sans dénaturer le rendu sonore.
Sinon, pour l'histoire des coupures, chez moi les frontales sont large bande, et la centrale et les surrounds coupées à 60Hz.
Effectivement c'est différent de l'YPAO celui ci essaye chez moi de tout remonter y compris les aigus afin d'obtenir un réponse "droite"
Avec mes klipsch c'est vraiment pas top je préfère sans, ou paramétré manuellement, avec mesure et calcul des filtres sur REW
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by kilroy83 on Sat Apr 18, 2015 7:04 pm, edited 1 time in total.
Plasma 65Vt60 - OPPO 103EU - HTPC - NanoAvr DL- Yamaha RX-A3030 - Klipsch RF62/RC62/RS41 - Velodyne CHT12Q - Synology DS414
kilroy83

Post by kilroy83 »

Bonjour à tous

Il y a un point qui manque de clarté pour moi

Le niveau du canal LFE

Après correction par le nanoavr DL j'ai voulu, par curiosité, vérifier les niveaux de chaque canal

J'ai effectué plusieurs essais:

1) Blue ray Spears & Munsil

-Bruit rose filtré (500 à 2000 hz) -30 dbfs:

Ampli réglé sur 0dB j’obtiens 75 dB au sonomètre en pondération C pour chaque enceintes. C'est parfait :)

-Bruit rose filtré (30 à 80 hz) -40 dbfs:

Ampli réglé sur 0 dB j'obtiens 85-87 dB au sonomètre en pondération C sur le sub :( . Ne devrais je pas obtenir 75 dB également?
Sachant que le signal est 10 dB plus bas que les enceintes?

2) Test avec REW et Umik 1 (spl meter)

Test enceintes gauches réglé pour avoir 75 dB, sans toucher au volume de l'ampli et en lançant une fréquence sur le sub au même niveau que l'enceinte j'ai +20 dB sur celui ci .
En baissant de 10 dB le signal de test j’obtiens 85 dB.

De ce que je comprend j'ai deux fois le +10 dB nécessaire au canal LFE ?

Je pense que l'ampli fait +10 pour le LFE , mais je ne sais pas qui est responsable du deuxième gain de +10 dB; L'oppo lors du décodage en LPCM ? Ou le nanoavr lors de l'égalisation Dirac?

Je ne sais pas non plus comment corriger ce soucis? Si c'est un soucis?
Je ne trouve aucun réglage concernant le niveau du LFE dans mon ampli.
Dois je abaisser la courbe cible du dirac pour le caisson de 10 dB?

Merci d'avance à tous ;)
Last edited by kilroy83 on Sat Apr 18, 2015 6:40 pm, edited 2 times in total.
Plasma 65Vt60 - OPPO 103EU - HTPC - NanoAvr DL- Yamaha RX-A3030 - Klipsch RF62/RC62/RS41 - Velodyne CHT12Q - Synology DS414
kilroy83

Post by kilroy83 »

Re

J'ai procédé à quelques essais supplémentaires.

J'ai effectué les tests en entré HDMI In 2 du nanoavr afin d'écarter l'oppo.

Et bingo , dirac via le nanoavr augmente de +10 dB le canal LFE. Mon ampli effectue la même chose en aval :(

Après quelques recherches j'ai trouvé une chose intéressante sur le manuel du DDRC-88A

http://www.minidsp.com/images/documents ... Manual.pdf

Page 44:

The DDRC-88A caters to all of these situations. If the DDRC-88A is to “ignore” the whole question of LFE
alignment gain, choose the Custom System configuration. Every channel will be treated as equal (in terms of
gain) by Dirac Live, and the onus is on external equipment to provide 10 dB of alignment gain – usually in the
source equipment, but it can also be done in the subwoofer amplifier after Dirac Live calibration has been
completed.
If, on the other hand, the DDRC-88A is to be “aware” of the need for LFE alignment gain, then choose the 5.1
Speaker System or 7.1 Speaker System configuration. In this case, Dirac Live will calibrate for 10 dB higher
acoustic output on the subwoofer channel by adjusting its internal trim on the subwoofer channel. This does not
necessarily mean that the DDRC-88A will apply 10 dB of gain to its subwoofer channel – that is determined by
the calibration process.

A voir si ça fonctionne de la même manière avec le NanoAVR DL.

J'essaye ça et vous tiens au courant ;)
kilroy83

Post by kilroy83 »

Bon j'ai essayé en mode custom

C'est vraiment pas concluant :(

Voici les résultats en image

Mesure et calibrage Nanoavr (mode 5.1)
mode 5.1.jpg
Mesure et calibrage Nanoavr (mode custom)
Mode custom.jpg
Donc le mode 5.1 est à préférer. Par contre je ne comprend pas pourquoi le sub est au dessus des autres enceintes (Le signal est émis 10 dB moins fort). Ne devrait il pas être aligné avec les autres enceintes ?
Le volume sur l'ampli est identique, le signal des enceintes est émis 10 dB au dessus par rapport au signal émis pour le caisson, est ce pour les deux captures ci dessus.

J'ai surement mal compris quelque chose :(

Edit: Je fais mon contrôle de niveau sur un point unique de mesure. Le nanoavr effectue lui ça correction sur 9 points de mesures . Peut être que la différence vient de là ??
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Salut, j'hésite grandement entre le DDRC-88A et le NanoAVR-DL. Avec le DDRC-88A j'ai un doute sur la double conversion N/A et A/N puis N/A vers ampli.
Avec le nanoAVR j'ai peur que la conversion N/A et A/N soit moins bonne que via mon preampli.
Peut-être que je fais fausse route. Je me demande si finalement c'est pas préférable d'utiliser la version PC directement....
La gestion du canal LFE est quelque chose de pas clair notamment si on possède déjà un sub avec calibration/EQ intégré.

As-tu pu résoudre ton problème?
kilroy83

Post by kilroy83 »

Fan2HD wrote:Salut, j'hésite grandement entre le DDRC-88A et le NanoAVR-DL. Avec le DDRC-88A j'ai un doute sur la double conversion N/A et A/N puis N/A vers ampli.
Avec le nanoAVR j'ai peur que la conversion N/A et A/N soit moins bonne que via mon preampli.
Peut-être que je fais fausse route. Je me demande si finalement c'est pas préférable d'utiliser la version PC directement....
La gestion du canal LFE est quelque chose de pas clair notamment si on possède déjà un sub avec calibration/EQ intégré.

Choix difficile ;) . Tu à remplacé ton Yam par une très belle compo :)

Si tu a qu'une seul source (pc) le logiciel seul est intéressant, pas de limitation de format etc... Mais si un jour tu souhaite acquérir une autre source tu ne pourra pas faire de correction dirac. Qu'a tu pensé de la version demo?

Le nano AVR s'intercale entre la source et ton préampli, te permet d'égaliser deux sources, voir plus avec un splitter Hdmi .
"Limité" en 24 bits 48 kHz. Par contre tu n'aura pas de problème de double conversion . Ton préampli s'occupe de la conversion numérique vers analogique. En amont tout reste numérique.

Le DDRC 88A te permettra de corriger tout ce qui est connecté à ton préampli. D'après Jacko la double conversion n'est pas forcement un soucis. Regarde les commentaires sur le test du Nanoavr Dl. Il en parle.

Pour le caisson j'ai laissé tomber, lorsqu'on commence à ne faire que régler et analyser ont n'en oublient l'essentiel :) . Le résultat me convient parfaitement. Le caisson est présent sans être envahissant. Comme dis précédemment dirac fait une correction pour la zone mesurée et non un point unique (à moins qu'on le décide). Je ne me suis jamais servi de la calibration intégrée à mon sub , Dirac surpasse tout ça sans peine ;) . J'ai eu un SMS-1, un antimode et Dirac est finalement mon favoris pour la calibration du caisson.

Tiens nous au courant de ton choix et n'hésite pas si tu a des questions sur la mise en œuvre.
warson

Post by warson »

Fan2HD wrote:Salut, j'hésite grandement entre le DDRC-88A et le NanoAVR-DL. Avec le DDRC-88A j'ai un doute sur la double conversion N/A et A/N puis N/A vers ampli.

Si tu n'as que le seul PC comme source, la version PC standalone me semble préférable, c'est ce qui te donnera la meilleure qualité intrinsèque, même si la différence n'est pas forcément audible.

En deux je mettrais le NanoAVR, qui est excellent mais présente quelques limitations par rapport à la version PC, mais est-ce audible ?

Le DDRC-88A ne me semble pas être la meilleure solution, la double conversion ne me semblant pas pouvoir être totalement neutre.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
Fan2HD

Post by Fan2HD »

warson wrote:

Si tu n'as que le seul PC comme source, la version PC standalone me semble préférable, c'est ce qui te donnera la meilleure qualité intrinsèque, même si la différence n'est pas forcément audible.

En deux je mettrais le NanoAVR, qui est excellent mais présente quelques limitations par rapport à la version PC, mais est-ce audible ?

Le DDRC-88A ne me semble pas être la meilleure solution, la double conversion ne me semblant pas pouvoir être totalement neutre.
Lorsque j'avais testé la version PC, les résultats étaient très bon déjà bien que je n'ai pas de carte son dédiée.
Mais je ne me suis pas encore refais de HTPC c'est ce qui me frêne. J'ai abandonné l'idée de jouer de la musique Hi-Res via un PC pour une solution plus WAF de chez Auralic. Donc si je remonte un HTPC, il sera là uniquement pour jouer des films que j'ai sur mon serveur. Plus besoin de lecteur Bluray.
Mais je pensais qu'une solution miniDSP me permettrait de m'affranchir d'une carte son hdg. Le NanoAVR est peut-être le meilleur compromis finalement même si le 88A permet de faire la correction sur toutes les sources. vraiment dur comme choix.
warson

Post by warson »

Fan2HD wrote:Lorsque j'avais testé la version PC, les résultats étaient très bon déjà bien que je n'ai pas de carte son dédiée.
Mais je ne me suis pas encore refais de HTPC c'est ce qui me frêne. J'ai abandonné l'idée de jouer de la musique Hi-Res via un PC pour une solution plus WAF de chez Auralic. Donc si je remonte un HTPC, il sera là uniquement pour jouer des films que j'ai sur mon serveur. Plus besoin de lecteur Bluray.
Mais je pensais qu'une solution miniDSP me permettrait de m'affranchir d'une carte son hdg. Le NanoAVR est peut-être le meilleur compromis finalement même si le 88A permet de faire la correction sur toutes les sources. vraiment dur comme choix.
Une carte-son dédiée n'est utile dans un PC que si on sort en analogique. Le décodage est logiciel et la carte-son ne sert qu'à faire la conversion N/A, elle ne se justifie que si sa conversion est meilleure que sur l'ampli ou préampli. Pour sortir en numérique, le HDMI de la carte graphique suffit.

Le NanoAVR permet de connecter 2 sources en HDMI, voire davantage si on met un hub HDMI en amont.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
Post Reply