Enceintes bibliothèques dans une petite pièce

Gary

Enceintes bibliothèques dans une petite pièce

Post by Gary »

Bonjour,

j'aimerais savoir si selon vous il existe un risque d'avoir "trop de grave" avec des enceintes bibliothèques en étant dans 18/19 m² :^)

Le but était d'avoir une seconde installation totalement dédiée à la hifi avec des enceintes bibliothèques et un petit intégré stéréo donc sans calibration mais je me demande s'il n'existe pas un "petit risque" d'avoir un grave trop présent :^)
Thief

Re: Enceintes bibliothèques dans une petite pièce

Post by Thief »

Je ne pense pas qu'il risque d'y avoir trop de basse car elles sont en générale plus légère que des colonnes à ce niveau (du moins elles descendent moins bas), par contre si ta petite biblio a un évent arrière et que tu la colles trop au mur, là ça peut te donner un grave lourd et baveux à souhait. J'ai eu ça lors d'une soirée, des petites B&W 686 à 20cm du mur, en poussant le son les graves sont devenues trop lourdes et baveuses, horrible. Par contre en les plaçant correctement il ne devrait pas y avoir de soucis.
Pioneer KRP-500A | BDP-51FD | SC-LX58 | B&W 684 | HTM62 | 686
CambridgeAudio 640A & 640C | Epos ELS3
lobo

Post by lobo »

Aucun risque c'est ma config, il y en a même qui mettent des colonnes dans moins de 20m²..... sans parler des home cinéma, une solution très intéressante c'est aussi l' utilisation d'enceinte moniteurs de studios actives, qui sont faites pour les écoutes de proximité et que beaucoup utilise à la place d'enceinte traditionnelle dans des configuration hifi voir home cinéma, nieau look c'est pas extraordinaire mais rapport qualité prix c'est diabolique, les petites JBL LSR 305 et 308 font un tabac en ce moment chez les audiophiles anglo-saxon, faut dire quà 300 euros la paire de 305 avec leur ampli dédié ça fait très mal à la hifi traditionnelle, surtout qu'elles supportent sans problème la compraison avec des couples ampli/enceintes passives à 1000/1500 euros.... et c'est encore mieux si tu les associs avec leur caisson de basse dédié (un peu moins de 700 euros l'ensemble) imbattable !
Benq W1070, écran cadre DIY base Tupplur 195 x 110cm, Ps4, FreeboxV6, Switch hdmi kinivo 5/1, Marantz CD 5001, platine vinyle vintage Duall 601, Smsl AD18, Davis acoustics Excellia 10, sub Jamo J 110
pfj22

Post by pfj22 »

Juste une petite question:
Où peut-on trouver ces JBL 305/308 à part Amazon ?
elles semblent avoir un évent arrière ! il faut donc les écarter du mur, donc les suspendre risque de créer un problème.
merci d'avance
pfj22
firstclass91

Post by firstclass91 »

De mon expérience récente, de bonnes bibliothèques n'ont que des avantages dans une surface de +/-20M2.
Le grave s'exprime mieux, tout en excitant moins la pièce, rien que pour ça c'est top! Et bien que plus court en réponse dans le bas du spectre, JE trouve que cette partie sonore a plus d'aération, de lisibilité dans le haut grave. Plus surprenant encore (Mais j'avoue que les Dynaudio X14 excellent sur les graves, pour la taille!), si le boomer est bien conçu, il est tout a fait possible de ressentir l'impact.

Les plans sonores sont plus amples, la séparation plus a même, et qu'elle spatialisation! C'est a mon humble avis, LE point fort de bibliothèques bien construites, c'est plus diffus que sur des colonnes. On perd certes en pression, en bande passante sur le bas, mais franchement, j'ai adoré les X14 et les Triangle Thêta chez moi!
Si bien que maintenant, je partirai plus volontiers sur une paire de bibliothèques performantes, et les épauler si besoin d'un caisson pour les films.

Placer les enceintes est bien moins complexes que des colonnes, la aussi c'est un avantage (Le seul point a surveiller est naturellement la distance du mur ar' si l'évent débauche derrière l'enceinte.).

Vraiment, j'ai été TRÈS surpris de ce que peut rendre une bibliothèque si bine driver dans une pièce ''moyenne'' :)

D'ailleurs, sans lâcher la (plutôt les...) surprise, je reçois deux paires haut de gamme, toujours en format biblio' la semaine prochaine. Une d'une marque Canadienne, l'autre Anglaise... Avec également, un couple pré+bloc de chez XXXX (Une marque Américaine, réputée, dont je n'ai jamais entendu les matériels. Mais qui devraient me surprendre je pense ^^).

Bref, tout ça pour dire, que comme ceux qui ont a l'ami Gary, tu ne devrais avoir que du plus avec cette configuration purement stéréo ;)

Amicalement, L.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Hiperia

Post by Hiperia »

Tout est dit :)
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Silversun

Post by Silversun »

+2

Venant de colonnes, je ne peux que valider les dires de First. ;)

Je trouve la restitution sur des biblios plus détaillée et le bas du spectre est plus sec et plus court naturellement. Si le besoin se fait sentir, le rajout d'un caisson donne à l'ensemble un bon compromis et grâce à celui-ci, le son devient beaucoup plus physique que sur des colonnes de même gamme que les biblios.
TV: Plasma LG 60PH670S Lecteur BD: Pioneer FD51----PS4.
HIFI ♪ Ampli Pioneer A717---Focal 806VW---Caisson Jamo J10---Platine Sony X555ES---Equaliseur Kenwood 7030. ♪
----------------------------
Ecoute la musique comme cela te chante""
Hiperia

Post by Hiperia »

Attention à ne pas tout mélanger par contre !

On parle d'intégration, donc la pièce joue énormément.
En relisant certaines de vos phrases on pourrait croire que les biblios sont plus détaillées que les colonnes, c'est loin d'être une vérité générale ( au contraire même ).
L'utilisation de colonne suivant la pièce nécessite plus de travail d'intégration( traitement acoustique , calibration acoustique ).

Une fois passé ces désagrément on est clairement au dessus d'une biblio ( redirection des fréquences, nombre de voies, mise en phase meilleurs qu'avec un caisson etc ... )
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
lobo

Post by lobo »

pfj22 wrote:Juste une petite question:
Où peut-on trouver ces JBL 305/308 à part Amazon ?
elles semblent avoir un évent arrière ! il faut donc les écarter du mur, donc les suspendre risque de créer un problème.
merci d'avance

Si tu as un magasin de sono/instruments de musique près de chez toi tu dois pouvoir les trouver sinon ici :

http://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_305.htm

Leur grande soeur LSR 305 moniteur 8" (médium grave d e20cm)

http://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_308.htm

et le pack moniteur +sub

http://www.woodbrass.com/analogique-mon ... 83271.html

pour le placement le mieux est sur pieds dédiés genre norstone stylum 2, mais tu peux très bien les utilisés sur un meuble ou étagère, il suffit de mettre des pads isolant et le tour est joué :

http://www.woodbrass.com/traitement-aco ... 66880.html
Benq W1070, écran cadre DIY base Tupplur 195 x 110cm, Ps4, FreeboxV6, Switch hdmi kinivo 5/1, Marantz CD 5001, platine vinyle vintage Duall 601, Smsl AD18, Davis acoustics Excellia 10, sub Jamo J 110
lobo

Post by lobo »

Une petite video youtube, le gars a filmé son install hc, le son provient des JBL 305

https://www.youtube.com/watch?v=RNdCaRVqLKk
Post Reply