Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport qualité prix !

Post Reply
Olbi_One

Re: Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport q

Post by Olbi_One »

ronnac wrote:Davis et Kelinac je veux bien mais B&W pour avoir du medium faut viser la gamme 800 et là c'est au dessus de mon budget initial malheureusement.
Peut être que ta CM10 est différente mais la CM1 et CM5 m'ont jamais convaincu sur ce registre.
La CM10 (S1 ou S2, d'ailleurs aucune différence réellement audible entre CM10 S1&S2, ce qui est faux pour le reste de la gamme) est très différente de la gamme CM... d'un point de vue auditif elle se rapproche de très prêt des 804di...
D'ailleurs on trouve des occasions de 800 anciennes gammes : D, ou N, qui peuvent être intéressantes.

Pour revenir à nos moutons... i.e. Magnat...
Plusieurs retours plutôt fiables m'ont franchement interpellés sur les 1009S: aigus calmés et médiums plus présent.... J'ai donc réussi à faire une écoute, avec beaucoup de mal, car apparemment des changements dans la distribution de la marque font qu'en Province, elle soit moins bien distribuée. De plus les revendeurs auraient de plus en plus de mal à les vendre, car la folie sur les 1009 est redescendue et le marché s'est aussi calmé (la crise touche tout le monde).

Donc, une écoute dans un auditorium de 20m2 (un peu juste). Je suis venu avec mon électronique et mes cables et surtout quelques enregistrements soigneusement sélectionnés pour leurs dominances sur les médiums/aigus: essentiellement Jazz Vocal et World Music... bref des voix et des cordes, puisque qu'il s'agit des points décriés sur ces enceintes.
Première écoute: je retrouve cette maitrise des graves, mais l'excès étouffe. La pièce n'est pas adaptée et de plus est remplie d'enceintes. Tel le pitbull qui ne lache pas quand il mord, j'entame une négociation sérieuse pour un déménagement des enceintes dans une autre pièce... Evidemment le vendeur à céder à l'usure. Donc après une petite séance de musculation, les 1009S se retrouvent seules dans cette pièce mal fichue et trop étroite.
Seconde écoute: sans réelle surprise, ça va beaucoup mieux, i.e. le grave percutant et abyssal commence à se maitriser, les médiums sont présents et les aigus sont comme les retours que j'avais eu: "calmés", j'avais en horreur le coté montant des 1009. Par contre, ce qui est remarquable, c'est que le niveau de détail, de projection, semble avoir progresser. Et là, je commence à me régaler :P , je retrouve tout ce que j'avais aimé sur les 1009, sans ce que j'avais détesté. Mais ce n'est pas encore parfait...
Je prend l'initiative de les décoller des murs. Le vendeur les avait poser à seulement 20-25 cm.... je me suis souvenu des rares retours sur d'autres forums, où le conseil était plutôt 40cm ou plus, idem des éventuels murs latéraux. J'opère le déplacement et reprends mes écoutes...
Le résultat: l'équilibre commence à s'opérer, les enceintes n'étaient pas totalement rodées de mon point de vue et je suppose que le médium doit encore pouvoir se révéler.
Mes conclusions sont: que je ne comprend pas pourquoi cette enceinte ne fait pas un carton, certes il y a mieux, mais au prix où elles sont vendus, elles concurrencent toujours et mieux, des enceintes presque trois fois plus cher en PPI. Je n'ai pas observé de manquements fondamentaux dans le médium, et je pense que celui ci, après rodage, dans une pièce adaptée (au moins 30m2), et un placement judicieux, peut devenir intéressant. Attention, je ne dis pas par là, qu'on arrive à des résultats de JMR ou d'autres enceintes qui subliment (parfois à l'excès) les médiums, mais plutôt que le résultat amène un équilibre où il ne manque rien, nécessaire à une approche fidèle des enregistrements.
Après, je comprend qu'on n'aime pas la neutralité ou le coté naturel, au profit d'une chaleur plus ou moins prononcée, il s'agit de nos goûts personnels, qui de plus évoluent. Personnellement, j'aime autant le rendu de ces 1009S que celui de mes CM10, bien que différent. C'est une autre écoute. Un vendeur Bordelais, me disait qu'il préférait la transparence des 800 à celle des 1009S.... je m'interroge toujours sur ce qu'il a voulu dire, mais je suppose qu'il parlait de timbre... :^)
Finalement, et contrairement à ce que m'a dit un vendeur allemand: il y a bel et bien une différence clairement audible entre les 1009 et les 1009S. Je regrette qu'il n'y ait pas de test sur HDFever comme Nicolas sait les faire, avec plus de temps et d'expertise, pour en parler.
Last edited by Olbi_One on Thu Apr 30, 2015 1:08 pm, edited 2 times in total.
Obeah

Post by Obeah »

Merci pour ce retour. :hai:

On est donc toujours dans un Rapport Q/P démentiel à la Magnat !?!

Je vais me prendre les edelstein pour entendre la sonorité Magnat puis si ça me plait je les passerais en surround avec les 1003S en frontale et la 1000S, avec ça, ( et si le son me plait), ça va faire des séances HC plutôt sympa je penses. :inlove:

( faudra juste que je compare avec les nouvelles Monitor audio gold 100 et les BW cm6 S2 pour faire mon choix ).
Olbi_One

Post by Olbi_One »

Obeah wrote:Merci pour ce retour. :hai:

On est donc toujours dans un Rapport Q/P démentiel à la Magnat !?!

Je vais me prendre les edelstein pour entendre la sonorité Magnat puis si ça me plait je les passerais en surround avec les 1003S en frontale et la 1000S, avec ça, ( et si le son me plait), ça va faire des séances HC plutôt sympa je penses. :inlove:

( faudra juste que je compare avec les nouvelles Monitor audio gold 100 et les BW cm6 S2 pour faire mon choix ).
Par rapport aux B&W, tout va dépendre de ton électronique et surtout de ce que tu attends...
Obeah

Post by Obeah »

Les électroniques sont en HC Pio LX78 avec platine pana bdt500 et pour la hifi j'ai un petit Nad C352 ( avec la bdt500 en source).

Mes attentes sont de la transparence ( mais avec de la "vie" dans le médium parce que j'écoute beaucoup de reggae ), une spatialisation large ( je n'aime pas les sons collés aux enceintes je préfère quand c'est plus "diffus" disons).
De la dynamique, des aigus qui monte du style cristallins mais pas criard ( of course), et des basses profondes et plutôt sèches ( mais une LÉGÈRE rondeur ne me dérange pas).
Donc mes styles de musique écoutés sont reggae, trip hop ( bonobo, morcheeba, guts, chinese man...), de l'electro mais aussi des musiques type Agnès Obel, et un peu de supertramp, Neil young....

Donc assez éclectique malgré tout.

Voilà Msieur. ;)
Olbi_One

Post by Olbi_One »

Obeah wrote:Les électroniques sont en HC Pio LX78 avec platine pana bdt500 et pour la hifi j'ai un petit Nad C352 ( avec la bdt500 en source).

Mes attentes sont de la transparence ( mais avec de la "vie" dans le médium parce que j'écoute beaucoup de reggae ), une spatialisation large ( je n'aime pas les sons collés aux enceintes je préfère quand c'est plus "diffus" disons).
De la dynamique, des aigus qui monte du style cristallins mais pas criard ( of course), et des basses profondes et plutôt sèches ( mais une LÉGÈRE rondeur ne me dérange pas).
Donc mes styles de musique écoutés sont reggae, trip hop ( bonobo, morcheeba, guts, chinese man...), de l'electro mais aussi des musiques type Agnès Obel, et un peu de supertramp, Neil young....

Donc assez éclectique malgré tout.

Voilà Msieur. ;)
le Pio risque d'être agressif en HC avec les 1003S et la centrale, le NAD fera le job, mais sera un poil juste avec les 1009S... J'ai fait mon écoute sur du Agnès OBEL, ça le fait :inlove:
Obeah

Post by Obeah »

Pour l'ampli hifi je compte le changer quand j'aurais pris les enceintes choisis.
Pour le Pio, as tu entendu la série 8?
Parce que je trouve que les aigus ne sont pas agressifs comme on pouvait le lire sur les gammes précédentes.
J'avais peur de ça d'ailleurs parce que j'ai des davis acoustics mais même avec un niveau élevé franchement pas de problème comparé à mon ancien Yam.

Pour être fixé entre Pio et magnat je penses que je vais aller chez Jonathan pour écouter le couple ( d'ailleur si tu passes par la Jo, je suis preneur de ton avis ;) ).
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Olbi va penser que j'ai une dent contre Magnat mais ce n'est pas le cas, j'adore ces enceintes.

Je veux juste revenir sur la phrase "elles concurrencent toujours et mieux, des enceintes presque trois fois plus cher en PPI" qui je pense devrait être proscrite car on l'entend régulièrement sur presque TOUS les matériels, et c'est pour cette raison qu'elle n'a pas de sens ! Selon les goûts, une enceinte à 4000€ sonnera mieux qu'une autre à 8000€ ou moins bien qu'une enceinte à 2000€. Du coup, que conclure ? Pas grand chose :) Je pense qu'on peut juste critiquer la marge que réalise les constructeurs sur le prix intrinsèque des éléments utilisés face au prix global de vente mais il est, je pense, impossible de juger objectivement l'esthétique sonore d'une enceinte, ce qui est, au final, ce qui nous importe ! Sans parler que, selon les goûts musicaux, les conclusions vont totalement changer. Ensuite, je ne sais pas si tu as écouté des enceintes à 12000€ mais celles que je connais laissent sur la touche les Magnat ;)

Pour la 1009S, effectivement il y a amélioration face à la 1009 mais j'ai trouvé ça plus nuancé qu'Olbi, indéniable mais léger.

Ensuite tu dis "Après, je comprend qu'on n'aime pas la neutralité ou le coté naturel, au profit d'une chaleur plus ou moins prononcée, il s'agit de nos goûts personnels". Personnellement, je trouve ça incompréhensible de ne pas chercher la neutralité et la transparence dans un système hifi. C'est le vecteur d'émotion par excellence. Beaucoup assimilent ça à un système froid, criard, etc alors que cela n'a RIEN à voir. Une enceinte peut être neutre et détaillée mais rester douce et jamais fatigante. Une chaleur ajoutée artificiellement (généralement une bosse sur le médium) est je trouve, bien plus fatigante sur la longueur car systématique et "lourdaud". Les mauvais amplis Classe A ont ce côté "terrien", pataud, brouillon qui représente tout ce que je déteste. Un système fluide, aérien, détaillé, neutre est bien plus agréable. Pour revenir à la 1009, je trouve donc qu'elle est effectivement d'une neutralité exemplaire et n'est pas du tout froide mais il manque un petit quelque chose que je n'arrive pas à m'expliquer. Il y a dans certaines enceintes française, cette "touch" supplémentaire, cette "matière", cette "vie" dont je me suis particulièrement attachés et que je ne retrouve pas chez Magnat. Tu dis que les JMR ont un médium mis en avant, je ne suis pas d'accord, je trouve juste qu'elles ont un supplément d'âme :)

Ensuite, je le répète : Magnat, c'est TOP !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
firstclass91

Post by firstclass91 »

Ça donne envie tout ça!!
Du coup.... J'ai demandé a l’hôte des lieux ''SI'' il pouvait m'avoir une paire de 1003S pour essai fofo! :P

A suivre donc...

L.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Obeah

Post by Obeah »

firstclass91 wrote:Ça donne envie tout ça!!
Du coup.... J'ai demandé a l’hôte des lieux ''SI'' il pouvait m'avoir une paire de 1003S pour essai fofo! :P

A suivre donc...

L.
Ce serait juste merveilleux !!!
... ( et les monitor audio gold 100 en comparo... :$ ), comme ça tu auras testé presque toute ma short list :rofl:
Olbi_One

Post by Olbi_One »

ViewtifulVik wrote:Olbi va penser que j'ai une dent contre Magnat mais ce n'est pas le cas, j'adore ces enceintes.

Je veux juste revenir sur la phrase "elles concurrencent toujours et mieux, des enceintes presque trois fois plus cher en PPI" qui je pense devrait être proscrite car on l'entend régulièrement sur presque TOUS les matériels, et c'est pour cette raison qu'elle n'a pas de sens ! Selon les goûts, une enceinte à 4000€ sonnera mieux qu'une autre à 8000€ ou moins bien qu'une enceinte à 2000€. Du coup, que conclure ? Pas grand chose :) Je pense qu'on peut juste critiquer la marge que réalise les constructeurs sur le prix intrinsèque des éléments utilisés face au prix global de vente mais il est, je pense, impossible de juger objectivement l'esthétique sonore d'une enceinte, ce qui est, au final, ce qui nous importe ! Sans parler que, selon les goûts musicaux, les conclusions vont totalement changer. Ensuite, je ne sais pas si tu as écouté des enceintes à 12000€ mais celles que je connais laissent sur la touche les Magnat ;)

Pour la 1009S, effectivement il y a amélioration face à la 1009 mais j'ai trouvé ça plus nuancé qu'Olbi, indéniable mais léger.

Ensuite tu dis "Après, je comprend qu'on n'aime pas la neutralité ou le coté naturel, au profit d'une chaleur plus ou moins prononcée, il s'agit de nos goûts personnels". Personnellement, je trouve ça incompréhensible de ne pas chercher la neutralité et la transparence dans un système hifi. C'est le vecteur d'émotion par excellence. Beaucoup assimilent ça à un système froid, criard, etc alors que cela n'a RIEN à voir. Une enceinte peut être neutre et détaillée mais rester douce et jamais fatigante. Une chaleur ajoutée artificiellement (généralement une bosse sur le médium) est je trouve, bien plus fatigante sur la longueur car systématique et "lourdaud". Les mauvais amplis Classe A ont ce côté "terrien", pataud, brouillon qui représente tout ce que je déteste. Un système fluide, aérien, détaillé, neutre est bien plus agréable. Pour revenir à la 1009, je trouve donc qu'elle est effectivement d'une neutralité exemplaire et n'est pas du tout froide mais il manque un petit quelque chose que je n'arrive pas à m'expliquer. Il y a dans certaines enceintes française, cette "touch" supplémentaire, cette "matière", cette "vie" dont je me suis particulièrement attachés et que je ne retrouve pas chez Magnat. Tu dis que les JMR ont un médium mis en avant, je ne suis pas d'accord, je trouve juste qu'elles ont un supplément d'âme :)

Ensuite, je le répète : Magnat, c'est TOP !
Dans les 12000 environ, ou du mois dans cette zone: j'ai écouté les JMR "me rappelle plus du nom", quelques marques exotiques, les 803di et j'aimerai bien écouter les 914MG qui seraient de ce que je peux supposer meilleures (selon mes gouts) aux 1009S.
Dans cette écoute, j'ai remarqué un léger manque de grain dans les voix et cordes, mais je suppose que les enceintes n'étaient pas totalement rodés.
Pour revenir sur les prix pas toujours corrélés aux qualités intrinsèques des enceintes: ceux ci ne sont pas essentiellement calculés qu'à partir d'un PRI (prix de revient industriel) mais surtout suivant des données de marché... Tout comme Apple et ses Iphone (dont le prix de revient total est tout bonnement ridicule face au prix de vente) dont le marché d'addict assure la bonne vente. De plus le mode de distribution influe aussi: si plusieurs acteurs prennent 20 à 40% au passage, le client final en prend pour son grade...
Bref, les 1009 se touchent actuellement à 2100 euros et les 1009S à un peu moins de 3000 euros... à ce prix...
Après les gouts de chacun.... je voulais surtout dire que entre les 1009 et les 1009S, il y a eu une amélioration qui permet d'annuler ce que je détestai sur les 1009, tout en conservant ce que j'adorais... Je reste persuader que ces enceintes sont une excellente base à travailler dans un bon environnement, ce qui ne veut pas dire que ce sont les meilleures enceintes. D'ailleurs, en y réfléchissant, on aime souvent certains éléments plus pour leurs défauts que pour une éventuelle qualité (un peu tout de même). Parfois, une petite coquetterie apporte , cette un défaut dans la fidélité de la restitution, mais c'est aussi ça qui parfois nous plait. Et la 1009S est plutôt rigoureuse comme un intérieur de BMW, ce qui peut sembler triste à certains.
Une qualité que je reconnais aux 1009S est la capacité à donner qqch à volume modéré, sur toutes les "grosses" enceintes que j'ai pu écouter, il fallait leur rentrer dedans. C'est, dans mon cas, un point crucial. Evidemment, lorsqu'on monte le volume, d'autres choses se passent en mieux.

finalement, on a le droit de pas être d'accord... c'est pour aussi ça que ce genre d'endroit existe.
Last edited by Olbi_One on Fri May 15, 2015 11:15 pm, edited 1 time in total.
Post Reply