La CM10 (S1 ou S2, d'ailleurs aucune différence réellement audible entre CM10 S1&S2, ce qui est faux pour le reste de la gamme) est très différente de la gamme CM... d'un point de vue auditif elle se rapproche de très prêt des 804di...ronnac wrote:Davis et Kelinac je veux bien mais B&W pour avoir du medium faut viser la gamme 800 et là c'est au dessus de mon budget initial malheureusement.
Peut être que ta CM10 est différente mais la CM1 et CM5 m'ont jamais convaincu sur ce registre.
D'ailleurs on trouve des occasions de 800 anciennes gammes : D, ou N, qui peuvent être intéressantes.
Pour revenir à nos moutons... i.e. Magnat...
Plusieurs retours plutôt fiables m'ont franchement interpellés sur les 1009S: aigus calmés et médiums plus présent.... J'ai donc réussi à faire une écoute, avec beaucoup de mal, car apparemment des changements dans la distribution de la marque font qu'en Province, elle soit moins bien distribuée. De plus les revendeurs auraient de plus en plus de mal à les vendre, car la folie sur les 1009 est redescendue et le marché s'est aussi calmé (la crise touche tout le monde).
Donc, une écoute dans un auditorium de 20m2 (un peu juste). Je suis venu avec mon électronique et mes cables et surtout quelques enregistrements soigneusement sélectionnés pour leurs dominances sur les médiums/aigus: essentiellement Jazz Vocal et World Music... bref des voix et des cordes, puisque qu'il s'agit des points décriés sur ces enceintes.
Première écoute: je retrouve cette maitrise des graves, mais l'excès étouffe. La pièce n'est pas adaptée et de plus est remplie d'enceintes. Tel le pitbull qui ne lache pas quand il mord, j'entame une négociation sérieuse pour un déménagement des enceintes dans une autre pièce... Evidemment le vendeur à céder à l'usure. Donc après une petite séance de musculation, les 1009S se retrouvent seules dans cette pièce mal fichue et trop étroite.
Seconde écoute: sans réelle surprise, ça va beaucoup mieux, i.e. le grave percutant et abyssal commence à se maitriser, les médiums sont présents et les aigus sont comme les retours que j'avais eu: "calmés", j'avais en horreur le coté montant des 1009. Par contre, ce qui est remarquable, c'est que le niveau de détail, de projection, semble avoir progresser. Et là, je commence à me régaler

Je prend l'initiative de les décoller des murs. Le vendeur les avait poser à seulement 20-25 cm.... je me suis souvenu des rares retours sur d'autres forums, où le conseil était plutôt 40cm ou plus, idem des éventuels murs latéraux. J'opère le déplacement et reprends mes écoutes...
Le résultat: l'équilibre commence à s'opérer, les enceintes n'étaient pas totalement rodées de mon point de vue et je suppose que le médium doit encore pouvoir se révéler.
Mes conclusions sont: que je ne comprend pas pourquoi cette enceinte ne fait pas un carton, certes il y a mieux, mais au prix où elles sont vendus, elles concurrencent toujours et mieux, des enceintes presque trois fois plus cher en PPI. Je n'ai pas observé de manquements fondamentaux dans le médium, et je pense que celui ci, après rodage, dans une pièce adaptée (au moins 30m2), et un placement judicieux, peut devenir intéressant. Attention, je ne dis pas par là, qu'on arrive à des résultats de JMR ou d'autres enceintes qui subliment (parfois à l'excès) les médiums, mais plutôt que le résultat amène un équilibre où il ne manque rien, nécessaire à une approche fidèle des enregistrements.
Après, je comprend qu'on n'aime pas la neutralité ou le coté naturel, au profit d'une chaleur plus ou moins prononcée, il s'agit de nos goûts personnels, qui de plus évoluent. Personnellement, j'aime autant le rendu de ces 1009S que celui de mes CM10, bien que différent. C'est une autre écoute. Un vendeur Bordelais, me disait qu'il préférait la transparence des 800 à celle des 1009S.... je m'interroge toujours sur ce qu'il a voulu dire, mais je suppose qu'il parlait de timbre... :^)
Finalement, et contrairement à ce que m'a dit un vendeur allemand: il y a bel et bien une différence clairement audible entre les 1009 et les 1009S. Je regrette qu'il n'y ait pas de test sur HDFever comme Nicolas sait les faire, avec plus de temps et d'expertise, pour en parler.