Hegel H160

Post Reply
Obeah

Re: Hegel H160

Post by Obeah »

Becuwe Nicolas wrote:Et bien c'est plus qu'étonnant comme ça peut être le jour et la nuit entre le Lyngdorf et le Hegel sur les Venere !!

Au départ j’ai vraiment eu l'impression d'avoir à faire à des enceintes assez douces, limite feutrée, très rondes avec une superbe ouverture des graves percutant, très sympas, mais pas mal de douceur et un peu de chaleur et rondeur. Ça c'était sur le Lyngdorf, très belle musicalité, certains aiment ce type de rendu vraiment pas fatigant, très agréable, mais qui manque d'attaque et un peu de dynamique, un peu pépère en somme :P

Puis en mettant le Hegel H160, plus rien à voir. Sur le cul. Le rendu est neutre, droit, il gagne nettement en expressivité et en clarté dans le haut du spectre, une attaque de notes impressionnantes, un aigus ciselé, précis, hyper défini, un médium et un grave très ferme, un petit peu moins rond et chaleureux que sur le Lyngdrof, mais très précis, ferme et rapides et quelle spatialisation impressionnante ! Le son semble remplir deux fois plus la pièce et occuper totalement l'espace, c'est moins aérien, des notes avec plus de poids, plus de matière, moins de douceur, mais une dynamique de feu !

J'ai vraiment l'impression que le manque de jus du Lyndorf a tendance à entraîner cette écoute douce et un peu coloré, que la puissance du Hegel permet de mieux exploiter les enceintes pour un rendu plus droit et grandement plus dynamique.Peut être aussi que la correction acoustique du Lyngdorf influe sur la tonalité et le rendu de l'ensemble et a tendance à adoucir les aigus.

Encore une fois, les deux écoutes sont intéressantes, ça peut dépendre des goûts, mais celle avec le Hegel tellement plus vraie, droite et dynamique à mon sens. Comme quoi, encore une fois toute l'importance de l'amplification qui peut vraiment tout changer sur les mêmes enceintes ! C'est ce qu'on appelle des enceintes qui nécessitent beaucoup de courant pour s'exprimer, car sur les Edelstein la différence est moins marquée.

Merci pour ce retour à chaud, c'est donc bien comme tu disais, les amplis peuvent révéler ou au contraire rendre une enceinte mauvaise...

Pour les colonnes chameleons, l'event est aussi balèze que le médium !! :o

Gros souffle sur le bas du futal en vue à gros volume sonore LOL :lol:
Olbi_One

Post by Olbi_One »

phil59 wrote:
Becuwe Nicolas wrote: Puis en mettant le Hegel H160, plus rien à voir. Sur le cul. Le rendu est neutre, droit, il gagne nettement en expressivité et en clarté dans le haut du spectre, une attaque de notes impressionnantes, un aigus ciselé, précis, hyper défini, un médium et un grave très ferme, un petit peu moins rond et chaleureux que sur le Lyngdrof, mais très précis, ferme et rapides et quelle spatialisation impressionnante ! Le son semble remplir deux fois plus la pièce et occuper totalement l'espace, c'est moins aérien, des notes avec plus de poids, plus de matière, moins de douceur, mais une dynamique de feu !

Encore une fois, les deux écoutes sont intéressantes, ça peut dépendre des goûts, mais celle avec le Hegel tellement plus vraie, droite et dynamique à mon sens. Comme quoi, encore une fois toute l'importance de l'amplification qui peut vraiment tout changer sur les mêmes enceintes ! C'est ce qu'on appelle des enceintes qui nécessitent beaucoup de courant pour s'exprimer, car sur les Edelstein la différence est moins marquée.
J'ai la même analyse sur mon association à la différence prêt, qu'avec les venere 3.0, elles demandent un plus de jus pour les basses.
C'est pourquoi je vois bien le H360 avec mes enceintes. Vivement l'info sur la prise en compte du DSD.
Le H160 ne suffit pas sur tes Venere 3.0 ?
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Dommage, il n'y a pas de photos de l'intérieur du H360. Quand tu parles d'une double alimentation Nico, tu veux dire que l'ampli est un vrai dual-mono avec un transfo par canal ? Car tu dis aussi que le circuit du DAC est indépendant de la partie ampli, ce qui pourrait signifier qu'un deuxième transfo plus petit est dédié au DAC.

NB : on pourrait peut être créer un sujet H360 ?
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
neo4

Post by neo4 »

ViewtifulVik wrote:Dommage, il n'y a pas de photos de l'intérieur du H360. Quand tu parles d'une double alimentation Nico, tu veux dire que l'ampli est un vrai dual-mono avec un transfo par canal ? Car tu dis aussi que le circuit du DAC est indépendant de la partie ampli, ce qui pourrait signifier qu'un deuxième transfo plus petit est dédié au DAC.

c'est fait ;)
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 02#p157902
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

ViewtifulVik wrote:Dommage, il n'y a pas de photos de l'intérieur du H360. Quand tu parles d'une double alimentation Nico, tu veux dire que l'ampli est un vrai dual-mono avec un transfo par canal ? Car tu dis aussi que le circuit du DAC est indépendant de la partie ampli, ce qui pourrait signifier qu'un deuxième transfo plus petit est dédié au DAC.

D'après Hegel, il s'agit d'une alimentation par canal, donc un vrai Dual Mono, car le fait que le H300 ne soit pas en vraie conception symétrique était reproché par certains. Mais a confirmer tout de même, car je n'ai pas vu l'intérieur.

La suite sur le fil du H360 ;)
Olbi_One

Post by Olbi_One »

phil59 wrote:
Dans l'ensemble le mariage est presque parfait. j'ai une surface de 25m2 et j'utilise au maximum mon ampli à 42% de sa puissance.

Le seul reproche que je fais qu'à faible volume les basses manquent de dynamique. Mais dès qu'on augmente le volume(60% et plus) les basses sont là et l'ampli H160 suit. Je n'ai pas eu de saturation quelque soit le morceau de musique même à fort volume (98%).

je pense gagner sans aucun doute en basculant sur le H360. On verra le prix.
je viens de constater que sur cet ampli, il n'y a pas de sortie casque comme le H160. Si c'est le cas c'est vraiment dommage. :(
Tu sais beaucoup d'enceintes ont besoin qu'on "leur rentre dedans" pour que tout s'exprime.. De plus ayant eu le soucis similaire avec mes CM10, je peux te dire que parfois un rodage long résout ce problème. Souvent avec des enceintes faites pour des graves secs, le rodage est tellement long qu'on est tenté d'essayer tout type d'ampli, en pensant qu'il s'agit d'un manque de courant... mes CM10 ont vu en un an un nombre dingo d'amplis.... une fois le rodage réellement fini, un ampli modeste (mais pas trop tout de même) suffisait amplement.
Je trouve aussi ton volume un poil juste pour ces enceintes, et le grave a besoin d'espace.
N.B.: je lorgne furieusement (un peu contraint par ma femme) sur les Venere 3.0 :lol:
Yahoo MMCrawler [Bot]

Pour ma part j'ai fait une petit constat intéressant. En fait, avec toutes les qualités décrites et l'énorme apport du H160 sur les Venere 2.5 décrit plus haut comparé au Lyngdorf, un truc m'a tout de même étonné, c'est que le Lyngdorf m'offrait des graves plus jolis, profonds et ronds qu'avec le H160, malgré le fait que d'un point de vue dynamique le grave est tout de même plus rapide avec le H160.

Et en fait, ça vient de la correction acoustique Room Perfect du Lyngdorf qui permet de corriger les petits défauts de ma pièce, surtout un niveau des graves. Bon, je ne sais pas si c'est le même souci pour Phil59, mais en tout cas chez moi c'est un fait. Du coup, je vais placer le Lyngdorf en préamplification du Hegel H160 pour voir ce que ça donne, mais c'est quelque chose à prendre en considération. D'autre part, plus j'avance, plus je suis décidé à placer des panneaux de corrections acoustique passive dans mon salon. Il font des panneaux assez design de nos jours.
firstclass91

Post by firstclass91 »

C'était donc bien l'EQ qui avait une incidence :)
Je m'en doutais un peu...

En tout cas, il donne sacrement envie ce "petit" H160 (Et les Venere aussi, pour avoir entendu une fois ces dernières a Vannes, c'est très bon!).

Bon test Nico ;)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Bon de mon côté, au sujet des graves sur les Venere, après avoir fait des comparaison avec et sans EQ, à volume assez conséquent (c'est un peu fort que j'aime écouter ma musique :P ) le Hegel dépasse quand même le Lyndorf avec EQ dans les graves, c'est à volume modéré et bas que l'EQ apporte un plus au niveau des graves.

D'ailleurs, je viens de ressortir le Blu-ray Flamenco de Carlos Saura, quelle claque ! Avec un superbe enregistrement comme celui-ci sur le Hegel H160 le rendu est gradiose :inlove:
Yahoo MMCrawler [Bot]

phil59 wrote: Justement, j'ai longtemps hésité entre les cm10 s2 et les venere 3.0. C'est des enceintes qui sont dans le même registre sauf pour le médium où les venere sonnent mieux.
ha tiens, tu as préféré le médium des Venere à celui des CM10 S2 :)

J'adore le médium des B&W pour ma part (je n’ai pas écouté les CM10 S2, mais les CM6 S2, je pense que ça doit être assez proche, sauf que les CM10 ont le dôme à longue excursion), cela dit, c'est vrai que les Venere et les Davis Acoustics rentrent dans la petite catégorie d'enceintes dont j'aime beaucoup le médium. Par contre, je trouve qu'il est plus dur à exploiter le médium des B&W que celui des Venere. En général sur des amplis Classe D à fort courant il donne super bien, mais des qu'il manque de jus le rendu s'adoucit et s'arrondit de trop, perd en fermeté et lisibilité.
Post Reply