aide branchement enceinte

gilles

Re: aide branchement enceinte

Post by gilles »

Bonjour,
Il me semble que les branchements tels que sur le schéma du 1er post sont dangereux car l'impédance de l'ensemble diminue (c'est un branchement en dérivation). Du coup l'ampli doit envoyer "plus" de courant, tellement qu'il risque de griller. Si le caisson et l'enceinte frontale ont des impédances nominales de 8Ohms par exemple, l'ensemble aura une impédance de 4, rarement dangereux pour l'ampli mais s'ils ont des impédances de 4Ohms chacun, l'ensemble sera à 2Ohms... beaucoup plus dangereux...

Il me semble qu'il y a 2 méthodes en fonction du caisson et de l'ampli:
- Soit on sort en pré-out de l'ampli (donc RCA/XLR) pour entrer dans le caisson et les enceintes sont branchées au caisson. C'est l'ampli du caisson qui fait tout fonctionner, il risque d'être rapidement limité. Le signal passe par 2 pré amp, ce qui n'est jamais très bon pour lui mais pas de risque.

- Soit on sort en bornier de l'ampli (donc câble HP) pour entrer dans le caisson et les enceintes sont branchées encore au caisson. Dans ce cas, c'est l'ampli du caisson qui s'occupe des basses fréquences et le reste est pour l'ampli hc. La qualité du filtre/preamp du caisson sera importante.

La méthode proposée dans le schéma du post 1 me parait dangereux si on ne connaît pas les impédances des enceintes et l'impédance minimale de l'ampli.

La question est: quel est l'intérêt de mettre un caisson par frontale?
Pour du home cinéma, je pense que le canal lfe possède toutes les infos basses fréquences des autres canaux...
Pour de la hifi, le son sera bcq plus brouillon...
bierelolo

Post by bierelolo »

eh ben! pas simple cette histoire. :tetedanslmur:
Et si je reliais tout simplement l'enceinte au caisson en rajoutant un câble hp entre les deux (ampli-> enceinte-> caisson)?
Si c'est trop compliqué et que cela ne m'apporte rien, tans pis, je resterai dans ma config ;(
ecran:pana 55st60 3D ampli: ensemble nakamichi platine: pana bdt 500 enceintes: jamo D500 9.2 caissons: beringher 1500d, klipsch sw115 videoprojecteur: pana pta6000-base 2m40
Fan2HD

Post by Fan2HD »

gilles wrote:- Soit on sort en bornier de l'ampli (donc câble HP) pour entrer dans le caisson et les enceintes sont branchées encore au caisson. Dans ce cas, c'est l'ampli du caisson qui s'occupe des basses fréquences et le reste est pour l'ampli hc. La qualité du filtre/preamp du caisson sera importante.

Pour du home cinéma, je pense que le canal lfe possède toutes les infos basses fréquences des autres canaux...
Pour de la hifi, le son sera bcq plus brouillon...
C'est cette solution que je préconise et les effets sont correctes. D'où l'intérêt d'avoir un caisson qui tiens la route ;)
Sinon, il me semble que le canal LFE transmet spécifiquement un signal destiné aux sub et non les informations des autres canaux. En appliquant un filtre passe bas à 80Hz, il peut aussi se charger des basses frequences des frontales via LFE c'est exact.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Post Reply