Amplis HC Cambridge gamme CX R200 / R120: HDMI 2. 0 et HDCP

Post Reply
Corbendallas

Re: Amplis HC Cambridge gamme CX R200 / R120: HDMI 2. 0 et

Post by Corbendallas »

Perso, c'est pas la section traitement vidéo que je regarde le plus dans les ampli AV.
J'avais acheté mon Denon 3311 pour son chipset Anchor Bay ABT2010 qui était le meilleur à son époque.
Je ne m'en suis jamais servi car il a vite été dépassé par mon PCHC voire par les traitements des Tv!
On trouve des puces de traitement vidéo dans tous les équipements: le lecteur, l'ampli et le diffuseur!
TV SAMSUNG QE65Q90R sur meuble sonorous - Ampli ANTHEM 310 couplé à un kit SVS 5.1 - OPPO UDP-205EU - NAS SYNOLOGY 1817 - PS4 - Casque SONY MDR-HW700DS
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Je suis surpris que le CXR200 soit à ce point analytique / clair. C'est pourtant pas vraiment la signature de Cambridge ou je me trompe?
J'aimerais bien savoir si ce genre d'intégré comme le MRX710 sont capables de remplacer un combo ampli de puissance + preampli. Si sur un Primare SPA23 je n'ai pas de doute, là je suis moins sûr.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Corbendallas

Post by Corbendallas »

Y’aurait moyen Nicolas de nous donner aussi in fine ton avis par rapport à des amplis de marques moins grand public et de tarifs quasi identique.
Je pense aux Arcam AVR380 ou 450, Anthem MRX 510 ou 710, NAD777.
merci
TV SAMSUNG QE65Q90R sur meuble sonorous - Ampli ANTHEM 310 couplé à un kit SVS 5.1 - OPPO UDP-205EU - NAS SYNOLOGY 1817 - PS4 - Casque SONY MDR-HW700DS
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Fan2HD wrote:Je suis surpris que le CXR200 soit à ce point analytique / clair. C'est pourtant pas vraiment la signature de Cambridge ou je me trompe?
J'aimerais bien savoir si ce genre d'intégré comme le MRX710 sont capables de remplacer un combo ampli de puissance + preampli. Si sur un Primare SPA23 je n'ai pas de doute, là je suis moins sûr.
La sonorité claire, je l'obtiens surtout avec la calibration. Et attention tout de même car j'ai fait les premières écoutes avec des Triangle Gaïa. Ce n'est pas non plus très clair, mais ce n'est pas la première fois, j'avais eu la même chose avec un Arcam AVR750, pourtant en Classe A sur les premier watts qui offrait une très belle écoute, mais des que je faisais la calibration via microphone il devenait clair et montant alors qu'en réglage manuel c'était bien meilleur, plus chaleureux et rond, plus droit.

Même chose avec le CX R200, quand je fais les réglages manuellement c'est plus chaleureux. En tout cas il est rapide, puisant, et attaque la note de façon magistrale. La spatialisation est excellente, même en stéréo. C'est surtout que je remarque pas de gap flagrant par rapport au 751R, qui était déjà un excellent ampli cela dit ! Cela dit, un 751R avec cette interface et cette application c'est quand même pas mal du tout !

De toute façon, avec la même puissance annoncée (le 751R faisait aussi 200 Watts /6 Ohms) le même DAC, la même alimentation, il ne fallait pas s'attendre à un rendu sonore bien différent. Seule la calibration a changé et les condensateurs aussi je crois... Pour rappel, l'intérieur du 751R (même transfo que le CX R200) :

Image

Pour moi, le SPA23 est largement au-dessus du lot. Il reste le meilleur ampli HC que j’ai écouté. Apres, côté fonctionnalités ce n'est pas ça et j'avais vraiment regretté l'absence d'entrée 7.1 pour connecter mon OPPO Audiocom/MUSE dessus (surtout que comme ça j'aurais pu écouter du SA-CD sans conversion PCM).
Yahoo MMCrawler [Bot]

Corbendallas wrote:Perso, c'est pas la section traitement vidéo que je regarde le plus dans les ampli AV.
J'avais acheté mon Denon 3311 pour son chipset Anchor Bay ABT2010 qui était le meilleur à son époque.
Je ne m'en suis jamais servi car il a vite été dépassé par mon PCHC voire par les traitements des Tv!
On trouve des puces de traitement vidéo dans tous les équipements: le lecteur, l'ampli et le diffuseur!
Oui, pareil, la seule utilité peut être avec un lecteur multimédia ou une Box TV, et encore comme tu dis, les TV actuelles se suffisent à elle même pour les chaines TV.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Corbendallas wrote:Y’aurait moyen Nicolas de nous donner aussi in fine ton avis par rapport à des amplis de marques moins grand public et de tarifs quasi identique.
Je pense aux Arcam AVR380 ou 450, Anthem MRX 510 ou 710, NAD777.
merci
Personnellement, je préfère le CX R200 aux Arcam. Le seul qui pouvait rivaliser, c'est le AVR750, mais il est bien plus cher et là encore j’ai une petite préférence pour le Cambridge. Je cherche un ampli musical et puissant, une sorte d'ampli hifi multicanal avec des entrées analogique 7.1. Le Cambridge répond à ça, même si j'aurais préféré des DAc Wolfson encore une fois...

Par contre, face au MRX710, je trouve le Cambridge meilleur en hifi, moins bon en HC.

Pour le NAD, je ne l'ai pas écouté, mais je sais que les amplis HC NAD sont vraiment excellents et puissants et en plus modulaires pour la plupart.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Peut être que Jonathan peut nous donner son avis avec d'autres enceintes ? Surtout qu'il a écouté le 751R plus récemment que moi sûrement... Je sais que ce n'est pas simple pour les commerçants de donner leurs avis, mais ça nous intéresse :P
Fan2HD

Post by Fan2HD »

OK pour l'explication avec et sans calibration c'est rassurant. Si je comprend bien, sans le bass management, pour ceux qui n'on pas de sub avec calibration automatique, ce n'est donc pas une bonne solution si on veut obtenir un son cambridge sans calibration? Si il est comparable au 751R c'est dommage même si l'interface est meilleure. Je me ferais une idée moi même mais je pensais pouvoir trouver une alternative au couple ampli+preamp. J'attend ton test avec impatience pour en savoir plus :)
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Yahoo MMCrawler [Bot]

Un truc que je ne comprends pas c'est que Cambridge annonce une compatibilité avec le SA-CD. Sachant qu'il y avait le même DAC que le 771R, je ne m'attendais pas à une gestion native du DSD,(même si je l'espérais un peu, car il y a des Cirrus Logic compatible DSD) mais je pensais que le DSP convertissait le DSD en PCM pour accepter le SA-CD, mais non, des que je force la lecture en DSD sur l'OPPO, plus de son, il faut que je sorte en PCM pour avoir du son. Ou alors j’ai loupé quelque chose...

"There’s even support for Direct Stream Digital (DSD), allowing you to play back Super Audio CDs from your universal player."

http://www.cambridgeaudio.com/fr/products/cx/cxr200#
Fabien21

Post by Fabien21 »

Bon ben un peu déçu, moi qui pensais remplacer mon combo :(
65ZD9 / 65 HU 7500//Primare SPA 23/Node 2/BDT 500/ OPPO 203 Uhd / Dali Z7/Dali Vokal/Svs SB 2000/câbles alimentation Nordost Purpule Flare/câbles JSV
Post Reply