Voilà,
Ma petite contribution (en remerciant mon beau-frère pour sa gentillesse et être venu avec sa platine et son ampli.) concernant la (les….) différence(s) vidéo, audio des 320 et 500 de chez Panasonic.
Ps/ Comme promis à Nicolas, j’ai essayé cette fois (et cela sera de même pour les prochains) d’être un peu plus ‘’carré’’ et mettre en forme plus sérieusement mon cr, ainsi que sur sa tournure et orthographe :worried:
En espérant que cela vous plaisent plus à lire, car, j’en ai ch**é a le faire :biglol:
Petit Comparatif du Panasonic 500 contre la 320 (ou inversement

)
- Les deux lecteurs sur mode Normal ( Mode 24p sur oui et YCbCr 4.4.4)
- Réglage son bilstream puis PCM sur passage Blu-ray/volume ampli identique (fixe a -25Db sur le Rx-v3900 pour info)
- Essais des modes "Optimisation dialogue" et "Re-Master 2"
-Cables Hdmi Wireworld Chroma 6.2 lecteur(s)/Intégré, idem intégré/écran Led Samsung 55ES6540
http://www.futureshop.co.uk/wireworld-c ... -3433.html
Les Blu-Ray utilisés pour les essais, comparaisons.
Image et son

Piste DTS Master Audio 5.1
Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec Nicolas :biglol: , je trouve que malgré que cela ne soit que sur un 55p, la 500 a plus de finesse et de profondeur que la 320, la fluidité est un soupçon mieux gérée aussi, sur certains passages il y a plus de « lissé » sur des glissements d’image verticale, encore plus visible sur des actions verticale en pénombre.
Très marquant sur l’arrivé de Blade avec la section vampires ''allié’’ en Discothèque, il y a un plan qui glisse verticalement sur des…..’’outils ‘’ Vampires

et sur la 500, je distingue carrément les petites dents et rivets sur les outils en question, sans dégradation de fluidité, la 320 est donc un tout petit peu moins fluide. (vraiment un peu!).
Même scène de l’arrivé de Blade avec la section vampires ‘’allié’’ en Discothèque, Le Pcm est plus
efficace en termes de spatialisation, placement des voix sur la 320, rien de révolutionnaire non plus, mais un gain léger malgré tout.
La 500 sur du PCM, en plus de rendre plus de spatialisation et qualité des voix supérieurement a sa petite sœur,
Donne aussi plus de détails sur les micro-informations des scènes d’actions. (Et la baston en Discothèque du film n’en manque pas !!

)
Mais LA grosse claque est….. xxxxxxx (à la fin du contre rendu Messieurs Dames !)

Piste DTS-HD High Resolution 5.1 (Vu en 2D!)
Plus ou moins les mêmes impressions que sur Blade 2,
la 500 est pour moi, légèrement plus définie, par exemple, les cercles lumineux sont plus ’’rond’’ que sur sa petite sœur,
les iris des yeux d’acteurs/actrices bluffant de réalisme (Surtout les yeux de n°13 pour ceux qui la connaisse :inlove: )!!
Moins le sentiment de meilleur fluidité par contre sur Tron…
Mais LA grosse claque est….. xxxxxxx (à la fin du contre rendu Messieurs Dames !)
Plus pour le son qu l'image

Piste DTS Master Audio 5.1

Piste DTS Master Audio 5.1 (Spécial Wafette test 8) )
C’est sur les deux concerts que le PCM prend VRAIMENT le dessus sur le Bilstream
(et là, je me dis que c’est sur un intégré Yamaha, pourtant loin d’être les pires en décodages !!

)
Pour le coup, c’est plus ma femme qui voulue entendre cela, ces passages musicaux car….
C’est ses discs, des artistes qu’elle suit et connait bien pour les avoirs vus, revus, et revus sur diverses configurations étant passées à la maison

:$
Sur le Br de Zazie, l’image a moins (légèrement là aussi, mais présent malgré tout !) de fourmillements et l’éclairage (fort) blanc illuminant Zazie donne des halos sur la 320, absents avec la 500.
Pour le son en lui-même, la 500 en PCM donne carrément plus d’espace et de présence aux instruments !!
La voix plus audible et le phrasé gagne en articulation, c’est assez bluffant l’écart qualitatif du 500 sur cela !! :clap:
Au final :
Je préfère (ainsi que l’entourage présent, c’est unanime !) La 500, pour :
- Sa légère supériorité sur l’image (mais, j’avoue qu’il faut bien chercher ou et quoi, la plupart, en se ‘’plongeant’’ dans le film ne verrons pas forcément le gain tellement la 320 est déjà forte bonne !)
- Le surplus de performance en Audio HDMI (pas eu l’occasion de faire un essai de cd en sortie analogique, je n’ai plus de câble analogique lol, j’ai offert mes derniers a un pote pour la liaison de son bloc de puissance), cela même en Bilstream il y a un petit plus, et une fois en PCM, là c’est un autre monde, sérieux !!
- La 500 fait effectivement un léger bruit au chargement du disc, mais plus silencieuse que la 320 lorsque le disc tourne (son premier modèle avait donc bien un bug !!)
- La qualité perçue sur les matériaux et aspect cosmétique (vraiment belle la 500.)
Il est temps d'en venir a.......
Mais LA grosse claque est….. xxxxxxx
C'est.... La mise en oeuvre du mode ''Re-Master 2"!! :angel:
Un mot :
Phénoménal!!
Son apport est indéniable sur tous les passages de films (et sur tous !), tout le son gagne
En stabilité, en ampleur, en détails, les enceintes semblent s’écartées d’un bon mètre, le son circule bien mieux entre, et autour des enceintes, bluffant !!
(Nicolas, est ce juste l’apport du passage en 96hz ?? ou le Dsp amène une ‘’égalisation maison Panasonic ‘’ en plus ??)
Le plus audible et frappant a été le concert de Zazie, sans le Re-Master 2 , les basses étaient présentes,
Mais ne descendants pas extrêmement bas, ni avec beaucoup de pression, belles mais manquants de ‘’volume/pression ‘’ je dirais…..
Avec le Re-Master2, prend ta claque !! :biglol:
Les basses cognent le plexus et descendent plus bas, BIEN plus bas !!
Zazie gagne du grain et des octaves sur ses cordes vocales également (à un moment, j’ai vu wafette avec les poils droits au possible
!)
Il y aussi un gain de dynamique, le son semble plus fort de quelques Db avec le Re-Master..
L’option ‘’Optimisation des dialogues’’ est sympa aussi sur des FILMS, mais PAS sur des concerts, bizarre, mais c’était le cas, sur les concerts, on a eus l’impression d’une certaine distorsion sur les notes les plus hautes, alors que sur les films, cela passe nickel….
Pourquoi ??
Je ne sais pas…. :^)
Ps/ mis rapidement sur un passage le Cable Supra en secteur sur la 500 et, effectivement, encore un palier qualité en plus, mais, elle est tellement bonne d'origine que l'apport du secteur peut etre secondaire a mon sens (bien que je préfère avec :rofl: , rien que pour l'aspect costaud et sécuritaire du Supra :inlove: )
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.