Bonjour Josfernan, tu as testé le denon dcd 2010 avec les dac hegel, c'est bien cela ? Très intéressant! Outre le côté émotionnel des hegel, qu'apportaient-ils en termes de transparence, de spectre, de réalisme sonore par rapport au denon? Quelle différence entre le hd 11 et le hd 20 ? Enfin quel était le reste du système? Désolé, cela fait quelques questions...
Sinon, j'ai perso essayé, mais trop rapidement car ce n'était pas le but de mes écoutes du jour, le dac atoll 200 branché sur le denon dcd 1510 puis mes enceintes et ce qui est devenu mon ampli, le plinius hautonga :inlove: :inlove: (quel ampli magique, quelle différence avec des amplis même à 2000 euros...), j'ai le même ressenti que toi : le dac atoll apportait un surcroit de chaleur et d'émotion; selon mon souvenir, les enceintes s'effaçaient devant le message sonore...
HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone
-
-
Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone
arno-ivanitch wrote:Bonjour Josfernan, tu as testé le denon dcd 2010 avec les dac hegel, c'est bien cela ? Très intéressant! Outre le côté émotionnel des hegel, qu'apportaient-ils en termes de transparence, de spectre, de réalisme sonore par rapport au denon? Quelle différence entre le hd 11 et le hd 20 ? Enfin quel était le reste du système? Désolé, cela fait quelques questions...
Sinon, j'ai perso essayé, mais trop rapidement car ce n'était pas le but de mes écoutes du jour, le dac atoll 200 branché sur le denon dcd 1510 puis mes enceintes et ce qui est devenu mon ampli, le plinius hautonga :inlove: :inlove: (quel ampli magique, quelle différence avec des amplis même à 2000 euros...), j'ai le même ressenti que toi : le dac atoll apportait un surcroit de chaleur et d'émotion; selon mon souvenir, les enceintes s'effaçaient devant le message sonore...
L'ensemble en question était donc le Denon dcd 2010/ Hegel HD11 (HD20 c'est celui qu'a préféré mon ami et celui qu'il a gardé chez lui).
des enceintes ATC SCM40 et un amplificateur ATC SIA2 150 (Nicolas si tu m'entends

Je pense que ce qui est intéressant c'est qu'il ne déforme pas le message et tempère l’ardeur du Denon, sans pourtant comme je l'ai expliqué tronquer une partie du message. Je pense que le Denon a une capacité à mettre à plat tout ce qu'il analyse, et il le fait avec beaucoup de brio, ce qu'il lui manque c'est d'arriver à spatialiser et retranscrire avec de la largeur et profondeur la scéne sonore, ce que le Dac, toujours selon moi , et lui capable de mettre en pratique.
Ensuite la différence entre le HD11 et le HD20, le HD20 va plus loin en terme d'analyse du message avec une définition accrue, mais permet un petit peu de matière. L'autre aspect total respect est la section pré-amplificatrice du HD20 qui est très bonne associé à un bloc de puissance.
Moi je suis un vieux de la vieille, nostalgique, donc j'ai malgré tout une petite préférence pour le HD11, mais de pas grand chose.
Nicolas pourra également apporter sa pierre à l'édifice car il l'a écouter sur d'autres appareils.
Ma conclusion est que avec une base comme le Denon dcd 1510, il serait dommage de ne pas en profiter, donc le garder et juste lui adjoindre un DAC.
Car un lecteur CD à 2000 euros est loin d'être au dessus, de plus il ne pourra pas proposer de raccordement vers d'autres appareils, alors que le Dac peut-être au centre d'une installation.
Cdt,
José
-
Bonjour José, merci pour votre réponse très informative.je pensais bien qu'un tel dac arrangerait les choses...Déjà le plinius m'a fait gagné, entre autres, en spatialisation de manière considérable ( scène sonore haute et profonde, plans sonores tous parfaitement lisibles etc...).Ce que je souhaite avec l'adjonction d'un nouveau dac, c'est encore plus d'émotion liée à plus de finesse mais aussi du rythme et une assise grave mieux tenue...D'après votre réponse, le dac hegel correspond à ces critères( du coup, je pourrais même utiliser les prises xlr que possède l'ampli...). Encore une fois, merci et bonne journée.
-
Bonjour, je voudrais tempérer l'ardeur du Denon (enfin dans mon cas DCD 1550) car si son analyse est chirurgicale, son association avec un ampli AV Denon 3802 et des Focal Cobalt 836V est au final assez douce et ronde à mes oreilles, l'adjonction récente d'une barrette MPC Mélodie a clairement levée un joli voile à l'écoute, mais aussi sur l'Oppo 95 et le VT50. Merci à HDfever pour les réglages de ces deux derniers, le mode cinéma du plasma tirait vraiment sur le vert. J'attends un câble d'alimentation MPC MK4 source pour l'Oppo et vous dirais si cela vaut le coup (et le coût) mais déjà, la barrette à mon avis a fait beaucoup de bien à toute mon installation sans dénaturer le signal. A suivre.
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
-
RE, à AnthonyD, j'ai encore le 3802 et j'ai eu les chorus 816v, la rondeur que tu constates je l'ai enlevée en mettant des cables neutres et droit de chez esprit en hp et, surtout, en modulation : ça m'a débouché complètement le système
Fin du hs :desole:

-
mes câbles de modulation sont des cambridge et en hp Oehlbach cristal silver star, donc pas des plus mauvais. D'un autre côté j'aime assez une attaque assez douce, je ne suis pas client Onkyo du tout. Le 3802 était un assez bon AV il y a 10 ans. Le prochain changement prévu dans l'installation contre un Cambridge 651R. Pour ce qui est de la rondeur, elle était aussi très liée à la signature des Opal 19Ti que j'ai en surround.
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
-
Arno, merci beaucoup.
Petit détail, le mariage Denon, Focal est un grand classique…
Petit détail, le mariage Denon, Focal est un grand classique…
-
Petite visite de l'électronique du DAC HEGEL. On pourra remarquer l'excellente qualité de l'ensemble, le fameux transfo torique de conception Hegel, et un DAC AKM AK4399 d'excellente facture qui offre de grosses performances lorsqu'il est bien intégré (ce qui est le cas ici). Par contre, je trouve dommage que ce DAC sachant traiter le DSD cette prise en charge du DSD ne semble pas avoir été intégrée dans le DAC HEGEL HD11. Peut être pour des raisons de licence ...
Pour le datasheet du DAC AKM : http://www.akm.com/datasheets/ak4399_f03e.pdf
Pour le datasheet du DAC AKM : http://www.akm.com/datasheets/ak4399_f03e.pdf
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
Bonsoir,
Pour info, j'ai fait des mesures cette fois en connexion Optique / Coaxiale, et non via USB asynchrone comme les premières. Et bien je peux vous dire que ce DAC c'est du très lourd. Il dispose d'une qualité de signal assez affolante
Je mettrais tout ça par écrit sur le test qui sera publié demain ou mardi au plus tard, mais il fait très, très fort. D’ailleurs, ce n'est pas la première fois que je vois que les DAC sont plus performants en conversion N/A via Optique ou Coaxiale qu'en connexion USB Asynchrone.
Et pour revenir sur son timbre dit "analogique", en fait je trouve que ça se rapproche de ce que propose le S.A.CD. Étonnant !
Pour info, j'ai fait des mesures cette fois en connexion Optique / Coaxiale, et non via USB asynchrone comme les premières. Et bien je peux vous dire que ce DAC c'est du très lourd. Il dispose d'une qualité de signal assez affolante

Je mettrais tout ça par écrit sur le test qui sera publié demain ou mardi au plus tard, mais il fait très, très fort. D’ailleurs, ce n'est pas la première fois que je vois que les DAC sont plus performants en conversion N/A via Optique ou Coaxiale qu'en connexion USB Asynchrone.
Et pour revenir sur son timbre dit "analogique", en fait je trouve que ça se rapproche de ce que propose le S.A.CD. Étonnant !
- Vash_Vador
vraiment de plus en plus curieux de lire ton test sur ce DAC :angel:
tu as pu faire le test ? :$Becuwe Nicolas wrote::biglol:Vash_Vador wrote:bon maintenant que j'ai plus de larmes, tu pourrais nous décrire un peu la sonorité de ce DAC Hegel stp Nicolas
merci grand chef
Je te fais ça demain, il faut que je fasse des écoutes sur un ampli neutre pour décrire son timbre (le Yamaha P5000S par exemple