Ben oué, je sais bien que c'est étonnant, pourtant je lui ai posé plein de question sur ses réglages, etc. Il a un HX950 qui est pas mal touché par du Blooming aussi, mais il me dit que le X93C c'est le pire Blooming qu'il a vu et en plus c'est un modèle prêté par Sony.
Sinon, à propos RTINGS, j’ai quand même des interrogations qd je vois qu'ils notent 9/10 l'upscaling+traitement du JS9500 et 9/10 également celui du X93C qui est exactement le même que le X94C ou X85C. Pour moi, le traitement vidéo Sony de 2015, en l'état, nécessite une optimisation du firmware car il engendre du bruit et double contour, même avec le Reality Creation désactivé. Sur les sources SD le double contour est trop visible.
Sinon, leurs valeurs de noir est toujours bien plus bas que sur les divers tests, mais ils choisissent un pic lumineux très bas en général (100 cd/m² la plupart du temps), ce qui peut expliquer cela. C'est un choix, je sais que certains calibreurs ISF habitués aux Plasma se calent aussi sur 100 cd/m² en salle obscure.