Achat TV 50 à 55 pouces 4k , FHD ?

Post Reply
kane84

Achat TV 50 à 55 pouces 4k , FHD ?

Post by kane84 »

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un téléviseur prochainement, avec une taille de dalle allant de 50 à 55 pouces.

J'en aurai l'utilisation suivante : essentiellement des films et séries en 1080p/720p (du MKV) , pas ou très peux de jeux (PS4).

J'ai bien conscience que l'on se trouve dans une période assez charnière, les sources en UHD ne devraient plus trop tarder , et que le FHD tend à devenir obsolète à moyen terme.

Cependant j’hésitais entre de bon modèle FHD :

http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... /test.html

Et d'autre 4k:

Je pense selon moi que lorsque les sources UHD seront dispo ( d'ici 1 an et demi à 2 ans) , les TV UHD auront bien baissé et bien évolué , et je me retrouverai donc avec un TV 4k plus au gout du jour et que j'aurai payé assez chère. D'autant plus qu'il faut je pense de bonnes sources en FHD pour profiter d'un upscaling correct.

J'envisage donc de partir sur un FHD pas trop dégeu , histoire d'attendre l'avènement des sources en UHD et de changer au moment opportun.

Quand pensez-vous ? avez d'autres modèles à me conseiller? 4k ou FHD.

Ou pourquoi pas des VP comme celui ci : http://www.lesnumeriques.com/videoproje ... /test.html

Merci pour vos éclaircissements.
flipette

Re: Achat TV 50 à 55 pouces 4k , FHD ?

Post by flipette »

Salut à toi et bienvenue,

je me permets de te donner mon avis de newbie absolue, donc pas sûr que ça t'aide beaucoup mais j'ai posé sur ce forum quasi les mêmes questions que toi il y a peu de temps :
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=37&t=8577

et je veux bien te faire un retour de mon avis personnel, pour ce qu'il vaut.

J'étais à priori partie sur une samsung 6200 ou 6400, comme toi, ayant lu partout le plus grand bien de ces 2 modèles, mais une fois chez Darty pour voir ça "en vrai" j'ai trouvé l'image vraiment pas à mon goût.
Trop saturé, trop contrasté, trop cramé dans les zones claires pour moi. Et j'e trouvais les couleurs vraiment pas juste du tout.

J'ai donc regardé ce qui me plaisait le plus autour et c'était une Sony 4K, le 8309C je crois en 49 pouces.

Malheureusement on était bien hors budget pour moi, mais j'ai commencé à me renseigner sur les TV Sony, et sur le même modèle que toi (755C).
J'ai donc été le voir dans plusieurs magasin ce modèle ainsi que le Panasonic que tout le monde conseille ici et ailleurs en 4K (le CX700), car c'est vrai que la différence de prix est assez faible pour de la 4k.

Seulement 1er magasin ou j'ai été, j'ai trouvé l'image Panasonic un peu "bizarre" pour moi, une espèce de "bruit ou grain video" que je n'aimais pas, une image un peu pale dans les tons sombres et une tendance un peu verdatre en général. La Sony me plaisait plus.
je me suis dit que ça venait peut-être du BluRay diffusé ou des réglages du magasin (Cobrason), et je suis partie avec une clé USB et des videos diverses pour tester dans un autre magasin qui vendait ses 2 références (Fnac).
Là moins de grain mais encore un peu quand même, toujours les tons sombres palichons. Au final il n'y a rien à faire, je préfère l'image de la Sony que je trouve beaucoup plus naturelle.
Ça ne veut pas dir que le Sony est mieux que le Pana, mais il correspond plus à ce que je recherche comme téléviseur.

Bref tout ça pour dire que sur le papier telle ou telle TV va sembler correspondre à tous tes critères, sa notation sera super mais au final seul une comparaison de l'image "sur le terrain" pourra te permettre de choisir.
Comme pour la photo, chacun a son propre "oeil" et va préférer plutôt tel ou tel type de rendu, donc si tu as des magasins proche de chez toi qui vendent les références qui t'intéressent, vas y avec une clé USB sur laquelle tu mets le genre de contenu que tu regarderas et ça répondra mieux à ta question que n'importe qui ou n'importe quel test je pense.

voilà, après c'est juste mon retour d'expérience perso.

Bonnes recherches :rofl:
kane84

Post by kane84 »

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Au delà de la préférence du rendu qui effectivement reste propre à chacun , c'est plus sur la pertinence d acheter un FHD à 850e maintenant, alors d'ici pas trop longtemps l uhd va décoller.

Toi du coup tu es partie sur un FHD? ( le sony?) quels sont les retour concernant cette 4k?
gilsim

Post by gilsim »

Salut
Quelques sujets plus bas, je me suis posé exactement les mêmes questions que toi sur le même genre de tv.
Je ne me suis toujours pas fait une idée définitive ...
Pour l'instant je suis dans l'état d'esprit de me dire que je ne suis pas assez connaisseur et exigeant pour vouloir de l'uhd maintenant.
Surtout que pour mon budget, j'aurais sûrement de l'entrée de gamme uhd.
Alors pour l'instant, je m'oriente vers un fhd, plutôt samsung ...
Mais toujours le dilemme en tête de se dire que pour qq euros de plus, je peux toucher de uhd pas trop mal !!
boston

Post by boston »

il ne faut pas oublier que la TV n'aura pas la même image dans votre salon qu'en magasin car chez vous vous prendrez le temps de là régler à votre goût et puis l'environnement n'est pas le même, elle sera posée sur votre meuble de salon et pas au milieu de 40 autres TV plus ou moins mal réglées également.

En ce qui concerne une TV UHD, le principal est d'avoir de bonnes sources à la base pour pouvoir profiter de sa qualité d'image (un bon lecteur Bluray, une réception satellite, la fibre optique..)
flipette

Post by flipette »

kane84 wrote:Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Au delà de la préférence du rendu qui effectivement reste propre à chacun , c'est plus sur la pertinence d acheter un FHD à 850e maintenant, alors d'ici pas trop longtemps l uhd va décoller.

Toi du coup tu es partie sur un FHD? ( le sony?) quels sont les retour concernant cette 4k?

Entièrement d'accord avec toi, pas facile de se dire qu'on peut avoir une 4K pour 150 euros de plus, je pense me tourner vers la Sony KDL50W755C, mais mon "nouveau" dilemme c'est que puisque j'étais prête à augmenter le budget jusque 1000 euros pour une Panasonic 50 pouces 4K, pourquoi ne pas plutôt prendre la Sony FHD mais en 55 pouces? :tetedanslmur:

j'hésite encore mais ce sera plutôt entre une 50 et une 55 pouce FHD (histoire de moins m'éloigner de mon budget de départ de 800 euros), qu'entre une 4K et une FHD.
La panasonic ne me convient vraiment pas, et quand je vois que pour 1100 euros (une fois l'ODR Sony de 100 euros déduite) tu as le SONY KD-49X8305C :
http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... X8305C.htm
Si je devais aller vers de la 4K, je prendrais plutôt celle ci qui m'a beaucoup plus en magasin.

il y a aussi les très bon tests de http://hdtvpolska.com/ qui m'ont décidée, un peu galère car il faut passer par google trad pour les lires, mais de super tests.
quand tu vois le "top" des réglages qu'il obtient sur le Sony juste en réglage manuel comparé à celui de l'image studio, entre le Sony et le Pana, y'a pas photo :
http://hdtvpolska.com/topic/35098-test- ... irefox-os/
http://hdtvpolska.com/topic/35389-test- ... v-full-hd/
Il y a différentes images de films que tu peux voir avec les réglages suivant : "sortie d'usine", "meillleur réglage manuel", "après calibration" "image fournie par le studio". C'est très parlant.
C'est important pour moi de savoir qu'avec un réglage (et pas une calibration pro), on peut avoir un rendu ciné très proche de l'original et juste niveau couleurs (je suis photograveuse chromiste de métier).

Sinon je ne sais pas si tu as eu le temps de te renseigner là dessus, mais en fonction de tes sources (moi DVD, MKV et AVI), un bon lecteur BluRay fait une énorme différence. je viens d'acheter le Sony S6200 qui est reconnu pour ses qualités d'upscaling, et je ne reconnais plus mes DVD (j'ai une très grosse collection que je souhaite garder encore un moment), ni films et séries téléchargés tellement l'image est nette et belle!
donc j'ai préféré acheter un bon lecteur BR (135 euros) et je pense prendre une FHD Sony (sauf coup de coeur vers une autre 4k dans mon budget)

Maintenant, je pense vraiment que j'ai un penchant pour Sony et que d'autres n'aimeront pas du tout le rendu. la plupart des gens préfèrent les Samsung (en particulier quand l'image est ultra saturée), m'avait dit le vendeur de chez Plasma, aussi étonné que moi. Les goûts et les couleurs...

Si ça se trouve tu vas aller les voir en magasin et tu vas tomber amoureux d'un Thomson! :biglol:

boston wrote:il ne faut pas oublier que la TV n'aura pas la même image dans votre salon qu'en magasin car chez vous vous prendrez le temps de là régler à votre goût et puis l'environnement n'est pas le même, elle sera posée sur votre meuble de salon et pas au milieu de 40 autres TV plus ou moins mal réglées également.

En ce qui concerne une TV UHD, le principal est d'avoir de bonnes sources à la base pour pouvoir profiter de sa qualité d'image (un bon lecteur Bluray, une réception satellite, la fibre optique..)

Effectivement, mais je doute que l'espèce de grain qui me gêne tellement soit uniquement un pb de réglage.
Après c'est vrai que seuls des réglages appropriés in situ seraient parlant, mais difficile de se décider à mettre 1000 euros dans une TV qui ne ne plait pas du tout en magasin (avec mes sources diffusées dessus), et de repartir avec.
gilsim

Post by gilsim »

Bon, ce n'est pas mon topic (le mien est plus bas !) mais merci flipette de partager tes recherches !

Je me rends compte qu'on est plusieurs à rechercher sensiblement les mêmes choses et à avoir les mêmes problématiques ... 4k ? fhd ? rajouter un peu de budget ?

Je pense pour l'instant aussi prendre du FHD.
Quelle est la référence exacte du Sony FHD 55" ?

En tout cas, merci pour le conseil de lecteur BR, il m'en faudra justement un aussi !
flipette

Post by flipette »

gilsim wrote:Bon, ce n'est pas mon topic (le mien est plus bas !) mais merci flipette de partager tes recherches !

Je me rends compte qu'on est plusieurs à rechercher sensiblement les mêmes choses et à avoir les mêmes problématiques ... 4k ? fhd ? rajouter un peu de budget ?

Je pense pour l'instant aussi prendre du FHD.
Quelle est la référence exacte du Sony FHD 55" ?

En tout cas, merci pour le conseil de lecteur BR, il m'en faudra justement un aussi !
oui le lecteur BR c'est blaugrana1899 du forum qui me l'avait conseillé et je ne suis pas déçue de tout.

Si je devais partir sur un 55 pouces ce serait soit le
Sony KDL 55W755C
ou le Sony KDL 55W805C (le même avec la 3D, plus facile à trouver) :
à partir de 1100 euros en France http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 5W805C.htm
et de 999 euros chez Alternate : https://www.alternate.fr/Sony/KDL-55W80 ... 10&lk=7041 apparemment plusieurs personnes du Forum ont commandé chez eux et sont contents.

Mais bon pour l'instant j'attends encore un peu en espérant que d'ici la coupe du monde de rugby mi septembre les prix baissent un peu.
kane84

Post by kane84 »

Sinon je ne sais pas si tu as eu le temps de te renseigner là dessus, mais en fonction de tes sources (moi DVD, MKV et AVI), un bon lecteur BluRay fait une énorme différence. je viens d'acheter le Sony S6200 qui est reconnu pour ses qualités d'upscaling, et je ne reconnais plus mes DVD (j'ai une très grosse collection que je souhaite garder encore un moment), ni films et séries téléchargés tellement l'image est nette et belle!
donc j'ai préféré acheter un bon lecteur BR (135 euros) et je pense prendre une FHD Sony (sauf coup de coeur vers une autre 4k dans mon budget)

Pour ma part je regarde essentiellement des MKV , pas de full BR ( 10 à 15Go le film au lieu 40 ) et directement en USB sur le TV.

Tu penses qu'un bon lecteur de BR à une réelle influence sur ce type de sources?
flipette

Post by flipette »

kane84 wrote:

Pour ma part je regarde essentiellement des MKV , pas de full BR ( 10 à 15Go le film au lieu 40 ) et directement en USB sur le TV.

Tu penses qu'un bon lecteur de BR à une réelle influence sur ce type de sources?
C'est l'impression que j'ai, que l'image est beaucoup plus belle et nette depuis que je lis mes MKV directement depuis le port USB du lecteur BR,
après c'est peut-être juste dans ma tête :gne: mais je ne crois pas. Hier j'ai essayé de regarder un épisode de "Rectify", le rendu était presque trop net, genre téléréalité (il va falloir que je fouille dans les réglages image du lecteur BR pour voir si ça se règle...) mais j'ai vraiment l'impression que celui-ci "améliore" j'image.
Je vais essayer de comparer en connectant en direct TV / depuis lecteur BR et de te faire un retour.

je te conseille (vivement) de poser la question aux autres membres du forum, comme boston ou blaugrana1899 qui sauront te répondre mieux que moi qui n'y connais pas grand chose.
Post Reply