Muiscal Fidelity M1DAC & M1CLIC : Dac et lecteur réseau

Yahoo MMCrawler [Bot]

Muiscal Fidelity M1DAC & M1CLIC : Dac et lecteur réseau

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

IMG_8030.JPG
IMG_8028.JPG
Après le test du HEGEL HD11, et du DAC MagicPlus de Cambridge, voici un autre DAC au prix contenu, le M1DAC de Musical Fidélity avec le lecteur Réseau/DAC M1CLIC Musical Fidelity. Le M1DAC a été lancé à 499 euros, on le trouve de nos jours à 399 €, mais il s'agit ici d'une version optimisée par espace-musical au niveau de l'électronique interne, vendue 549 €. Alors, ne vous attendez pas à retrouver la même qualité d'écoute que le DAC Hegel HD11, mais vu le prix proposé de la version de stock il offre déjà de très belles performances.

Que peut on attendre des modifications apportés par espace-musical ? Les premières écoutes du M1CLIC de stock qui propose exactement le même circuit numérique et analogique ont révélés une belle écoute détaillée, musicale, avec une belle aération, un jitter contenu (mais présent), mais une tonalité pas très bien équilibrée avec des aigus légèrement montant, des graves un peu lents, profonds, mais qui ont tendance à être un peu trop en avant et prendre le dessus sur les bas médiums. Certes, cela peut être intéressant sur de la musique punchie comme la Dance, Techno, ou autres, mais ça manque un peu d'équilibre, de rapidité au niveau des attaques et de fermeté dans les graves. Les modifications apportées par espace musical ont révélés une écoutes plus équilibrée, des graves mieux maitrisés, et surtout bien plus de dynamique, moins de bruit et plus de rapidité au niveau des attaques et des graves qui gagnent du coup en fermeté. Par contre, les graves ont un peu perdu de leur profondeur, la réponse en fréquence est un peu moins large. Attention, ne nous y trompons pas, il s'agit d'un très bon DAC pour son rapport qualité/prix, mais force est de constater qu'il est en retrait face à Hegel HD11 vendu presque le double (et encore heureux :) )

Le test bientôt sur HDfever ...

Je remercie espace-musical pour les prêts du M1DAC optimisé et du M1CLIC d'origine :
http://www.espace-musical.be/fr/produit ... c-mk2.html
IMG_8027.JPG
IMG_8025.JPG
Données Constructeur avec quelques précisions de ma part :

Sortie Audio
Impédance de sortie 47 ohms
Sortie digitale 0dB - 2.2V RMS nominal (RCA), 4.4V (XLR)

DAC
Circuit 24 bit Delta-Sigma (bitstream) différentiel double
DAC T.I Burr Brown DSD1796 (DAC 192 khzcompatible DSD, mais non supporté par le M1DAC malheureusement)
Upsampling 192 khz (non désactivable)
Jitter: <12 picosecondes crête à crête (-90 dB)
Linarité : <0.1dB à -96 dB
Réponse en Fréquence : 10Hz à 20 kHz - 0.1 dB max.
Séparation des canaux >105 dB 20 Hz à 20 kHz
Rapport signal sur Bruit >119 dB "A"- wtd.
THD(+ noise): <0.0025% 10Hz to 20 kHz

Entrées
1 XLR AES/EBU (équilibrée)
1 RCA coaxiale SPDIF (16/24 bits stéréo PCM 192 khz)
1 entrée optique TOSLINK (16/24 bits stéréo PCM 192 khz)
1 USB type "b" (32-48 kbps) : USB Asynchrone (96 khz / 24 bits)

Sorties
1 sortie RCA assymétrique
1 sortie XLR symétrique

Généralités
Dimensions (L x H x P) : 220x100x300 mm
Poids : 3,5 Kg
IMG_8032.JPG
IMG_8040.JPG
IMG_8042.JPG
IMG_8043.JPG
IMG_8045.JPG
IMG_8044.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Yahoo MMCrawler [Bot] on Thu Nov 01, 2012 8:55 pm, edited 3 times in total.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Muiscal Fidelity M1DAC & M1CLIC : Dac et lecteur réseau

M1-CLIC (2).JPG
M1-CLIC (11).JPG
Après la présentation du M1-DAC optimisé par espace-musical, voici le M1-CLIC non modifié (de stock donc). Il s'agit d'un lecteur réseau, mais qui peut également servir de DAC puisqu'il propose un grand nombre de connecteurs comme une USB asynchrone compatible 96 kHz/ 24 bits, 2 entrées Coaxial, 1 Optique, RS-232C, un port USB pour connecter un iPhone ou iPod, à l'arrière et un port USB à l'avant pour connecter une clé USB. Ce M1-CLIC se distingue du M1-DAC par la présence d'un écran couleur très précis qui affiche les tags et pochettes d'albums et un contrôle du volume qui permet de connecter directement le lecteur à un ampli de puissance. Il est d'autant plus regrettable de ne pas trouver des sorties XLR.
M1-CLIC (12).JPG

Par contre, si les performances audio du M1-DAC sont très honorables pour un DAC proposé dans les 500 euros, elles sont de même qualité sur le M1-CLIC vendu 1500 euros environ. Là, franchement je trouve la qualité assez en retrait surtout que ce M1-CLIC n'a pas été optimisé par espace-musical. C'est tout de même une belle qualité analogique, mais à ce prix c'est insuffisant face à des lecteurs réseau comme le Pionee N-50, ou le Cambridge Stream Magic 6. Il propose une belle musicalité, très agréable à l'écoute, mais une gamme dynamique un peu en retrait, des hauts graves un peu lents et qui manquent de fermetés, des aigus légèrement montant et un peu de jitter (il n'a pas de transfo torique comme le DAC Hegel, propose une alimentation à découpage, souvent sujette au jitter si l'horloge maitre n'est pas synchronisée à la perfection). Le Jitter n'est pas franchement présent, mais on est loin du Dac Hegel HD11, ça, c'est clair. En revanche, il propose une belle réponse en fréquence, très peu de THD, des médiums assez riches et articulés, et une belle musicalité.
M1-CLIC.JPG
Ci-dessous : Niveau de bruit (un peu haut, en tout cas pas sous la barre des 100 dB) et un peu de pics qui dénotent un peu de jitter, mais ça reste contenu.
noise.png
En revanche il propose une belle interface en couleur avec affichage des pochettes, la gestion des FLAC 96 kHz, MP3, WAV 96/24 , AAC, et OGG, une compatibilité iPhone et iPod, les radios internet, et un design franchement superbe. On pourra donc être assez étonné que, par excès de confiance ou de fierté peut-être, Musical Fidelity n'ait même pas prévu une sortie numérique pour le connecter à un éventuel DAC de meilleure qualité. Je n'ai pas encore testé toutes les compatibilités de ce lecteur réseau (échantillonnage, lecture Gapless, etc, mais je suis dessus). La suite lors du test de ces deux appareils qui sera en ligne bientôt sur HDfever :)
M1-CLIC (3).JPG
M1-CLIC (4).JPG
M1-CLIC (5).JPG
M1-CLIC (6).JPG
M1-CLIC (9).JPG
M1-CLIC (8).JPG
Données Constructeur :

Interface

Colour LCD QVGA Screen 320x240 pixels

Audio

Signal to Noise Ratio: >119dB “A”- wtd.
THD(+ noise): <0.0025% 10Hz to 20 kHz
Frequency Response: 10Hz to 20 kHz -0.1dB max.

Inputs

4x RCA / Phono Line Level
2x RCA coaxial SPDIF 32-192 kbps (16-24 bit stereo PCM)
1x TOSLINK optical connector 32-96 kbps (16-24 bit stereo PCM)
1x Front mounted USB type ‘A’ socket for USB “pen”/hard disk drive
1x Rear mounted USB type ‘A’ socket for iPod® or iPhone® USB lead (Does not support Apple “Dock”)
1x USB type ‘B’ connector for computer/PDA 32-48 kbps
1x UTP RJ45 10/100Mbps socket (“wired” network connection)
1x Wifi Aerial input (“wireless” network connection) 802.11b/g

Outputs

1x Line level RCA (phono)
1x Fixed outputs, not controlled by volume at 0dB (same source as main out)
1x Pre-amp out
1x Trigger output 1 3.5mm Jack socket +12V

General

Dimensions - WxHxD (mm): 220 x 100 x 300
Weight (unpacked / packed): 3.3 kg/ 4.5 kg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Yahoo MMCrawler [Bot] on Sat Nov 03, 2012 5:53 pm, edited 2 times in total.
McBarrette

Post by McBarrette »

oh ! :o

Revirement de situation Nicolas tu te met à la hifi ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Yahoo MMCrawler [Bot]

McBarrette® !! wrote:oh ! :o

Revirement de situation Nicolas tu te met à la hifi ?
Disons que j'essaye d'élargir les horizons, mais je n’abandonnerai pas le home cinéma ça c'est certains :)

Cela fait un moment en plus que je voulais tester des DACs avec comme projet un grand comparatif/récapitulatif après avoir testé plusieurs DACs. MAis bon, ça fait un moment que je propose des tests de lecteurs réseau, enceintes, cartes son audiophiles, DACs, etc sur HDfever ; )

Ce sont les deux grosses passions de ma vie : musique et cinéma :inlove:
McBarrette

Post by McBarrette »

D'accord, bon déjà je sais que c'est pas de ma faute que tu en es là :lol:

J'ai hâte de voir ce que tu vas dire sur le " Clic ".

PS : s'en ait où avec les Fazon 5 ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
McBarrette

Post by McBarrette »

Grossberta wrote:Moi j'aimerai bien un comparatif des lecteurs reseaux au meilleurs RQP :svp:
+1
Yahoo MMCrawler [Bot]

McBarrette® !! wrote: PS : s'en ait où avec les Fazon 5 ?
Je fais des écoutes diverses (films, musiques variées, associations avec différents amplis et sources). Ce sont des enceintes avec une vraie signature sonore, un peu colorées, pas neutres, mais c'est dans le bon sens. Elles proposent une image sonore avec beaucoup de relief, presque holographique tellement la spatialisation et l'ouverture sont superbes.
Yahoo MMCrawler [Bot]

McBarrette® !! wrote:
Grossberta wrote:Moi j'aimerai bien un comparatif des lecteurs reseaux au meilleurs RQP :svp:
+1
Bien, j'ai déjà fais le Stream Magic 6 et le Pioneer N50, mon collègue Pierre de AVHD a fait le Denon DNP-720AE (nous avons un peu le même protocole de test). Et là je vais donc faire le M1-CLIC, puis prochainement le Rotel RT-12 et le NAD C446 (même si ce dernier est plus un Tuner Digital avec radio internet et une option lecteur réseau assez limité mais très musical (Par exemple, seul le Flac 44.1 khz est lu, pas les 96 khz et plus). Pierre est en train de tester le Yamaha CD-N500. Il n'y aura plus qu'à faire un récapitulatif à al fin de l'année :)
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

la touche "espace musical" semble encore une fois aller dans le bon sens
Last edited by Vash_Vador on Thu Nov 01, 2012 8:32 pm, edited 1 time in total.
Post Reply