Pour les rayures, c'est comme tout. Cela dépend du soin que tu leur apportes. Elles ne craignent rien tant que tu ne fais pas les poussières au papier de verre

Si tu as l'occasion de te ballader du côté de Rennes, elles sont en écoutent dans le magasin C'nario (très compétent d'ailleurs).
Le noir est préférable au blanc, même non fumeur. Il y a toujours de la poussière projetée par la membrane sur le tissu, en blanc, il devient grisâtre.
Pour 40m2, ce marchera. Elle sont (étaient, ce serait à vérifier avant d'y aller) en démo chez C'nario et ça le fait très bien. C'est même impressionnant comme elles couvrent. Ne t'attends pas à ce que ce soit physique, ça tu t'en doutes.
Je privilégierai aussi le Onkyo au Denon. Je n'aime pas ce dernier, trop de distorsion (enfin, quand je l'avais écouter... Il y a un bail).
Dernière chose : pas la peine de s'exciter sur le câble, tu es sur un ensemble à 1300 euros (enceintes). Sur ma Baltic sur socle (3500 euros pièce) c'est du 2,5 qui est monté par Cabasse. Donc, essaie les câbles fournis d'origine et si ça te convient, reste en là.