un ampli pour mes bc acoustique gange

Post Reply
manu54

un ampli pour mes bc acoustique gange

Post by manu54 »

bonjour a tous,

je suis donc un petit nouveau en écriture, mais point en lecture, puisque je fais trainer mes yeux depuis moult temps sur votre sympathique forum :)

j ai un projet de refonte de mon système hifi prévu pour l année prochaine.
actuellement j ai

-un nad 3020e des années 80 optimisé par Thierry Clerc (optimisation)
-un equalizer deq dcx 24/96 behringer
-platine cd marants cd 6003
-une freebox revolution en mutimedia center (avec hdd en externe, et deezer en natif)
-un dac maverick tubemagic upgradé avec opa627.
tout ce petit monde sur des bc acoustique gange (4 ohms et moins d ailleurs)

pourquoi je change

sans le Berhinger je n ai que peu de basse et d impact et le reste et terne.
Mains une fois celui réglé, le son avec bon, avec des basses de l impact de l aération et du détail....

en 1 je soupçonne la freebox de n avoir que peu de qualité hifi voir meme seulement "bon son", qu en pensez vous

en 2 mon ampli qui est ss dimensionner pour alimenter une enceinte qui a certe une tres bonne sensibilité (92 db) mais qui a besoin de bon watt, et donc l impédance dois être parfois tortueuse et basse en dessous de 4 ohms.

ce que je ne comprends pas c est que en augmentant les basses sur le dcx j ai bien plus de basse, c est donc bien que l ampli peut fournir des basses, c est un point qui m échappe.

j ai donc en projet de me tourner vers un ampli avec une belle alimentation, j ai reperé dans la gamme 1000 euros :

- bc ex 332d
- nuprime ida 8
- cambridge cx 80

et comme "espèce" de media center

- popcorn a410m

que pensez de mon choix, des suggestions ??

Merci a tous d avance !
gilles

Re: un amploi pour mes bc acoustique gange

Post by gilles »

Salut et bienvenue,
Si tu obtiens un son satisfaisant avec l'eq , pourquoi souhaites-tu changer? et surtout "en quoi" souhaites-tu une amélioration?
L'eq permet de combler un peu les défauts acoustiques de ta pièce. Je ne pense pas que ton ampli soit en cause, même si un courant dispo plus important est toujours appréciable.
Suivant ce que tu recherches précisément, ça peut être un élément ou un autre à changer...
manu54

Post by manu54 »

merci gilles pour ton intervention qui est logique

Pourquoi en effet, peut être parce quelque cela me gêne que sans cet élément (dcx) le son manque sévèrement de saveur.

un bon ampli bien calibré, me donnera forcement un son de meilleur qualité.

pour la source : Ce questionnement pour ceux qui on l expérience de la freebox, comment trouve t il le rendu même en numérique de la bestiole :svp: , d ou l idée de mettre le petit pop corn si bien testé par Nicolas qui a des qualités indéniables.

Si au moins a Nancy une de mes connaissances possédait un ampli digne de ce nom, je pourrais faire l essai et peut être me faire une idée plus juste, plus réel ou rationnel, moins fantasmé.

en fait c est une inquiétude de riche tout cela, mais j aimerais avoir le coeur net!

si quelqu est de mon coin ........... ;)
gilles

Post by gilles »

Je n'ai jamais entendu ton ampli par contre j'en ai entendu parlé et je vis à la Réunion à 10000 km de la métropole :rofl: donc je pense qu'il a des qualités indéniables (sauf en cas de panne bien sûr).
Je vais dire qu'avant j'étais comme toi : source directe, circuit court, pas d'eq aigu/basse etc etc pour essayer d'avoir le son le plus "pur" possible. Sauf qu'après de nombreux changements pour plus de puissance, plus de précision, plus de qualité, j'ai été forcé de constater que les plus gros progrès que j'ai fait en terme d'écoute ont été :
- amélioration de la source
- positionnement des enceintes et correction acoustique en jouant sur les eq
- puissance de l'ampli

Donc en fait je n'ai plus d'état d'âme à utiliser l'eq du préamp parce que sinon c'est mon salon que je vais devoir tapisser de panneaux acoustiques et je vais me faire tuer par ma femme :biglol: .
manu54

Post by manu54 »

en faite je suis plutôt de ton avis, et pareil je risque de me prendre un coup sur le coin du crâne si je commence a délirer
Dans une maison rien d idéale donc forcement parfois c est la galère.
j arrive a avoir quelque chose de très intéressant avec le dcx, de belle basse, des aigu bien défini c est très plaisant.
mais de la puissance en plus ne nuira en rien a l ensemble, ne serait que pour une écoute bas niveau, cela semble paradoxale, mais je pense que la dynamique, les timbres etc seront deja mieux représenté.
je pense qu un. 332d trouvera facilement sa place ou pourquoi pas un pier audio ms 480 e j entends beaucoup de bien.
un bonjour a la reunion :salut:
mon beau frere y vit et ne veut plus en revenir.
manu54

Post by manu54 »

quelqu un est il le proprietaire d un des amplis pre cités ?
riton77

Post by riton77 »

salut, oui j ai un bc ex 332d
manu54

Re: un ampli pour mes bc acoustique gange

Post by manu54 »

en es tu content ? quelles enceinte drives tu ?
dans cette gamme de prix il y un peu de concurence, cambridge cx80, teac 1000, onkio 9070, yamaha as1000 avec peu
de possibilité de les écouter,
riton77

Re: un ampli pour mes bc acoustique gange

Post by riton77 »

oui sa le fait tres bien avec les triangle antal esprit ez.
Post Reply