Pour le gamut REC 2020 faut pas trop rêver ! J'ai longtemps bosser dans le cinéma et continue à filmer et étalonner en 4K pour mon propre plaisir, mais personne dans la profession ne travaille encore sur ce gamut énorme, je suis même pas sûr que les caméras RED Dragon 6K puisse le gérer ! On travaille encore sur le DCI P3 Cinéma, légèrement plus étendu que le REC 709 utilisé à la télévision, et les téléviseurs grand public ont déjà de la peine à l'atteindre (97% pour les meilleurs)...
Par contre pour le HDR, la plupart des caméra numériques professionnelles actuelles tournent autour des 15 ou 16 stops de dynamic range, donc on pourra même remasteriser des films datant de 10 ans.... et bien sûr, la pellicule argentique dépasse souvent les 16 stops, après faut encore voir comment ils ont été mastérisés.
Bonne nouvelle pour le HDR par HDMI sur ce modèle plat, c'est effectivement le téléviseur à suivre de près avec le prochain Pana.
LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS
-
-
Re: LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0
Dalle 10bits, HDR complet avec pic lumineux à 800 cd/m2.
Pour la dalle, c'est du 100/120hz comme pour les LCD LED.
Certes le gamut restera à 86% du DCI P3 quand le Samsung JS9500 et le Sony X9405C sont à 92% mais l'essentiel est là selon moi...
Reste une meilleure uniformité de la dalle espérée (par rapport au EG960V) et je tiens un très sérieux candidat.
Pour la dalle, c'est du 100/120hz comme pour les LCD LED.
Certes le gamut restera à 86% du DCI P3 quand le Samsung JS9500 et le Sony X9405C sont à 92% mais l'essentiel est là selon moi...
Reste une meilleure uniformité de la dalle espérée (par rapport au EG960V) et je tiens un très sérieux candidat.
-
Intéressant, merci.nico.ch wrote:
Pour le gamut REC 2020 faut pas trop rêver ! J'ai longtemps bosser dans le cinéma et continue à filmer et étalonner en 4K pour mon propre plaisir, mais personne dans la profession ne travaille encore sur ce gamut énorme, je suis même pas sûr que les caméras RED Dragon 6K puisse le gérer ! On travaille encore sur le DCI P3 Cinéma, légèrement plus étendu que le REC 709 utilisé à la télévision, et les téléviseurs grand public ont déjà de la peine à l'atteindre (97% pour les meilleurs)...
-
Pour tout vous dire, j'ai commencé à changer mon fusil d'épaule, il y a maintenant quelques jours, concernant ce fameux BT.2020... Transmission de pensées... ou pas...
j'ai fait une recherche le week-end dernier pour voir ce qu'il se faisait au niveau des moniteurs d'étalonnage professionnels...
La référence actuelle, semble-t-il, est le nouveau " Sony OLED TRIMASTER EL™ 4K BVM-X300 " sorti en mars dernier... Écran de contrôle de 30" pour une valeur avoisinant les 30 000 euros... Soit 1000 euros le pouce...
Et je vous le donne en mille :

Cliquez pour agrandir
http://www.sony.fr/pro/product/broadcas ... /overview/
Donc toujours histoire d'en savoir plus, j'ai alors cherché une représentation graphique illustrant l'espace colorimétrique de cet écran :

Cliquez pour agrandir
http://blog.abelcine.com/2015/03/06/hig ... explained/
Assez parlant, je trouve...

La référence actuelle, semble-t-il, est le nouveau " Sony OLED TRIMASTER EL™ 4K BVM-X300 " sorti en mars dernier... Écran de contrôle de 30" pour une valeur avoisinant les 30 000 euros... Soit 1000 euros le pouce...
Et je vous le donne en mille :

Cliquez pour agrandir
http://www.sony.fr/pro/product/broadcas ... /overview/
Donc toujours histoire d'en savoir plus, j'ai alors cherché une représentation graphique illustrant l'espace colorimétrique de cet écran :

Cliquez pour agrandir
http://blog.abelcine.com/2015/03/06/hig ... explained/
Assez parlant, je trouve...
-
Merci Zlatan - excellent article de Abel Ciné, qui résume parfaitement l'état des choses. Apparemment le dernier écran de monitoring Sony permet de travailler un peu plus loin, mais c'est pas encore le rec 2020. Quant aux caméras professionnelles, si les plus récentes on bien la possibilité théorique de capter l'étendue de ce gamut, dans les faits on travaille encore exclusivement sur le DCI P3, et à mon avis pour de nombreuses années encore. Mais c'est bien que le consortium Ultra HD Blu-Ray pousse dans ce sens, car dans 15 ou 20 ans ce gamut sera certainement devenu la norme pour le cinéma...
-
D'attendre des écrans LCD ou OLED compatibles REC.2020 pour investir n'est donc pas réaliste à court (voir moyen) terme...nico.ch wrote:Merci Zlatan - excellent article de Abel Ciné, qui résume parfaitement l'état des choses. Apparemment le dernier écran de monitoring Sony permet de travailler un peu plus loin, mais c'est pas encore le rec 2020. Quant aux caméras professionnelles, si les plus récentes on bien la possibilité théorique de capter l'étendue de ce gamut, dans les faits on travaille encore exclusivement sur le DCI P3, et à mon avis pour de nombreuses années encore. Mais c'est bien que le consortium Ultra HD Blu-Ray pousse dans ce sens, car dans 15 ou 20 ans ce gamut sera certainement devenu la norme pour le cinéma...
-
C'est aussi la conclusion à laquelle j'arrive... car comment produire des Blu-ray UHD en Rec. 2020 si aucune chaîne de post-production n'est encore équipée d'écrans adéquats et pour cause puisqu'ils n'existent pas...nico.ch wrote:
Merci Zlatan - excellent article de Abel Ciné, qui résume parfaitement l'état des choses. Apparemment le dernier écran de monitoring Sony permet de travailler un peu plus loin, mais c'est pas encore le rec 2020. Quant aux caméras professionnelles, si les plus récentes on bien la possibilité théorique de capter l'étendue de ce gamut, dans les faits on travaille encore exclusivement sur le DCI P3, et à mon avis pour de nombreuses années encore. Mais c'est bien que le consortium Ultra HD Blu-Ray pousse dans ce sens, car dans 15 ou 20 ans ce gamut sera certainement devenu la norme pour le cinéma...
Et comme Rome ne s’est pas faite en un jour, il y a fort à parier que de l’eau passera sous les ponts avant que chacun ne s'y mette...
L'idéal serait donc d'avoir, aujourd'hui et pour quelques temps encore, un écran couvrant l'entièreté de l'espace DCI-P3.
La dalle LG du modèle incurvé en couvre 86% ... Même chose pour la dalle version plane ?

Toujours est-il que Panasonic ne devrait pas faire mieux puisque lui aussi est équipé d'une dalle incurvée LG...
Reste l'hypothétique modèle Philips pour lequel aucune info d'aucune sorte n'a encore filtré...
Becuwe Nicolas wrote:
Apparemment, il y a aura bien un OLED Philips à l'IFA, mais aucune info sur la technologie employée...
-
Suffit que je dise ça pour qu'un article russe, publié hier, nous parle justement du modèle Oled de chez Philips...Zlatan wrote:
modèle Philips pour lequel aucune info d'aucune sorte n'a encore filtré...

http://smart-tv-news.ru/philips-vypusti ... 2015-godu/
Donc et sauf si j'interprète mal la traduction donnée par Google... il semblerait bien, là aussi, que l'on se dirige vers une dalle LG...
Je n'ai pas trouvé l'article original néerlandais auquel fait référence ce média russe et n'ai pas le temps de chercher plus longtemps... mais il doit se trouver quelque part sur ce site :
http://www.nu.nl/
-
Oué, visiblement une dalle LG avec un OS Android TV et l’électronique de TPVision ...
En espérant qu'ils aient résolus leurs nombreux soucis avec Android TV, car cette année on n'entend pas trop parler des TV Philips...
En espérant qu'ils aient résolus leurs nombreux soucis avec Android TV, car cette année on n'entend pas trop parler des TV Philips...
-
... ben en même temps, vu les investissements colossaux qu'il faut consentir pour produire des dalles oled, du moins actuellement, il n'est pas surprenant que les constructeurs qui veulent proposer de l'oled se tournent vers LG, seul à produire ce genre de dalle, et sans doute un peu content d'en vendre, histoire d'amortir ses usines ...
... et tant qu'il sera le seul à produire, il peut même se payer le luxe de se garder la toute dernière génération de dalles pour lui, et ne vendre aux concurrents que la précédente ... 8)
Quand on est en situation de monopole, quel que soit le produit, ben on peut faire à peu près ce qu'on veut ... :$
... et tant qu'il sera le seul à produire, il peut même se payer le luxe de se garder la toute dernière génération de dalles pour lui, et ne vendre aux concurrents que la précédente ... 8)
Quand on est en situation de monopole, quel que soit le produit, ben on peut faire à peu près ce qu'on veut ... :$