Après avoir beaucoup fréquenté site HD Fever, je me suis inscrit pour participer un peu aux débats, au moins par des questions et peut-être plus tard par des réponses.

Tout d'abord, un grand bravo aux animateurs. Les tests sont remarquables ! Quel boulot !!
Et félicitations aussi pour la déontologie de Nicolas. J'ai beaucoup apprécié ses réserves pour le test du ActiveHD de HDElite. Une belle leçon à pas mal de journalistes…
Comme nouveau je me prête bien volontiers au jeu des présentations.
Voici une présentation succincte de mon équipement :`
J'ai eu la chance d'avoir un DreamVision Starlight DL500 dès mars 2000 et j'ai toujours été enchanté de ce VP possédant une optique Zeiss.
L'écran est un Oray Prestige blanc mat de 2,5 m.
L'installation se trouve dans un grand salon dédié en premier lieu à la musique.
En juin 2015, je suis passé au Pradovit D-1200 de chez Leitz.
J'ai acheté ce VP avant tout pour ses performances en projection de photos. C'est pour moi le premier critère. Les films viennent après. La qualité optique Leica est légendaire. On y reviendra peut-être, même si c'est un micro marché…
Les photos sont envoyées en hdmi depuis des Macs.
De 2001 à 2007, j'ai eu un lecteur de DVD Goldmund Easydrive. Une merveille, hélas tombée en panne après 6 ans d'utilisation…
Depuis, je lis les DVD depuis un iMac ou les autres portables de la famille (15 pouces MacBook Pro).
Le son est envoyé en wifi sur une borne Rosita, achetée et 2007 et mise à jour avec les modules V3 en 2014. Celle ci convertit et envoie la modulation analogique sur des électroniques et des enceintes Goldmund (SRP, SRA, Dialogue).
Dans cette configuration, le caisson central est inutile. Le système présente une scène sonore très précise en largeur et en profondeur.
Il manque les extrêmes basses (quand il y en a vraiment) et les sons arrière mais je m'en moque car je préfère une excellente reproduction de tout le reste, notamment des attaques, de la précision, de la localisation et de la finesse de restitution.
Telle quelle cette installation me va très bien. 8)
J'ai quand même une attente : Gagner sur la qualité de projection de mes centaines de DVD. Je ne compte pas les Blue Ray, je n'en ai pas (encore).
Le dilemme est simple :
1. Prendre un bon lecteur BR qui convertisse bien les DVD et possède une bonne sortie sonore, genre Oppo 103 ou plutôt 105 ou Cambridge. Mais je vais quand même perdre en qualité par rapport à la Rosita en wifi.
2. Continuer de lire les DVD sur mac, et prendre un processeur scaler de qualité pour garder le son Rosita. Mais qu'en sera-t-il de la qualité visuelle par rapport à un lecteur dédié ?
PS. Si ça vous intéresse (!), voici un petit site qui explique ma démarche et mon installation :
http://www.jeanlucmichel.com/Son/Accueil_Son.html