Un tuto pour comprendre les OETF implanté ds les caméras pour stocker des dyn importantes :
http://www.provideocoalition.com/the_no ... mma_curves
Topic TV 4K et le 4K en General !
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Merci Emmanuel, je vais lire tout ça !
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Tu tombes sur le pire article relatant la démo HDR de Sony à Roland Garros.
L'auteur de l'article a pourtant bien suivi les premières explications de Sony :
"Le caméraman professionnel chargé de filmer ces images utilisait une caméra Sony F55 équipée pour produire un format brut (RAW) enregistrant le maximum d’informations possibles : bien plus que ne l’exigera le futur standard HDR, encore en débat dans l’industrie."
Puis il a zappé complètement les explications suivantes de Sony notamment sur le mastering à la post-production, probablement à cause de l'arrivée en tribune d'une belle blonde.
Un autre article plus sérieux relatant la démo HDR de Sony à Roland Garros :
http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... 42739.html
"Il fallait braver la chaleur et la foule de Roland-Garros jeudi après-midi pour se rendre à une démonstration HDR (High Dynamic Range), orchestrée par Sony. L'occasion de voir en application concrète les bienfaits du HDR en post production.
Cependant, l'autre intérêt du HDR vient du mastering, la phase durant laquelle on retravaille l'image après l'avoir capturée avec sa caméra. Et cette étape permet justement de proposer les bienfaits du HDR à tous, quel que soit le téléviseur.
C'est précisément pour illustrer cette phase que Sony nous conviait à en discuter avec Patrick Profit, réalisateur de documentaires, mais également cadreur. Profitant de la compétition de Roland-Garros, ce dernier a capturé quelques séquences afin de comparer les rendus en HDR et SDR côte à côte, sur des écrans Oled de monitoring calibrés à l'identique.
Les vidéos ont été capturées en 16 bits (ou 4:4:4 pour les connaisseurs en image) et c'est en post production que le travail d'adaptation aux supports de diffusion actuels se fait. L'image finale doit en effet être diffusée sur 10 bits (soit 4:2:2), tout en gardant une myriade de détails à tous les niveaux. Le rendu est du coup bien plus détaillé, notamment dans les scènes de clairs-obscurs. Finis les blancs brûlés dans une image très lumineuse et les noirs totalement bouchés dans les zones sombres. L'Ultra HD prend d'ailleurs tout son sens dans ces conditions, grâce à son piqué remarquable."
Un article en anglais relatant une démo HDR de Sony:
http://www.digitalmedia-world.com/Camer ... d-monitors

A la phase de captation d'images, la "caméra Sony F55 équipée pour produire un format brut (RAW) enregistrant le maximum d’informations possibles, bien plus que ne l’exigera le futur standard HDR".
A la phase de post production, à partir des données / images brutes (RAW DATA) de 16 bits 4:4:4, on crée :
. soit un master SDR (gamut Rec.709, 8 bits 4:2:0, [0,1 nit - 100 nits]) pour créer un disque Blu-ray par exemple (i.e. pas mal d'informations captées ont été perdues ou modifiées)
. soit un master HDR BDMV (gamut Rec.2020, 10 bits 4:2:0, [0,001 nit - 1000 nits]) pour créer un disque Ultra HD Blu-ray HDR BDMV par exemple (i.e. des informations captées ont été perdues ou modifiées (+))
. soit un master HDR Dolby Vision (gamut Rec.2020, 12 bits 4:2:0, [0,001 nit - 4000 nits]) pour créer un disque Ultra HD Blu-ray Dolby Vision par exemple (i.e. des informations captées ont été perdues ou modifiées (-))
. soit un master HDR Philips pour créer un disque Ultra HD Blu-ray HDR Philips par exemple
. soit ...


"Bénéficier des effets de la technologie HDR implique certaines conditions :

1 - Il faut réaliser la captation en HDR ( et en une seule prise de vue contrairement à la photographie ) à l'aide d'un jeux de deux caméras, d'un miroir et de filtre assurant la captation en sous exposition et en sur exposition en même temps."
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=6304
"Il faut réaliser la captation en HDR ( et en une seule prise de vue contrairement à la photographie ) à l'aide d'un jeux de deux caméras" est mis en porte-à-faux par l'article que tu cites où "Le caméraman professionnel chargé de filmer ces images utilisait une caméra Sony F55 équipée pour produire un format brut (RAW)".
J'écrirais plutôt "On peut réaliser la captation des images de qualité HDR () à l'aide d'un jeu de deux caméras".
Et je ne mettrais pas ce cas d'école "jeu de deux caméras" au premier rang, car il ne serait pas viable industriellement : sans parler de l'existence de caméras de haute qualité implicitement HDR comme les Sony mentionnées ou de doublement du budget caméra, une caméra cinématographique pose déjà des problèmes d'exploitation (travelling, tenue à l'épaule, ...), exploiter un jeu de deux caméras parfaitement cadrées sur la même vue devrait être cauchemardesque.
https://www.youtube.com/watch?v=osFaBab8zJs
12:12 Roland Vlaicu, directeur chez Dolby parle des caméras cinématographiques actuellement utilisées à Hollywood qui captent déjà des images de qualité HDR.
http://link.brightcove.com/services/pla ... 3329641001
10:26 Hanno Basse, CTO de Fox & président d'UHD Alliance : ditto
Bref, il n'existe pas de captation HDR Dolby Vision native, ni de captation HDR BDMV native, ni de captation HDR Philips native, mais de captation d'images de qualité implicitement HDR permettant de post-produire un master SDR pour le Blu-ray ou un master HDR (HDR Dolby Vision, HDR BDMV ou HDR Philips) pour l'Ultra HD Blu-ray.safe wrote:Je serais intéressé par un lien qui explique une captation HDR Dolby vision native ? ...
http://www.blu-raydisc.com/assets/Downl ... 150724.pdf
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible
Agir pour le TV HDR universel !
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- safe
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Merci pour toutes ces précisions Danba,
j'étais resté en effet sur le système double caméra avec miroir pour la captation HDR qui permettait, sur le papier, d'atteindre les 22 stops nécessaire et d'obtenir au final les pics de 20 000 nits idéalement suggérés lors des tests subjectifs. Mais puisqu'une seule caméra est désormais capable d'atteindre les 14 stops avec 10000 nits maxi, j'imagines parfaitement que l'on peut se passer de ce système encombrant.
@+
j'étais resté en effet sur le système double caméra avec miroir pour la captation HDR qui permettait, sur le papier, d'atteindre les 22 stops nécessaire et d'obtenir au final les pics de 20 000 nits idéalement suggérés lors des tests subjectifs. Mais puisqu'une seule caméra est désormais capable d'atteindre les 14 stops avec 10000 nits maxi, j'imagines parfaitement que l'on peut se passer de ce système encombrant.
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Oui, il ne faut pas confondre le HDR en photographie et le HDR cinéma, deux procédés bien différend. En captation cinéma, les caméras sont d'ors et déjà HDR depuis longtemps, même les Red d'il y a 5 ans, ce qui est obtenu en enregistrant des S-Log et S-gamut, le reste est effectué en post-prod...
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
LED FALD (Full Array Local Dimming), LED Edge-lit (Edge-lit local dimming) :
http://www.cnet.com/news/led-local-dimming-explained/

HDR : LED FALD vs. LED Edge-lit
Selon Stacey Spears, Chief Color Scientist chez SpectraCal, les TV FALD HDR, avec le plus grand nombre de zones possible, sont les meilleurs pour afficher du HDR.
"My personal opinion is that you need a true zone based system for HDR to work its best. You also need a lot of zones. The Dolby PRM studio monitor has 1400 zones and is really amazing, but still has halo artifacts from time to time. Vizio has announced that their upcoming display will have 384 zones for UHD, which is good, but the Sharp THX display has 384 zones for HD, so UHD really needs more zones than HD.
Its also my opinion that first gen HDR displays, which is true for any new technology, will be far from perfect. 2nd gen displays are going to be better and so on."
http://www.avsforum.com/forum/138-avs-f ... st36014170
Il pense que les TV Edge-lit HDR en sont moins capables.
"I think Scott mentioned that some existing displays are going to offer FW updates to add HDR support. This probably just means they will add the PQ curve to the display.
I suspect that we will have a lot of displays that can play back HDR content, but won't look very good. May even give HDR a bad name."
http://www.avsforum.com/forum/138-avs-f ... st36030018
HDR : LED FALD vs. OLED
Entre les TV LED FALD HDR et les TV OLED HDR, il semble préférer les premiers, car les derniers sont moins lumineux, la profondeur du noir de ces derniers étant indiscutablement imbattable.
There is no arguing that OLED has great black levels, but it is severely limited by light output. HDR will burn an OLED out sooner and it can't do full screen at the highest nit level, at least not without a MONSTER power supply.
I think CES 2017 should have some impressive HDR displays. Then maybe summer / fall 2017 will be a safe time to buy a new display. Or buy one now and then buy again in 2017 / 2018.
http://www.avsforum.com/forum/138-avs-f ... st36031666
http://www.cnet.com/news/led-local-dimming-explained/

HDR : LED FALD vs. LED Edge-lit
Selon Stacey Spears, Chief Color Scientist chez SpectraCal, les TV FALD HDR, avec le plus grand nombre de zones possible, sont les meilleurs pour afficher du HDR.
"My personal opinion is that you need a true zone based system for HDR to work its best. You also need a lot of zones. The Dolby PRM studio monitor has 1400 zones and is really amazing, but still has halo artifacts from time to time. Vizio has announced that their upcoming display will have 384 zones for UHD, which is good, but the Sharp THX display has 384 zones for HD, so UHD really needs more zones than HD.
Its also my opinion that first gen HDR displays, which is true for any new technology, will be far from perfect. 2nd gen displays are going to be better and so on."
http://www.avsforum.com/forum/138-avs-f ... st36014170
Il pense que les TV Edge-lit HDR en sont moins capables.
"I think Scott mentioned that some existing displays are going to offer FW updates to add HDR support. This probably just means they will add the PQ curve to the display.
I suspect that we will have a lot of displays that can play back HDR content, but won't look very good. May even give HDR a bad name."
http://www.avsforum.com/forum/138-avs-f ... st36030018
HDR : LED FALD vs. OLED
Entre les TV LED FALD HDR et les TV OLED HDR, il semble préférer les premiers, car les derniers sont moins lumineux, la profondeur du noir de ces derniers étant indiscutablement imbattable.
There is no arguing that OLED has great black levels, but it is severely limited by light output. HDR will burn an OLED out sooner and it can't do full screen at the highest nit level, at least not without a MONSTER power supply.
I think CES 2017 should have some impressive HDR displays. Then maybe summer / fall 2017 will be a safe time to buy a new display. Or buy one now and then buy again in 2017 / 2018.
http://www.avsforum.com/forum/138-avs-f ... st36031666
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible
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- HYMER DAXTER
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
The BDA discuss the latest on Ultra HD Blu-ray
https://www.avforums.com/article/the-bd ... -ray.11917
https://www.avforums.com/article/the-bd ... -ray.11917
Sharp Full-LED LC-80LE645E / OPPO BDP-103EU Muse / Panasonic BDT500 / Yamaha RX-V1900 / Focal Chorus 807V X2 + CC 800V + 806V X2 / Mosscade TITAN 15.4
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
La prochaine box d'orange compatible 4K pour 2016.
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... le-4k.html
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... le-4k.html
PROJO: Sony VW320+Écran diy 320cm.TV: sony 75 ZD9.LECTEUR: Pioneer BDP-LX88+2 Samsung UBD-K8500. AMPLI: Primare SPA23.ENCEINTES: KEF R300.CAISSON: SVS SB1000.JEUX: PS4.TRAITEMENT ACOUSTIQUE: Vicoustic super basse extrême+Vicoustic cinéma round.
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Il y aura des boxes Internet (STB) ou encore des mini PC Android compatibles 4K UHD HDR avec HDMI 2.0a à base de puce SoC (System-on-Chip) compatible HDR (HDR10 & Dolby Vision) à prix abordable :
http://www.avsforum.com/forum/166-lcd-f ... st37223922
http://www.minimachines.net/actu/hisili ... -2-0-33553
fichier film HDR stocké sur un PC / NAS >> lien Wi-Fi >> logiciel lecteur multimédia Kodi tournant sur un mini PC Android à base de SoC HiSilicon Hi3798C V200 (ou autre SoC compatible HDR) >> HDMI 2.0a >> TV UHD HDR10 / Dolby Vision
Les fichiers film peuvent aussi être stockés sur un disque dur USB / SATA relié au mini PC Android, ou sur un serveur distant sur Internet.


Un mini PC Android 4K existant à base de SoC HiSilicon non compatible HDR, Open Hour Gecko à 89 us$ :
http://www.cloudmedia.com/products/open ... hour-gecko
http://www.homecinema-fr.com/forum/mult ... 63140.html

Kodi / XBMC :
kid3KTm0fwU
Mb1MNWH6iuw
http://www.avsforum.com/forum/166-lcd-f ... st37223922
http://www.minimachines.net/actu/hisili ... -2-0-33553
fichier film HDR stocké sur un PC / NAS >> lien Wi-Fi >> logiciel lecteur multimédia Kodi tournant sur un mini PC Android à base de SoC HiSilicon Hi3798C V200 (ou autre SoC compatible HDR) >> HDMI 2.0a >> TV UHD HDR10 / Dolby Vision
Les fichiers film peuvent aussi être stockés sur un disque dur USB / SATA relié au mini PC Android, ou sur un serveur distant sur Internet.


Un mini PC Android 4K existant à base de SoC HiSilicon non compatible HDR, Open Hour Gecko à 89 us$ :
http://www.cloudmedia.com/products/open ... hour-gecko
http://www.homecinema-fr.com/forum/mult ... 63140.html

Kodi / XBMC :
kid3KTm0fwU
Mb1MNWH6iuw
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p178636284lcdmen wrote:The Ultra HD Alliance talks 4K, HDR and the future of television
https://www.avforums.com/article/ultra- ... sion.11916
Les pourparlers Ultra HD 4K Alliance, HDR et l'avenir de la télévision
https://translate.google.com/translate? ... t=&act=url
Merci !
C'est un soulagement que l'Ultra HD Alliance ne préconise pas un autre format HDR, ce que certains comme Technicolor le pensaient.
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 55#p173455
"Ultimately we’re trying to create a quality bar and not an underlying format."
So if somebody wants to use Dolby Vision and meets our quality criteria that’s great, or they want to use Technicolor or Philips Technology and it meets our quality bar that’s also great. If somebody else decides that HDR 10 is the right solution they can do that as long as they meet our brightness, contrast, colour gamut, bit depth and a couple of other parameters like tone mapping, if that’s all there then people can use whatever format they like to distribute content."
L'Ultra HD Alliance ne définit que des critères de qualité, plus précisément des mesures de qualité HDR.
Pour obtenir la certification Ultra HD Alliance, un TV UHD HDR, quelque ce soit son format HDR, doit se soumettre à des tests, qui mesurent entre autres le niveau (minimum) du "colour volume" (requis).
The criteria mainly are peak brightness, contrast, 10-bit depth and the colour gamut but if you combine these parameters you’re also basically addressing a much bigger concern which is called 'colour volume'.


http://www.dvinfo.net/article/misc/scie ... day-4.html
"We’re also representing the CEA, so we’re working with them and they’ve set a baseline standard for HDR but again not saying anything about a specific quality target, so we’re addressing that."
Le format HDR défini par la CEA (notamment capacité de recevoir et de traiter un signal vidéo HDR10, capacité de recevoir et de traiter les metadata définies par CEA-861.3 (d'où HDMI 2.0a)) ne spécifie pas les critères de qualité requis, qui sont pris en compte par l'Ultra HD Alliance.
Certifié HDR Ultra HD Alliance = Spécifications HDR de la CEA (pour le format HDR10) + critères de qualité définis par l'Ultra HD Alliance (minimum colour volume, ...)
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 66#p171166
Il reste une énorme incertitude pour le futur format HDR de télédiffusion.
"Yes and the way this started, we solved the easy problem first which was HDR for movies but I think the broadcast issue is a bigger issue and that’s step two."
Hollywood et la Blu-ray Disc Association ont décidé pour les formats HDR (HDR10, Dolby Vision, ...), basés sur la fonction de transfert PQ spécifiée dans le standard SMPTE 2084 (d'origine Dolby) ; mais Hanno Basse, CTO de Fox et président de l'Ultra HD Alliance, n'exclut pas que le futur format HDR de télédiffusion soit basé sur la fonction de transfert Hybrid Log-Gamma proposée par BBC & NHK.
"So for example we’re not really in that debate of which EOTF (Electro-Optical Transfer Function or, as it's otherwise known, gamma) is best, the BBC curve versus the PQ curve because for studios with movie content we made the decision a long time ago and the BDA as well that it’s going to be PQ. However personally I wouldn’t exclude there to be another function being adopted for broadcast for example and I don’t believe that we necessarily are the ones to make that decision.."
A mon avis, lorsque le futur format HDR de télédiffusion sera défini par les organismes de normalisation, la viabilité des formats HDR dont la post-production n'est pas en temps réel (HDR10, Dolby Vision, Philips HDR, Technicolor HDR), sera alors fixée.
Un pronostic sur les formats HDR qui survivront : HDR10 et Dolby Vision (Technicolor HDR étant plus effacé, Philips HDR étant en mode furtif)
. HDR10 : parce que c'est le format HDR obligatoire du Blu-ray UHD
. Dolby Vision :
.. parce qu'il est compatible HDR10 qui est sa couche de base : un TV Dolby Vision pourrait traiter le signal vidéo HDR10 de 10 bits, un TV HDR10 pourrait traiter le signal vidéo 10 bits de base d'un disque Dolby Vision de 12 bits
.. parce que c'est un format HDR optionnel du Blu-ray UHD
.. parce que c'est un format de 12 bits (le plus grand nombre de bits vidéo des formats HDR)
.. parce que son écosystème est le plus complet : beaucoup d'outils compatibles au niveau de la post-production (ce qui sont compatibles Dolby Vision sont aussi compatibles HDR10) ; beaucoup de puces vidéo SoC compatibles Dolby Vision & HDR10 ; tous les majors d'Hollywood ont sorti leurs films en Dolby Vision dans les salles de cinéma compatibles.
Pour le moment, les deux favoris pour le futur format HDR de télédiffusion sont Dolby Vision et BBC-NHK. Espérons que le gagnant sera Dolby Vision ou HDR10.
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
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TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible
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