Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post Reply
Fan2HD

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by Fan2HD »

This Is It wrote:Ça y est Primare SPA23 commandé et payé!!!! :P

Plus qu'à attendre la bête pour changer d'univers! Ça promet :rofl:
Fais nous part de ton expérience avec cet ampli à l'occasion ;)
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
This Is It

Post by This Is It »

Cela sera fait!

Par contre si une âme charitable pouvait m'indiquer les réglages de base?

Quelles enceintes en large ou small?
Quel crossover pour les enceintes et le caisson?
Comment indiquer les distances?

Pour les levels, je vais acheter un sonomètre mais ce n'est absolument pas mon domaine :gne:

Merci d'avance pour votre aide ;)
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
fredz1432

Post by fredz1432 »

Pour les distance tu mesure....après les crossover des enceinte dépend de celle ci, de ton sub et de ta pièce....tu peut mettre au minimum small a 40 ta scène avant....regarde la courbe de tes arrières et coupe juste au dessus...après a toi de faire des essais en essayant de couper a 60 la scène avant...

Tu peut faire un essai en laissant en large les Avants....moi je suis pas fan mais bon....c est dans l esprit de ceux qui achète des amplis hc dit audiophile.

Par contre je me pose la question du calcul du délai pour le sub...les amplis avec câlibration calcul le temps de traitement de celui ci....

J adore primare, j ai un 30.5 sur un z7....j ai pensé à acheté un spa...mais je trouve que pour le prix ils sont très limité...un système de câlibration sans eq aurait été la bienvenue.
Olbi_One

Post by Olbi_One »

Pour le Sub ajoute 50 à 80 cm à la distance réelle.
Pour la définition des enceintes: pars sur le classique: Front en large, le reste en small (suivant la centrale, on peut accepter large, à tester). La coupure théorique à 80Hz, n'est pas toujours la meilleure. Ca dépend du couple enceintes/sub, mais c'est un départ, descend ou monte à l'écoute.

Avant l'achat d'un sonomètre: regarde l'app store ou sur Play (si tu as un smartphone ou une tablette) tu trouvera des applications gratuites... le micro n'est pas top, mais ça permet à moindre cout de faire 95% du job. J'ai toujours rajouté un poil sur les surround.

En attendant, la réception, tu peux potasser le manuel en ligne... mais rassures toi, le Primare est très simple d'utilisation tout en étant très ouvert en possibilité de paramétrage et efficace.
Fan2HD

Post by Fan2HD »

T'inquiète pas pour la configuration c'est très simple à réaliser.
Concernant la fréquence de coupure, c'est juste génial avec Primare tu peux choisir un profil général ou par codec!!!
Comme c'est un ampli audiophile, tu peux aussi indiquer de qu'elle manière il se comporte avec des pistes stéréo, mais dans ce cas là il passe automatiquement les frontales en large. top!
Encore mieux, si tu n'a pas de grosses colonnes, il y a une fonction "double bass" c'est à dire que les grâves sont jouées simultanéments avec le sub (faut juste définir une fréquence de coupure haute adéquate pour le sub).

Les menus sont très simples. Il y a tout ce dont on a besoin, rien de plus, rien de moins.
Sauf bien sûr pour les afficionados des EQ avec ou sans correction acoustique.
Pour ma part, le son sans PEQ ni correction acoustique est déjà bien meilleur que ce que j'avais sur mon Yamaha RX-A3040 avec le dernier YPAO 3D

Moi j'ai utilisé le micro USB UMIK-1 de minidsp et j'ai lancé le bruit rose pour régler au décibel prêt le niveau de sortie pour chaque enceinte.
Tu peux soit utiliser un sonomètre soit un logiciel comme REW avec la fonction SPL Meter (c'est très précis mais ça dépend du micro surtout).
Mon niveau de référence je l'ai mis à 65db et le sub un poil en dessous de 75db
J'ai gardé mes frontales en large, la center et les surrounds sont coupées à 60Hz
Mais j'ai aussi un profil "type THX" à 80Hz, ce qui est excellent pour les films d'actions même si je ne respecte pas le volume théorique THX qui est dix fois trop élevé pour mes oreilles et mes voisins... :devil:
Le résultat est splendide et le velodyne s'intègre parfaitement.

Si tu es un passionné de belle image il y a une flopée de mire à disposition pour calibrer la sortie vidéo de ton ampli comme il le faut.
This Is It

Post by This Is It »

Merci pour vos réponses! C'est sympa d'avoir vos retours d'expérience :)

Livraison prévue lundi donc le week-end pour lire le manuel....

Photos et retour la semaine prochaine alors :devil:
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
flo08

Post by flo08 »

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum et viens de faire l'acquisition d'un spa23 branche sur des paradigm. Je souhaiterais avoir une explication concernant le réglage "LR+LFE XOVER" car sur mes anciens amplis ce réglage se faisait séparément. Merci d'avance.
Fan2HD

Post by Fan2HD »

La coupure du canal LFE se règle au niveau de celui des frontales automatiquement.
Frontales règlées sur 80Hz, le canal LFE débutera ou finira c'est selon sous les 80Hz.
flo08

Post by flo08 »

Merci pour cette reponse aussi rapide. Pour l'instant je n'ai qu'une paire d'enceintes avant et un caisson. Si je mets mes colonnes en large ce réglage ne sert donc à rien?
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Si il sert. Le canal LFE est un canal spécial utilisé sur les bandes son des films, c'est le fameux .1
Post Reply