Demande conseil 1ere install (Ampli HC + Enceintes Colonnes)

Vash_Vador

Re: Demande conseil 1ere install (Ampli HC + Enceintes Colon

Post by Vash_Vador »

les associations qu'ils t'ont proposés sont cohérentes et respectent une certaine logique je dirais
après tu verras bien à l'écoute si cette logique te convient ou pas

pour Denon et Marantz, c'est je dirais assez ressemblant, tout du moins ça reste dans la même philosophie
après ça reste quand même 2 marques dont seule l'écoute saura les départager à tes oreilles
spyne

Post by spyne »

salut les gens,

bon alors aujourd'hui (ce n'étais pas prévu) j'ai pu procéder à une (plusieurs) écoutes en auditorium.
voici ce pour quoi je m'étais rendu en auditorium:
- ampli denon avr-2313 + focal chorus 726

j'y suis allé avec une clef usb fat32 remplie de FLAC que je connais sur le bout des doigts.
Il y avait vraiment beaucoup de genre différents dessus puisque je me suis écouté pendant près de 2h30:
Adele, AqME, Black Eyed Peas, Bob Sinclar, Bocelli, Christina Aguilera, David Guetta, Fis(ch)er, Cabrel, IAM, Incubus, KoRn, Lady Gaga, Linkin Park, MetallicA, Michael Jackson, Norah Jones, Prodigy, Sinclair, SlipKnoT

bon autant le dire tout de suite, j'ai trouvé que Denon/Focal ça se marie effectivement plutôt bien je suis resté sur ma faim à cause de points suivants qui ne m'ont pas plus:
- je connais ces chansons par coeur et je n'ai pas retrouvé le niveau de détails que j'ai l'habitude d'entendre avec mon couple Sennheiser PX 200-II & Asus Xonar DX. Je sais pas si c'est le bon terme mais j'ai trouvé cela un brin "fouilli", il me manquait de la finesse dans le détail du son je trouve...
- autre chose, j'ai trouvé que denon/focal donne un son très dynamique mais tendant un peu trop dans le grave et a un peu de mal a restituer les aigus, ça s'entendait par exemple facilement sur des morceaux avec de grandes voix (adele, bocelli...) et des instru classiques (violons, piano)
- le conseillé m'a alors proposé de passer sur des cabasses MC40 avec lesquelles j'ai effectivement retrouvé du détail/de la définition dans le haut du spectre avec un son plus clair mais du coup aussi moins dynamique/punchy qu'avec focal. Les cabasses manquaient, je trouve, alors de puissance et de basses.
bref, soit j'arrivé avoir l'un soit j'avais l'autre mais pas le mariage des deux comme je l'esperais...
- en plus que ce soit avec les focal ou les cab, je trouvé qu'on sentait beaucoup les enceintes et qu'elles n'arrivaient pas a projeter une sorte d'image sonore virtuellement au centre, entre les enceintes (je sais pas si c'est clair...)

après discussion avec le conseillé, il m'a alors proposé de passer les Chorus 726 sur un Pioneer SC-2022 et là.... j'ai pris une grande claque derrière les oreilles. j'ai littéralement pris mon pied !
J'ai trouvé exactement le mariage niveau son que j'attendais: puissant, dynamique, punchy, bien détaillé et restituant complètement le spectre, aussi bien avec les aigus (qui du coup avaient une toute autre dimension sur le pioneer) qu'avec les médiums et les graves.
en plus, je ne sentais plus les enceintes et j'avait vraiment l'impression que le son venait d'une sorte d'enceinte centrale virtuelle.
est-ce cela qu'on appelle la spatialisation de l'image stéréophonique ?

Le Pioneer est pourtant annoncé a seulement 290w d'alim classe D contre 600w alim classe ab pour le denon pour autant je l'ai trouvé beaucoup plus a meme de driver les focal comme je l’espérais et j'oserais presque dire qu'il a un penchant pour le monde audiophile ce tout intégré (pas taper svp :-P)

Bref, j'ai pris mon pied avec ce mariage et j'attends maintenant de voir ce que vont donner les prochains tests de ce jeudi

le conseillé m'a proposait un pack ampli + enceintes neuf sur lequel il font actuellement 30 et qlq % de reduc, à savoir:
- ampli pioneer sc 2022
- enceintes focal chorus 836 ebony + centrale 800cc + arr 806
pour 3200€ a la place de 5000€

@++

SPYNE

PS:
J'ai aussi pu essayer des KEF Q700 avec le Denon et je n'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé le son comme "renfermé" dans les enceintes, c'était une sensation un peu bizarre a vrai dire. On aurait dit que la musique n'arrivait pas se libérer... finalement, j'ai p-e convaincu mon WAF pour rien pour les KEF ;-)
McBarrette

Post by McBarrette »

Bon CR de t'es écoutes, premier CR d'écoute pour sélectionner un ensemble 5.0 avec de la musique en FLAC, pour les 806 il pouvait aussi te proposé les SR800 ( vraiment prévu pour du pure home cinéma ) ? peut être un peut plus chère.

Kef et Denon est pas une référence KEF est assez difficile à marier.

Pour ce qui est de la remarque du Classe D, ne te fie pas c'est une consommation pour une amplification numérique, la puissance en sortie est pas gerer pareil qu'un classe AB, qui lui on calcule le totale divisé par la partie pré-amplification décodeur, et le nombre d'enceinte en fonction ( hors caisson qui est indépendant niveau amplification, sauf si tu as un caisson passif ), et là tu te rend compte de la différence.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

visiblement tu as fait une bonne touche aujourd'hui, c'est cool
du coup t'as quand même prévu d'aller faire les écoutes dont tu avais parlé ou pas ?
spyne

Post by spyne »

McBarrette® !! wrote:Kef et Denon est pas une référence KEF est assez difficile à marier.
J'ai aucun mal a te croire :-)
McBarrette® !! wrote:Pour ce qui est de la remarque du Classe D, ne te fie pas c'est une consommation pour une amplification numérique, la puissance en sortie est pas gerer pareil qu'un classe AB, qui lui on calcule le totale divisé par la partie pré-amplification décodeur, et le nombre d'enceinte en fonction ( hors caisson qui est indépendant niveau amplification, sauf si tu as un caisson passif ), et là tu te rend compte de la différence.
Autant je sais comment on calcule pour la classe AB autant j'ai rien trouvé pour la classe D.
Tu saurais me donner l'un ou l'autre lien pour que je me documente ?

PS:
On est bien d'accord que contrairement a ce qui est annoncé pour les watt commerciaux (qui ne rime strictement a rien les 3/4 du temps... :arf:), les watt indiqués sur le cul de l'alim sont bien le maximum de courant dans tous les cas que l'ampli pourra demander au secteur (donc ici 290w pour le Pioneer) ? je demande cela pour être sur que je vais pas faire sauter les plombs chez moi si j'opte pour une trop grosse installation...

@++
spyne

Post by spyne »

Vash_Vador wrote:visiblement tu as fait une bonne touche aujourd'hui, c'est cool
du coup t'as quand même prévu d'aller faire les écoutes dont tu avais parlé ou pas ?
Salut,

oui "vash_vador", je maintiens mes ecoutes de jeudi car:
- je voudrais quand même bien gouter au son d'un yamaha pour pouvoir le comparer aux autres AV
- je voudrais bien comparer les B&W aux Focal et enfin me fixer définitivement sur le packs enceintes que je vais prendre

Après cela, j'espère pouvoir y voir plus clair et réussir à faire mon choix en toute connaissance de cause.
Si le Yamaha et les B&W me plaisaient, j'exclu pas la possibilité de faire un nouveau test en les mariant et voir si c'est mieux que le couple Pioneer/Focal d'aujourd'hui

@Mc Barette & Vash:
Le mariage Pioneer/Focal, c'est quelque chose de courant ?
Concernant les B&W, il y aurait des assoc a privilégier/éviter ?

@++
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

tu fais bien de continuer tes écoutes, au pire ça te confortera dans ton choix de focal/pio
d'ailleurs, concernant les marques que tu vas essayer, vu ce que t'as dit j'ai ma petite idée de ce que tu risques d'en penser, mais je la garde pour moi pour ne pas t'influencer

sinon le couple pio/focal oui ça se fait et ça plait (en tous cas je suis pas tombé de ma chaise en te lisant :P)
McBarrette

Post by McBarrette »

Malheureusement je n'ai pas de document à te proposé sur la classe D.

Je pense que tu n'auras pas trop de mal à trouvé sur la toile ( à prendre avec des pincettes car la classe D existe sur plusieurs type de matériel, en voiture ( Alpine par exemple sur leurs amplis ), en maison avec la hifi, le home cinéma, et aussi les amplis casques, et autres cartes son.

L'amplification existe aussi en d'autre nom comme le Classe T, et Classe R, mais alors là je connais pas du tout juste survoler à une époque sans trop m’intéresser.

Je vois aussi que tu as pas testé de caisson de basse avec ton installation de test ?!

Choisie le bien, car c'est un élément à ne pas négliger, et tu es pas obliger de prendre celui de la marque et de la série que t'es enceintes.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
spyne

Post by spyne »

Coucou,

Bon finalement pour demain, je change un peu mon fusil d'épaules et j'ai appelé le conseillé pour modifier une config de demain après-midi:
exit les Marantz SR-7007 et Pioneer VSX-1122.
A la place, j'ai demandé un Yamaha RX-A820 qui sera marié soit avec les KEF Q700 soit avec les DALI Ikon 6 dépendant de ce qu'il aura le temps de faire au niveau de la prépa de l'auditorium (il est seul actuellement pour tenir la boutique)

Les configs suivantes restent inchangées:
- AM: B&W 684 + Pioneer VSX-1122
- PM: DALI Zensor 5 + Yamaha RX-V673

voilà, voilà

@++
spyne

Post by spyne »

Hier soir, j'ai un peu creusé la chose concernant les KEF et visiblement ceux sont ce que l'on appelle des enceintes "à charge close" (i.e sans event flow) alors que les Focal sont des Bass-Reflex (ie avec event flow), c'est peut-être pour cela que j'ai eu l'impression que le son resté comme "enfermé" à l'intérieur et qu'il n'arrivait se libérer...

En tout cas, ce qui est sur c'est qu'en l'espace de quelques secondes a peine, j'ai senti que ce type de son ne me convenait pas.

Y a pas à dire, les écoutes, c'est vraiment indispensables si on ne veux pas avoir de mauvaises surprises en achetant uniquement sur base des fonctions et spécifications techniques avancées sur les fiches produits :-)

@++
Post Reply