Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post Reply
This Is It

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by This Is It »

Bonsoir à tous, :salut:

Il est arrivé aujourd'hui :rofl:

Livraison à la date prévue, carton en bon état j'avais coache wafette en cas d'emballage abîmé!

Petite soirée branchements en perspective.... les réglages pour demain car mes deux monstres sont au lit donc pas de volume fort

Bien évidemment je vous fais un retour dès que possible avec sûrement aussi quelques questions!!

Bonne soirée à tous
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
This Is It

Post by This Is It »

Bonsoir,

Comme promis un petit retour sur mon ressenti avec ce primare spa23 apres quelques écoutes.

Tout d'abord, niveau design, je trouve sa façade très sobre et même plutôt classe.

Les borniers arrières sont de bonne qualité et permettent un branchement "solide" des câbles.

La mise en route et l'interface sont assez simples en soi. La configuration est simple.

Je réalise d'abord des écoutes en stéréo avec mon nad c516 et ensuite mon lecteur réseau n30 tous deux connectés en optique au primare. Tout de suite, on sent que l'ampli en a sous le coude. A volume 15, c'est déjà fort! Je suis tout de suite surpris des détails que je peux entendre au sein de la musique, détails cachés lors des écoutes avec mon nad c326. Tout semble plus précis, plus net tout d'un coup, sans exubérance. Le plus gros changement provient des basses. Je m'explique, avec mon nad j'ai toujours été surpris des "grosses" basses qui sortaient de mes matisse hd bien que cela soit des petites colonnes. Maintenant, les basses bien que présentes sont moins marquées mais plus nettes et précises. Je suppose qu'avec le rodage, elles vont d'avantage s'affirmer.

Par la suite, j'attaque les réglages HC. Je mesure les distances et positionne tout en small sauf les frontales. Je règle les levels à 75db, en dessous je trouve le son trop faible. A 75 db, le caisson doit être réglé à +9 et je dois indiquer sa distance réelle par rapport au point d'écoute. Je positionne le crossover à 70 mais je ne ressens pas trop de différences avec 80. J'effectue par la suite des écoutes avec différents blu-ray et là, je me rends compte que le gap avec le vsx923 est monstrueux :rofl: Tout est superbement présent, les sons, les bruits de détails sur les surround et cerise sur le gâteau des dialogues bien présents et audibles! Je sais maintenant que ma centrale hd est une superbe enceinte qui était sous exploitée avant! Je ne crache pas dans la soupe mais à mon humble avis la calibration auto des pioneer n'était absolument pas adaptée.

Enfin dernier point, concernant la vidéo, j'ai tout laissé d'origine et c'est là que j'ai besoin de vos lumières. Quelqu'un peut il m'expliquer ce que corrige exactement l'ampli? Je m'explique, avant avec mon bluray, je laissais la tv en auto et la taille de l'image était normale. Maintenant, je dois régler la tv en 16/9 sinon la taille de l'image en auto est trop grande. Également, en regardant un dvd, je me rend compte désormais que l'image est vraiment dégradée par rapport au blu ray. Je précise que j'avais réglé mon panasonic très précisément en mettant en place deux modes. Un mode normal pour le décodeur hd canalsat et un mode vrai cinéma pour la lecture des blu-ray avec ma bdt 320.

Désolé de la longueur, ce ne sont que mes premiers ressentis que je tente d'exprimer comme je peux :sweat:

Je poursuis mes écoutes et reste attentif à tous les conseils que vous pourrez apporter sur ce topic.

Bonne nuit :salut:
futureland

Post by futureland »

Tu vas voir le rodage va encore améliorer les choses ;-)
Bonnes écoutes
Fan2HD

Post by Fan2HD »

This Is It wrote:
Enfin dernier point, concernant la vidéo, j'ai tout laissé d'origine et c'est là que j'ai besoin de vos lumières. Quelqu'un peut il m'expliquer ce que corrige exactement l'ampli? Je m'explique, avant avec mon bluray, je laissais la tv en auto et la taille de l'image était normale. Maintenant, je dois régler la tv en 16/9 sinon la taille de l'image en auto est trop grande. Également, en regardant un dvd, je me rend compte désormais que l'image est vraiment dégradée par rapport au blu ray. Je précise que j'avais réglé mon panasonic très précisément en mettant en place deux modes. Un mode normal pour le décodeur hd canalsat et un mode vrai cinéma pour la lecture des blu-ray avec ma bdt 320.
Content de voir que le son Primare te plais ;) Au niveau des réglages vidéos, hormis la colorimétrie et le contraste je dirais que le reste c'est une affaire de goût personnel.
Si tu n'arrive pas à régler la partie vidéo comme tu le souhaites, mets le mode bypass video comme cela tout sera soit réglé au niveau de ta source, soit au niveau de ton diffuseur. Personnellement sur un Bluray je laisse le lecteur par défaut et c'est mon videoprojecteur calibré qui applique les traitements vidéo nécessaires.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
tony27

Post by tony27 »

Bonjour,

j ai hésiter un moment de vendre mon ampli à tube pour un SPA23, je ne l ai écouter qu' en stéréo.
L acoustique du lieu d enregistrement :inlove: , plein de détail, mais j ai trouver qu' il manquai un peu d émotion à l écoute, moins enjoué que mon LEBEN.

mais pas assez écouter pour donnez un bon avis dessus.

Question basse pas vu bcq de différence par rapport à mon LEBEN avec mes TANNOY, si si, décidément ce LEBEN est pas mal du tous.

Sinon j avais un NAD 325 que j aimais bcq, mais en passant au LEBEN, je me suis aperçu qu' ils masquait énormément de détails, et était plus brouillons.
Mais à ce prix on a que la musicalité, pour de la transparence les NAD sont en retraits à des amplis HDG

Bon sinon j attend toujours mon ampli ONKYO RZ900, je sais que ce sera moins bon que le SPA23, mais pour le prix j espère que ca va le faire. 3x moins cher.

Tony27
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
Olbi_One

Post by Olbi_One »

tony27 wrote:Bonjour,

j ai hésiter un moment de vendre mon ampli à tube pour un SPA23, je ne l ai écouter qu' en stéréo.
L acoustique du lieu d enregistrement :inlove: , plein de détail, mais j ai trouver qu' il manquai un peu d émotion à l écoute, moins enjoué que mon LEBEN.

mais pas assez écouter pour donnez un bon avis dessus.

Question basse pas vu bcq de différence par rapport à mon LEBEN avec mes TANNOY, si si, décidément ce LEBEN est pas mal du tous.

Sinon j avais un NAD 325 que j aimais bcq, mais en passant au LEBEN, je me suis aperçu qu' ils masquait énormément de détails, et était plus brouillons.
Mais à ce prix on a que la musicalité, pour de la transparence les NAD sont en retraits à des amplis HDG

Bon sinon j attend toujours mon ampli ONKYO RZ900, je sais que ce sera moins bon que le SPA23, mais pour le prix j espère que ca va le faire. 3x moins cher.

Tony27
Le SPA23 est un bon ampli....Mais face au Leben ou autre ampli hifi sérieux..Malheureusement la comparaison ne tient pas... Il s'agit surement du meilleur ampli de compromis !
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Tout à fait d'accord, c'est l'ampli qui permet de joindre les 2 bouts Hifi et HC.
Mais c'est toujours pareil, pour avoir mieux il faut braquer la banque :lol:

PS: Pour ceux que ça intéresse, il n'y a toujours pas de nouvelle carte video en vue pour passer au HDMI2.0a.
Primare n'a pas de planning de sortie dixit le service client.
Je ne suis aperçu d'une chose sur mon SP33 c'est que sous windows la sortie HDMI est nommée SP32! Le service client m'a rasuré en me disant que c'était bizarre mais pas étonnant puisque la "video engine" était la même pour les 2 preamplis.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
This Is It

Post by This Is It »

Pensez-vous qu'un bon dac connecté au Primare puisse améliorer de façon significative le côté hifi de l'ampli? Et si oui, quels dacs?
Olbi_One

Post by Olbi_One »

This Is It wrote:Pensez-vous qu'un bon dac connecté au Primare puisse améliorer de façon significative le côté hifi de l'ampli? Et si oui, quels dacs?
J'avais eu d'excellents résultats avec mon DAC, et bof avec l'oppo et le HD12... Bref pour un gain significatif il faut taper plus haut.
This Is It

Post by This Is It »

Évidemment :@ donc pour l'instant pas d'actualité!

Je viens de visionner transformers 4 en blu ray et là je viens de comprendre pourquoi Nicolas avait eu un coup de coeur avec cet ampli! C'est tout simplement monstrueux :inlove: les basses, les coups de feu, les hélicoptères...on se retrouve carrément dans l'action au milieu du film c'est terrible!!!!!
Post Reply