Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post Reply
Corias

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by Corias »

Bon courage a toi Nicolas.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Sinon, je ne vous oublie pas, j'ai un dossier important à finir, mais je vais publier toutes les mesures bientôt.

Ce que je peux vous dire pour le moment, c'est que le contraste ANSI a été mesuré à 5000:1 en gros avec un noir à 0.026 cd/m² sur un pic lumineux de 130 cd/m² (j'expliquerai pourquoi 130 au lieu de 120, mais en gros c'est dû à un rétroéclairage dynamique qui baisse la luminosité lors des scènes sombres). Le contraste on/off a été mesuré à 9181:1 sans Local Dimming pour ne pas éteindre la dalle (noir à 0.013 cd/²).

Le contraste s’élève à 8000:1 environ lorsque je le mesure avec de petites mires APL comme ci-dessous)

Image

Et si on mesure le noir dans une image de film, ça varie en fonction des scènes, je détaillerai ça plus tard, mais le noir peut se mesurer à 0 cd/m² dans certaines images et sur les bandes noirs et en moyenne, dans un film il ne dépasse pas les 0.015 cd/m² donc un contraste intra-image moyen de 8300:1 (moyen, c'est à dire dans la très grande majorité des scènes).

Le gamut étendu est légèrement plus large que celui du Samsung JS9500, donc je pense qu'il avoisine les 98 à 100% du DCI (je n'ai pas encore mesuré avec une Klein K10 donc c'est la raison de l'approximation). Par contre il y a une grosse dominante rouge sur tous les modes, mais on peut évidemment corriger avec les outils de calibrage proposés. Autre info, on peut régler un mode Cinema différent pour chaque source HDMI et tuner, ce qui permet de compenser le petit souci de gamut étendu sur les autres modes.

Le pic lumineux maximum a été mesuré à 570 cd/m².

En toute franchise c'est vraiment un très bon TV qui n'a pas à rougir face au JS9500. Il est même plus contrasté que le JS9500, même si le contraste ne fait pas tout. Par contre il faut savoir calibrer pour en tirer la quintessence :)
Corias

Post by Corias »

ok Nicolas merci encore pour ces details on attend le verdict final !
parmi ces mesures la quelle qu'il faut retenir au final ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Toutes les mesures sont à retenir. La notion de contraste est assez complexe entre contraste mesuré, et contraste perçu, rapport niveau de noir et pic lumineux, etc. Surtout que de nos jours, les Full LED usent de nombreux artifices pour optimiser le contraste perçu (adaptation de la puissance du rétroéclairage en fonction de la luminosité de la scène, Local Dimming avec plus ou moins de zones, etc. Du coup le contraste ANSI n'est plus tres représentatif, le contraste varie énormément en fonction des scènes sur un Full LED dernière génération.

Apres c'est sûr que s'il vaut mieux un meilleur contraste perçu que mesuré, si un TV propose un excellent contraste mesuré il sera excellent en contraste perçu, mais tout n'est pas si simple en fait :P

Je prend l'exemple du Plasma Panasonic ST60 qui proposait un contraste de 25 000:1 avec des noirs à 0.005 cd/m² ! Un contraste surpuissant comparé à ce que propose le meilleur des Full LED et pourtant... Si on regarde ce Plasma en pleine journée il va paraitre bien moins contrasté qu'un Full LED affichant 5000:1. Tout simplement parce qu'en pleine journée on ne détecte aps de différence entre un noir à 0.08 cd/m² et 0 cd/m², donc le pic lumineux va être très important pour le contraste perçu avec un Plasma qui peine à atteindre les 120 cd/m² face à un Full LED qui affiche 200 cd/m² en pleine journée. On rajoute à ça le revêtement de la dalle d'un Plasma un peu grisâtre en pleine journée et le contraste perçu chute énormément !

Par contre, tu prend les deux même TV en salle obscure, le Plasma va paraître bien plus contrasté dans les scènes sombres que le Full LED;, mais dans les scènes lumineuse, le Full LED va offrir une image plus dynamique, surtout que le Plasma a un handicap, l'ABL qui réduit un peu la dynamique de l'image.

Si je prend l'OLED EC930V que j'avais testé, la majorité du temps, les scènes étaient moins dynamique sur l'OLED que sur un Full LED. Une scène lumineuse réduit notre perception du noir, donc sur ces scènes très lumineuses, un FULL LED sans ABL va afficher une image plus dynamique, plus contrastée que l'OLED, mais dans les scènes sombre, où notre perception du noir s'affine, l'OLED va surpasser clairement n'importe quel FULL LED ou Plasma.

Maintenant, depuis mon test du EC930V l'OLED a gagné en luminosité et réduit l'impact de l'ABL. Au final, l'OLED surpassera bientôt n'importe quel Full LED ou un Plasma quelque soit la scène...
Corias

Post by Corias »

Merci pour ces explications Nicolas !
certe que l'Oled dominera un jour et le Laser aprés. ;)
daniUHD

Post by daniUHD »

Alors la grande question sera, vaut il le coup d'acheter cet écran ou un equivalent HDG?
Ou tout simplement attendre un Oled, qui est pas encore au meilleur de sa forme et honereux?
Merci Nicolas pour les nouvelles precisions, j'avoue que je rafraichis la page 50 fois par jour , impatient pour le verdict!

Le téléviseur 55xt810 , pour qui sa intérèsse est en expo a Boulanger Vaulx en Velin pour un prix 999€. :)
meretvie

Post by meretvie »

Bonjour,

Il est possible d'avoir une comparaison entre Sony et Samsung sur la mise à échelle sur un DVD, BR et la TNT???? Quel classement? On dit que Sony est imbattable...

Ce serait également intéressant d'avoir une fiche sur les réglages que vous conseillez pour en tirer la quintessence.

Qu'en est-il du sav?????

Merci
Corias

Post by Corias »

meretvie wrote:Bonjour,

Il est possible d'avoir une comparaison entre Sony et Samsung sur la mise à échelle sur un DVD, BR et la TNT???? Quel classement? On dit que Sony est imbattable...

Ce serait également intéressant d'avoir une fiche sur les réglages que vous conseillez pour en tirer la quintessence.

Qu'en est-il du sav?????

Merci
Bonjour meretvie et Bienvenue au forum,
sans oublier l'input-lag de cet écran ! ;)
les gars j'ai migré de quelques kilos ces derniers jours a force d'attendre ! :biglol: :rofl: :lol: :tetedanslmur: :tusors:
Yahoo MMCrawler [Bot]

meretvie wrote:Bonjour,
Qu'en est-il du sav?????

Merci
Bonjour et bienvenu sur le forum,

Pour le SAV, je te donne la réponse d'Hisense en attendant d'avoir quelques retours d'utilisateurs :
Concernant le service client, Hisense est implanté en France depuis plus d’un an et demi maintenant. L’un des premiers postes à être créer dans la structure a été le responsable SAV & Qualité. Nous avons des hotlines basées en France. Nous avons aussi un stock de pièces de rechange en France et en Europe, et nos produits sont garantis 24 mois, pièces + Main d’oeuvre à DOMICILE. Nous sommes prêt sur ce point !
Pour le traitement vidéo, j'avais déjà donné mon avis. En terme d'upscaling, je positionne celui des SUHD de Samsung au même rang que celui du XT910, celui de Sony est légèrement en-dessous. Par contre, sur les chaînes SD celui des SUHD de Samsung fait un peu mieux grâce au filtre Digital Clear View qui corrige vraiment bien les artefacts sans flouter l'image contrairement aux réducteurs de bruit proposés par Hisense et Sony.

En terme de traitement vidéo, celui de Sony à l'avantage d'être entièrement paramétrable et dissocier du réglage de netteté du téléviseur. Les TV Sony 2014 et antérieur proposaient plus de filtres d'amélioration que les TV Sony 2015 (il y avait un filtre d'amélioration des contours et des détails absent sur la gamme 2015 qui conserve toutefois le filtre Résolution et Netteté + 2 réducteur de bruit (MPEG & DNR).

Le traitement vidéo des TV SUHD de Samsung est un filtre "tout-en-un", comme celui du Hisense XT910, représenté par un réglage de Netteté qui combine accentuation des contours, des détails et le réglage de netteté (genre focus) du téléviseur. Sur un contenu HD 1080p comme le BLu-ray, ce traitement vidéo est vraiment très efficace autant chez Samsung que chez Hisense. J'ai franchement du mal à les départager, ils sont vraiment très proches. Le seul souci c'est que ce filtre n'est pas neutre, et même à 0 un traitement vidéo reste toujours actif. Sur les TV Sony ou LG, si on veut utiliser un traitement vidéo externe (comme celui d'un lecteur Blu-ray ou d'un scaler externe genre DVDO iScan ou Radiance, on peut partir d'une image totalement neutre, ce qui ne sera pas le cas avec les TV Hisense ou Samsung.

D'ailleurs, je teste en parallèle un TV Philips, et là aussi ils ont fait de nets progrès en terme de traitement vidéo comparé à l'an dernier. La dalle 10 bits + l'amélioration du filtre Ultra Resolution + le réglage de netteté plus doux donne de très bons résultats. Philips utilise des dalles 10 bits sur leur milieu de gamme, c'est sympa et je pense que c'est l'un des facteurs qui a permis d'améliorer ce traitement vidéo, plus fin, moins dur, sans double contour ou bruit vidéo trop prononcé comme avant. De plus, ces TV Philips proposent une image neutre si on désactive tous les traitements.

Pour les réglages, je proposerais des conseils lors du test en donnant les réglages que j’ai utilisé, aucun souci. Cela dit, c'est toujours mieux de faire calibrer le téléviseur par un professionnel qui possède des outils performants (sonde, logiciel, spectro, générateur de mires 4K/UHD, etc).
Post Reply