Bonsoir,
J'ai besoin d'aide Pour affiner ma réflexion afin d'améliorer mon système soit en ajoutant un ampli hifi en bypass soit en changeant mon MRX 710 par un ampli plus audiophile.
Matériel actuel :
- MRX 710,
- OPPO 105 D,
- Paradigm Studio 60 et CC590
- 1er choix :
Hegel H160 d'occasion en bypass à environ 2000€. Mais, je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter, que pensez-vous de l'association avec mes studio 60? L'avantage de ce choix, un ampli hifi dédié aux écoutes HIFI, en utilisation bypass je gagnerai en musicalité et en dynamique, soulager mon MRX, et profiter de la correction ARC. S'il ne me convient pas, je pourrai toujours le revendre à ce prix là, d'ailleurs que pensez-vous du prix?
- 2ème choix :
Je revends mon MRX, et je prends un SPA 23. Je l'ai écouté chez Jonathan cette semaine pendant un 1/2 heure sur les nouvelles paradigm ! Une merveille, très musicale, un son détaillé, précis, on distingue bien chaque instrument, une impression de puissance avec cette envie de vouloir pousser le volume toujours plus haut tellement l'écoute est agréable et surtout non fatigante !
Avantage : je simplifie le système tout en ayant une machine aussi bonne en hifi qu'en HC.
Inconvénient : pas de correction acoustique alors que mon MRX fait un bon job dans ma pièce. Pensez-vous que pour une pièce difficile, l'absence d'une correction acoustique soit rédhibitoire ?
Sera-t-il assez puissant pour driver des colonnes plus gourmandes du style studio 100 ou 1009s, même question pour le H160 ?
Quel est selon vous le meilleur choix ?
Merci par avance pour vos retours
Jerome
Choix entre Primare SPA 23 ou MRX 710 + HEGEL H160 ??
-
Choix entre Primare SPA 23 ou MRX 710 + HEGEL H160 ??
Tv => 55VT60 HC => MRX 710 HIFI => H160 Sources => OPPO 105D => PS4 => APPLE TV => TV Orange Enceintes => Studio 60 => CC590 Caisson => Studio Sub 12 Cables => Full muse 2 et 3
-
Re: Choix entre Primare SPA 23 ou MRX 710 + HEGEL H160 ??
:up: :$
Tv => 55VT60 HC => MRX 710 HIFI => H160 Sources => OPPO 105D => PS4 => APPLE TV => TV Orange Enceintes => Studio 60 => CC590 Caisson => Studio Sub 12 Cables => Full muse 2 et 3
- Hiperia
Deux choix assez différents.
Il y aura des compromis comme tu l'as dis !
Pour moi avec une pièce difficile l'absence de correction acoustique est belle et bien rédhibitoire.
Le SPA23 n'a pas d'égaliseur paramétrique.
Il aura pour lui tout le reste !
Pourquoi pas choisir une autre configuration ?
Marantz AV7702/8802 + Kit micro audissey Pro.
Ampli de puissance 5 canaux ou 3 Ampli 2 canaux.
Décodage/calibration au TOP.
Amplification / Pré-amp séparé.
Résultat garantie 8)
Il y aura des compromis comme tu l'as dis !
Pour moi avec une pièce difficile l'absence de correction acoustique est belle et bien rédhibitoire.
Le SPA23 n'a pas d'égaliseur paramétrique.
Il aura pour lui tout le reste !
Pourquoi pas choisir une autre configuration ?
Marantz AV7702/8802 + Kit micro audissey Pro.
Ampli de puissance 5 canaux ou 3 Ampli 2 canaux.
Décodage/calibration au TOP.
Amplification / Pré-amp séparé.
Résultat garantie 8)
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
-
:salut: Hiperia,
Merci pour ta réponse, tu confirmes donc ce que je pensais pour l'absence de correction du SPA 23...
Pour ta proposition de changement de configuration, pourquoi pas, je connais pas bien le Marrantz mais tu éveilles ma curiosité et du coup pleins de questions
Mes questions :
- la correction est elle aussi efficace que celle du MRX ?
- quel genre d'ampli de puissance prendre pour 5 canaux pour gagner en musicalité et avoir quelque chose qui se rapproche d'un ampli HIFI HDG?
- Et dernière question, sachant que mon budget étant de 2500€ sans compter la revente éventuelle de mon MRX, penses tu que cela peut être jouable ?
Merci par avance
Jerome
Merci pour ta réponse, tu confirmes donc ce que je pensais pour l'absence de correction du SPA 23...
Pour ta proposition de changement de configuration, pourquoi pas, je connais pas bien le Marrantz mais tu éveilles ma curiosité et du coup pleins de questions

Mes questions :
- la correction est elle aussi efficace que celle du MRX ?
- quel genre d'ampli de puissance prendre pour 5 canaux pour gagner en musicalité et avoir quelque chose qui se rapproche d'un ampli HIFI HDG?
- Et dernière question, sachant que mon budget étant de 2500€ sans compter la revente éventuelle de mon MRX, penses tu que cela peut être jouable ?
Merci par avance
Jerome
- Hiperia
Salut Rod51.
L'absence de calibration dans un milieu traité acoustiquement n'est pas très très grave. ( pièces dédier / Salle HC )
C'est autre chose dans un salon avec des surface absorbante/réfléchissante à des positions aléatoire....
Pour répondre à tes question :
- Oui l'audissey XT32 avec le kit Pro (+500€) est très bon, comparable à l'ARC d'Anthem.
- Moi je pars du principe qu'un ampli de puissance doit être neutre, transparent.
C'est la pré-amplification qui te fera gagner en musicalité à 80%.
- Oui c'est faisable avec 2500€ en plus de la vente du MRX710, il faudra un peu réfléchir niveau amplification.
Pré-amplification :
Marantz 7702Mk2 = 1799€ négocier
Kit audissey Pro = 599€ négocier
Au niveau de l'amplification, plusieurs choix s'ouvre à toi.
Mais avec le budget restant tu ne trouvera pas de block 5 canaux avec des qualité HIFI haut de gamme. ( que j'ai du mal à sortir ces deux mots : qualité HIFI
)
Et encore moins un block 5 canaux qui peut driver des 1009S correctement !
Si tu comptes réellement prendre des grosses enceintes dans le futur, prend du Yamaha Pro.
P5000S/3500S pour les frontales, P3500S pour la centrale et un P2500S pour les surround.
Si tu comptes rester avec ta config actuelle, à base de Studio 60 ???? )
Tu peux te tourner vers ca : ( même composant que du Emotiva )
http://stylco-electronics.myshopify.com ... -amplifier
Personnellement j'ai une grosse préférence pour le matos Yamaha Pro.
Ca rentre dans le budget.
Grosse grosse évolution de ton installation
L'absence de calibration dans un milieu traité acoustiquement n'est pas très très grave. ( pièces dédier / Salle HC )
C'est autre chose dans un salon avec des surface absorbante/réfléchissante à des positions aléatoire....
- Oui l'audissey XT32 avec le kit Pro (+500€) est très bon, comparable à l'ARC d'Anthem.
- Moi je pars du principe qu'un ampli de puissance doit être neutre, transparent.
- Oui c'est faisable avec 2500€ en plus de la vente du MRX710, il faudra un peu réfléchir niveau amplification.
Pré-amplification :
Mais avec le budget restant tu ne trouvera pas de block 5 canaux avec des qualité HIFI haut de gamme. ( que j'ai du mal à sortir ces deux mots : qualité HIFI

Si tu comptes réellement prendre des grosses enceintes dans le futur, prend du Yamaha Pro.
P5000S/3500S pour les frontales, P3500S pour la centrale et un P2500S pour les surround.

OPPO 105EU
-
Bonjour,
pour te donner mon avis sur le SPA23 que je possède dans une pièce à vivre non traitée, j'ai hésité à cause de l'absence de correction acoustique. J'ai fait le choix de lui adjoindre le Dirac Live via un processeur MiniDSP Nanoavr DL. Certes cela ajoute au budget global, mais au final je ne le regrette pas.
J'adore le son du Primare et l'apport du Dirac est appréciable, et vérifiable car la télécommande du NanoAVR permet de comparer avec et sans Dirac instantanément.
Pour ce qui est de la capacité à driver des enceintes difficiles je ne pense pas que cela lui pose problème, il dispose d'une réserve de puissance assez considérable. Le volume est gradué de 0 à 100 et à 15 le niveau sonore est déjà important sur mes colonnes Kef. Tu as sans doute pu voir ce qu'il en était lors de ton écoute.
Voilà pour mon avis, le combo SPA23 + Dirac est excellent, maintenant il y a sans doute d'autres possibilités. Mais je ne saurais trop te conseiller de les écouter pour voir ce qui te plaît le plus.
pour te donner mon avis sur le SPA23 que je possède dans une pièce à vivre non traitée, j'ai hésité à cause de l'absence de correction acoustique. J'ai fait le choix de lui adjoindre le Dirac Live via un processeur MiniDSP Nanoavr DL. Certes cela ajoute au budget global, mais au final je ne le regrette pas.
J'adore le son du Primare et l'apport du Dirac est appréciable, et vérifiable car la télécommande du NanoAVR permet de comparer avec et sans Dirac instantanément.
Pour ce qui est de la capacité à driver des enceintes difficiles je ne pense pas que cela lui pose problème, il dispose d'une réserve de puissance assez considérable. Le volume est gradué de 0 à 100 et à 15 le niveau sonore est déjà important sur mes colonnes Kef. Tu as sans doute pu voir ce qu'il en était lors de ton écoute.
Voilà pour mon avis, le combo SPA23 + Dirac est excellent, maintenant il y a sans doute d'autres possibilités. Mais je ne saurais trop te conseiller de les écouter pour voir ce qui te plaît le plus.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
-
Bonsoir Hiperia et encore merci pour ton retourHiperia wrote:Salut Rod51.
Pré-amplification :
Mais avec le budget restant tu ne trouvera pas de block 5 canaux avec des qualité HIFI haut de gamme. ( que j'ai du mal à sortir ces deux mots : qualité HIFI)
En fait, je suis en recherche active soit pour l'achat d'une maison soit pour une construction.
Du coup, j'ai pour projet de créer un espace HC / HIFI d'environ 25 - 30 m2 et dans lequel, il est fort probable que je passe sur des enceintes plus grosses avec intégration d'un VP
Pour le moment, je reste sur mes enceintes car ma pièce ne me permet pas d'aller sur plus gros.
Par contre, la solution pré + bloc m'intéresse fortement, mais ça complique les choses en terme de branchement, de fonctionnement et le côté WAF (pour les blocs Yamaha notamment). Du coup, je partirai certainement sur cette solution mais une fois le projet réalisé.
Pour le moment, je pense du coup partir sur un ampli HIFI en bypass et notamment sur le H160 d'occasion. Cela doit me permettre de soulager mon MRX, de bénéficier de sa correction et de gagner en musicalité.
Mais ça reste compliqué de faire les bons choix, qu'ils soient cohérents et adaptés à son environnement. De plus, je suis un grand réfléchi, donc, ça n'avance pas vite.

-
warson wrote:Bonjour,
:salut:
Peux-tu m'en dire plus sur le "Dirac Live via un processeur MiniDSP Nanoavr DL" ?
En fait, comment cela fonctionne ? Est-ce simple d'utilisation ? Le coût ?
Merci par avance pour ton retour
-
Tu peux voir l'engin ici, et Nicolas a fait un test que tu trouveras ici. Il a deux entrées et une sortie HDMI (1.4), et une entrée USB pour connecter le PC qui fait les mesures.Rod51 wrote: :salut:
Peux-tu m'en dire plus sur le "Dirac Live via un processeur MiniDSP Nanoavr DL" ?
En fait, comment cela fonctionne ? Est-ce simple d'utilisation ? Le coût ?
Merci par avance pour ton retour
Il faut disposer d'un PC (portable dans l'idéal) sur lequel est installé le logiciel Dirac et d'un micro de mesure (UMIK-1 recommandé) :
- On connecte donc le NanoAVR et le micro sur le PC en USB et on lance le logiciel Dirac Live
- Dans un premier temps on égalise les niveaux
- On procède ensuite aux mesures sur 9 points
- Le logiciel sort la courbe de réponse sans correction, on définit la courbe-cible en choisissant celle proposée par le logiciel ou en la retouchant
- Le logiciel prépare le traitement à appliquer pour atteindre la courbe-cible
- On charge ensuite ce traitement sur une des 4 mémoires du NanoAVR
On peut piloter le NanoAVR via les boutons de l'appareil ou par une appli sur tablette, on peut facilement passer d'une mémoire à l'autre ou désactiver la correction pour écouter les différences. L'effet est assez net et la correction vraiment efficace.
On peut donc connecter 2 sources sur le NanoAVR, la sortie étant connectée sur une entrée de l'ampli ou préampli. Le signal passant via le NanoAVR sera corrigé selon la courbe qui aura été chargée dans la mémoire sélectionnée. La seule obligation est de sortir de la source en PCM, le NanoAVR ne pouvant traiter un flux compressé DD ou DTS.
L'utilisation du logiciel est simple, on est guidé pas à pas. Il y a juste une manip à faire la première fois pour connecter le micro.
Quant au coût il est assez élevé, mais le Dirac est une des meilleures corrections et l'effet est nettement audible. Perso je ne regrette absolument pas. Associé au SPA23, c'est un super combo.
Un topic que j'avais créé sur le forum à son sujet : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... sp#p150996
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
-
:salut:
Tout d'abord, merci Warson pour ta réponse (j'ai oublié de le faire
)
Ensuite, je suis sur le point de me décider concernant mon choix.
L'occasion que j'attendais pour le HEGEL H160 à 2000€ se précise. Ma question est simple, que pensez vous de ce prix car je risque de le mettre en vente s'il ne me convient pas.
Je n'ai pas de référence de prix concernant cet ampli étant donné qu'on n'en trouve rarement en occaz... Et j'ai peur qu'il me reste sur les bras.
Merci d'avance
Tout d'abord, merci Warson pour ta réponse (j'ai oublié de le faire

Ensuite, je suis sur le point de me décider concernant mon choix.
L'occasion que j'attendais pour le HEGEL H160 à 2000€ se précise. Ma question est simple, que pensez vous de ce prix car je risque de le mettre en vente s'il ne me convient pas.
Je n'ai pas de référence de prix concernant cet ampli étant donné qu'on n'en trouve rarement en occaz... Et j'ai peur qu'il me reste sur les bras.
Merci d'avance