Bonjour,
J'étais parti pour acquérir cet ensemble, afin de sonoriser notre chambre. Je suis en dématérialisé, tout sur un NAS de 18 disques aussi, je souffrais d'un manque de sonorisation pour apporter quelque relief aux films visionnés dans notre chambre.
Sur les recommandations d'une enseigne parisienne renommée, je vis à Paris, la composition, ci-dessous, m'était chaudement recommandée. Seule la recommandation fut chaude, quand je me suis déplacé dans leur magasin pour écouter le rendu, il a fallu orienter le vendeur à me faire écouter autre chose que TF1 et M6. Je n'étais pas convaincu, le son, même avec le caisson était plat et subowoofé à la
Boose. Donc, de " l'écoulement d'air " bien plus que de la basse nette.
- 01 x ampli Cambridge Audio CRX 200[Pour le salon motorisant des enceintes Davis Acoustics en 2.1, pas pour la chambre]
01 x câble caisson Oehlbach
01 x Caisson de basses SONOS Sub Noir Laqué
01 x Sonos PLAYBAR + Wall Mount Kit
01 X Sono BOOST
02 X Sono Play 1 Blanc
Je recherche un peu sur le net et découvre le site de Passion HomeCinema.fr à Reims. Je ne connais pas cette enseigne, ce revendeur. J'effectue donc quelques recherches sur le Net et découvre votre forum avec les avis des membres sur ce revendeur.
Je m'aventure à lui adresser un email avec ma demande.
La réponse, signée d'un Jonathan n'a pas tardé.
"[...]
J''en profite au passage pour vous conseiller une alternative à Sonos qui pour moi n'est plus le meilleur rapport qualité prix sur le marché. Pas d'entrée HDMI sur la barre à ce prix. Pas de prise en charge du son HD. etc... c'est trop cher payé!.Ca revient un peu plus cher que la Sonos mais on rentre dans un autre monde: barre de son 7.1.2 pour une compatibilité Dolby Atmos: pas besoin d’investir dans des surrounds. 4x entrées HDMI compatible 4k, bluetooth, micro de calibration, etc...
C'est la première fois que j'entends une barre de son avec une telle qualité et qui se rapproche d'une réelle installation Home Cinema. La barre Sonos, à coté, c'est de l'entrée de gamme. [...]"
J'ai fait confiance, je ne l'ai pas écoutée avant. La barre n'étant pas encore commercialisée au grand public, cela m'aurait été difficile. Mais le contact avec Jonathan m'a mis en confiance. J'ai pris le risque, j'avais 14 jours après réception pour me faire un avis... Et c'est vers la barre Yamaha YSP-5600, un peu plus onéreuse, que Jonathan m'a orienté. Après quelques échanges téléphoniques des plus agréables et à vue des tarifs très agressifs pratiqués, j'ai donc conclu l'achat.
Au final, ma composition :
- 01 x ampli Cambridge Audio CRX 200[Pour le salon motorisant des enceintes Davis Acoustics en 2.1, pas pour la chambre]
01 x Yamaha YSP-5600 + caisson Yamaha SM-300, soit un 7.1.
01 x câble caisson Oehlbach
+ 03 livraisons non facturées
Le tout m'est revenu à un très bon tarif par rapport à ceux pratiqués par les revendeurs Internet trouvés. Avec en bonus, et pas des moindres, un homme sérieux, passionné, expérimenté et disponible [même si Jonathan est très sollicité, il répond aux emails, rappelle par téléphone. Ces échanges sont sereins, il ne pousse pas à l'achat, offre des éléments de réflexion et à compris mes besoins. Pour mon salon, j'ai déjà ce qu'il faut, pour la chambre c'est plus qu'il n'en faut. Et le tout sans tirer, cacher des câbles.
La barre Yamaha a mis le temps pour arriver, mais ce délai n'incombait pas à Jonathan mais à Yamaha France qui a eu du retard sur la date de sortie de la barre, annoncée initialement fin septembre, pour finalement arriver en décembre.
Je suis pourtant un impatient quand je suis décidé à valider un achat, habitué aux livraisons J+1. Je n'ai pas "souffert" de ce délai parce que j'ai eu plaisir à donner mon argent contre son travail.
J'ai patiné un peu pour connecter la barre, le caisson, je devais avoir deux yeux gauches aujourd'hui... Quelques réglages [toufue de ce côté là, la p'tite barre]. Puis quelques tests. Pour de la patate, en film, j'ai essayé Star Wars, The Empire Strikes Back. Euh, le lit qui est un sacré morceau transcrivait les vibrations des attaques. Le son se déplaçait sur les murs latéraux. Ce fut bluffant !
Je ne plébiscite un revendeur qu'avec une grande parcimonie, mais il est si rare, d'autant à notre époque, de découvrir un homme investi et efficace. La qualité de service est exemplaire, en plus d'assurer la vente de matériels hi-fi audio-vidéo, Jonathan pourrait aussi distribuer des formations sur comment associer vente de matériels avec un service humaine à la hauteur. Quelques enseignes parisiennes qui ont pignon sur rue et site Internet verraient leurs ventes évoluer positivement.
Alors, oui, je recommande Jonathan, c'est une petite structure qui à compris que sa force était de proposer une prestation adaptée à ses clients et non de faire fuir avec une mélasse protocolaire et des suivis dignes d'entreprise qui n'ont pas besoin de vendre. De quoi vivent-ils ? Probablement des pigeons que Darty n'a pas pu attraper...
Bonnes continuation et évolutions à Jonathan qui le mérite. Il récolte ce qu'il a semé.
Cordialement,
Fabrice