:salut:
Bon alors, voilà, aujourd'hui j'ai testé (toujours exclusivement en 2.0):
* matin: Pioneer SC-2022 (1122 non dispo) + B&W 684
* aprem:
- Yamaha RX-V673 + DALI Zensor 5
- Yamaha RX-A820 + DALI Ikon 6
*** Pioneer SC-2022 + B&W 684 ***
J'avais déjà testé les B&W avec un onkyo 717 très (trop) rapidement quelques jours après mon tout 1er test (onkyo 717 + focal 714), à l'époque j'y étais allé un peu comme un touriste ne sachant pas vraiment ce que je cherchais niveau sonorité et j'avais trouvé l'aigu un peu dur...
Cette fois, j'ai pu prendre tout mon temps, toujours avec ma tite collection de FLAC sur clef USB.
J'avais encore le test de mardi dans les oreilles avec le même SC-2022 et les chorus 726.
Autant le dire tout de suite, j'ai été littéralement bluffé par la justesse à TOUS les niveaux de ces B&W. J'ai vraiment adoré les écouter, j'ai pris un sacré pied, elles savent tout faire dans tous les registres et qui plus est extrêmement bien avec justesse, puissance et vivacité. Elles ont un allonge incroyable dans les aigus (un peut trop peut-être mais j'y reviendrais), de merveilleux médium et des graves aux petits oignions (un grave sec, vif, qui opère de manière chirurgical avec à chaque fois juste la bonne dose pour vous retourner l'estomac...), rien a voir avec le "fourmillement" de certaines autres marques d'enceintes (DALI y est-tu ?)
Si je devais comparer les B&W et les Focal, je dirais que les 1eres sont plus sec, plus dans la justesse dans tout les registres (c'est presque une écoute de type "monitoring") alors que les Focal sont plus crémeuses (moins d'aigus, medium et graves plus ronds) et un peu moins rigoureuses mais tout à fait plaisantes à écouter malgré tout (elles s'adressent peut-être à un publique plus large / moins puristes que les B&W)
Niveau spatialisation du son et rendu de l'effet stéréophonique, rien a signalé, c'est d'excellente facture, tout aussi bon que lors du test avec les Focal. On est loin du ressenti que j'avais eu avec le Denon 2313...
bref, après plus de 2h d'écoute, j'étais vraiment sous le charme cependant car il y a un "mais". J'ai ressenti une certaine fatigue auditive après cette séance. Je pense que cela vient des aigus qui, s'ils sont extrêmement justes et puissants, ne doivent pour autant pas convenir a toutes les oreilles. J'avais déjà senti cette fatigue auditive avec les Focal mardi mais dans une moindre mesure. Ou alors serait-ce le caractère de l'ampli a classe D qui me provoquerais cela ?
Pour la petite histoire, j'ai déjà ressenti cela par le passé lorsque j'étais passé de cette config (vulgaire casque philipps + chipset son intégré de ma CM + equalizer en forme de U pour booster les graves et les aigus) à celle-ci (Sennheiser PX-200 + Asus Xonar DX + equalizer totalement plat et loudness désactivé). Il m'avait alors fallu plusieurs semaines pour me faire a ce nouveau son. Encore aujourd'hui, je ressens cette fatigue auditive après 1 ou 2h d'écoute avec cette nouvelle config pourtant je n'arrive plus retourner sur autre chose maintenant. J'y ai vraiment pris gout
En plus, si je conjugue cela à l'acoustique de mon salon qui n'a rien de terrible (maison neuve donc en parpaings avec carrelage complet au sol et mur doublé en laine de verre et plaque de platres), j'ai peur que la sonorité peut-être un brin "exclusive" des B&W en soit encore augmenté par tous les phénomènes de résonances et de réflexion du son sur ces matériaux.. et je me demande si le Focal ne seraient pas plus "doux" a écouter dans ce type de pièce
*** Yamaha RX-V673 + DALI Zensor 5 ***
Bon, c'est pas le système le plus extraordinaire que j'ai testé mais il faut remettre les choses dans leurs contextes.
Pour des enceintes a 300€ piece + un ampli a 600€, ce mariage fait bien son boulot mais pour moi ca manque de détails/définition, de précision/justesse et de puissance/vivacité. Alors j'ai passé mon chemin assez vite. Par contre, pour les gens dont le budget et de 1000-1200€, honnêtement, ça fait plutôt bien son boulot (pas la peine cracher dans la soupe non plus, hein...)
*** Yamaha RX-A820 + DALI Ikon 6 ***
Il m'aura fallu monter jusqu'à -17db pour vraiment réussir a exciter ces enceintes avec cet ampli (tout comme pour le précédent test d'ailleurs), en dessous, on peut avoir l'impression que ça se traine un peu (c'est peut-être du à leur rendement moyen de 89dB...).
Bon faut aussi dire que pour la première fois, j'avais du matos non rodé entre les mains et visiblement le rodage des DALI prends entre 50 et 100h (j'avais pas tout cela devant moi, hein

)
Alors j'ai trouvé la sonorité de ce couple "intéressant" surtout concernant l'ampli en fait... qui dispose d'une bonne spatialisation et qui, je trouve, fais correctement son boulot pour une si petite alim AB (ie 330w seulement) mais a très fort volume, je trouve qu'on perds rapidement en cohérence/précision dans scène musicale. Il y a de la distorsion qui apparaît et les graves deviennent vraiment "fouilli", ils ont tendance à baver un peu partout.... Alors est-ce du uniquement aux enceintes ou alors au fait que les enceintes étaient un poil sur-dimensionnés par rapport à l'ampli, je ne peux pas le dire.
La seule chose que je sais c'est qu'aux vues des spécifications "officielles" avancées par le constructeur (i.e fréquences 39 - 30.000 / indépendance mini inconnue par contre), je m'attendais à quelque chose au moins du même calibre que les Focal (j'ose même pas comparer avec les B&W) mais honnêtement c'est vraiment pas le cas. Les Focal restent pour moi un cran au dessus concernant la justesse du rendu sonore et de la tenue en puissance.
*** Conclusion ***
Je reste pour l'instant sur le mariage Pioneer/B&W et Pioneer/Focal. Avec une petite préférence pour la 1ere configuration mais des craintes non dissimulé concernant:
1/ l'acoustique de ma pièce qui n'est peut-être pas en adéquation avec des enceintes aussi "puristes" que les B&W
2/ l'écoute prolongée des "B&W" qui pourrait s’avérer finalement plutôt fatiguante pour mes oreilles (et je n'ose même pas évoquer celles de ma femme qui, elle, n'est clairement pas habituée à entendre un son aussi clair et rigoureux / les Focal sont un poil plus "crémeuse" quand même...)
3/ le budget qui va littéralement exploser car les B&W 684 sont bien plus chères que les Focal 726 et demandent un bi-cablage...
Je vais peut-être essayer de programmer un nouvel essai avec un VSX-1122 et des 726 car même si j'adore le son produit par le 2022, ca n'ira pas.... en effet, quelle ne fut pas la mauvaise surprise en rentrant chez moi lorsque j'ai réalisé que le 2022 ne rentrerait pas dans mon meuble TV. L'ampli fait 44cm de profond et je dispose de 46cm (impossible de loger les câbles sur seulement 2cm)... je suis vraiment deg car je pensais vraiment avoir enfin trouvé le bon ampli...
Voilà pour mon C.R, dites-moi ce que vous en pensez, surtout allez-y franco, d'acc
@++
SPYNE